• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils roulent à l’huile !

Ils roulent à l’huile !

Leurs pots d'échappement sentent la frite ! Et voilà pourquoi :

Tags : Automobile Environnement Transports Pétrole et essence Témoignage




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • vote
    pegase pegase 9 janvier 10:20

    Ah des huileux, enfin des vrais écolos sur agoravox smiley

    "C’est encore un peu polluant" à 5.20 => rien du tout, le CO2 rejeté fait partie du cycle de vie de la plante, les Nox peuvent être éliminés totalement en faisant buller l’échappement dans un réservoir d’eau, ce qui donne un excellent engrais azoté, l’huile moteur peut être remplacée par de l’huile végétale, au final c’est ZÉRO pollution .... C’est absolument imbattable, on ne peut pas polluer moins, VE y compris !


    • vote
      pele mele pele mele 10 janvier 08:41

      Le moteur diesel a été conçu à son origine pour tourner avec de l’huile + un mélange additivé .

      C’est les pétroliers et les constructeurs automobiles qui ont pourri le principe .


      • vote
        pegase pegase 10 janvier 11:07

        @pele mele
        -
        Il n’y a même pas d’additifs nécessaire, Rudolf Diesel voulait faire tourner son moteur avec de l’huile de lin, ce qui permettait une double valorisation, huile + fibre de lin pour l’industrie textile ...

        Vous prenez une 106 ou saxo D équipée d’un pompe injection de marque Bosch, en plein été elle peut fonctionner direct à 100% d’huile végétale colza ou tournesol sans la moindre adaptation .... 


      • vote
        pele mele pele mele 10 janvier 11:28

        @pegase

        Moi j’ai fait l’expérience avec une AX, résultat correcte.
        Un mécanicien auto diéséliste m’a conseillé un additif.
        Résultats : moteur moins poussif, démarrage plus net, moins d’encrassement à terme .....
        Faire le mélange hors réservoir.

           


      • vote
        pegase pegase 10 janvier 12:24

        @pele mele

        Il n’y a jamais eu de pompe injection Bosch sur les AX, en tout cas pas à ma connaissance, ou peut être sur les modèles entreprises ?

        Ces voitures sont équipées d’une pompe Lucas réputée très fragile à l’huile végétale ...

        Pour qu’un moteur puisse fonctionner correctement à l’huile dès sa conception, il faut augmenter la course des pistons (donc la taille de l’embiellage) afin d’augmenter le taux de compression, c’est ce qui a été fait avec le moteur allemand Elsbeth conçu d’origine pour fonctionner à l’huile végétale ...

        3 cylindres en ligne, injecteur pompes, injection directe,pistons bi matière, injection tangentielle, taux de compression (course) plus important, pas de refroidissement liquide, donc pas de radiateur, pas de culasse ni de joint de culasse ...

        Il y a juste un radiateur d’huile ...
        http://boowiki.info/art/vous-pouvez-egalement-moteur/elsbett-moteur.html

        Le « secret » du moteur Elsbett tient dans sa température de fonctionnement qui est beaucoup plus élevée que celle d’un Diesel rapide classique (1000 tours et plus par minute). Cette haute température de fonctionnement, de l’ordre de 700 °C au lieu de 300 °C, permet de réduire les imbrûlés et d’augmenter l’efficacité de la combustion. Pour la même raison, il y a moins de particules, pas d’acroléine, pas de dioxines, moins de monoxyde d’azote mais plus de dioxyde d’azote et donc d’ozone

        Cette élévation de température est obtenue par le dessin particulier de la chambre sphérique taillée dans la tête de piston et par l’inclinaison à 45° de l’injecteur pompe à téton et à haute pression.


      • vote
        pegase pegase 10 janvier 12:31

        @pele mele

        Ils en ont monté sur des Lupo 3L VW , "3L" pour 3 litres au 100 km .. Avec le moteur elsbeth ils descendaient en dessous des 2 Ltr au 100, ce moteur ayant un rendement supérieur aux meilleur moteurs diesel du moment ...

        C’est logique, le taux de compression augmenté permet une combustion plus complète, donc un meilleur rendement moteur ... C’est évidemment l’huile qui permet un taux de compression plus important, le gas oil s’enflammerait avant que les pistons n’aient atteint le point mort haut ...

        La très faible consommation est la clé pour permettre au plus grand nombre de rouler à l’huile végétale (donc de ne pas polluer) ...


      • vote
        pele mele pele mele 10 janvier 15:38

        @pegase

        J’ai précisé..... j’ai fait l’expérience avec une AX .

        Je n’ai jamais roulé pendant des KM à l’huile de Colza .
        Par contre avec un mélange 3/4 , 1/4 . Gasoil, Colza+ additif . le moteur a fonctionné correctement . 
        Puis j’ai abandonné, après l’essai, trop pointu à préparer pour moi.

        J’ai constaté, un conducteur "des champs" en AX rouler au rouge domestique. En 3/4 , 1/4 rouge, incolore .


      • vote
        Gasty Gasty 10 janvier 09:03

        Il faut intensifier la production d’huile de palme, ça c’est éconlogique !


        • 1 vote
          pegase pegase 10 janvier 11:02

          @Gasty
          *
          En France ? Je ne vois pas le rapport ? 

          Le palmier à huile ne pousse pas ou très mal faute de soleil, ce sont les huiles de colza et tournesol qui sont retenues ...

          Il faut savoir que le rendement pour "fabriquer" un litre d’huile est 5 fois plus élevé que pour "fabriquer" 1 litre de gas oil ou d’essence ... cad pour la même quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer 1 litre de gas oil, vous obtenez 5 à 5,5 litres d’huile de colza ou 5 litres de tournesol ... au minimum 5 X plus .......

          Déjà rien qu’avec cette constatation, tout les carburants d’origines fossiles devraient être jetés aux oubliettes smiley


        • vote
          perlseb 10 janvier 13:48

          @pegase
          Le rapport ? Si on utilise toutes nos terres pour produire de l’huile, il faudra bien utiliser la terre d’autres pays pour manger.

          Donc ce qui est intéressant de savoir, c’est le rendement par hectare, donc en résumé, le rendement solaire des algues ou des végétaux les plus "performants" pour produire de l’huile.

          Pour l’instant, le rendement des algues ne dépasse pas ceux des meilleurs panneaux solaires (peut-être qu’il faudrait plus d’info sur ce point, à rechercher) et le moteur électrique a un rendement bien meilleur que le moteur à essence ou huile.

          Donc la "solution" serait de mettre des panneaux solaires partout et de rouler directement en voiture électrique et non de cultiver de l’"huile". Bien évidemment, le calcul exact nécessite beaucoup plus de temps qu’un commentaire posté à la va-vite, mais je pense être dans les ordres de grandeur. Et je ne suis absolument pas pour tout raser afin de se déplacer sans compter, sans effort et sans but.


        • 1 vote
          pegase pegase 10 janvier 17:11

          @perlseb

          Le rapport ? Si on utilise toutes nos terres pour produire de l’huile, il faudra bien utiliser la terre d’autres pays pour manger.

          Qui vous a dit qu’il fallait utiliser toutes nos terres ? 

          Vous avez vu la vidéo ? Il s’agit d’huile de friture recyclée smiley

          La consommation d’huile de friture d’un pays comme la France, première destination touristique du monde est juste énorme, ça se chiffre en millions de litres par an, ça plus des cultures dédiées sur les jachères (le tournesol n’affecte pas les sols), et toutes les terres agricoles non utilisées qui représentent à elles seules une surface équivalente à 3 fois le territoire de Belfort, il y aurait assez d’huile pour tout le monde ...

          Le rendement est de 1200 litres à l’hectare pour le colza et env 1000 litres pour le tournesol ...


        • vote
          perlseb 10 janvier 19:23

          @pegase

          La vidéo m’apparaissait un peu hors sujet (je pensais que c’était infime, l’huile de friture). Du coup, je suis allé chercher quelques chiffres pour vérifier mon "intuition". Consommation d’huile alimentaire en France par an : 1,7 million de tonnes (soit à la louche, densité 0,9) 1,9 millions de m3 soit 1,9 milliards de litres (toutes ne sont pas pour la friture mais passons). Consommation (2014) de pétrole par an en France : 9,7 milliards de litres.
          Effectivement, l’huile usagée n’est pas si négligeable que je le pensais (manque toutefois la proportion d’huile de friture par rapport à l’huile alimentaire totale).

          Je pense que Gasty parlait de convertir toutes les voitures à l’huile, ce qui rejoint votre remarque disant que la culture d’huile serait plus "rentable" que l’extraction de pétrole (rendement énergétique d’après ce que je comprends de votre post, pas "rendement financier" hors TIPP).

          1200 litres par hectare, soit environ une tep par hectare soit 11,6 MWh par hectare et par an. Avec une centrale solaire comme à Cestas (260 hectare), on produit 350 GWh par an, soit 1,34 GWh par hectare, soit plus de 100 fois plus que l’huile qu’on obtiendrait. Les calculs sont très approximatifs, mais l’ordre de grandeur est explicite : aucun intérêt de cultiver de l’huile pour mettre dans un moteur. Mais bien évidemment, recycler l’huile usagée n’est pas du tout une goutte d’eau (mea-culpa là-dessus). Donc le rendement utile (huile seule) de photosynthèse est catastrophique.


        • vote
          pegase pegase 10 janvier 23:01

          @perlseb

          Vous oubliez les batteries et les problèmes de rendement de votre énergie solaire, il faudrait poser sur la table toute la chaine pour en analyser le rendement final...

          Déjà si la source n’est pas à proximité de votre véhicule à recharger, il y a les pertes dans les câbles qui peuvent atteindre 15% (un ingé EDF m’a même dit 30%), donc on va dire 0,9, il y a les pertes à la charge / décharge batterie, rendement peut être 0,9, le rendement du moteur électrique, 0,9 dans le meilleur des cas ... soit à la louche 0,9 x 0,9 x 0,9 = 0,729 ce qui n’est pas si mal (à mon avis c’est plutôt dans les 0,6)...

          Enfin vous avez le problème du stockage (qui n’existe quasi pas avec l’huile), les meilleurs STEP (station de pompage turbinage) c’est 0,83 de rendement, soit 0,729 x 0,8 = 0, 5832 ...... Vous voyez que ce n’est pas si simple de rouler à l’électricité, même verte smiley

          Il reste le problème des batteries, matière première, recyclage etc ...

          Vous savez, un tournesol c’est aussi un fabuleux capteur solaire qui en plus permet de stocker l’énergie :....




        • vote
          perlseb 11 janvier 12:06

          @pegase
          J’ai bien dit que mon calcul était approximatif. Mais il y a beaucoup de pertes des 2 côtés. Le rendement d’un moteur à huile est très mauvais par rapport à un moteur électrique. Ensuite il faut amortir le(s) tracteur(s). Je n’ai aucune idée de la masse salariale par MWh nécessaire au photovoltaïque ou au tournesol, mais à l’intuition, les capteurs marchent un peu tout seul, alors que le tracteur, il faut le passer un certain nombre de fois (préparation de la terre, semis, récolte, ...).

          Un bon moyen de stockage pour l’hiver de l’énergie solaire est ... les pellets en bois (il faudrait les associer à des moteurs Stirling pour pouvoir rouler avec). On travaille pour essayer d’effectuer un stockage "long" de l’énergie solaire mais ce n’est pas simple d’avoir un bon rendement. Voici un lien d’un pdf qui parle du sujet (chapitre 3 : la photosynthèse naturelle) : on voit les surfaces qui seraient nécessaires pour les Etats-Unis, ce n’est pas envisageable. Maintenant, leur pays est gigantesque, l’énergie n’est finalement pas gratuite, donc on peut faire vivre des personnes à cultiver du biodiésel même si ce n’est vraiment pas une solution énergétique (une activité peut rapporter "financièrement" tout en étant un non sens au niveau rendement).


        • vote
          perlseb 11 janvier 12:21

          @perlseb
          Si vous avez vu la carte sur le pdf, il faut savoir que la surface de l’Islande (recouverte de panneaux photovoltaïques) suffirait à couvrir les besoins mondiaux en électricité (donc oui, il en faudrait plus pour toute l’énergie consommée, en incluant le pétrole, etc...).
          Mais étant donné la surface des déserts dans le monde, ça ne coûterait presque rien (écologiquement parlant) de mettre des panneaux dans les déserts des 2 hémisphères et de relier le tout par des lignes très haute tension.
          Mais ce n’est pas en semant la guerre partout qu’une telle solution est envisageable...


        • vote
          pegase pegase 11 janvier 13:59

          @perlseb
          -
          Il ne faut pas opposer les énergies renouvelables entre elles, elles sont parfaitement complémentaire, et comme vous, je pense qu’on pourrait parfaitement se passer du nucléaire et des énergies fossiles ... avec du photovoltaïque, de l’éolien, de l’hydro-électrique et des huiles végétales ...

          Mais vouloir résoudre tout avec seulement une ou deux de ces ressources possibles ça n’arrivera jamais. Je viens de voir qu’Alstom travaille sur une éolienne de 12 MW .... C’est bien, on avance doucement dans le bon sens ....

          https://www.batiactu.com/edito/super-haliade-x-sera-eolienne-offshore-plus-puissante-52247.php

          La super "Haliade-X" sera l’éolienne la plus puissante du monde.

          c’est bien le savoir-faire Alstom qui sera utilisé. Le groupe américain précise : "La technologie de cette nouvelle turbine, son élaboration et sa production seront assurées pour la plus grande partie en France". En tout, sur les 325 M€ prévus pour ce programme qui doit s’étaler sur 5 ans, environ 268 M€ seront alloués à des sites français. Environ 49 M€ iront à l’usine de Saint-Nazaire qui produit déjà des nacelles Haliade, afin de la moderniser et la préparer à sortir le nouveau modèle, tandis que 81 M€ seront dévolus à l’usine LM Wind Power (groupe GE) de Cherbourg, actuellement en construction. Cette unité, qui devrait être achevée au mois de juin, fabriquera des pales pour les éoliennes. Les deux sites emploieront conjointement environ 950 personnes. Des investissements supplémentaires liés à l’ingénierie, au développement, à la fabrication du prototype et à la chaîne d’approvisionnement seront également réalisés dans les 5 prochaines années en France. A l’horizon de 2019, le groupe américain estime que plus de 3.000 emplois indirects auront été créés grâce aux partenariats noués par sa branche éolienne offshore en France.



        • vote
          pegase pegase 11 janvier 14:07

          @perlseb
          -
          Le bois aussi, à ne pas négliger ... il faut absolument planter des arbres à tour de bras ...

          Je chauffe exclusivement au bois, une grande maison avec un seul poêle à bois, et franchement c’est le bonheur, fini les factures folles de fuel, fini l’entretient de la chaudière ... On ne fait que rejeter le Co2 qui avait été capté par la plante, avec des surfaces forestières correctement gérées il est à mon sens possible de remplacer le fuel et le gaz ...


        • vote
          perlseb 11 janvier 17:20

          @pegase
          Oui, d’accord avec vous sur la pluralité des énergies. Merci pour le lien.
          Le bois, bien évidemment, mais il faut des maisons isolées. Là où j’habite (petit village avec des très vieilles maisons en pierre), les gens d’ici ont le bois "gratuit" (si l’on excepte la tronçonneuse, l’essence, l’huile et l’entretien, la remorque pour le bois, le temps pris à le couper et à le débiter, ... : en fait, c’est assez coûteux) : ils brûlent jusqu’à 25 stères par hiver... Déjà dans certaines vallées de montagne (Chamonix), le bois peut polluer alors on ne peut pas imaginer faire ça en ville. Mais avec une maison isolée, le bois est idéal.


        • vote
          Duke77 Duke77 13 janvier 17:45

          @perlseb

          Donc la "solution" serait de mettre des panneaux solaires partout et de rouler directement en voiture électrique et non de cultiver de l’"huile".

          Informez-vous sur la production des batteries (lithium), sur l’impact écologique de son extraction et sur la quantité de matière première disponible sur Terre avant d’écrire des âneries pareilles !

        • vote
          perlseb 13 janvier 18:51

          @Duke77
          C’est encore plus idiot de vouloir "cultiver" de l’huile pour les transports vu les rendements de la photosynthèse.

          Le lithium n’est pas vraiment le problème justement (il y en a pas mal dans les océans), et son coût ne représente qu’une fraction très faible du coût des batteries (on parle de 1%, mais j’avoue ne pas avoir envie de revérifier en faisant le calcul moi-même : prix de la tonne, poids relatif dans une batterie, etc...) : c’est pour cela qu’on pourrait exploiter du lithium plus difficile à extraire. Non le problème, ce sont les autres métaux, mais bon, si l’on regarde les évolutions, on cherche à se passer des métaux à problème (cobalt, etc). En fait, on cherche même à se passer du lithium (le français Tiamat propose de passer au sodium : moins bonne densité mais recharge en 5 minutes).

          Mais je vous rejoins, même si je suis technicien et que je suis d’assez près l’évolution des voitures électriques et des batteries (contrairement à ce que votre post laisse supposer), le vrai problème c’est de toujours vouloir rouler plus, voler plus, ... : c’est à la conclusion de mon premier post (se déplacer sans but, juste par envie ou parce que c’est ça, l’"évolution"). La terre est foutue dans tous les cas. Même si nos réels besoins sont limités, il n’y a aucune limite à l’envie. La technique ne donne pas la solution pour que les humains deviennent responsables, bien au contraire.


        • 2 votes
          pele mele pele mele 10 janvier 10:57

          Aujourd’hui, la politique des choses est de transformer le mensonge en vérité .
          Macron applique avec détermination ce principe, mais ....

          Un fabricant d’additif a mis au point une formule spéciale expérimenté sur un moteur essence à carburation simple.
          Cet additif est ajouté à l’essence, il permet de faire tourner un moteur sans huile lubrifiante.
          100 km ont été parcouru sans incident, à l’issu de l’essai le moteur fût démonté. IL ne présentait aucun serrage, ni aucune rayure, aucun défaut mécanique.

          Serions nous destinés à être que des abrutis ?

           



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JOVTOD

JOVTOD
Voir ses articles







Palmarès