• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dix minutes pour comprendre la crise au Venezuela (Vincent Lapierre)

Dix minutes pour comprendre la crise au Venezuela (Vincent Lapierre)

La situation au Venezuela analysée et résumée par Vincent Lapierre dans cette vidéo pédagogique.

Tags : Pétrole : la fin ? Pétrole et essence Nouvel Ordre Mondial Venezuela



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ged252 20 septembre 11:44

    Nan cépaça,
    .
    Voila un graphique du pétrole en Monthly, si vous ne l’avez pas en Monthly cliquez en haut à droite sur M
     ;
    Et voilà et c’est tout.
    .
    Tout le monde croyait et disait que :" le pétrôle bon marche c’est finit, le pétrole ne descendra plus jamais sous les 80 $, il va falloir s’habituer à un pétrôle cher, c’est définitif, de toute façon on a passé le PIC, la marche arrière ne marche plus."
    .
    Et patatrac, badaboum :: 2014 mois de juin : le pétrole chute de 100/110 dollar à 50 $ puis 30 $, et depuis 2014, il vaut en moyenne 45 $.
    .
    Et voilà c’est tout, tous les pays qui ont fait leur calcul avec un pétrole à 80 $, et on dépensé en conséquence, sont maintenant tous en déficit ... et HO .. ! Hasard miraculeux, ce sont tous des ennemis des USA, Russie, Iran, Vénézuéla, et j’en oublie un ou deux.
    .
    Chavez a distribué la manne pétrolière a son peuple, mais je crois qu’il n’a pas développé économiquement son pays, ( ou il n’a pas eut le temps de le faire).
    Une fois la manne pétrolière tarit, tout le monde se sert la ceinture au Vénézéla.


    • vote
      yoananda yoananda 20 septembre 12:16

      @ged252
      le prix du pétrole est un facteur, mais pas le seul puisque les USA, ça se résume à pétrole-dollar-OTAN-droit de véto (au FMI).

      Donc les USA sont les gardiens planétaires du pétrole (industrie inventé chez eux, armée mondiale équivalent en dépense au reste du monde, en capacité autant que le reste du monde réunit).

      Tout pays qui vends du pétrole les intéresse, et tout pays qui s’éloigne du dollar les met en danger.

      Le droit de seigneurage du dollar finance l’armée US, qui protège l’approvisionnement du pétrole, qui sert de garantie à la valeur du dollar (et la boucle est bouclée).

      Donc il y a bien ingérence des USA envers les états pétrolier.

      MAIS, dans le cas du Vénézuella, c’est une ingérence en partie indirecte à cause du pétrole de schiste qui a fait chuter les prix bien au delà de tout ce qui était "prévu" à cause de la réaction de la barbarie saoudite (qui est super mal en fait et qui doit défendre sa rente et qui a provoqué un effet domino).

      On ne peut pas tout mettre sur le dos de l’impérialisme américain, mais on ne peut pas non plus totalement l’exclure.

      La théorie du retour sur le près carré est en partie censée. En partie seulement parce que le pétrole de schiste est un pétrole LEGER, et il doit être combiné avec du pétrole LOURD pour pouvoir produire de l’essence. Ce pétrole lourd se trouve soit au canada (sables bitumineux) soit au vénézuella, si on veut rester sur le continent américain.

      Le pétrole saoudien, c’est du sweet crude, du bon pétrole, d’entrée de jeu (ils ont non seulement la plus grosse réserve, la plus facile à exploiter, mais en plus la meilleure qualité, d’où le gigantesque trésor sur lequel ils sont assis et qui base toute leur théologie : c’est un don de Dieu pour restaurer la grandeur de l’Islam ... selon eux ! lol)


    • 1 vote
      ged252 20 septembre 19:54

      Je pense aussi que c’est les USA qui ont poussé au Gaz de chiste, et aux sables bitumineux au Canada, mais comme on a aucune source et aucun chiffre, c’est embêtant, on est obligé de supposer.


    • 1 vote
      ged252 20 septembre 13:07

      Le droit de seigneurage du dollar finance l’armée US, qui protège l’approvisionnement du pétrole, qui sert de garantie à la valeur du dollar (et la boucle est bouclée).
      .
      Je ne sais pas exactement comment ça marche, sauf tous les pays sont obligé actuellement de vendre leur pétrôle en dollar, c’est à dire que tout le monde est obligé d’avoir des réserves de dollar.
      .
      D’après un site que je n’arrive pas à retrouver le Vénézuéla à les réserves de pétrole les plus importantes du monde.


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 septembre 20:58

        @ged252
        En France, le pétrole est taxé à 70% afin de financer l’armée Française qui organise toutes ces fausses révolution arabes et les guerres du pétrole ... Si le pétrole est aussi taxé en France, c’est uniquement parce que çà coute cher d’aller voler le pétrole chez les autres.


      • 1 vote
        gerfaut 20 septembre 20:44

        Et voilà Vincent Lapierre qui aurait mieux fait de se taire... Dès qu’on donne au peuple, les gauchistes sont contents... même si le pays est planté économiquement maintenant, ils regardent ailleurs...puisqu’ils sont satisfaits sur le plan politique...


        Sortir de la pauvreté n’est pas lié forcément à des rentrées d’argent du pétrole (gaspillées par la suite). Cuba en est l’exemple type puisque c’est un pays pauvre mais avec un très bon IDH


        Sans argent les Cubains ont fait mieux que Chavez et son argent... 0,767 d’idh contre 0.762...


        Sinon quand ils n’ont rien à dire les gauchistes nous sortent l’argument géopolitique, mais avec la mondialisation la sphère d’influence devient du pipeau. Les USA se foutent du Vénézuela d’un coup selon Lapierre pour s’occuper du Moyen Orient, et comme ils sont bloqués par la Russie, les revoilà en Amérique du Sud.. comprenez ?Et puis Lapierre se contredit, il dit que Chavez est accusé par ses opposants de ne pas avoir diversifié, puis lui-même reprend cet argument ensuite en 6’30s.

        Après j’ai décroché, c’est trop mauvais, déçu par Lapierre... qu’il retourne à ses interviews.



        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 septembre 21:12

          N’en déplaise à E&R et aux droitistes, le Venezuela est bien ancré à gauche. Le Venezuela est un pays de gauchiste qui se font emmerder par leur minorité droitiste complétement soumise au grand chef droitiste de l’univers : Les USA ! ... Pour ceux qui doutent, je rappelle que la Russie et la Chine ont une longue histoire communiste, et le communiste est à l’extrême gauche !


          • 2 votes
            #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 20 septembre 21:53

            @DJL 93VIDEO

            Soral et Vincent Lapierre sont autant d’extrême gauche que d’extrême droite, en fait c’est la même chose, il faut juste que les deux mouvements s’en rendent compte.

            Soral était au parti communiste avant, mais comme l’extrême gauche est morte en France, il a ensuite rejoint le FN.

            Lucien Cerise était de gauche avant d’adhérer à E&R

            Marion Sigaut était chez Dupont Aignan

            Maintenant que le FN est mort, Soral compte peser sur la balance avec E&R et son nouveau média incarné par E&R, ERTV, ERFM, Vincent Lapierre et lui-même, en essayant de regrouper tout ce que la gauche et la droite offrent de meilleur, des gens bien éduqués, courageux, responsables, formés politiquement, ouverts d’esprits et visionnaires.

            Le temps que les français comprennent ça ne dépend que de nous, il n’y a pas d’autre voies que l’axe Dieudo-Soral-Chouard, etc.

            Je pense que tu as saisi que je n’étais ni un nazi, ni un fasciste, ni un extrême droitard, en fait j’en ai toujours rien eu à foutre de la politique française, le seul moment où j’aieu des frissons c’était pour Marine Le Pen, j’ai veu en elle une vraie possibilité de changer la donne, mais cela aurait pu venir de gauche ou du centre, il se trouve que c’était le FN qui était le mieux placé, malheureusement ils ont échoué, la propagande merdiatique alliée à la connerie légendaire des français a fait du bon boulot...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès