• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jacques Ellul

Jacques Ellul

Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles.

 

Fervent lecteur de Karl Marx et théoricien de la révolution, il s'est toujours tenu à l'écart des grands courants marxistes, au motif qu'il ne voyait dans le marxisme qu'une idéologie, une "pensée fossilisée" comme il le qualifiait. On peut donc le ranger dans la catégorie des marxiens.

 

S'étant converti au protestantisme à l'âge de 18 ans, il s'est livré à une critique sévère du christianisme, dont il considérait qu'à partir du IVe siècle, celui-ci avait totalement subverti le message évangélique en raison de sa collusion avec l'État. Il s'inscrit donc dans la mouvance de l'anarchisme chrétien. Wikipédia

 




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 janvier 2013 09:54

    Ce monsieur semble très sympathique mais je n’entends rien dans son propos qui ne soit une évidence élémentaire. J’avais déjà compris ce qu’il dit quand j’avais 12 ans, pas vous ? Les marxiens qui veulent nous montrer les limites du marxisme sont aussi attendrissants que les freudiens qui ont découvrent les limites du freudisme. Ne leur vient-il pas à l’idée que les gens qui se sont développés intellectuellement sans passer par le formatage Marxiste ou Freudiste n’ont tout simplement pas besoin d’en être libérés ?


    A la fin de l’entretien, le monsieur nous explique qu’il a découvert que l’important, c’est l’individu (sans prôner l’individualisme au sens de l’égoïsme, évidemment). Quelle découverte ! What else ?

    • vote
      maQiavel machiavel1983 7 janvier 2013 16:26

      Personnellement , je n’ avais pas compris ce qu’ il dit jusqu’ à il y’ a quelques années , je n’ ai pas honte de l’ avouer. Mais au delà du Marxisme , sa critique est axé sur le totalitarisme technique.Maintenant si les gens n’ ont pas besoins de s’ en libérer ce n’ est pas lui et les autres anarchistes chrétiens qui vont obliger ou créer un partis politique pour formater , comme il le dit dans la vidéo , la prise de conscience doit se faire individuellement.

      Pour finir ," l’ important c’ est l’ individu " si c’ est si évident pourquoi aucun courant politique de l’ extrême gauche à l’ extrême droite ne s’ inscrit dans cette évidence ?

    • vote
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2013 12:46

      Parce que l’individualisme éthique ne peut pas se réduire en une adhésion à un parti. 


    • vote
      Yaduboulo Yaduboulo 7 janvier 2013 11:29

      A 12 ans j’étais fan de Platini. Je dois avoir du retard alors... Merci de me stimuler.


      • vote
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 janvier 2013 12:07

        Platini, platini... ? Ne serait-ce pas un philosophe italien du XVIe siècle ? :)


      • 2 votes
        Yaduboulo Yaduboulo 7 janvier 2013 12:17

        Oui de l’école de la lucarne. smiley


      • 2 votes
        L'Andalou L’Andalou 7 janvier 2013 11:29

        Jacques Ellul s’inscrit dans la mouvance de l’anarchisme chrétien. Il a donc un positionnement plus fort que les autres types d’anarchisme. Par exemple, ceux qui se réclament de l’anarcho-socialisme ont un positionnement très faible. Je m’explique. L’anarchisme du type "ni Dieu, ni maître" peut très vite dévier. Tandis qu’un anarchiste chrétien, quant à lui, a tissé une relation avec Dieu. Il ne peut donc trahir ses idées du jour au lendemain.


        Exemple : toute idéologie athée s’est révélée être une catastrophe. Etant donné que ces idéologies s’appuient sur le matérialisme le plus froid, elles sont incapables de ressentir quoi que ce soit. D’où l’extrême brutalité des mouvements communistes dans l’histoire.

        En parlant du communisme, on peut observer que le nombre de personnes se réclamant au départ de cette idéologie puis qui dévient est assez élevé (Trotskystes => Néo-cons).

        En revanche, le seul point faible d’Ellul c’est l’individualisme. Et oui, les hommes ont besoin les uns des autres.

        • 3 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 7 janvier 2013 11:37

          C’est un peu flou votre propos andalou,communisme ou anarchisme,faites vous la différences ?

          Je vous rejoint sur l’anarchisme chrétien,la spiritualité chrétienne, quand elle est sincère,permet d’éviter les pièges individualistes et nihilistes.


        • 2 votes
          L'Andalou L’Andalou 7 janvier 2013 11:48

          Oui, je fais très bien la différence. Je fais simplement remarquer que les idéologies athées sont intrinsèquement destructrices. Et l’anarcho-socialisme partage le point de vue athé avec le marxisme.


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 7 janvier 2013 16:57

          Je pense que là ou l’ anarchisme chrétien se distingue des autres c’ est au niveau de la spiritualité. C’ est que ces anarchistes sont conscient faire partie de quelque chose qui les dépassent et faire partie d’ un corps : L’ Eglise est la communauté des chrétiens et est le corps et l’ épouse du christ , l’ époux et l’ épouse ne font qu’ un , donc la communauté des croyants et le christ sont une seule et même personne. C’ est donc qu’ on a affaire à une véritable communauté dans le sens holiste et organique. Ce genre de communauté ne peuvent être individualiste et utilitariste comme le sont les autres anarchistes qui ne sont que des regroupements d’ individualités.

          Quand Jacques Ellul parle d’ individualisme , il parle de révolution par prise de conscience individuelle et non par le biais de formatage par un quelconque parti politique ce qui conduit tout droit au totalitarisme.
          Et je précise que dans cet anarchisme , il est très difficile de prendre la place de chef car la place est déjà occupée par le christ. Ceux qui font partie de la communauté sont tous frères et ceux qui ont plus de responsabilités sont réellement les serviteurs des autres à l’ image du christ qui lave les pieds de ses disciples.

        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 janvier 2013 12:27

          « La Vérité est un pays sans chemin que l’on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu’elle soit : aucune religion, aucune secte. Chacun doit être sa propre lumière. »



          • 3 votes
            Yaduboulo Yaduboulo 7 janvier 2013 12:49

            Encore faut-il vouloir s’éclairer les uns les autres. Actuellement il me semble que l’obscurantisme est de vouloir éblouir son voisin plutôt que de l’éclairer. lumière pour tous alors.


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 janvier 2013 13:24

              Intéressante distinction : éblouir n’est pas éclairer. Je retiens la formule (et je la placerai dans une soirée mondaine, pour éblouir les dames)


            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 7 janvier 2013 16:40

              Merci pour le partage de la vidéo.

              Je m’ intéresse depuis peu à l’ anarchisme chrétien et toutes mes intuitions sur la société en général que j’ avais avant de m’ y intéresser sont confortés plus j’ avance. 
               Jacques Ellul parle de système automoteur. Je suis en accord avec lui , le temps de la bourgeoisie propriétaire des moyens de production qui gérait le capital est dépassé , plus personne ne gère le capital et la fuite en avant technicienne , c’ est le capital qui gère par sa personnification qui est le fétichisme de la marchandise.
              L’ extrême gauche se moque souvent de l’ extrême droite qui explique tous les malheurs du monde par les juifs , les musulmans ou les francs-maçons pendant qu’ elle explique tout les déboires du monde par la bourgeoisie ... c’ est pareil. Faire la révolution contre une bourgeoisie qui n’ existe plus , contre une société dépassé par le fétichisme de la marchandise n’ a aucun sens. 
              Pour faire la révolution il faut avant tout une prise de conscience critique individuelle comme le dit si bien Jacques Ellul. Mais est il possible que cette prise de conscience se répande comme un cancer dans la société pour faire s’ écrouler le système de l’ intérieur ? Moi je n’ y crois pas mais on peut toujours essayer...
               

              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2013 12:49

                Si l’anarchisme chrétien vous intéresse, je vous conseille la lecture de Rudolf Steiner (La philosophie de la liberté). Attention, il faut passer la barrière d’idioties racontées à son sujet pour pouvoir le découvrir comme philosophe. 


              • vote
                maQiavel machiavel1983 8 janvier 2013 13:52

                Merci du conseil. Et merci de m’ avoir fait découvrir le concept d’ individualisme éthique , que je ne connaissais pas théoriquement mais que je concevais intuitivement.  smiley


              • vote
                Yaduboulo Yaduboulo 8 janvier 2013 09:01

                Fétichisme de la marchandise est je pense une grande partie du problème. Si l’individu (non divisé) poursuit sa quête de jouissance en consommant donc en consumant une grande partie de ses désirs par l’achat compulsif d’objet inutile, il me semble que sa prise de conscience et sa recherche de sens n"interviendront que trop tard. Chosifier tous les rapports que l’individu entretient avec son environnement social, professionnel et familial lui a fait perdre le goût d’échanger sa vision sans arrière pensée en privilégiant le dialogue vertueux. Il veut maintenant en découdre puisque son échelle des valeurs lui propose de quantifier son ou ses "avoirs" plutôt que son "être". Jacques Ellul m’a intéressé pour plusieurs raisons.
                1 - Il considère le ’marxisme" comme un attribut du système à abattre et uniquement comme cela.
                2 - La prise de conscience est individuelle et n’engage que l’individu non divisé.
                3 - Effectivement pas de meneurs puisque la place est déjà prise par le Christ".
                4 - Le labeur et non le travail par respect pour la terre et les hommes.
                5 - Revenons sur l’usure et attribuons clairement le rôle de l’argent et de la ;monnaie.
                6 - La France à un rôle capital comme fille ainée de l’église, il ne faudrait pas oublier notre histoire.
                7 - Priez.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès