• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Entretien avec Charles Gave

Entretien avec Charles Gave

Étonnant ! je découvre, je partage !

C'est d'un réalisme décoiffant et aussi, bien plus marquant que n'importe quelle jérémiade.

"

Charles Gave, né le à Alep1, est un essayiste, financier et entrepreneur français.

Il a consacré sa carrière à la recherche économique, dont il a fait son métier en créant Gavekal, une société de conseil en allocation d'actifs aux gérants de fonds.

Il est l'auteur de plusieurs essais économiques, où il partage la synthèse de sa recherche économique et de son expérience de financier. Dans ses écrits, Charles Gave annonce notamment la fin du modèle de l'État-providence et la faillite de l'euro."

 

 

Tags : Economie Politique Violence Emmanuel Macron Gilets jaunes




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Reiki 13 mars 15:43

    Merci pour le partage.


    • vote
      Reiki 13 mars 15:44

      Il y a un doublons de quelques minutes au milieu de la vidéo.


      • vote
        hase hase 13 mars 16:10

        @Reiki
        Oui ! je l’ai remarqué mais n’en suis pas responsable, donc... !


      • vote
        nephis 13 mars 16:30

        @hase

        Vous attentiez-vous à cela de la part de F. Ruffin ?


      • 5 votes
        hase hase 13 mars 16:35

        @nephis
        Cet article que vous me donnez est un torchon, je n’ai rien à en dire, si ce n’est que Chouard n’a jamais été proche de Soral ; il a juste eu la curiosité de voir ce qu’il disait. Par ailleurs, Soral pense bien ce qu’il veut, je ne vois pas bien en quoi Le Point est autorisé à l’ouvrir !


      • vote
        Orwell Orwell 13 mars 16:48

        @nephis

        Je trouve que Ruffin est un très bon député, sans doute le meilleur depuis très longtemps. Mais je m’y attendais. De ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à attendre de lui, il ne faut pas oublier qu’il a fait partie des castors au second tour de la dernière présidentielle.

        Ça n’enlève rien à son travail qui est admirable.


      • 1 vote
        nephis 13 mars 16:56

        @hase

        Je suis bien conscient que Le Point fait partie de la Pravda 2.0 mais ce sont les déclarations de Ruffin à l’encontre d’Étienne Chouard qui importent ici.


      • 1 vote
        nephis 13 mars 17:01

        @Orwell

        Est-ce que cela a encore un sens d’être un bon député dans cette ripoublique ?!! Pourquoi enfoncer Étienne Chouard, surtout dans le contexte délicat actuel (canaris jaunes et accusation d’antisémitisme par les zélus) ?


      • 3 votes
        Orwell Orwell 13 mars 17:18

        @nephis

        Parce qu’à gauche ça monte en pression dès qu’on fait allusion au fascisme, parce qu’il n’a pas le courage de se brouiller avec ses proches et ses soutiens, parce que la proximité avec Etienne Chouard brouille son propre message. Etienne Chouard comprendra … et lui pardonnera.

        Dans une ripoublik, ça a plus de sens que jamais d’être un bon député


      • 2 votes
        Zatara Zatara 13 mars 17:44

        @nephis
        Pourquoi enfoncer Étienne Chouard, surtout dans le contexte délicat actuel (canaris jaunes et accusation d’antisémitisme par les zélus) ?
        parce que la ripoublique ne veut pas laisser la main à, dans le pire des cas pour elle, une république digne de ce nom. Toute remise en cause de son exceptionnalisme, de sa magnificence, de se beauté et de sa grandeur, bref de sa qualité, signifie non pas s’attaquer à la structure, mais mettre en cause directement les personnes qui la composent.
        Donc, psy OP et meurtre merdiatique en cascade, jet d’antisusmite sur toutes les têtes qui dépassent pour marquage à vie. Et gare à ceux qui ne mettront pas genoux à terre en face de "preuves" merdiatiques.


      • 3 votes
        Orwell Orwell 13 mars 17:59

        @Zatara

        De source sure, si Ruffin s’est couché, ce n’est pas à cause d’une pression venue d’en haut, de la mafia pourritique et merdiatique dont il se fiche. Depuis qu’il a fait mention de Chouard en public, sa propre équipe lui met la pression càd ses collaborateurs les plus proches, les gens qui vont enquêter sur le terrain pour lui transmettre des dossiers, des militants de la première heure qui ont sillonné sa circonscription pour le faire élire, des amis qui constituent son cercle le plus restreint. C’est une pression sociale qui vient d’ un entourage immédiat qu’il aime et que lui aime , c’est ce qui la rend terriblement efficace. Quelque part , c’est encore pire que dans le monde décrit par Orwell dans "1984" … 


      • 1 vote
        nephis 13 mars 19:00

        @Orwell

        Intéressant, cependant, même si j’entends ce que vous dîtes, pourquoi ne l’a-t-il pas alors fait dans un torchon avec une ligne éditoriale plus proche de sa base militante ?


      • vote
        Orwell Orwell 13 mars 19:25

        @nephis
        Je ne sais pas. C’est vrai qu’il aurait pu le faire comme ça …  smiley


      • 1 vote
        nephis 13 mars 19:48

        @Zatara

        Donc, psy OP et meurtre merdiatique en cascade, jet d’antisusmite sur toutes les têtes qui dépassent pour marquage à vie. Et gare à ceux qui ne mettront pas genoux à terre en face de "preuves" merdiatiques.

        +1
        Au cours des semaines précédentes, l’extrême-gauche (EG) a en partie réussi à noyauter le mouvement des gilets jaunes (GL) via les syndicats et surtout les militants EG : il y a une différence plus que perceptible entre les GL des actes de novembre-décembre et ceux de janvier-février. Pour que la récupération puisse avoir lieu, il faut au préalable que les pontes de la LFI se désarriment publiquement des leaders d’opinions (surtout ceux qui sont marqués merdiatiquement c.-à-d. ceux entâchés d’accusations infamantes) de la frange citoyenne du mouvement (revendications RIC, constituante, etc.). C’est seulement après cela que la récup. du mvt sera « autorisée » par le pouvoir, pas avant.


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 13 mars 20:19

        @Orwell
        très bon résumé de la situation


      • 4 votes
        pegase pegase 13 mars 20:49

        @nephis
        -
        Ruffin c’est le type qui se dit proche des gilets jaunes, mais qui ne veut pas le Frexit, prétendant vouloir changer les traités comme annoncé par tout les partis enfumeurs de gauche et de droite depuis au moins 40 ans ...

        C’est le pire député, puisqu’il trompe les gens qui ne connaissent rien aux traités !


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 14 mars 13:09

        @Orwell

        Je comprends ce que vous voulez dire, moi aussi j’apprécie Ruffin mais là, il en a fumé de la bonne, selon lui les ateliers constituants sont un lieu de recrutement pour les groupuscules d’extrême droite …  smiley  smiley

        Même si effectivement, il a des pressions de son entourage, je suis plutôt d’accord avec nephis …


      • 1 vote
        Ozi Ozi 14 mars 13:47

        @maQiavel
        Chouard le prend plutôt bien, en tout cas intelligemment bien, petit extrait de sa réponse ---> "Malgré les "petites phrases" qui peuvent lui être extorquées sous pression puis montées en épingle (*) par les journalistes organiques du système de domination parlementaire, je conserve à François mon amitié et mon admiration. C’est un type bien, mu profondément par la recherche du bien commun".
        https://www.facebook.com/etienne.chouard


      • vote
        maQiavel maQiavel 14 mars 14:10

        @Ozi
        Ouais j’ai vu , il est d’une bonté tout à fait remarquable. 


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 14 mars 15:05

        @Ozi

        Voilà autre chose : « Etienne Chouard sert objectivement de passerelle à l’extrême droite  ».

        Que François Ruffin pense qu’EC est une passerelle vers l’extrême droite est une chose, c’est son opinion et il a le droit de la défendre. Mais faire de cette opinion un fait objectif, c’est encore autre chose , là c’est énorme, on rejoint ce que je dis plus bas de ces fausses prétentions à l’objectivité.

        C’est incroyable, c’est comme si à notre époque, on ne sait plus faire la distinction entre un fait objectif et une opinion. Je sais bien qu’il existe des cas ou la frontière n’est pas nette mais là le mélange est total. J’ai envie de demander à Ruffin " mais comment tu objectives ça ? Quelle est ta méthode ?" 

        Ca devient vraiment n’importe quoi …  smiley


      • 1 vote
        Ozi Ozi 14 mars 15:27

        @maQiavel : "mais comment tu objectives ça ? Quelle est ta méthode ?" 
        Parfaitement, mais dans ce cas là la problématique ne vient pas de Ruffin (dont on ne saura jamais l’objectivité de sa pensée) mais du journaliste qui ne lui pose pas ces questions.. Font pas leur travail les mecs.. smiley


      • vote
        Ozi Ozi 14 mars 15:29

        V’là-t’y pas que tout est en italique smiley


      • vote
        pegase pegase 14 mars 16:44

        @Ozi
        mais du journaliste qui ne lui pose pas ces questions.. Font pas leur travail les mecs.

        -
        Ruffin a reçu un virement sur un compte bancaire en Suisse, et le journaliste fait ce que sa rédaction lui demande ...

        Je ne vois pas d’autre explication smiley


      • 2 votes
        Ozi Ozi 14 mars 16:52

        @pegase : "Je ne vois pas d’autre explication."
        C’est peut être ça le souci, un problème de vision..
         smiley



      • 5 votes
        Hieronymus Hieronymus 13 mars 19:12

        y a un truc hallucinant que je viens seulement de découvrir, ça date en gros d’il y a 2 mois et c’est un peu tard pour en faire un article mais c’est bien le genre de trahison et de catastrophe d’essence tout à fait "jupitérienne"

        https://insolentiae.com/hallucinant-comment-jp-morgan-vient-de-faire-main-basse-sur-lor-de-la-banque-de-france-ledito-de-charles-sannat/

        la gestion de l’Or de la banque de France vient d’être confié à JP Morgan, bon c’est pas exactement comme si on venait de filer tout notre métal précieux aux Ricains mais c’est pas loin..

        je pose à nouveau la même question : que font nos politiques ?

        pourquoi les partis d’opposition ne hurlent-ils pas tous de concert au vol, à la spoliation, au pillage de la France par des intérêts étrangers avec la complicité du gouvernement ?

        les politiques actuels sont nuls à chier, tous bon à la casse !


        • 1 vote
          pegase pegase 13 mars 20:25

          @Hieronymus
          -
          Il faudrait investiguer, mais je crois savoir que la France n’a déjà plus rien depuis belle lurette, en fait on a les avoir de l’or stocké à la BDF, mais pas l’or physique ... cet or physique n’appartient plus à l’état ...

          J’espère me tromper smiley


        • 3 votes
          Hieronymus Hieronymus 13 mars 22:04

          @pegase
          ce qui compte c’est l’Or physique, où se trouve-t-il ?
          "en fait de meuble possession vaut titre" art.2279 du code civil
          l’Or métal est un meuble corporel, jusqu’à preuve du contraire, celui qui le détient en est le légitime propriétaire
          avec la JP Morgan il va arriver aux Français la même chose que ce qui est arrivé aux Allemands il y a qq décennies, ils ont confié leur Or aux Ricains qui depuis a disparu de Fort Knox "bah euh, en fait, on sait pas où il est mais il est plus là"
          comme l’Allemagne ne risque plus de déclarer la guerre aux Etats Unis (et la France encore moins), voyez ce qui se prépare..
          merci Jupiter de tout nous piquer pour le filer à tes copains car nous ne sommes que de vils populistes, inaptes à saisir le progrès incarné par les invertis transgenres, commis de la haute finance apatride
           smiley


        • 4 votes
          Belenos Belenos 14 mars 09:03
          Charles Gave est un homme intelligent qui a compris l’essentiel. 

          • 2 votes
            PumTchak PumTchak 14 mars 10:50

            C’est curieux de voir un tel bonhomme, avec un pedigree conservateur-libéral, produire autant de clairvoyance et d’évidences.

            Pour décrire les gilets jaunes, il utile l’outil de lecture de Christophe Guilluy avec la France fracturée en trois. On ne voit guère sur les plateaux tévés cet annonciateur de ce qui se passe aujourd’hui. On préfère François Bégaudeau, qui est intéressant, mais son analyse se restreint au narcissisme des bobos, qui offre aux médias de quoi se délecter, mais qui n’est pas suffisant pour analyser les raisons aux dysfonctionnements économiques et sociaux.


            • 2 votes
              thierry3468 14 mars 11:15

              Je ne sais pas que fume notre Charly mais là,il est en pleine hallucination.En effet,notre Charly estime que les Gilets Jaunes sont de droite...Un peu comme lui qui émarge à Debout la France.Le mouvement des Gilets Jaunes a dépassé ce clivage artificiel et o combien dépassé de la gauche et de droite .Les Gilets Jaunes prennent conscience que le pouvoir ne doit plus rester dans les mains d’une minorité qui se sert au lieu de servir la France.Je ne suis pas certain que notre Charly soit plus proche de Florence Gilet Jaune que du bobo parisien qui votait PS pour se donner bonne conscience.Il ne faut pas oublier que notre Charly était parti se réfugier à Londres à la victoire de Mitterand par peur des communistes.

              Notre Charly a bien profité de la mondialisation dans sa carrière professionnelle qui repose sur la gestion d’actifs financiers .Il est à son niveau responsable de bien des maux dénoncés par les Gilets Jaunes.Pas certain que les Gilets Jaunes prennent pour argent comptant ce que nous raconte tonton Charly.


              • vote
                hase hase 14 mars 11:24

                @thierry3468
                Tout à fait, c’est cela qui est étonnant : la vieille France, de droite, nantie et au delà, est capable de voir les choses !
                Voir les gilets jaunes de droite, ou de gauche, c’est selon ses propres convictions ou engagements je pense ! moi je les vois plutôt de gauche ; à Beaucaire on me dit qu’ils sont plutôt de droite extrême !


              • 1 vote
                Belenos Belenos 14 mars 11:50

                @thierry3468

                En fait, il veut juste dire que c’est pas sociologiquement un mouvement gauchiste comme tout ce qui proteste habituellement de cette manière. 


              • 3 votes
                Ozi Ozi 14 mars 13:29

                Charles Gave, un parasite de la finance qui vient dénoncer une "caste de parasites", mais au fait, de quelle caste parle-t-il ?

                Au début de la vidéo il reste dans le flou, le mot "bobo" revient plusieurs fois, c’est à dire la bourgeoisie soft, sans jamais évoquer la bourgoisie hard, l’hyperclasse, la finance, les multinationales, les grandes entreprises, ect..

                Un peu plus loin sa pensée se précise, prenant l’exemple des cotisations sociales sur la fiche de paie (retraite, sécurité sociale, cotisations chômage, fonctionnaires, hôpitaux, écoles, police, ect...) la caste parasite bobo piquerait la moitié de nos salaires.. merde alors smiley

                Encore plus loin sa pensée se confirme, prenant l’exemple de ses activités financières à Paris et à Londres, il nous dit : "à Londres on leur piquait 15% pour entretenir la solidarité sociale, à Paris 50%"... Ca y est, enfin on comprend de quelle caste de parasites parle Charles Gave depuis le début, il parle de ceux qui ne sont pas dans le privé, des inactifs (retraités, chômeurs, rsa, étudiants,ect..), voila pour Gave quelle est la caste parasite qui gangrène la France. Un pur droitard à l’anglo-saxonne, se gardant bien de préciser les conséquences funestes des baisses de cotisations sociales, et naturellement se gardant bien de dénoncer les véritables parasites au combien plus voleurs et nuisibles (dont il fait parti)..

                Ses clés de langage sont facilement repérables, ainsi son insistance sur les bons Français qui travaillent et les autres, les mauvais, les parasites, pourrait nous rappeler le fameux "ceux qui travaillent et qui se lèvent tôt" de Sarko, l’ancien monde dans toute sa bêtise et sa laideur... smiley

                Ca m’étonne guère qu’il ait rejoint Dupont Aignan, les ânes s’attirent.. smiley

                 


                • 1 vote
                  maQiavel maQiavel 14 mars 14:08

                  @Ozi

                  Moi, au-delà de son idéologie à laquelle je n’adhère pas pour les raisons que tu as décrites, ce qui me pose un problème chez lui c’est son prétendu empirisme. Quand quelqu’un me dit qu’il est dans le factuel, mon attention s’éveille et je le juge par rapport à sa prétention. Et très souvent, cette prétention n’est qu’un prétexte pour maquiller des opinions personnelles en faits objectifs. J’ai vu il y’a une année ou deux quelques vidéos du personnage et elles étaient bourrées de platitudes entrecoupées de propagande et d’affirmations invérifiables, voir fausses.

                  C’est du même genre que Laurent Alexandre ou Alexandre Delvalle, un discours qui ne sert qu’à convaincre les convaincus encore plus qu’ils ne le sont déjà puisque supposé « factuel », factualité qui s’évapore dès que tu déconstruis point par point ce discours …

                  Ce n’est pas mauvais en soi de faire de la propagande mais cette fausse prétention à l’empirisme est irritante …


                • 2 votes
                  Zatara Zatara 14 mars 14:31

                  @maQiavel
                  Ce n’est pas mauvais en soi de faire de la propagande mais cette fausse prétention à l’empirisme est irritante

                  C’est marrant, c’est exactement ce que je te reproche à propos d’Alexandre Delvalle, au vu de tes ""arguments"" à son encontre.

                  Quand à mettre, côte à côte, AD et Laurent Alexandre.... on se demande par quel procédé miraculeux cela pourrait il faire sens...Surement par la grâce du pouvoir d’objectivité transcendantale du maQ (avec un chapeau de mage et un baton)... mais c’est difficile de s’y soumettre lorsque c’est basé sur du vide, ou disons plus simplement en ce qui te concerne, du crypto-islamiste friendly, adepte du statu-quo favorisant à terme l’extrémisme.


                • 2 votes
                  Zatara Zatara 14 mars 14:34

                  @maQiavel
                  ... mais quand on en est à dire que l’Islam en France, c’est d’abord un problème d’appréhension de la part de l’autochtone, on ne peut décemment pas se permettre de perdre la moindre minute à dialoguer. Quelque part, la messe est dite.


                • 3 votes
                  PumTchak PumTchak 14 mars 15:50

                  @Ozi

                  Alors pourquoi Gave ne soutient pas Macron ? Il lui a supprimé l’ISF, évaporé ses impôts, grâce à lui il a de quoi exploser ses bizness. C’est la fête du slip !

                  Je ne suis pas ultra-libéral comme lui, mais cela n’empêche pas que ses analyses dans ce documentaire sont pertinents. Et un neoconservateur serait incapable à ce genre d’analyse.


                • 3 votes
                  Zatara Zatara 14 mars 16:11

                  @PumTchak

                  Absolument.

                  C’est d’ailleurs révélateur entre ceux qui réfléchissent sur la teneur du message, et ceux qui s’en tiennent à une vision stérile parce qu’idéologiquement enkistée dans le binaire pré-maché.


                • vote
                  Ozi Ozi 14 mars 16:47

                  @PumTchak : "Alors pourquoi Gave ne soutient pas Macron ?

                  "
                  Peut être sent-il le vent tourner ou alors par manipulation, ou bien il ne se rend pas compte que son idéologie ultra-libérale est finallement proche de celle de Macron sauf qu’il y rajoute des frontières..

                  "ses analyses dans ce documentaire sont pertinents

                  "
                  Je n’ai pas remarqué, perso je n’ai rien appris de nouveau et mis à part répéter ce que tout le monde sait déjà à savoir que c’est le pays profond qui a le plus morflé des politiques économiques et sociales des trentes dernières années avec une disparition progressive des emplois et des sevices publiques, rien de neuf...
                  Sauf que Charles Gave ne comprend manifestement pas que c’est en grande partie son idéologie qui est responsable de cet état de fait, du coup c’est comme si on regardait une vidéo anti-pédo présenté par marc dutroux, c’est surréaliste..
                  J’ai envie de dire à Charles : Comprends-tu que Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes  ??
                   smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès