• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat : le libre arbitre existe-t-il ?

Débat : le libre arbitre existe-t-il ?

Jean-Philippe Delsol est avocat fiscaliste, président de l’IREF et auteur de Civilisation et libre-arbitre qui vient de sortir. Jean Robin est l’auteur du livre Le libre arbitre scientifiquement réfuté, du roman La lettre bleue et de l'utopie Déterminium. Le premier croit à l'existence du libre arbitre, le second non. Ils en débattent en toute courtoisie.

 

Tags : Débat




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    ezechiel ezechiel 19 juillet 20:36

    Bien sûr qu’il y a un libre-arbitre, c’est la Liberté, l’Homme est tout à fait libre de choisir sa destinée. C’est le miracle de la vie, l’homme fait à l’image de Dieu, une entité unique, avec une personnalité, une pensée, des habitudes, des mœurs, un caractère qui vous est propre. C’est ce qui nous distingue des animaux et des machines.
    Si vous décidez de tourner votre tête à droite, vous pensez réellement que quelqu’un d’autre a décidé pour vous de faire cela ?

    S’il n’y a pas de libre-arbitre, à quoi sert Jésus Christ ? N’est-il pas le Berger venu sur Terre pour ramener les brebis égarées vers la Voie de Dieu, les détourner de Satan ? Si tel être humain est prédestiné à faire le Bien, tel autre à faire le Mal, tout est déjà décidé, et le message de Jésus ne sert à rien.

    S’il n’y a pas de libre-arbitre, à quoi sert le Jugement dernier dans l’Apocalypse ? Comment Dieu peut-il juger les actes des hommes, si ceux-ci ne sont pas responsables de leurs actes ?

    Sur ce sujet, la Bible est très claire :

    "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
    Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."
    Matthieu 5:14-16

    "Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres."
    Matthieu 16:27

    "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres."
    Apocalypse 20:12


    • vote
      Jean Robin 19 juillet 22:32

      @ezechiel
      les robots ont-ils une conscience ?


    • vote
      Jean Robin 19 juillet 22:37

      @ezechiel
      "S’il n’y a pas de libre-arbitre, à quoi sert le Jugement dernier dans l’Apocalypse ? Comment Dieu peut-il juger les actes des hommes, si ceux-ci ne sont pas responsables de leurs actes ?" : Dieu sait ce qu’il va arriver donc il n’y a pas de libre arbitre. Dieu juge les oeuvres car elles sont toutes mauvaises : "Tous nous étions comme des êtres impurs, et nos bonnes actions comme du linge souillé". Esaïe 64:6
      Seules nos oeuvres couvertes par son manteau de justice et de gloire sont bonnes à ses yeux. Il ne couvre que ses élus choisis avant la fondation du monde donc en dehors de nos oeuvres. Vous êtes orgueilleux au point de croire que vous pouvez plaire à Dieu, cela vous emmènera droit en enfer. Repentez-vous de vos péchés car Dieu ne veut pas que le méchant meure, mais qu’il change de conduite et qu’il vive (Ezéchiel 33:11).


    • vote
      ezechiel ezechiel 19 juillet 23:40

      @Jean Robin "les robots ont-ils une conscience ?"

      Non.


    • vote
      ezechiel ezechiel 20 juillet 00:03

      @Jean Robin " "Tous nous étions comme des êtres impurs, et nos bonnes actions comme du linge souillé". Esaïe 64:6

      Nous sommes tous pécheurs, comme le dit le Christ.
      Mais Jésus nous offre le Salut, pour ceux qui ont la Foi, la volonté de suivre sa Parole.

      "celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."
      Jean 4:14

      ------------------------------
      "Il ne couvre que ses élus choisis avant la fondation du monde donc en dehors de nos oeuvres. "

      Absolument pas, il n’y a pas d’élus prédestinés, cela relève de la seule volonté des hommes qui veulent suivre (ou ne pas suivre) le chemin de Dieu.
      C’est précisément ce que Dieu exige dans Ezéchiel que vous citez : "Repentez-vous de vos péchés car Dieu ne veut pas que le méchant meure, mais qu’il change de conduite et qu’il vive (Ezéchiel 33:11)."

      -------------------------------
      "Vous êtes orgueilleux au point de croire que vous pouvez plaire à Dieu, cela vous emmènera droit en enfer."

      Dieu offre son Amour gratuit et son humilité à tout le Monde, libre à vous de saisir son offre ou pas. Il n’y a pas d’orgueil dans cette histoire.


    • vote
      Jean Robin 20 juillet 02:10

      @ezechiel
      Donc le libre arbitre n’est pas ce qui nous différencie des robots. La conscience, qui est démontrée scientifiquement, par contre, si.


    • vote
      Jean Robin 20 juillet 02:20

      @ezechiel

      "Nous sommes tous pécheurs, comme le dit le Christ.
      Mais Jésus nous offre le Salut, pour ceux qui ont la Foi, la volonté de suivre sa Parole."
      "Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;" Romains 3:11 citant Psaumes 14:20. 
      "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi je vous ai choisis." Jean 15:16
      Vous êtes athée et idolâtre mon ami, vous avez créé un Dieu à votre image.
      Repentez-vous de vos péchés avant qu’il ne soit trop tard, votre âme est précieuse, je ne vous souhaite pas de passer l’éternité en enfer, c’est pourtant ce qui vous attend si Dieu ne vous change pas.

      "Absolument pas, il n’y a pas d’élus prédestinés, cela relève de la seule volonté des hommes qui veulent suivre (ou ne pas suivre) le chemin de Dieu."
      "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté" Ephésiens 1:1-5

      "Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." Jean 1:13

      "Dieu offre son Amour gratuit et son humilité à tout le Monde, libre à vous de saisir son offre ou pas. Il n’y a pas d’orgueil dans cette histoire."

      "Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi" Jean 17:9


    • vote
      ezechiel ezechiel 20 juillet 22:39

      @Jean Robin "Donc le libre arbitre n’est pas ce qui nous différencie des robots. La conscience, qui est démontrée scientifiquement, par contre, si."

      Ce n’est pas incompatible.
      Le libre-arbitre nous différencie des robots.
      La conscience nous différencie des robots.


    • vote
      ezechiel ezechiel 20 juillet 22:59

      @Jean Robin "Repentez-vous de vos péchés avant qu’il ne soit trop tard, votre âme est précieuse, je ne vous souhaite pas de passer l’éternité en enfer, c’est pourtant ce qui vous attend si Dieu ne vous change pas."

      D’après vos dires, je ne peux me repentir de mes péchés si je n’ai pas de libre-arbitre, je n’ai pas le choix !

      -----------------------------
      "Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;" Romains 3:11 citant Psaumes 14:20.

      Tout être humain est pécheur, il ne peut que s’approcher de la perfection divine du Christ, en entrant dans la Sainteté.

      ------------------------------
      "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté" Ephésiens 1:1-5"

      Les hommes sont enfants de Dieu, c’est l’homme que Dieu a choisi, nous ayant prédestiné pour être à son image, et non le singe, le chien ou le cheval.
      Cela ne remet pas en cause le libre-arbitre attribué à l’homme, pour lui donner l’intelligence, la raison, la volonté de rester enfants de Dieu, ou de le quitter.


    • vote
      ezechiel ezechiel 19 juillet 20:36

      Jean-Philippe Delsol, très bon.


      • vote
        micnet micnet 19 juillet 23:16

        Ah tiens c’est vrai, ça faisait longtemps que JR n’avait pas parlé du libre-arbitre, on a failli attendre smiley


        • vote
          Jean Robin 20 juillet 02:12

          @micnet
          d’habitude on m’accuse d’être obsédé de la Chine, là je viens d’interviewer un créationniste, de débattre sur le libre arbitre, de publier mes mémoires où je ne parle pas de la Chine, et de publier un livre sur les délires des anti-complotistes.


        • 3 votes
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 juillet 02:17

          @Jean Robin

          Et combien vous ont payé les Chinois pour que vous cessiez de dénoncer leurs méfaits ?  smiley


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 juillet 04:14

          C’est un bon débat, où chacun a le temps d’exposer plusieurs longues séquences de raisonnements et d’arguments. Je ne connaissais pas Jean-Philippe Delsol qui apparaît ici comme une personne dotée d’une pensée claire et équilibrée.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès