• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grèce, chronique d’un ravage

Grèce, chronique d’un ravage

Ce documentaire en deux épisodes du réalisateur grec Angelos Abazoglou, « Grèce, chronique d'un ravage » (1926-1955, 1956-2008), aborde l’histoire très contemporaine de la Grèce et de son peuple, victimes durables des impérialismes dominants (notamment anglais et allemand), et s’appuie sur une ample documentation archivistique et des interviews d’historiens de divers pays.

https://www.lecanardrépublicain.net

----------------

LIRE AUSSI...

- Grèce : les milliards du FESF profitent à Spiros Latsis, la plus grosse fortune du pays

---------------

Nous suivre sur : Facebook | Twitter

Tags : Histoire Grèce




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Super Cochon 24 décembre 2019 14:36

    Ce système de la l’endettement (la dette) est vieux comme le monde , c’est ni plus ni moins que de L’ USURE déguisé que les Banques s’empressent d’imposer aux pays en difficulté financière . ......... Banques = Usuriers = Voleurs !

    .

    .

    Les BANQUES placent leurs hommes au cœur des gouvernements pour privatiser la création monétaire et l’emprunt d’État, obligeant ainsi des pays indépendants et souverains à se ruiner pour payer des intérêts d’une dette sans cesse croissante.

    Ces agents infiltrés (Pompidou, Macron) poussent les États à toujours plus de dépenses pour augmenter le montant de cette dette.

    Pour rembourser cette dette, les politiciens corrompus culpabilisent leurs peuples pour les obliger à payer de nouvelles taxes et impôts.

    Poussant à la ruine des populations et des pays entiers, les financiers et banquiers finissent par imposer la privatisation des services publics et la vente du patrimoine national garantissant ainsi un contrôle total du pays.



    .




    • 1 vote
      perlseb 24 décembre 2019 16:13

      @Super Cochon
      Tout à fait. Et le pire, c’est qu’il y a certains larbins, qui croient comprendre quelque chose en économie, qui s’imaginent vraiment que l’on a vécu au-dessus de nos moyens et qu’il va falloir faire des efforts maintenant pour rembourser la dette.
      S’il y a une dette, il faut revoir le système : tout ce qu’on a produit, on l’a fait sans utiliser le travail de gens qui ne sont pas encore nés (tautologie), ils n’ont donc pas à rembourser quoi que ce soit.
      De plus, on l’a produit avec un chômage élevé, donc en se passant d’une bonne partie de la population. Ce qui montre bien la capacité productrice des peuples, indépendamment de l’argent.
      En fait l’argent permet de limiter volontairement l’activité (chômage forcé, même si le travail ne manque pas, voir les hôpitaux, les pompiers, etc...) et d’asservir les générations à venir sans aucune raison.
      Et ceux qui disent que les métiers qui nécessiteraient plus de personnel ne "rapportent" pas, il faudra peut-être un jour se poser la question de savoir si un trader qui rapporte effectivement beaucoup à sa banque en affamant des populations en jouant en bourse sur les produits alimentaires mérite vraiment plus qu’un pompier ou une infirmière qui, dans ce système, ne sont que des coûts.
      C’est bien tout le système qu’il faut revoir. En fait, on ne gagne jamais autant d’argent qu’en volant les autres et les sociétés qui s’en sortent le plus sont celles qui volent le plus. En mangeant des chocolats, pour Noël, je constate qu’ils mettent de plus en plus de pâte croustillante à l’intérieur, normal, c’est moins cher que le chocolat. On est de plus en plus volé, sans rien pouvoir faire.


    • vote
      Super Cochon 24 décembre 2019 18:15

      @perlseb
      .
      " On est de plus en plus volé, sans rien pouvoir faire. "
      .
      Dans un premier temps , il suffit de ne pas voter pour eux ! ...... mais de voter FN ou Asselineau , ou pour des souverainistes . Mais pour arriver à ce stade d’éveil , il faut avoir accumuler suffisamment d’informations , du bon sens et de l’intelligence , ce qui n’est pas donné à tous le monde ! ........ QUI dirige le troupeau ? ........ les moutons , ou le chien de berger ? ......... Quand tu as compris ça , tu comprends qu’il faut parfois peu de gens pour faire bouger le troupeau (C’est ce qu’on fait les Trotskistes qui pratiquent une révolution par le haut et pas par le bas (peuple) comme l’ont fait les Communistes du PC) !
      .
      Dans un second temps , il faut s’investir soi même dans la résistance
      .
      Former et s’informer sur les sujets cruciaux.
      Être capable d’en parler pour sensibiliser les gens qui sont déjà autour de toi (ceux qui le méritent)
      .

      Crois moi , tu peux foutre vraiment la merde avec très peu de choses (exemple, tracts anonyme dans les boites aux lettres de ta ville pour dénoncer les magouilles de ton Maire véreux)


    • 2 votes
      perlseb 24 décembre 2019 18:57

      @Super Cochon
      Vous avez un peu trop d’assurance, malheureusement.
      Si vous croyez qu’une personnalité nous sortira de ce système, alors vous êtes élitiste (les gens sont tous des moutons, il leur faut un chef). Donc vous ne devriez pas vous plaindre de la société telle qu’elle est, c’est exactement ce qu’elle prône (de grandes inégalités avec de grandes "responsabilités" pour très peu).
      Vous voulez un changement de têtes, pas un changement de système. Je ne suis pas sot au point d’agir pour d’autres chefs.
      En fait, ce que je vois, surtout, c’est que les gens critiquent les comportements des autres (ou le système en général) quand ils en sont victimes, mais quand ce sont eux les bourreaux, ils se sentent très bien, ils profitent. Et c’est plutôt ça le problème de fond, un problème de morale, tout simplement. On est prêt à tuer l’autre pour sauver ses propres enfants. Ce n’est que de l’animalisme le plus imbécile. Il n’y a pas vraiment de civilisation, la technique en donne juste l’impression.
      C’est mon point de vue, assez pessimiste. Bien évidemment, on peut dénoncer toutes les supercheries de ce système et en imaginer un autre, mais si c’est vous qui en bénéficiez de ces supercheries, si c’est vous le chef, alors en tant qu’animal, vous serez simplement content et vous ne changerez rien. En somme, il vaut mieux être un animal dans ce monde, la morale est un sérieux handicap pour "réussir", pour être "sociable".
      Quant à la résistance, je la fais au maximum de ce je l’imagine. Je me suis exclus volontairement de cette société, autant qu’on peut s’en exclure évidemment.


    • vote
      Super Cochon 24 décembre 2019 19:07

      @perlseb
      .
      " Quant à la résistance, je la fais au maximum de ce je l’imagine. Je me suis exclus volontairement de cette société, autant qu’on peut s’en exclure évidemment. "
      .
      T’es pas allé assez loin dans TA résistance de la pleurniche ! ...... coupe internet !


    • 1 vote
      perlseb 24 décembre 2019 19:49

      @Super Cochon
      Sur ce coup-là, tu m’as bien fait rire.
      Non, je n’ai pas tendance à me lamenter ou à pleurer. Je suis bien plus heureux maintenant que lorsque je gagnais bien ma vie en région parisienne, à faire un métier à la con.
      J’aurais pleurniché si j’avais imité les autres. Et je réalise plus de choses maintenant à la "retraite", que pendant que je travaillais, qui l’eut cru ? Si ça se trouve, je serais fier à la fin de ma vie, alors que ce que la société m’a proposé était un non-sens qui n’aurait jamais pu m’épanouir (et j’y ai cru un peu, pas longtemps quand même, comme tout jeune).
      Internet est ce que l’on veut : si une bonne part du trafic ce sont des vidéos porno (qui a dit animalisme ?), il y a aussi une mine d’informations, et il se trouve que certaines m’intéressent (exemple bête, je suis sous Linux). Peut-être un jour, j’en serai producteur (dans l’absolu, écrire un post, c’est être producteur d’informations, mais c’est assez peu construit, fait à la va-vite).


    • 1 vote
      Vraidrapo 26 décembre 2019 08:21

      @Super Cochon
      Je trouve votre répartie injuste. Le propos de @perlseb venait fort à propos compléter le vôtre... Personnellement, je partage son pessimisme quand je constate au quotidien les comportements égoïstes, indisciplinés des automobilistes provençaux. Ça trahit quand même un état d’esprit, sans paroles. C’est "moi d’abord" ! Ce ne sont pas des gens qui réfléchissent à l’état de la Société, juste des consommateurs de base. L’aveu de Patrick Le Lay "du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola !". Ça marche et on voit le Résultat !


    • 2 votes
      Djam Djam 26 décembre 2019 10:48

      @perlseb Je partage largement votre analyse et vos constats sur le comportement humain moderne. C’est sur cette dégradation plannifiée de l’éveil, de la conscience de soi et d’autrui dont se nourrit le Système. Comme je l’ai réécrit sur AVtv suite à la courte vidéo sur les mensonges de Macron et la création d’un comité privé à l’Elysée composé entre autres du représentant français de BlackRock, c’est la masse qui remplace le peuple conscientisé d’antan qui pérennise le système. Cette masse n’est préoccupée que par son "pouvoir d’achat"... c’est à dire par sa jouissance compulsive de con-sommatrice sans limite. L’éveil d’une conscience politique, l’identification a une Histoire, à un peuple, à une Civilisation n’intéresse plus cette masse déjà liquéfiée.

      La modernité et son évangile du Progressisme censé emmener l’homme vers toujours plus de "bonheur" est le plus grand cinéma hollywoodien vendu à tous les peuples du monde. Socialisme du matérialisme pathologique et déculturation programmée fonctionnent à merveille...le Système et ceux qui ne foutent strictement rien d’autre que d’exploiter la bêtise collective ont encore des décennies devant eux. Même la probable prochaine grande crise économique sera entièrement payée par ces mêmes masses, jamais par les responsables qui ont parfaitement bien compris comment agir.


    • vote
      perlseb 26 décembre 2019 19:45

      @Djam
      Même la probable prochaine grande crise économique sera entièrement payée par ces mêmes masses, jamais par les responsables qui ont parfaitement bien compris comment agir.

      C’est complètement vrai, et si les gens sont un peu énervés, on leur propose même de s’affronter entre eux. On crée des tensions entre religions, entre peuples (guerres provoquant immigration pendant que le chômage est maintenu important). Bref, tout le monde aura sous la main quelqu’un sur qui taper, le responsable désigné de leurs problèmes qu’on aura créé de toute pièce. Et les vrais responsables, qui ne payent jamais, se frotteront les mains en comptant les morts.
      Une fois les gens défoulés, on pourra repartir sur de nouvelles bases, avec les mêmes responsables, et le même système.


    • vote
      Super Cochon 26 décembre 2019 23:53

      @perlseb
      .
      C’est bien d’enfoncer des portes ouvertes , et de nous balancé des généralité à quatre sous ! ......... Et toi , à part pleurnicher , tu proposes QUOI ?
      .
      un RIC ? .......... Quand on voit comment c’est écrasé Étienne Chouard face à deux bobo-gaucho en service commandé !


    • vote
      perlseb 27 décembre 2019 15:14

      @Super Cochon
      Quand je dis qu’on ne peut rien faire, c’est dans ce système. En particulier, que les chefs d’entreprise puissent choisir de modifier leur procédé de fabrication ou leur recette en cherchant à vendre leur produit comme avant (chocolats de Noël de mon premier exemple), c’est du vol. Ce sont les consommateurs qui doivent choisir ce qu’ils veulent, la recette de ce qu’ils achètent.

      En somme, je demande tout le contraire de vous. Vous voulez un vrai chef, un "dur",. Je ne veux plus de chefs. Nous ne sommes pas égaux, mais nous ne sommes pas classables selon une relation d’ordre. Certains idiots bons à rien ont peut-être un patrimoine génétique qui permettra à l’espèce de survivre à un virus. Cas extrême pour expliquer que ce qui compte, ce n’est pas l’individu, mais le collectif. Ce n’est pas à certaines personnes de décider qui doit être récompensé pour bon larbinisme. La valeur d’une personne devrait être jugée par un collectif, par ses propres collègues de travail, par exemple.

      En économie, la chose la plus idiote qui soit, c’est le chômage. D’un côté les chômeurs prélèvent aux autres pour continuer à survivre, de l’autre, ils ne produisent rien. Un système économique qui a besoin du chômage (pour tasser les salaires, pour permettre aux boulots sans intérêt d’être mal payés, toujours pour augmenter le profit des vrais décideurs) est une dictature qui ne veut pas se nommer. Quand on voit que pour les retraites, certains la demandent avant tout le monde parce que leur métier est très dur (ce qui est parfois vrai), vous croyez vraiment qu’on ne peut pas les recycler dans un boulot où ils seraient assis (et il n’y a pas que des métiers intellectuels où on est assis) ?

      L’accès au travail devrait être la chose la plus simple qui soit et être obligé de passer par des recruteurs, des chefs d’entreprise ou autre oracle auto-proclamé est une grave atteinte aux droits de l’homme : nous sommes loin d’être égaux en droit.

      Mais pour permettre à une société sans chef d’exister, il faut que les gens arrêtent d’être larbins, il faut qu’ils arrêtent de croire que ce sont d’autres qui vont résoudre leur problème, et il faut qu’ils arrêtent d’attendre que leur emploi du temps soit construit par d’autres. Et c’est précisément à cause de ces derniers points que je crois que le changement n’est pas si facile.

      La société a inventé tout un tas de moyens pour qu’une personne seule puisse en piloter des milliers d’autres (monnaie, propriété privée, banques, assurances, etc...). Et c’est normal puisque ceux qui exploitaient déjà les autres avaient la possibilité de créer les lois et les "structures" pour rendre l’exploitation encore plus large (le système a toujours été pyramidal).

      Maintenant, nous avons des moyens de communiquer entre nous et nous pourrions, si nous étions un peu intelligents, définir les méthodes pour que notre collectif soit géré par nous-même. Je prends 2 mauvais exemples : le financement participatif peut être une arnaque qui permet à certains (spécialistes en présentation) de récolter des fonds et de ne rien faire en contrepartie. Les cryptomonnaies, apparemment décentralisées, ne sont que des arnaques qui ont fait la fortune de ceux qui les ont créées et qui ne résolvent pas le problème de base de la monnaie (à savoir la formation des prix selon la loi de l’offre et de la demande, largement manipulée, injuste qui contribue à la première forme de vol). Mais bon, dans une société libre, plusieurs forment d’organisation pourraient coexister, à chacun de choisir son modèle qui lui correspondrait (débats => plusieurs possibilités d’organisation => plusieurs organisations => système libre où on a du choix et où on a participé à ce choix).

      En somme, si nous ne voulons plus être esclaves, si nous voulons être libres, il faut être autonome. Et un collectif devrait être géré par ce même collectif, les bénéfices de ce collectif devrait revenir à ce collectif. C’est plus compliqué que d’avoir un chef et de s’écraser, mais c’est ça la civilisation, pour moi, cette conscience des autres, du groupe et son respect.

      L’individualisme, l’élitisme, c’est l’instinct de survie animal magnifié de façon absurde. Ceux qui justifient les grosses inégalités prennent la nature en exemple. Et pourtant, quand on voit comment sont récompensés les pingouins intrépides qui se jettent à l’eau pour la première fois avant les autres (en étant avalé par des orques), on comprend que ce qui compte, c’est le groupe. Et la nature ne montre que ça, si l’on sait regarder.


    • 1 vote
      Super Cochon 27 décembre 2019 16:38

      @perlseb
      .
      FAUX ! ......... quand tu auras compris que tu ne pourras JAMAIS mettre d’accord 100 personnes qui n’ont pas les mêmes opinions politique , religieuses et raciales , alors imagine 60 millions de personnes , et là , tu reviendras rapidement à la démocratie réelle ! ......... Nettoyez le pays de la corruption bancaire et oligarques , des communautarismes étrangers qui nous imposent leurs lois , en bref , retrouver notre souveraineté économique , culturelle , et identitaire !
      .
      C’est pas un problème de chef , c’est un problème d’honnêteté du chef ! .......... Le SEUL et le PREMIER à avoir déchirer la dette illégitime de son pays est Mussolini , et étonnamment , les élites du Système terrorisent le peuple de l’arrivé du fachisme !
       


    • vote
      perlseb 27 décembre 2019 18:04

      @Super Cochon
      quand tu auras compris que tu ne pourras JAMAIS mettre d’accord 100 personnes qui n’ont pas les mêmes opinions politique , religieuses et raciales , alors imagine 60 millions de personnes
      Justement, je ne propose pas une démocratie avec un système unique (ce qui est toujours ce que le système pyramidal avec chef propose). Je propose une multitude de systèmes sur un même territoire qui cohabitent et s’échangent entre eux avec des règles qu’ils définissent. Mais ce qui serait intéressant, c’est que les personnes puissent changer de système et ne pas se faire avoir à vie (par un système inégalitaire qui propose de pouvoir être riche mais que seul 1 personne sur 1000 atteint dans sa vie...)
      Encore une fois c’est plus compliqué que de s’écraser devant un chef unique. Mais en s’écrasant, on sera toujours condamné à ces périodes de crises qui conduisent brutalement à des réajustements (guerre, grande récession). En fait, nos "chefs" testent toujours nos limites (loi d’airain) et tant que l’on ne va pas dans la rue, ils abusent tant qu’ils peuvent.
      Regardez en Allemagne, ils ont mis en place un SMIC ... et bien les loyers commencent à augmenter partout. Nous en France, ça fait des dizaines d’année que le SMIC n’est pas réajusté alors que les loyers ont explosé (le calcul de l’INSEE est scandaleux : ils considèrent que c’est un investissement dès qu’on achète, donc pas inclus dans l’indice des prix : c’est super d’acheter un petit appartement en région parisienne pour pouvoir travailler, tout le monde veut faire ça quand il est petit, c’est connu).

      Bref, si vous voulez l’ordre avec un système unique, la dictature est le meilleur système, avec un chef "fort" (une brute épaisse, quoi).
      Moi, je cherche un système libre : donc une grande diversité de systèmes qui cohabitent. Je n’ai pas d’autres solutions pour nos différences. La liberté est toujours associée à un certain bazar apparent, et pour moi, c’est ça être civilisé : respecter les différences des autres, les accepter (et vice-versa). Le fait d’être différent ne devrait pas nous empêcher de collaborer, au lieu de rentrer en compétition perpétuelle pour le profit d’une hyper-caste (nos chefs) : diviser pour régner.


    • 1 vote
      Super Cochon 27 décembre 2019 18:59

      @perlseb
      .
      C’est bien ce que je dis , à par te plaindre , t’as RIEN à proposer ! ........ Et TOI , t’es pas un chef ? ...... Toi qui veut nous imposer un "autre" système dont tu ne connais même pas le mode de fonctionnement , mais avec de la moraline à deux sous boboïsant . Je vais te dire petit bourgeois prétentieux , un grand nombre de gens veulent juste vivre en sécurité dans leurs quartiers gangréné par la délinquance étrangère qui leurs imposent leurs charia . ......... Tu fais quoi contre ça ? ........ des réunions de quartiers , un RIC ?
      .
      La dictature ?

      La dictature c’est la démocratie ! ........ la dictature désigne un état où un magistrat (le dictateur) se voit confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de trouble grave . La Dictature défend la Démocratie quant celle ci est en péril, Dans la Rome antique un Dictateur était nommé pour ce voir confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.

      .

      informe toi sur les grands concepts politiques , et tu reviendras ensuite nous voir avec ton "AUTRE" système low-cost chaotique Bien-pensant !


    • vote
      perlseb 27 décembre 2019 20:36

      @Super Cochon
      C’est toi qui ne propose que de tourner en rond. Libre à toi de te soumettre à ton chef et de l’avoir bien profond.
      Je ne me plains pas, je n’impose rien puisque je dis que les nouveaux systèmes doivent être issus de débats. Mais perso, je peux aller plus loin, beaucoup plus loin sur le monde dans lequel j’aurais personnellement envie de vivre. Mais je sais que je ne vais pas fédérer grand monde. Les gens sont très attachés à toutes les choses qui les soumettent (propriété privé, monnaie). A partir de ça, je ne vois pas grand chose pour eux, à part se faire enfler.

      Tu devrais te demander pourquoi on laisse les dealers profiter et gangrener des quartiers entiers. Je pense que c’est une volonté délibérée des chefs actuels (diviser pour régner : toi qui ne jure que par un chef, tu devrais accepter toutes les divisions qui nous sont concoctées). D’autres chefs viendront, vont (faire) nettoyer tout ça, et tu les acclameras. Le plan aura marché et on créera d’autres divisions, ailleurs, pour que les idiots comme toi oublient de s’occuper de ceux qui leur créent réellement tous ces problèmes. Tant que les cons acclameront leur chef qui les mettent volontairement dans la merde et la division, et bien on restera dans la merde et divisés. Et pour ça, on peut compter sur l’aide sans faille de gros larbins comme toi.


    • vote
      Super Cochon 27 décembre 2019 21:18

      @perlseb
      .
      propriété privé ?
      .
      Comme toi , ces escrocs de communistes qui ont voulu abolir la propriété privé pour se l’accaparer à eux même (Nomenklatura) ! ...... interdire à un simple ouvrier d’acheter une maison et un lopin de terre grâce à sa sueur de son travail pour y loger sa famille !
      .
      Des paumés comme toi qui ne savent même pas ce qu’ils veulent pour eux même et encore moins pour les autres , on en a pas besoin !
      .
      " Je propose une multitude de systèmes sur un même territoire qui cohabitent et s’échangent entre eux avec des règles qu’ils définissent. "
      .
      C’est ça que tu proposes ? ......... des systèmes multiples avec des règles que les gens définiront eux mêmes ?
      .
      Sérieusement , gros paumé , ça t’arrive de réfléchir ? ....... Donc , selon ton principe à la con , dans les quartiers à majorité musulmane , les gens imposeront la charia aux autres !
      .
      Voilà ce qui arrive quand des paumés comme toi ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes !


    • vote
      perlseb 27 décembre 2019 21:46

      @Super Cochon
      les gens imposeront la charia aux autres !
      De quoi tu parles ? Chacun devrait pouvoir choisir son système. Pour toi, les choses doivent être obligatoires pour tout le monde, point (comme les anciens systèmes communistes que tu dénigres). Vive la dictature (ou le communisme, c’est la même chose pour moi) et les camps de concentration pour ceux qui ne marchent pas droit. C’est la liberté qui te gêne.

      Le paumé ici, c’est toi. Tu n’as aucune idée à part mettre un autre chef. Tu ne veux surtout pas que les gens soient libres et tu es prêt à te battre pour qu’ils restent esclaves. Tu aurais été très bien dans un régime communiste à dénoncer les autres (ou dans un système nazi, pour faire la même chose). Mais l’histoire n’est pas finie, tu vas peut-être pouvoir libérer tes pulsions bientôt.

      Si tu crois au mérite (au travail) et que tu réfléchis un tout petit peu, tu comprendras pourquoi c’est la propriété privée qui permet à ceux qui ne font strictement rien de décider de tout. Si tu n’es pas capable de réfléchir, je suis un sale communiste et venant de toi, j’accepte cette insulte avec fierté.


    • vote
      Super Cochon 27 décembre 2019 22:05

      @perlseb
      .
      C’est ça , la charia c’est la liberté !
      .
      paumé !


    • vote
      perlseb 27 décembre 2019 22:17

      @Super Cochon
      Je vais te dire ce que je penses de toutes les religions. On devrait interdire l’enseignement religieux avant 18 ans, et on devrait s’assurer que quelqu’un qui choisit effectivement SA religion (après 18 ans : pas forcément celle de ses parents, donc) connaisse au moins 2 autres religions pour montrer qu’il fait un vrai choix (et non un choix par défaut). Baptiser un mioche à quelques mois ce n’est pas respecter sa liberté. C’est ça, et uniquement ça la vraie liberté de culte, faire un choix en totale autonomie et on en est loin, pour toutes les religions (il y aurait beaucoup moins de pratiquants, s’ils étaient libres de choisir ou non).

      La religion a bien montré que la morale leur était totalement étrangère (des pédophiles et un certain responsable qui ne comprend toujours pas pourquoi ne pas les dénoncer est une faute).

      De toutes façons, entre un chef (religieux ou autre) et la morale, il faut toujours choisir. On ne peut pas obéir à plusieurs choses à la fois. J’ai bien compris que, voulant un chef à tout prix, tu n’avais aucune morale seule chose réellement indispensable dans toute civilisation.


    • vote
      perlseb 27 décembre 2019 22:27

      @perlseb
      C’est marrant, j’ai bouclé sur mon premier post. La morale, absolument indispensable à toute civilisation.

      J’en resterai donc là. Je pense d’ailleurs plutôt m’adresser à une machine qu’à un être humain. Chose qui sera effectivement de plus en plus courant à l’avenir. Bonne soirée robot, ce fut un plaisir.


    • vote
      Super Cochon 27 décembre 2019 22:55

      @perlseb
      .
      " On devrait interdire l’enseignement religieux avant 18 ans ... "
      .
      Ok monsieur le totalitaire qui veut nous imposer SA liberté !
      .
      Tu veux interdire quoi d’autres ? .......... interdiction aux moins de 18 ans de rentrer dans une église ?
      .
      Gros paumé , j’aimerai juste savoir jusqu’ou peut aller ta connerie !


    • vote
      Super Cochon 27 décembre 2019 23:11

      @perlseb
      .
      " La religion a bien montré que la morale leur était totalement étrangère (des pédophiles et un certain responsable qui ne comprend toujours pas pourquoi ne pas les dénoncer est une faute). "
      .
      Oui gros mouton , c’est la doxa du Système que tu régurgites . Mais , pas de chance pour toi , la pédophilie est 1000 fois plus pratiqué dans l’islam et le Judaisme , mais ça , les faux-journalistes n’en parlent pas ! ..... donc , t’en parle pas ! ........ Mariage de fillettes dans les pays musulmans , et pédophilie institutionnalisée et autorisée dans le Talmud qui fait des ravages dans les communautés juives Loubavitch !
      .
      Voir le documentaire le documentaire "M" de Yolande Zauberman , ou lire l’article édifiant ou

      plus de 50 % des enfants juifs orthodoxe de brooklyn ont subit des viols répétés de la part de leurs proches explique Ben Hirsch président de Survivors for Justice.
      .


      Scandales de Pédophilie dans la communauté Juive Orthodoxe

      .



      https://www.vice.com/fr/article/mvz9qv/et-yahve-dit-vous-avez-le-droit-v7n12


    • vote
       Saladin Saladin 28 décembre 2019 10:14

      @perlseb Interdire les religions avant dix huit ans, oui pourquoi pas, mais est ce que ça inclut aussi les religion darwinienes, shoatiques etc, par exemple on ne ferait lire Anne Franck qu’après dix huit ans ? Ane Franck qui est un sujet d’actualité https://www.lepoint.fr/monde/allemagne-des-parents-refusent-la-lecture-du-journal-d-anne-frank-en-classe-23-12-2019-2354548_24.php


    • vote
      perlseb 28 décembre 2019 12:21

      @Saladin
      Intéressant votre question. En fait, quand on cherche à maximiser la liberté, on évite au maximum d’interdire. Mais on se doit d’interdire toutes les soumissions (que sont les pratiques religieuses forcées).

      Je pense que l’on peut éveiller les jeunes avec beaucoup de littérature différente (même "religieuse"), mais il faut toujours associer des textes contradictoires et ne jamais trancher pour eux. On ne doit pas les endoctriner ou les orienter (ce qui est la spécialité de toutes les religions, qui historiquement, ont interdit beaucoup d’ouvrages).

      En gros je suis contre les pratiques religieuses avant 18 ans (car forcées, contraires à la liberté du pratiquant), mais également contre toute forme de censure. Regardez Super Cochon, on le laisse s’exprimer, il est content. D’autres se retrouveront dans ses commentaires et seront heureux d’avoir quelqu’un qui pense comme eux. Pourquoi interdire cela ?


    • vote
      perlseb 28 décembre 2019 12:28

      @Super Cochon
      Pour une fois, on est d’accord : les religieux (toute religion confondue) ne savent pas ce qu’est la morale. Ils ne peuvent donc pas l’enseigner.
      Maintenant si tu es content qu’on abuse de tes enfants parce que ça te procure des avantages, tu ne respectes pas tes enfants, mais sais-tu seulement ce qu’est le respect ?


    • vote
      yoananda2 28 décembre 2019 12:35

      @perlseb
      "Pourquoi interdire cela ?"
      Tu poses la question, alors je vais tenter une réponse. Je ne dis pas que j’ai raison, je combat les âneries des religions du désert (les 3 monothéismes en gros) qui enferment les hommes. Donc ton idée d’éviter l’endoctrinement religieux des enfants me séduit.

      ==>
      parce que ça va contre la filiation (le fait qu’on veuille transmettre et éduquer ses propres enfants selon ses valeurs, sa tradition) et donc, la nature immémoriale des hommes. Et parce que l’homme fonctionne généralement en tribu et pas en "individu libre de ses choix à l’age de raison".
      Les républicain ont le même projet "d’arracher les enfants de leurs déterminismes" ... mais quand on y réfléchit, il s’agit surtout de leur en inculquer d’autres, des déterminismes républicains. Et même s’il s’agissait de créer des êtres semblables à des pages vierges, c’est à dire des enfants, est-ce que ça serait souhaitable ?


    • vote
      yoananda2 28 décembre 2019 12:36

      @perlseb

      " les religieux (toute religion confondue) ne savent pas ce qu’est la morale."


      je prends le train en marche, c’est quoi la morale pour toi ? parce que je ne comprends pas cette phrase.

    • vote
      perlseb 28 décembre 2019 12:48

      @yoananda2
      La morale est universelle, c’est, pour moi, "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse", et sans ça, la vie à plusieurs est impossible.
      Laisser des pédophiles (quels que soient les religions, je ne vise pas les chrétiens en particulier) agir en toute impunité ne peut pas être considéré comme moral, ou éthique (c’est vrai que le terme "morale" a souvent une connotation négative, maintenant).
      Bien sûr, vous me direz que ça concerne peu de religieux en pourcentage, les pédophiles, mais si on ajoute tous ceux qui ne dénoncent pas, là ça commence à faire beaucoup de monde. Beaucoup trop à mon avis pour laisser ses jeunes les fréquenter.


    • vote
      perlseb 28 décembre 2019 13:03

      @yoananda2
      Je n’avais pas vu cotre commentaire du haut. Je ne pense pas que le fait d’évoluer et de ne pas chercher à respecter tout un tas de "traditions" soit synonyme de déracinement.
      La culture est bien plus vaste que cela et, à mon avis, personne ne peut être complètement sans culture. Bien sûr, il y a des grandes inégalités dans le savoir, mais si le savoir rapporte moins que de vendre de la drogue ou de taper dans un ballon, comment s’étonner ? N’est-ce pas ce que l’on cherche à construire : un nouveau féodalisme où les chefs auraient cette fois un avantage technologique qu’ils ne divulgueraient pas à la masse (de la même manière que la religion a caché tout ce qu’elle savait des anciens au Moyen-Âge) ?


    • vote
      yoananda2 28 décembre 2019 13:14

      @perlseb
      non je dirais simplement que je ne penses pas que la catholicisme considère "moral" la pédérastie (et non pas la pédophilie), puisque c’est ce dont on parle.
      mais pourquoi la morale devrait-elle universelle au juste ? universelle jusqu’ou ? ça inclus les animaux (ou au moins ceux munis d’un cerveau ?) ? si oui alors nous sommes tous immoraux au plus haut point vu ce que nous leur faisons subir.


    • vote
      yoananda2 28 décembre 2019 13:24

      @perlseb
      donc tu prône une forme de sécularisation accélérée in fine, non ?
      tu ne serais pas un peu idéaliste desfois ?


    • vote
      perlseb 28 décembre 2019 17:18

      @yoananda2
      Je suis athée, donc pour moi, il n’y a rien de "sacré". Je respecte les autres, mais qu’ils respectent leurs enfants, c’est vraiment ce que je demande aux religieux et ce n’est pas les respecter que de choisir leur religion à leur place.
      Je mets la morale en premier plan de ce qui doit nous guider et comme je l’expliquais à Super Cochon, si on a de la morale, on ne peut pas avoir de chef (religieux ou autre) : si ce que nous demande notre chef est immoral, alors on ne va pas lui obéir, on obéit à la morale. Donc, un chef s’avère inutile (on est autonome dans nos actions).
      Pour l’inclusion des animaux dans la morale universelle, oui ce qu’on leur fait est totalement immoral. Si on n’aime pas vivre dans une prison quand on n’a rien fait, alors un animal n’a pas a subir cela. Si l’homme était moins nombreux sur terre, il pourrait chasser sans dévaster les écosystèmes. Maintenant, on peut aussi ne pas manger de viande, mais ça n’empêchera pas les dernières forêts primaires d’être rasées pour cultiver de l’huile de palme ou autre.
      Idéaliste ? On vit dans un monde qui court à sa perte, et j’ai eu la très bonne idée de ne pas faire d’enfants. J’essaie de l’analyser autant que je peux et de voir ce qu’on pourrait avoir à la place, sans chercher à imposer quoi que ce soit étant donné que nous sommes tous différents. Et la morale dit que plusieurs systèmes différents doivent cohabiter, sinon il y aura toujours des soumis à qui on imposera un système unique dont ils ne veulent pas (immoral).


    • vote
      Super Cochon 28 décembre 2019 20:53

      @yoananda2
      .
      FAUX ! ........ perlseb est un paumé qui se contredis , il souhaite la liberté , mais impose des interdictions à l’égard des gens qui ne pensent pas comme lui . Il déteste les chefs , mais veut imposer aux autres son autorité et ses interdictions au nom d’un principe de liberté qui ne maitrise pas , car la liberté est un concept flou , mais il se prétend en être le garant , c’est à dire le chef (une contradiction qu’il n’a pas encore saisit , car ses maigres connaissances et son logiciel de pensé ne lui permettent pas d’aller au-delà) . Ce paumé fait de belles phrases creuse avec des concepts politiques abstraits rempli de bon sentiments bien-pensant .
      .
      IL DIT ......." Je propose une multitude de systèmes sur un même territoire qui cohabitent et s’échangent entre eux avec des règles qu’ils définissent. "
      .
      Je lui est répondu celà ...... Donc , selon ton principe à la con , dans les quartiers à majorité musulmane , les gens imposeront la charia aux autres !
      .
      Et là , il bug , il ne sait pas quoi répondre ! ....... des petits totalitaires athés aux grands coeurs , les russes en ont subit les conséquences , des milliers d’églises et d’oeuvres d’arts religieuses brulées , ainsi que des génocides de prêtres , et d’exterminations par le travail dans les Goulags ! ......... L’hypocrisie des communistes va jusqu’à la manipulation sémantique d’appeler leurs "chef" , premier secrétaire ! ......... ce qui revient au même !
      .
      perlseb est un paumé qui se contredis car c’est un bourgeois qui ne connait pas la dure réalité du réel !


    • vote
      yoananda2 28 décembre 2019 21:03

      @Super Cochon

      FAUX !

      Faux quoi ?

      Oui, je sais que perlseb ne se rends pas compte de ses contradictions, qu’il ignore la complexité et difficulté des notions de liberté et de morale, et je vois que tu es frustré de ne pas parvenir à le lui expliquer. Je comprends.

      Je peux te suggérer de lui parler des dilemmes moraux classique étudiés en philosophie, des études de J Haidth sur la morale universelle, des travaux des éthologues sur la morale aussi, et de la perspective de Harari sur les religions et ses implications morales.

      Mais il semble satisfait de son "idéal moral", alors que veux tu ... il faut du temps et des nombreuses recherches pour commencer à comprendre qu’on ne connaît pas un sujet, et encore plus pour le maîtriser, et encore plus pour comprendre qu’on ne peut pas vraiment le comprendre, et encore plus pour accéder à une forme de sagesse.


    • vote
      perlseb 28 décembre 2019 21:25

      @Super Cochon
      Est-ce que la liberté c’est d’IMPOSER une religion à un gamin de quelques mois ? Prostituer ses gamins doit être laissé impuni ?

      Je crois que tu n’as jamais réfléchi de ta vie à ce qu’est la liberté. Tu penses à toi, à tout ce que tu veux faire (mettre en place une dictature), mais tu te contrefous des autres.
      Tu ne sais pas non plus ce qu’est la morale, le respect. Tu te mets volontairement des oeillères sur des sujets que d’autres ont jugé sataniques à ta place (un grand merci à ton chef religieux). Bref, tu n’as rien à proposer à part un chef à qui tu obéiras aveuglément même s’il demande de faire des abominations.
      Avant de juger les autres, il faut essayer de se mettre à leur place, c’est un exercice que je fais constamment. Je ne juge jamais les gens rapidement.
      Maintenant, après tout ce que tu déballes, tu montres que tu n’es qu’un parfait larbin, totalement crétin. Demain, je suis ton chef, tu te couches comme une carpette. Voilà ton programme.
      Tu es la caricature du facho de base. Le dégénéré sur lequel tous les salauds s’appuient pour soumettre les autres.


    • vote
      Super Cochon 28 décembre 2019 21:29

      @yoananda2
      .
      TA morale , ou MA morale est issu d’une culture identitaire , religieuse et de civilisation occidentale ! .......... Ce qui morale pour toi n’est pas morale pour un indien hindou , donc , l’universalité de la morale de Monsieur-le-paumé est un mensonge . A part si tu considères la morale occidentale supérieur aux autres et que tu essais de l’imposer au reste du monde . ......... Est ce morale de tuer un pédocriminel qui à violer et assassiné son enfant ?
      .


    • vote
      yoananda2 28 décembre 2019 21:35

      @Super Cochon

      TA morale , ou MA morale est issu d’une culture identitaire , religieuse et de civilisation occidentale ! . [et le reste]

      j’ai dit le contraire quelque part ?

      (c’est plus pratique si cites le passage qui pose problème pour que je sache de quoi tu parles exactement, tu veux bien ? parce que la, je ne vois toujours pas de quoi tu parles)


    • vote
      perlseb 28 décembre 2019 21:44

      @yoananda2
      Oui, je sais que perlseb ne se rends pas compte de ses contradictions, qu’il ignore la complexité et difficulté des notions de liberté et de morale, et je vois que tu es frustré de ne pas parvenir à le lui expliquer. Je comprends.

      Quelle blague, on se la pète. Super Cochon ne peut rien expliquer à personne, il ne comprend rien lui-même.

      Je fais une distinction entre la sagesse et la prétention. Ce dernier post n’est pas celui d’un sage. Ce sont les autres qui jugent de la sagesse d’une personne, pas soi-même.

      Je peux te suggérer de lui parler des dilemmes moraux classique étudiés en philosophie, des études de J Haidth sur la morale universelle, des travaux des éthologues sur la morale aussi, et de la perspective de Harari sur les religions et ses implications morales.

      Et il en ressort quoi de toutes ces écrits ? Que le système dans lequel on vit est moral, que c’est le meilleur ? Parce qu’on devrait peut être imposer leur lecture à tous les hommes politiques et chefs d’entreprise avant de me l’imposer à moi. Et si ces hommes ont lu ces livres, alors je crois que je peux me passer de leur lecture.


    • vote
      Super Cochon 28 décembre 2019 21:53

      @yoananda2
      .
      Je ne te reproche RIEN , je mets juste en caractères majuscule et gras pour bien faire comprendre le principe l’identification identitaire de NOTRE morale . J’ai rien contre toi , contrairement aux injonctions d’interdictions de Monsieur-Liberté le paumé bourgeois-athé au grand coeur !
      .
      Par contre , contrairement à ce que tu as dis , toutes les religions ne se valent pas , à l’égal des civilisations et des QI des populations des différents pays du monde !
      .
      Comme celles des morales , il y bien des civilisations qui sont supérieurs à d’autres , n’en déplaisent aux bien-pensants de Gauche des beaux quartiers !


    • vote
      yoananda2 28 décembre 2019 21:55

      @perlseb

      Ce dernier post n’est pas celui d’un sage.

      en effet, c’est le post d’un ignorant. Je me situe presque tout en bas de l’échelle, la ou on commence à mesurer son ignorance.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès