• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Éric Zemmour dégringolerait même aux yeux de certains de ses militants très (...)

Éric Zemmour dégringolerait même aux yeux de certains de ses militants très déçus !

#SudRadio #LA_CHRONIQUE_PRESIDENTIELLE
Les militants d'Éric Zemmour commencer à douter

14 mars 2022

Sud Radio

La chronique présidentielle de Philippe Rossi dans les Vraies Voix.

Retrouvez Les Vraies Voix avec Philippe David du lundi au vendredi de 17h à 19h sur #SudRadio.

 

Tags : Jean-Luc Mélenchon Eric Zemmour Sondages Présidentielle 2022




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • vote
    Parrhesia 15 mars 13:01

    C’est pourtant simple.

    Sa mission était de torpiller M. Le Pen. Sa mission est (brillamment) accomplie.

    Ne nous attendons donc pas à le voir scintiller éternellement au firmament des opposants à ce régime nauséabond, quelles que soient ses qualités ou ses défauts par ailleurs.

    Ils pourrait maintenant illustrer son engagement et ses compétences francophiles en se joignant à Nicolas Dupont-Aignan et Forian Philippot.

    Quoi qu’il en soit son comportement à venir ne manquera d’être intéressant et méritera d’être suivi, ne serait—ce que pour éclairer les motivations réelles de ceux qui l’ont poussé dans cette aventure.


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 15 mars 20:19

      @Parrhesia
      "Sa mission était de torpiller M. Le Pen. Sa mission est (brillamment) accomplie."

      MLP risque de se retrouver au second tour, donc... non. Par ailleurs, personne ne croit que Marine peut gagner. Son débat de 2017 a achevé les espoirs de 95% des gens qui ont voté pour elle malgré tout et surtout... malgré elle (et sa nullité).
      EZ s’est présenté parce qu’il avait également cette conviction : elle ne pourrait jamais rassembler droite et "ED". Elle n’y arrivera pas davantage cette année si jamais c’est elle qui est qualifiée. Elle fera peut-être 40%, allez... peut-être un peu plus grâce au vote des femmes auprès desquelles elle s’est montrée efficace mais c’est tout. Et aux Législatives, il n’y aura pas de dynamique : le RN est mort. Tous les cadres se sont barrés, chassés parce que n’appartenant pas au cercle familial et à celui des courtisans aux pieds de la diva.

      EZ n’a pas été poussé dans cette aventure. Il y pense lui-même depuis des années et l’a voulu et tout cela est logique : j’aborde cette question ici très nettement en avance (et dans d’autres post bien plus anciens) alors que personne n’y croyait.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 mars 14:28
      Petit Rappel :

      Mao-Tsé-Toung 14 mars 21:03

      Dernier Sondage CE SOIR

      Mélenchon préféré encore à Zimmour qui a "oublié" de parler PEUPLE comme le font Marine & Mélenchon

      Alors Zimmour

      définitivement OUT dès le 1er tour ???ne voulait

      Qu’en pensez vous ???

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      Mélenchon préféré encore à Zimmour qui a "oublié" de parler PEUPLE comme le font Marine & Mélenchon

      En effet Zimmour

      commet la même FAUTE que Pépé Le Pen jadis quand les prolos cocos le rejoignirent, vu que la Direction du "PC/CGT" les abandonnait !

      Nonobstant ce qui précède, Pépé Le Pen

      en fieffé réactionnaire convaincu, ne fit aucun effort pour défendre vraiment ce populo qui lui permit d’être au second tour !

      Zimmour

      n’a pas encore compris cela, alors que Marine fait son possible pour essayer de corriger la FAUTE de Pépé Le Pen

      qui comme le disent certains n’a jamais vraiment voulu du pouvoir !

      CQFD

      COMPRENNE QUI POURRA (ici sur ce sujet, celui qui comme Zimmour

      ne l’a toujours pas compris, c’est qu’il n’a pas grand chose dans la caboche ; épouicétout)


      • 2 votes
        méditocrate méditocrate 15 mars 21:25

        Déçus ?

        C’est compréhensible...

        Qu’est ce qui est vrais dans le Zemmour ?

        • Le bon républicain qui fait de l’optimisation fiscale ?
        • Le patriote qui aurait tellement voulu faire son service militaire mais qui avait des gros problèmes de genoux :( sauf pour pratiquer le ballon rond tout les wkends à la même époque ? :)
        • Le cultivé dont les historiens démontrent sans mal qu’il ne connaît pas ses sujets ?
        • L’amoureux de la civilisation française catholique mais qui fréquente plutôt la synagogue ?
        • L’intellectuel qui pompe le peu d’idées originales qu’il a chez Soral ?
        • Le vertueux un peu cleptomane dans les grands magasins ?
        • Le courageux qui va à la rencontre de ses compatriotes dans la rue mais qui ne rencontre que des acteurs payés par la production ?
        • ...

        Bonne question, qu’est ce qui peut bien décevoir ses fans ?

        Peut être de réaliser qu’ils ont investi leurs espoirs dans un homme de paille en carton ??? ;))


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 mars 21:45

          @méditocrate

          C’est tout ce que vous avez trouvé ? Alors, c’est plutôt un brave gars, ce Zemmour. Surtout comparé à ses concurrents professionnels.  smiley


        • vote
          méditocrate méditocrate 15 mars 22:33

          @Gaspard Delanuit
          Et c’était sans chercher... :)
          C’est pas tant le nombre que la nature des infos listées qui font de lui l’homme de paille en carton qui se révèle (j’la ressors, j’l’aime bien ;) ).


        • 2 votes
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 mars 23:06

          @méditocrate

          "C’est pas tant le nombre que la nature des infos listées"

          Ah bon ? Je peux prendre au hasard, alors.

          Par exemple "L’amoureux de la civilisation française catholique mais qui fréquente plutôt la synagogue", qu’est-ce que vous voulez dire en fait ? On ne peut pas être juif pratiquant et aimer la civilisation française, c’est ça ? Voilà une bien étrange conception... Allez, une autre : "Le vertueux un peu cleptomane dans les grands magasins ?" Où se présente-t-il comme "vertueux" et qui a dit qu’il était "cleptomane"... à part vous qui venez de l’inventer (sans y croire une seconde évidemment) ?  smiley


        • 1 vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 mars 23:07

          "Et c’était sans chercher... :)"



          Ah oui, on avait remarqué !  smiley



        • 3 votes
          Norman Bates Norman Bates 15 mars 23:46

          @méditocrate

          Analyse très pertinente...le vernis commence à sérieusement craqueler sur le sens caché (je n’ai pas écrit "casher") de cette candidature...
          Le bon "polémiste" part de rien et voit toutes les portes du temple médiatique, service public inclus, s’ouvrir devant lui comme si les eaux vers l’Elysée s’écartaient devant lui...des dizaines et des dizaines d’heures d’exposition, c’est tout juste s’il n’a pas fait "Top chef" ou "30 millions d’amis"...
          Moïse devient un prétendant sérieux pour la finale...mais manque de bol, la même "meute médiatique" se met soudainement à le vilipender...pourquoi.. ? ah on ne sait pas...peut-être aussi a t-il simplement été gauche (si j’ose dire) dans sa communication et ses virages sur l’aile...
          Certains individus hautement crédules s’excitent comme des dératés devant les sondages, mais même si on s’appuie sur ces indicateurs en bois pourri, que voit-on.. ? un camp natio-patriote (enfin, sa partie autorisée, contrôlée, et sous validation communautaire) dispersé par une guerre fratricide...une Marine seule, malgré ses lacunes et tares, serait pas loin de talonner le parachutiste sortant...il y aurait match...avec la présence de Moïse, et ben y a pas match...si la tendance actuelle se confirme, va t-il se retirer.. ? va t-il se retirer, sachant que cette rivale dédiabolisée, banalisée, pourrait ratisser plus large au second tour que lui qui ne sait que cliver.. ? va t-il se dire qu’il y a une opportunité pour spéculer sur le rejet, plus massif qu’il n’y parait, de Rothcron.. ?
          Non...même lors du débat avec Valoche la Pêcheresse il n’y avait qu’une seule débatteuse qui adressait des piques à Macronescu, curieusement, très curieusement Moïse s’est focalisé sur la seule Valoche sans égratigner le bilan calamiteux du sortant...
          Comme dit depuis des mois : il sort de la même usine que Rothcron, il y a les mêmes fabricants, les mêmes financiers, les mêmes conseillers, les mêmes thèmes sensibles jamais abordés...se prétendre "patriote" relève de l’usurpation, sauf s’il indique clairement de quel pays il est le porte-coton... 


        • vote
          méditocrate méditocrate 16 mars 01:24

          @Gaspard Delanuit
          "On ne peut pas être juif pratiquant et aimer la civilisation française, c’est ça ?"
          Pour la partie catholique, je ne sais pas je vais demander à Jésus... ?
          Je viens de l’avoir il me dit : "ça pique un peu... !" :)

          "à part vous qui venez de l’inventer"
          https://www.vanityfair.fr/actualites/article/eric-zemmour-kleptomane-c-est-ce-que-revele-le-canard-enchaine


        • 1 vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 mars 03:18

          @méditocrate

          Oui, j’avais déjà lu cet article et par paresse j’ai omis de vous préciser qu’il était inutile de me l’indiquer en réponse. La distraction n’est pas de la cleptomanie, sauf dans votre imagination et celle de quelque journaliste en mal d’inspiration ou préparant un concours d’entrée pour une école du rire. 

          Autre chose pour compléter ce tableau d’ignominie ? 

          Z a mauvaise haleine quand il a mangé de l’ail ?
          Une de ses chaussettes est trouée selon le témoignage d’un marchand de chaussures ?
          Une fois, il a marché sur la queue d’un chat ?
          Enfant, il collait des chewing-gum sous sa table d’écolier ? 
           


        • 1 vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 mars 03:20

          @méditocrate

          "Pour la partie catholique, je ne sais pas je vais demander à Jésus... ?

          Je viens de l’avoir il me dit : "ça pique un peu... !" :)"


          Jésus était juif et il allait aussi à la synagogue. 

        • 2 votes
          méditocrate méditocrate 16 mars 11:16

          @Gaspard Delanuit
          "Jésus était juif et il allait aussi à la synagogue."

          Merci pour l’info mais il dit : "ça pique quand même..."

          Oui, il oublie de payer, ça m’arrive tout le temps. Il oublie de bien se comporter avec les femmes aussi, ça peut arriver... Il oublie de faire son service militaire, allez, ça va. Il oublie qu’il plagie le livre de Soral sur la féminité et lui pille ses réflexions, bon... Il oublie de contribuer à l’impôt, ho bah... Il oublie qu’il parle à des acteurs dans des mises en scène de discussions de rue, certes, certes... Il oublie les faits d’histoire qui ne l’arrange pas, d’accoooord... Il oublie qu’il a une femme, bon ça arrive aux meilleurs... Il oublie, il oublie, ...
          Il oublie beaucoup de choses non ? Pour faire le guignol à la tv ça va mais pour un président ?


        • vote
          micnet micnet 16 mars 13:26

          @méditocrate

          « Il oublie qu’il plagie le livre de Soral sur la féminité et lui pille ses réflexions« 

          Loin de moi l’idée de défendre Zemmour (je pense depuis le début qu’il n’aurait jamais du se lancer en politique), mais les critiques que vous énoncez ne veulent pas dire grand chose, et en particulier celle-ci : ainsi quand Soral prétend que Zemmour l’a plagié, c’est forcément vrai ? Pour avoir lu les 2 bouquins (« vers la féminisation » et « le premier sexe »), je peux vous dire qu’ils n’ont rien à voir : celui de Soral aborde le sujet de la féminisation sous l’angle de la sociologie et celui de Zemmour sous l’angle de l’analyse historique. Ils traitent effectivement du même sujet mais ne l’abordent pas de la même manière. Sinon effectivement Zemmour ne semble pas spécialement fidèle en amour, a (apparemment) un comportement lourdingue avec les femmes qu’il cherchait à séduire il y a plus de 15 ans et n’a pas fait son service militaire. Très très grave en effet... Et quoi d’autre ? Ah oui « il oublie des faits d’histoire qui ne l’arrangent pas ». Vous avez raison, il a une lecture orientée de l’Histoire tout comme...ben comme 100% des historiens en fait smiley


        • vote
          méditocrate méditocrate 16 mars 14:36

          @micnet
          Hummm, pour le poste de président, j’accroche pas trop à l’argument "il est pas plus pire qu’un autre" surtout quand décrit plus haut et sans trop d’effort on démontre déjà une grande capacité à la duplicité...


        • vote
          herve_hum 16 mars 16:24

          @Norman Bates

          je partage entièrement votre analyse. Seule Marine le Pen peut battre Macron au second tour et Zemmour est bien là pour faire le jeu de Macron, comme avait pu le faire le Pen pour Mitterrand.

          Ceci étant dit, il ne faut surtout pas croire que ce sera mieux.


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 mars 21:57

          @méditocrate

          "Merci pour l’info mais il dit : "ça pique quand même..."

          Oui mais, ça, c’est la couronne d’épines.

          "Il oublie de bien se comporter avec les femmes aussi..."

          N’importe quoi. 

          "Il oublie de faire son service militaire"

          N’importe quoi. 

          "Il oublie qu’il plagie le livre de Soral sur la féminité et lui pille ses réflexions"

          N’importe quoi. 

          "Il oublie de contribuer à l’impôt"

          N’importe quoi

          "Il oublie beaucoup de choses non ?"

          Non. 

        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 mars 22:00

          @méditocrate

          "surtout quand décrit plus haut et sans trop d’effort on démontre déjà"

          Sans trop d’effort on démontre juste qu’on n’arrive à rien sans effort même en y ajoutant beaucoup de mauvaise foi... comme vous le montrez plus haut.  smiley

        • 1 vote
          méditocrate méditocrate 16 mars 22:59

          @Gaspard Delanuit
          Aaaah les groupies...
          Vous en faites trop l’ami, vous avez encore du liquide séminal au coin de la lèvre :)


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 mars 02:46

          @méditocrate

           Aaaah la vulgarité... 

          Je ne fais rien, je me contente de défaire ce qui n’est ni fait ni à faire en matière de critique politique. 


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 17 mars 04:55

          @méditocrate
          Perso, je ne vois qu’une seule groupie ici. Le plus drôle est qu’elle se donne des airs persuadé d’avoir une sorte de hauteur bien que rien ne l’ait jamais démontré tandis qu’elle a simplement un problème de centre de gravité. Elle ânnone les paroles niaises de chansons écrites par d’autres, un côté France Gall et ses sucettes à l’anis (pour rester dans le registre).


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 17 mars 05:36

          @Norman Bates

          "une Marine seule, malgré ses lacunes et tares, serait pas loin de talonner le parachutiste sortant...il y aurait match..."

          99% des souverainistes pensent qu’il n’y a pas match et pour cause : Le système VEUT à tout prix se retrouver face à Marine pour une raison pragmatique : il est certain de l’emporter. C’est du 100% gagnant et ça fait 40 ans que ça dure.
          Si Marine passe, elle fera sans doute mieux que ses 34% mais derrière qu’est-ce qui va se passer ? Rien. Elle n’a pas de parti, pas d’alliés, rien de rien à part qq élus locaux historiques dans le sud et le Nord et rien entre.
          En revanche si EZ passe au second tour, il va sûrement également perdre et probablement même avec un score moins bon que celui qu’aurait obtenu la femme à chat. Par contre, Reconquête a réuni un certain nombre de personnalités, élus et cadres issus du RN et LR (principalement) mais également des jeunes (oui... cette espèce en voie de disparition dans les autres structures) qui pourraient créer une dynamique pour les législatives et s’imposer durablement dans le paysage politique. Ceci n’arrivera jamais avec un RN surendetté, vidé de ses élus, cadres et militants et avec une Présidente au bout du rouleau, usée par 3 campagnes présidentielles et 3 échecs. Car qui va prendre la relève dans la PME RN ? Bardella ? Un autre membre de la famille ? Soyons sérieux 2 minutes.

          "avec la présence de Moïse, et ben y a pas match...si la tendance actuelle se confirme, va t-il se retirer.. ?"

          Non. D’abord les tendances, ça s’inverse. Ensuite, il faut se méfier des sondages : j publie régulièrement les études de cluster17 qui montrent que ces tendances sont sans doute bien moins accentuées que celles des autres instituts (qui se sont régulièrement plantés par la passé).

          "...même lors du débat avec Valoche la Pêcheresse il n’y avait qu’une seule débatteuse qui adressait des piques à Macronescu, curieusement, très curieusement Moïse s’est focalisé sur la seule Valoche sans égratigner le bilan calamiteux du sortant..."

          Cela n’a rien de curieux. Si EZ s’est révélé excellent en meeting, il se montre assez médiocre en débat, restant dans sa posture de journaliste alors que l’exercice exige bcp plus de pugnacité. Il a mal été entraîné à cela. C’est évident.
          Les Français ne sont pas convaincus par une liste de citations aussi pertinentes soient-elles. Son équipe a sous-estimé la valoche qui est l’exact inverse de lui : nulle en meeting mais efficace en débat parce qu’elle méaîtrise parfaitement les éléments de com clés. Le meeting est un spectacle que l’on donne face à un pubic convaincu. Le débat est un échange face à des millions de témoins qui ne savent pas forcément qui a fait quoi. Il faut donc être pédagogique et détruire l’adversaire et ne surtout pas les laisser trop parler en pensant naïvement qu’ils auront la courtoisie d’en faire de même à son égard.
          EZ a également un pb de rythme : le débat n’est pas un discours où l’on peut s’offrir le luxe d’installer une solennenité. Le temps de parole est compté. Il faut envoyer comme on dit dans la restauration, caser de l’argument rapidemment, rester intelligible et éviter à tout prix les longs dév que l’adversaire se fera un plaisir de saboter. Il faut du factuel, pas du conceptuel. Il faut être direct, taper fort là où ça fait mal. Avec Pécresse, il y avait plein d’angles d’attaques (le fait qu’elle est comptable à 100% de ce merdier, ses conflits d’intérêts avec son mari, son islamo-collaboration patente, etc.) mais EZ n’a pas compris le principe. Il n’a eu de cesse de répéter "Madame Pécresse..." quémandant la parole pour ne pas paraître trop rustre (on a dû lui dire cela...), alors qu’avec des pro de la politique comme elle, il faut la prendre, couper la parole, invectiver, caser des petites phrases pour décrédibiliser la narration adverse. Pécresse a eu des tunnels entiers où elle déroulait mais a été assez habile pour l’empêcher lui de faire de même. L’erreur était de lui laisser ces tunnels. EZ a raté son exercice et c’est une grosse erreur parce que, encore une fois, il s’adressait à des millions de gens qui ne le connaissent qu’au travers ce qu’en disent ls médias de masse à quasi 100% hostiles (contrairement à ce que tu dis).

          "les mêmes thèmes sensibles jamais abordés..."

          Comme le GR ? Le coût exorbitant de l’immigration ? La fraude massive à la sécu ? 


        • vote
          méditocrate méditocrate 17 mars 20:46

          @Gaspard Delanuit
          Trop loin ? Désolé...
          Deux itérations pour comprendre (?) la blague des clous, de la lance et de la couronne d’épine, ducoup j’essais en dessous de la ceinture :)

          Alors allons-y, comme je vous l’ai dit ma petite liste ne m’a pas demandé de recherche, simplement de la mémoire. Quand on flaire que Zemmour est en carton, les articles qui nous passent sous le nez confirmant ce fait restent à l’esprit. Mais comme vous me poussez aux recherches...

          "Merci pour l’info mais il dit : "ça pique quand même..."

          Oui mais, ça, c’est la couronne d’épines.
          Il était temps...

          "Il oublie de bien se comporter avec les femmes aussi..."

          N’importe quoi. 
          https://www.mediapart.fr/journal/france/080322/violences-sexuelles-huit-femmes-accusent-eric-zemmour

          "Il oublie de faire son service militaire"

          N’importe quoi.
          https://www.egaliteetreconciliation.fr/Handicap-les-genoux-antimilitaristes-d-Eric-Zemmour-67542.html

          "Il oublie qu’il plagie le livre de Soral sur la féminité et lui pille ses réflexions"

          N’importe quoi.
          https://www.ndf.fr/poing-de-vue/13-11-2014/reconciliation-nationale-et-le-suicide-francais/ 

          "Il oublie de contribuer à l’impôt"

          N’importe quoi
          https://linsoumission.fr/2021/10/14/eric-zemmour-le-multimillionnaire-champion-de-loptimisation-fiscale-qui-reve-de-vichy/

          "Il oublie beaucoup de choses non ?"

          Non. 
          Un peu Oui !!!

          Google 30 secondes de recherche par thème, c’était pas dur pourtant.


        • 1 vote
          méditocrate méditocrate 17 mars 21:13

          @Conférençovore
          Groupie moi ? C’est ce que j’aime chez les pom-pom girls il vous faut toujours une baudruche à aduler. Chez moi, une baudruche c’est rempli de vide et de l’air qu’on y insuffle. Et la baudruche Z elle est presque aussi énorme que la baudruche macron il y a 5 ans. C’est normal c’est les mêmes qui ont amorcé la "pompe"

          Prenez pas ça au 1er degré hein ? Z était hier chez Gaspard pour sa gâterie si il passe chez vous ce soir faut pas souffler... smiley Sauf si il vous le demande :->
          Bien vu les sucettes :)


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 mars 23:52

          @méditocrate

          Je connais déjà vos liens : ragots et accusations sans preuves de personnes mal intentionnées. 


        • vote
          méditocrate méditocrate 18 mars 00:29

          @Gaspard Delanuit
          Allez, je vous fais confiance, vous avez dû longuement et sérieusement enquêter sur chacun de ces faits, et tout les autres non mentionnés (condamnations, ...), pour cette sentence si péremptoire :)


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 mars 02:38

          @méditocrate

          La charge de la preuve revient à celui qui accuse.

          Si on lançait contre vous des accusations, j’attendrais pour leur accorder le moindre intérêt que celui qui vous accuse prouve ces allégations. En attendant et à défaut, je considérerais votre accusateur comme un calomniateur ; et je vous considérerais comme une innocente victime de calomnies.

          Telle est ma façon d’être civilisé.

          La vôtre semble consister à tendre complaisamment l’oreille à toutes les accusations pouvant salir quelqu’un et à le traiter comme un coupable tant qu’il n’a pas prouvé son innocence. 


        • vote
          méditocrate méditocrate 18 mars 10:59

          @Gaspard Delanuit
          Quand une personne prétend à une image pour une fonction et qu’une accumulation de sources très diverses tend à montrer que ce n’est qu’un masque de tartuffe...
          Le premier DRH venu n’invente pas une cabale il le recale, surtout si c’est pour un poste critique, gérer la sécurité d’une centrale nucléaire, on est pas dans les Simpsons.
          Ca me surprend toujours qu’on laisse une telle latitude d’erreur au monde des idées, ce serait un plombier personne ne dirait, les pieds dans l’eau, c’est un plombier fantastique avec une approche originale, il est critiqué car incompris et sa vision gêne... :)

          Même ça vous prenez pas ?
          https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/17/eric-zemmour-condamne-pour-la-troisieme-fois-par-la-justice_6109839_823448.html


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 mars 13:28

          @méditocrate

          Zemmour a été condamné pour son exercice de la liberté d’expression. C’est une marque de noblesse que d’être victime d’une loi infâme. 

          Votre littérature sur "Zemmour en carton" ou la "tartufferie" n’a aucun contenu, vous montrez seulement que vous êtes haineux à son égard, vous n’aimez pas sa gueule ou son style, c’est tout. Vous avez le droit d’aimer ou de ne pas aimer qui vous voulez, mais c’est subjectif. 

          Dites-moi quel candidat vous trouvez intègre et sincère. 


        • 2 votes
          méditocrate méditocrate 18 mars 14:42

          @Gaspard Delanuit
          Pas du tout, j’aime assez Zemmour, je pense que ce n’est pas sa place, qu’il est pas taillé pour le rôle, que comme polémiste professionnel il est fait pour cliver et non arbitrer pour la concorde, et enfin que son insincérité telle que je la ressens est poussée par d’autres parmi lesquels le projet (c’est la fôte des musulmans) de Jérusalem plutôt que ceux des Français...
          Je le range dans les sachants et pas les comprenants comme beaucoup de ses collègues journalistes et pour le poste c’est encore une tare.

          Plus la liste ci-dessus qu’il ne vous suffit pas de déclarer sans contenu pour qu’elle n’en ait pas. Dans les choix importants quand y a un flou y a un loup et ici on y voit pas à deux mètres.
          Je ne croie pas à l’homme providentiel. Au vu des besoins, je voterai pour le candidat qui proposera le programme qui me paraîtra offrir la plus grande souveraineté au pays et non pour des phantasmes identitaires qui discréditent totalement la volonté d’action pour rester dans le monde des idées et de la polémique stérile. Autre sujet d’insincérité par ailleurs, car soit il en est conscient et mène les gogos en bateau soit il y croit et est plus idiot encore que je le pense. Partant d’une intelligence moyen+ sinon vous allez me traiter de haineux... :)


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 00:48

          @méditocrate

          "je voterai pour le candidat qui proposera le programme qui me paraîtra offrir la plus grande souveraineté au pays et non pour des phantasmes identitaires"

          Je ne sais pas ce que vous appelez des "fantasmes identitaires". La souveraineté d’une nation ne repose-t-elle pas nécessairement sur une identité nationale ? Sinon, qu’est-ce qui est souverain ?

        • vote
          méditocrate méditocrate 19 mars 13:27

          @Gaspard Delanuit
          Nullement. Elle repose sur la république. Si vous avez déjà visité Singapour vous comprendrez que la république en tant que chose publique et commune dépasse cultures et identités.
          Un nombre de gens sur un territoire décident des règles minimum de vie en commun. Après vous pouvez créer un récit d’identité lié à cette république mais il sera nécessairement factice en tant que construction idéologique face aux besoins des réalités concrètes pour administrer. Ca revient à apprendre nos ancêtres les Gaulois aux colonies Africaines.
          Comme je l’ai déjà dit ici, un Breton n’est pas un Nîmois qui n’est pas un Réunionnais, ..., parce que leurs réalités concrètes sont différentes. Et pourtant ils sont Français et (la plupart du temps) donc consentent aux règles de la république.


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 22:28

          @méditocrate

          "Nullement. Elle repose sur la république."

          Qu’est-ce qui différencie une république d’une autre, dans ce cas ? 

        • vote
          méditocrate méditocrate 20 mars 18:00

          @Gaspard Delanuit
          Le contrat. La république c’est le contrat de règles minimum sur lesquelles tout le monde est d’accord pour vivre ensemble. Tout ceux qui y consentent peuvent entrer dans la dite république si ils y sont invités.


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 21:41

          @méditocrate

          "La république c’est le contrat de règles minimum sur lesquelles tout le monde est d’accord pour vivre ensemble."


          Oui, je sais. Mais il y a des gens qui aiment aussi avoir des mœurs, des habitudes, des croyances, des histoires, des manières de se vêtir, des approches de séduction, des recettes de cuisines, des formes d’habitat, des légendes communes. Et si pour vous tout cela est insipide, pour d’autres c’est le sel de la vie. Vivre ensemble ne se résume pas pour eux à un contrat, même si le fait de s’accorder est important. Vous ne pouvez d’ailleurs pas choisir et signer un contrat avant votre naissance : vous naissez dans un certain pays, à une certaine époque, de certains parents. Rien n’est neutre. Et tout ne s’accorde pas aussi simplement dans la réalité des relations humaines que dans les représentations abstraites universalisantes, hors-sol et hors-temps. 




        • vote
          méditocrate méditocrate 20 mars 23:31

          @Gaspard Delanuit
          Je suis d’accord avec vous, l’intérêt de la qualité du contrat défini avec ses règles minimums c’est qu’il n’empêche personne de jouir de ses plaisirs pour lui même et les siens dans sa sphère personnelle.
          Ensuite si cela devient trop abstrait pour gérer des difficultés du réel il faut traiter au cas par cas par une loi de plus bas niveau dans la hiérarchie, votre affirmation étant en elle même assez abstraite... ?


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 mars 00:12

          @méditocrate

          Je ne parle pas de la sphère personnelle, je parle du besoin de partager dans la sphère publique une manière de vivre commune. 


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 21 mars 06:24

          @méditocrate
          "Le contrat. La république c’est le contrat de règles minimum sur lesquelles tout le monde est d’accord pour vivre ensemble."

           smiley
          J’ai l’impression de lire la copie d’un élève de 3ième des annés 80, un gosse lobotomisé par ses profs mittérandiens à grands coups de "valeurs de la République". Le pb est que l’élève redouble la même classe depuis 40 ans et bien que ses camarades n’aient plus tout à fait les mêmes aspirations républicaines, il continue d’écouter sa prof désormais sous xanax qui ressasse le même programme que lui prend pour parole d’Evangile. Résultat, il ne progresse pas d’un iota et de sa "République" chérie, il ne reste plus qu’un idéal suranné désincarné. Le réveil risque d’être compliqué...


        • vote
          méditocrate méditocrate 21 mars 13:23

          @Gaspard Delanuit
          Vous me dites : qu’est-ce qui différencie une république d’une autre ?
          Je vous réponds le type de contrat passé.
          Vous me dites que ça ne peut pas être qu’un contrat, je vous réponds que le contrat est minimum pour laisser la liberté des petits plaisirs et habitudes de chacun s’exprimer.
          Vous dites "Et tout ne s’accorde pas aussi simplement dans la réalité des relations humaines que dans les représentations abstraites universalisantes, hors-sol et hors-temps."
          Ce qui est en soi une abstraction... Quoi ? Où ? Comment ? Qui ? Quand ?

          Maintenant vous me donnez une nouvelle abstraction Je ne parle pas de la sphère personnelle, je parle du besoin de partager dans la sphère publique une manière de vivre commune."
          Qui vous empêche de partager dans la sphère publique ? Quand vous a-t-on empêché ? A vous personnellement, ou comme la chouineuse (toujours en ligne visiblement) on dit que... ?


        • vote
          méditocrate méditocrate 21 mars 13:26

          @Conférençovore
          C’est bien, vous racontez des belles histoires... :)

          Pourquoi j’entends toujours chouiner entre les lignes quand je vous lis, c’est étrange cette impression ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès