• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gérard Fouchet - Le combat contre la finance - Meta TV

Gérard Fouchet - Le combat contre la finance - Meta TV

Gérard Fouchet s’est transformé en résistant contre la finance en cherchant à comprendre comment fonctionne la monnaie et le système économique.

Une entrevue dans la bonne humeur pour comprendre la finance et son système de prédation de la richesse des peuples.

Retrouvez la Libre Antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur www.metatv.org

Si vous lisez ce message c’est que vous êtes la résistance.


 

 

 

Tags : Monnaie Banques Finance




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 20 juin 2014 22:53

    Si le public comprenais comment fonctionne le système banquaire, il y aurait une révolution demain matin... Henry Ford dans les années 20, je crois, de mémoire.. Près de 100 ans plus tard... Heu.. Ben on va faire semblant de pas encore comprendre un petit peu, histoire de pas trop se salir de sang impur qui abreuvent des sillons pas très nets et surtout pas avant de savoir comment finira game of thrones, hein, les victimes du système crèvent en silence et ne dérangent pas trop de leurs râles de souffrance nos petits trains trains quotidiens, juste une petite grève de cheminot par ci par là mais rien d’affolant tant qu’on a de la bière au frais on va pas s’affoler, vous avez vu la pile qu’on vient de mettre à la Suisse les gars ? Hohoho suprématie française sur un dissident de l’UE, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Du pain, des jeux, du boursin, du vin, qu’est ce qu’on va s’amuser à changer le grand capital et tant pis pour ces salauds de pauvres qui nous gâchent notre décadence avec leurs futilités... Silence, on consomme, merde !
     


    • 1 vote
      1871-paris 24 juin 2014 14:33

      Pour l’anecdote, il y a aussi le Père Morgane (le banquier) qui au debut du siècle passé, disait :
      "lorsqu’un employeur vient me voir pour un emprunt, j’osculte sa comptabilité, et si je remarque que ce dernier ce paye plus de 40 fois le salaire minimum en cours dans sa société, je refuse sa demande et lui propose d’aller se faire soigner !"
      pour lui ce type de comportement etait une maladie mentale. a notre epoque il serait fou du constat !


    • 2 votes
      llsalv 21 juin 2014 14:59

      Je viens d’arrêter le visionnage à 14’ tellement c’est insupportable.
      Gérard Fouchet est bien gentil, je trouve louable son engagement pour aider à la prise de conscience du crime contre le peuple que constitue l’abandon de la monnaie souveraine aux banques privées mais sa présentation de l’invention de la monnaie est tellement inepte (malgré sa lecture de Graeber) que je ne peux en entendre davantage.
      La monnaie n’est pas l’invention du toc à la place du troc.
      Elle s’origine dans le sacrificiel, donc dans une pratique qui rassemble, unifie et met en paix le peuple. Tant qu’on a pas compris ça on a rien compris.
      C’est pour ça que la monnaie s’appelle encore l’argent.
      Elle était à l’origine faite en métal précieux (or ou argent) car pour lui inventer (ou découvrir) le statut de monnaie au sein même des  lieux de sacrifice encore fallait-il qu’elle s’y trouve en tant qu’une de ces valeurs bien réelles, non symboliques, qu’on sacrifiait aux divinités.


      • 10 votes
        Daniel D. Daniel Q. 21 juin 2014 17:11

        Merci d’avoir détaillé pourquoi vous avez arrêter de regarder en cours de route. Votre religion de l’or et l’argent se doit d’être centrale dans le monde, et la réalité de ce qu’elle est risquerais de déranger votre vision limité des choses.

        Mr Fouchet décrit extrêmement bien la monnaie, son origine, les raisons de sa mise en place. La compréhension de l’imposition de la monnaie en lien avec l’impôt pour s’approprier le contrôle des populations n’est de toute façon qu’un détail.

        Sortir de l’argent dette, qui est une ineptie irrationnelle(très bien expliqué dans la vidéo) pour créer un nouveau système monétaire basé sur le revenu universel citoyen fait partie du travail en cours dans les courants alternatifs.

        Il y as entre autre comme travaux a suivre : http://project.openudc.org/index_fr.php

        Si un jour vous souhaitez arrêter d’être dans le mythe et les dogmes et souhaitez comprendre et avancer, finissez les 3 vidéos, cela seras un bon début.


      • 2 votes
        llsalv 21 juin 2014 17:48

        Merci pour ces infos mais je ne suis pas l’ignorant crédule que vous imaginez.
        Pour ma part je vous invite à lire de près le livre de Graeber "Dette 5000 d’histoire" et je vous recommande aussi Richard Seaford "Money and the Early Greek Mind". Vous verrez alors que Fouchet est complètement out sur l’origine de la monnaie. J’y insiste, vous semblez ne pas l’entendre, le sacrificiel est ici cardinal. Relisez aussi pourquoi pas le fameux Aglietta & Orléans "la violence de la monnaie".
        Après ça on pourra en reparler si vous le souhaitez.


      • 5 votes
        Daniel D. Daniel Q. 21 juin 2014 23:14

        L’intérêt de cette vidéo, le vrai sujet qui vous gêne, ce n’est pas l’origine prétendue ou supposée de l’argent mais bien qu’est ce que la monnaie actuellement et comment cela influence t il nos vies ?

        Est ce obligatoire ? cohérent ? ou bien est ce le fruit d’une tromperie ayant permit a certains parasites de voler la richesse du monde sans travailler, et dont les derniers représentants sont les banquiers ?

        La création monétaire qui serait injecté dans le circuit économique par l’ensemble des citoyens peut remplacer la création de dettes par les banques qui existe a l’heure actuel.

        Pourquoi le système actuel est mort, comment fonctionne t il ? quelles sont les réelles bases du systeme financier actuel ? que peut on faire a la place ? comment cela fonctione t il ?

        Bref, ne regardez pas la suite, restez avec votre vide et vos suppositions, et surtout continuez a essayer que peu de gens comprennent vraiment l’arnaque en attaquant les vrais denonceurs a la manière des fourbes comme le font si bien tout ceux qui règnent a l’heure actuelle. Esclave a l’image des maitres.


      • 1 vote
        llsalv 22 juin 2014 09:53

        Si vous saviez lire vous ne me feriez pas un faux procès. J’ai écrit noir sur blanc que le combat de Fouchet est louable.
        Il est très clair que a création monétaire doit appartenir au peuple et non aux banques privées. Il y a là un crime qui a cours et qui devrait être stoppé au plus tôt. Donc, suivez moi bien : nous sommes d’accord sur le fond. ça je l’ai écrit déjà dans mon premier message.
        Maintenant essayez de comprendre : si le propos de Fouchet est plein d’inexactitudes sur quelque chose d’aussi fondamental que l’origine et donc la nature de la monnaie quelle chance a-t-il de conquérir les esprits ?
        Vous ne pouvez vous contenter ici comme vous le faite d’écarter le sujet en disant qu’il n’est pas essentiel. Il l’est.
        Si nous voulons mobiliser, il nous faut donner du sens à ce qui, pour le moment nous semble insignifiant. Il nous faut comprendre ce qu’est la monnaie. Il nous faut savoir d’où l’on vient pour savoir où aller sans s’égarer.
        Il y a ici une problématique de rassemblement, d’unité donc de paix et de confiance au sein de la communauté que vous semblez ne pas voir.
        Donc encore une fois, lisez Graeber (je parie à 100 contre 1 que vous ne l’avez pas lu), lisez Seaford, lisez Aglietta et Orléans au lieu de faire une fixette sur des points certes essentiels à comprendre mais qui ne suffisent pas à nous donner la "big picture" sans laquelle la nécessaire révolution ne sera pas accomplie.


      • vote
        Daniel D. Daniel Q. 22 juin 2014 15:12

        "On ne peut servir Dieu et l’argent"

        Je maitrise bien mieux le système économique que vous ne semblez le penser, et très certainement bien mieux que vous qui n’arrivez pas a comprendre que vous êtes dans le dogme du veau d’or et d’argent et non dans le réel quand vous parlez de son origine.

        La nature actuelle de la monnaie et ce qu’elle fut à son origine sont deux choses distinctes. De plus, votre obstination a utiliser "argent" au lieu de "monnaie" démontre votre légèreté d’analyse et de maitrise de ces concepts.

        Pendant que nous feront de la monnaie ce qu’elle aurait du être, vous pourrez écrire "Mythologies et légendes de l’argent" si c’est votre souhait...

        Maintenant, étant donné que vous n’êtes pas là pour discuter du combat contre la finance qui est le sujet, je vais vous laisser a vos certitudes.


      • 7 votes
        Piotrek Piotrek 22 juin 2014 00:12

        Vous savez quoi ? C’est putain de brillant

        Je comprenais pas "un monde sans monnaie" que me décrivaient certains articles d’agoravox, ma formation économique m’empêchait de penser en dehors de ce que j’ai pu apprendre...

        Il y a beaucoup de choses avec lesquelles j’étais d’accord par principe : le monopole privé de la création monétaire, abusé. L’impossibilité de croissance perpétuelle. L’impunité grossière du monde financier.... Mais à écouter la théorie de la tasse du début de la troisième vidéo, c’est devenu limpide à en retourner toutes mes conceptions classiques.

        Gerard Fouchet, il a réussi a foutre en l’air ma formation économique et je dis bravo

        Bravo à MetaTV aussi, car foutre en l’air les fondements, foutre en l’air l’évidence du quotidien, foutre en l’air l’évidence enseignée : vous faites très fort.

        Cette vidéo arrive à mettre en cohérence toutes mes intuitions dispersées, bravo les mecs


        • 2 votes
          FifiBrind_acier 22 juin 2014 06:21

          Il s’en donne du mal pour éviter de parler de l’euro !
          " Les ravages sociaux de l’euro, une stratégie délibérée !"

          Et pour éviter d’expliquer pourquoi il faut en sortir :
          "La tragédie de l’euro"


          • 2 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 22 juin 2014 20:31

            l’euro n’est qu’ne monnaie comme les autres


          • vote
            1871-paris 24 juin 2014 14:43

            exact jeanpiètre, suffit juste de la remettre au service du peuple, et non des joueurs de casino de la bourse !


          • 2 votes
            André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 22 juin 2014 09:51

            En attendant toutes les utopies possibles concernant la monnaie et le système monétaire...

            Rappel : pétition « Rendez-nous la monnaie ! » http://tinyurl.com/lx79h3p en soutien à l’initiative Suisse « Vollgeld » (monnaie pleine)

            Objectifs
            1. La Banque Centrale créera désormais seule la monnaie scripturale électronique (monnaie pleine).
            2. Les banques ne pourront plus elles-mêmes créer de la monnaie scripturale, mais prêter seulement de la monnaie déjà existante sous forme d’épargne qui leur serait confiée.
            3. Les dépôts à vue sont transformés en monnaie pleine et passent en hors bilan des banques commerciales
            4. La Banque Centrale mettra en circulation chaque année la nouvelle monnaie pleine (sans dette) au Trésor Public, aux Départements ou Régions, ou aux citoyennes et citoyens.

            Explications sur http://100monnaie.wordpress.com/


            • vote
              Daniel D. Daniel Q. 22 juin 2014 15:22

              Initiative qui vas dans le bon sens.

              J’aurais une question pour vous : la Banque Centrale que vous évoquez est-elle privée ou publique ?


            • 1 vote
              André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 22 juin 2014 18:06

              Hélas la BNS est privée mais néanmoins tenue par de fortes obligations avec la Fédération Helvétique...
              Nous avons la chance en France d’avoir une banque centrale qui appartient en totalité au peuple français, il faut absolument protéger cet avantage à l’heure où certains parlent de la privatiser.


            • 2 votes
              FifiBrind_acier 23 juin 2014 07:00

              Si nous ne sortons pas de l’ UE, elle sera privatisée comme tout le reste !


            • 1 vote
              pegase peQase 23 juin 2014 17:16

              par André-Jacques Holbecq (xxx.xxx.205.192) 22 juin 18:06

              Nous avons la chance en France d’avoir une banque centrale qui appartient en totalité au peuple français, il faut absolument protéger cet avantage à l’heure où certains parlent de la privatiser.
              ====================================

              La BNS est contrôlée par la banque Rothschild ... La BDF aussi !
              http://www.youtube.com/watch?v=tFJ9GrGa8M8

              http://www.leblogdelaresistance.wordpress.com/2013/11/25/exclusivite-en-lan-2000-il-y-avait-7-pays-sans-banque-centrale-appartenant-aux-rothschild-lafghanistan-lirak-le-soudan-la-libye-cuba-la-coree-du-nord-et-liran/

              http://croah.fr/revue-de-presse/en-2000-il-ny-avait-que-7-pays-sans-banque-centrale-rothschild-devinez-qui/

            • vote
              pegase peQase 23 juin 2014 17:17

              Il semble que Poutine ai mis fin à ce monopole, ce qui expliquerait cet acharnement contre la Russie .. Je n’ai pas plus de renseignements à ce sujet !


            • vote
              1871-paris 24 juin 2014 14:47

              ce que vous proposé est le bon sens meme, en parti ces propositions devait etre misent en place apres le crack de 2008.... mais rien, rien du tout, que ni ni.
              les QE fait par les USA et le japon n’arrivent pas dans nos poches sous forme d’augmentation de salaires et autre, non elles sont capturé au passage par les intermédiaire vautour que son les banques privés qui l’investisse immédiatement dans le placement le plus lucratif du moment, la spéculation dans les paradis fiscaux...

              le pire est d’en discuter avec des liberaux, qui sortent tout un tas d’anneries simpliste pour vous contre dire : la liberté a tout les temps justifie pour eux toute déréglementation.


            • vote
              1871-paris 24 juin 2014 15:45

              dans la premiere partie, il me semble que M fouchet fait une erreur, en decrivant le crédit comme une pyramide de Ponzi...

              il oubli un fait important, c’est que autant les banques peuvent créer ex nihilo, autant elle recupére par l’interet la richesse produite par le travail de l’emprunteur qui a du faire X richesse pour ces besoins naturels, et +X richesse pour le remboursement de l’interet .. !?
              pour moi c’est la que réside l’esclavage moderne, en ce fait que lorsque nous travaillons nous créons 100% de richesse, mais plus le temps passe et plus la proportion qui nous reste, est de plus en plus infime, bientot nous ne travaillerons plus que pour 10% de nos besoin et 90% pour payer des interets divers autres que les notres, d’ou pour moi la notion d’esclavage.


            • vote
              1871-paris 24 juin 2014 16:25

              deuxième erreur sur le remboursement avant terme :

              M Fouchet, dit que lorsque l’emprunteur ne peut plus rembourser, le banquier saisie le bien pour le revendre (ex 100 000) et il a un passif sur les interets (100 000)...

              Or non le banquier est bien plus retor que cela, tout ceux qui on souscrit un emprunt savent que l’on commence par rembourser un grosse partie des "interets" puis les année passant on rembourse le capital de plus en plus, donc le banquier se paye lui aussi par avance pour le service de gestion du prets durant les annuités.
              si le prets s’arrete son travail s’arrete aussi donc il n’a pas de raison de precevoir des interets renumerateurs. mais comme il pratique de maniere inversé, vous vous retrouver a devoir presque votre capital de depart au bout de 5 ans en ayant remboursé pas mal d’interets.

              Ca manque de serieux dans les explications comme le fait de dire 100 000 de captial et 100 000 d’interet, qui va croire cela (alors qu’il est important que les gens prennent conscience de l’escroquerie banquaire) quand dans la pratique ce n’est pas aussi "sombre" il ne sert a rien de "marquer le trait" la réalité est deja assez inique. il aurait du dire 100 000 de capital et 60 000 d’interet pour un pret sur 20 ans ce qui est deja assez scandaleux !


            • 1 vote
              gerardfoucher 30 juin 2014 17:26

              Bonjour par 1871-paris, 


              Vous avez tout à fait raison pour "l’emprunteur" individuel au niveau micro. 
              L’argument "100.000 de capital =>100.000 d’intérêts à payer par période de 20 années" s’applique au niveau macro, c’est-à-dire à la masse monétaire totale créée par le crédit bancaire qui elle, étant un flux permanent, n’est jamais remboursée... et pour cause, puisqu’on en a un petit peu besoin pour effectuer toutes nos transactions quotidiennes (ménages, entreprises, administrations). 

              À raison de 3%/an, le cumul des intérêts payés sur 100.000 euros de monnaie émise par le crédit atteint 97 359€ en 22 ans. J’ai effectivement un peu "marqué le trait". smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès