• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il y a 32 ans disparaissait "monsieur Cyclopède" !

Il y a 32 ans disparaissait "monsieur Cyclopède" !

Il y a 32 ans disparut l'un des plus talentueux, des plus fins et des plus caustiques humoristes français de ces 50 dernières années. Pierre Desproges a tiré sa révérence le 18 avril 1988, peu de temps après Coluche et Le Luron marquant ainsi la fin d'une époque bénie où règnaient encore une certaine liberté d'expression et un certain humour parfois féroce. Car ne nous y trompons pas : Pierre Desproges, malgré son apparente fragilité et son air débonnaire était en réalité un véritable "tueur" de la médiocrité et de la connerie humaine. Ses textes magnifiquement drôles révélaient également un formidable talent d'écriture qu'aucun humoriste n'a été capable d'égaler depuis, Dieudonné compris. Aujourd'hui, toute la bien-pensance et la bonne société se réclament de Desproges et ont voulu en faire un des chantres de l'antiracisme, à son corps défendant. Car si Desproges détestait bel et bien toute forme de racisme, il n'en détestait pas moins, voire davantage, son miroir inversé à savoir l'anti-racisme. Qui se souvient encore par exemple de ses "chroniques de la haine ordinaire" qui lui vaudraient aujourd'hui quasiment un procès par chronique ? 

En cette date d'anniversaire de sa disparition et en cette période maussade de confinement généralisé, voici de quoi se changer les idées en riant sans modération. Ah ? On me dit que des fans de Desproges se sont glissés dans la salle ? 

 

Des juifs se sont glissés dans la salle

 

Interview de Desproges sur le sketch des juifs

 

Chroniques de la haine ordinaire : la démocratie

 

BHL

 

Desproges déteste le rock (et le groupe Indochine)

 

Et le plus beau : citations de Pierre Desproges

 

Tags : Humour




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 2 votes
    jjwaDal 14 avril 14:00

    Oui... Des gens qui font autant de bien aux autres mériteraient des funérailles nationales. Au lieu de ça on réserve ce genre ce cérémonies à ceux qui nous envoient aux massacres économiques ou sur le champ de bataille.

    Etonnant, non ?.


    • vote
      Zip_N 14 avril 14:57

      @jjwaDal

      "mériteraient des funérailles nationales

      "

      C’est trop tard pour lui poser la question. Aurais t-il voulu partager les cérémonies avec les mauvais ? Pour lui, mieux vaut attendre que le climat change avant de tenter une nouvelle fois sa chance à naitre. C’est étonnant oui.


    • 3 votes
      Super Cochon 14 avril 18:10

      Une époque ou certains communautariste victimaire n’avaient pas encore pris le pouvoir , et ne faisaient pas du chantage au quotidien !
      .
      VIDEO — Sketch — 9 minutes
      .
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk


    • vote
      Zip_N 14 avril 14:41

      "C’est juste une illusion, a peine une sensation. qui dirige tes pas, et te montre du doigt ou tu vas. puis qui s’en va, qui n’est plus la. Une illusion, rien qu’une simulation."

      Votre sujet est moins erroné que le précédent Vous êtes pas mauvais partout !


      • 1 vote
        micnet micnet 14 avril 14:51

        @Zip_N

        " Vous êtes pas mauvais partout !"

        ---> Alors que vous, si ! Etonnant non ? smiley


      • vote
        Zip_N 14 avril 15:01

        @micnet

        Ah si, je suis tout étonné, lol oui, regardez moi ! Vous êtes meilleur en drôlerie qu’en sérieux, je peux pas vous l’enlever !


      • 1 vote
        Gollum Gollum 14 avril 15:53

        Ah j’adore ce genre d’humour, acide, à la limite du convenable.. 


        • 1 vote
          Conférençovore Conférençovore 14 avril 17:52

          "marquant ainsi la fin d’une époque bénie où règnaient encore une certaine liberté d’expression et un certain humour parfois féroce"

          Jusque dans les années 90 c’était jouable. Les Inconnus ont réussi le pari de faire de la critique de tous (communautés notamment) et de tout un tas de phénomènes de société un spectacle grand public. La fin se situe plutôt là. Leurs sketchs sur l’éduc nat par exemple (avec Bourdon déguisé en voilée énervée à la fin), la télé qu’ils ont imaginé pour notre époque actuelle (avec Légitimus en speakerine annonçant "Aziz li vengeur masqui" ou un dessin animé de Disney Chamelle) ou encore les chiffres et les lettres juifs seraient immédiatement attaqués. En fait ils ne seraient même pas diffusés.

          Les Guignols ont parfois taquiné un peu (avec par exemple les deux personnages de "jeunes", Monsieur Sylvestre...) mais les Nuls, les Robin des bois, tout ça c’était déjà beaucoup plus consensuel.

          Desproges était effectivement surtout un bon écrivain. La scène, la télé, ça le faisait marrer mais je pense qu’il y a un peu de premier degré dans son sketch où il dit au public "je ne vous aime pas". Il savait parfaitement que parmi son public il y avait aussi des cons, des gens qui l’aimaient bien parce que cela faisait branchouille, etc.


          • vote
            Laconicus Laconicus 14 avril 21:41

            @Conférençovore
            "mais les Nuls, les Robin des bois, tout ça c’était déjà beaucoup plus consensuel."

            Consensuel oui, et en plus ça participait de la dérision généralisée pipi-caca post soixante-huitarde, un truc pour vieux adolescents nourris à l’esthétique publicitaire. Bref, une sphère très différente de l’humour caustique qui se rattache quant à lui à la grande tradition de la critique sociale et politique (Rabelais, Molière, Jarry...). Actuellement, il ne reste que Dieudonné et peut être un peu Blanche Gardin (mais on va voir comment elle évolue et si elle arrive à survivre). 


          • 4 votes
            Hijack ... Hijack ... 15 avril 01:21

            Avis, tout à fait perso : Dans l’humour français, je situerai Desproges juste après Fernand Raynaud et Dieudo ... aucune comparaison de genre d’humour entre eux, ni dans la forme, ni dans leur catalogue, sauf peut-être dans l’intensité d’humour ... les trois cités, ont bcp de choses en commun : dont l’intelligence, la vivacité d’esprit et leur capacité à faire vraiment rire et non simplement à faire gentiment sourire.
            .

            En plus des sketchs connus de Desproges ... Je me souviendrais tjrs de l’interview de Françoise Sagan par un jeune journaliste (P. Desproges,peu connu à l’époque et dont l’écrivaine ignorait l’existence ... ). Pour qui connaissait le caractère impatient de Sagan face à la bêtise, la provoc de l’humoriste, fait de cette fausse interview une perle rare dans le monde du rire en France ... Raphaël Misrahi, a dû (si je ne me trompe) baser sa carrière sur ce "sketch" ... >>>

            .

            Pierre Desproges - Interview Avec Françoise Sagan


            • vote
              ged252 15 avril 10:03

              Deutéronome 15:6
              L’Eternel, ton Dieu, te bénira comme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point ; tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne domineront point sur toi.

              .

              Proverbes 22:7
              Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.

              .
              Deutéronome 23:20
              Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

              //------------

              2eme vidéo Desproges S’explique.

              .

              Les juifs étaient obligés d’être banquiers car on ne leur laissait pas d’autre choix.

              .

              Même chose pour tout le reste, Desproges au mieux était un niais ou un ignorant.


              • vote
                ged252 15 avril 10:06

                Deutéronome 28
                1Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.



                  • 1 vote
                    Duke77 Duke77 15 avril 12:39

                    L’attitude de Desproges est assez décevante ici :

                    https://www.dailymotion.com/video/xbgo53

                    Quel intérêt de tirer la gueule tout le long de cet excellent sketch de Luis Rego ? Parce que Le Pen passe un bon moment ? D’ailleurs on ne trouve ce sketch qu’avec Le Pen floutté sur youtube, media toujours prompt à la censure. Desproges pouvait donc rire de tout mais pas avec tout le monde... Il n’est donc pas au niveau de Dieudonné en terme d’ouverture d’esprit même si il avait une certaine éloquence et pas mal de finesse dans l’écriture, c’est vrai.


                    • 4 votes
                      Hijack ... Hijack ... 15 avril 12:58

                      J’ai oublié une t’ite chose sur Desproges ... sa critique du Rock est ma foi très légère, vu qu’il n’y connaît rien, qu’il confond tout.
                      De plus, Indochine n’a jamais été vraiment un groupe de Rock, plutôt rockette variétoche pour fillettes.
                      En France, il y avait quelques groupes ... mais à part Téléphone et un autre dont j’ai oublié le nom, les meilleurs sont très peu connus.


                      • 2 votes
                        Hijack ... Hijack ... 15 avril 14:10

                        Groupe de Rock oublié ... mais bien sûr : Trust !

                        Avec Bernie Bonvoisin ...


                      • vote
                        Scalpa Scalpa 16 avril 16:08

                        C’est pas avec un virus qu’on fait une épine demique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles


Publicité





Palmarès