• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean Pierre Petit - Meta TV - Les dangers de l’énergie nucléaire sur la Libre (...)

Jean Pierre Petit - Meta TV - Les dangers de l’énergie nucléaire sur la Libre Antenne

Les dangers du nucléaire sont expliqués par Jean Pierre Petit (ex : directeur de recherche au CNRS) spécialiste français de ces questions.

 

Il nous met en garde contre les mensonges de l’industrie du nucléaire qui a tendance a à rendre minimaliste les risques liés à ce secteur.

 

JPP nous explique qu’une catastrophe comme celle de Fukushima pourrait se produire en France et que le ministère en charge de l’énergie a prévu un plan d’évacuation à grande échelle.

 

Cette technologie que nous ne maitrisons pas complètement laissera des déchets toxiques dont le traitement est un cadeau empoisonné pour les prochaines générations.

 

Retrouvez la Libre Antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur www.metatv.org

 

 

 

 

Tags : Nucléaire Fukushima




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Socarate 19 février 2014 11:51

    Elle est devenue écologique l’extrême droite, c nouveau ça ! ou peut etre ça les titille juste parce qu’ils envisage un possible complot judéo-maçonique derrière !! C toujours ça de bon a prendre


    • 9 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 19 février 2014 11:51

      Jean pierre Petit, un secret militaire ambulant...
      un petit pas pour la liberté un gros Boum pour l’humanité !


      • 13 votes
        howahkan hotah Buddha hotah 19 février 2014 14:17

        J’aime bien le gars , mais la science n’a aucune clé pour nous, notre démence , c’est juste un moyen pour survivre..point...c’est devenu une religion, demain ca ira, comme le futur n’existe pas.....

        ca me fait penser a des enfants de 3 à 4 ans dans une crèche, ils ont leur jouets , ils s’oublient , ils sont content ,quelque secondes ..puis ca déconne 


        • 9 votes
          Socarate 19 février 2014 15:30

          Faut vraiment que tu me donnes le numéro de ton fournisseur ! ça a l’air d’être de la bonne !


        • 3 votes
          HELIOS HELIOS 20 février 2014 02:12

          ... parmi le peu de solutions qu’il y a, en France, pour sortir de la crise, il y a le nucleaire !

          personne ne veut en parler, on laisse cela a quelques allumés du bocal, helas si on veut s’en sortir, il faudrait immediatement lancer la construction d’une demi douzaine de centrales nucleaires, type Phenix (surgénérateur) pour beneficier d’une energie electrique bon marché (developpement de secteurs energivore, y compris l’automobile, même si elle circule a l’hydrogene)

          Demantelement des centrales obsoletes, constructions de centrales sures, exportation d’electricité aux voisins, en plus d’etre economiquement interessant, c’est ecologiquement responsable.

          oui, mais, comme dans d’autres domaines, une toute petite minorité remuante et sonore dicte sa loi a la majorité.....


          • 20 votes
            Daniel D. Daniel Q. 20 février 2014 04:32

            Tu sais a quoi on reconnais les fanatiques du nucléaire ? c’est que rien ne les arrêtes et surtout pas la réalité...

            ... un peu comme les c.....


          • 12 votes
            bubu12 20 février 2014 09:50

            le soucis c’est qu’on est aujourd’hui incapable de démanteler une centrale à 100%


          • 8 votes
            parkway 20 février 2014 13:21

            "Demantelement des centrales obsoletes,"
            cher Hélios,
            pour quel coût ????
            et vous voulez en construire d’autres ????

            bien évidemment, minimiser la consommation de l’électricité ne vous viendrait pas à l’idée..

            Quand une baignoire fuit, on ferme d’abord le robinet....

            "c’est ecologiquement responsable." de quoi parlez-vous là ???

            on n’est pas sorti de l’auberge avec des gens comme vous...


          • 7 votes
            Duke77 Duke77 20 février 2014 13:23

            HELIOS, tu dis n’importe quoi. D’abord on ne sait pas démanteler les centrales nucléaires. En outre, ça coûte du coup un fortune (plusieurs milliards d’euros). Ensuite, on aura toujours le problème des déchets, l’enfouissement est en train de prouver ses limites. Enfin, superphoenix est une hérésie scientifique, posant plus de problèmes de fiabilité et de pollution du fait de son contenu en sodium radioactif, d’ailleurs son démantèlement est encore plus long, et Jean Pierre Petit l’explique très bien d’ailleurs. Informe-toi sérieusement sur le sujet.

            http://www.20minutes.fr/article/1080037/jean-pierre-petit-les-z-machines-permettent-envisager-fusion-nucleaire-pratiquement-dechets

            http://www.jp-petit.org/nouv_f/connerie_Hollande.htm


          • vote
            HELIOS HELIOS 20 février 2014 17:22

            ... merci a tous pour vos "encouragements".

            Avant de critiquer les uns et les autres, il faut sortir des dogmes.
            Oui, le nucleaire est dangereux, ... mais au fait, la dioxine et autres PCB du Rhone et autres rivieres est-elle moins dangereuse ? et tous les polluants chimiques, organiques que nous absorbons tous les jours... ???

            Ne soyons pas naïfs, vivre en securité, cela n’existe pas, il y a toujours un niveau de risque a accepter, a nous de nous assurer que ce niveau est acceptable, et dans ce domaine, le nucleaire est plutot bien placé, coté risque.

            Si la solution qui consiste a etre econome en terme d’energie, cela ne veut pas dire "avare" et cela ne veut pas dire non plus qu’il ne doit pas y avoir d’evolution dans la consommation... et l’electricité est le vecteur le plus sur et le plus propre dans le transport de l’energie, puisqu’il peut agreger differentes sources comme le renouvelable (soleil, barrage, vent, gaz de recyclage), du fossile (petrole, charbon, gaz) ou du non conventionnel comme le nucleaire et possiblement d’autres sources.

            Etablir un reseau electrique dense et solide est un prerequis, et l’alimenter est notre seule solution. Aujourd’hui, et au vu des projections, le nucleaire est une des sources les plus efficaces.

            Il n’est pas question de construire partout et n’importe où des centrales, il est question de construire des centrales là ou c’est le plus sûr qui alimenterons le reseau, en prenant toutes les precautions actuelles efficaces.

            Le demantelement est un autre probleme, coute evidement cher, pose divers problemes, mais aucun n’est insoluble.

            Coté economique, les partisans du gaz de schistes le clament partout, la baisse du cout de l’energie est une des solutions (qui a fait ses preuves dans les années ’60) a la reprise economique et au bien etre de notre societe. Qu’attend-on ? que les nappes phreatiques soient polluées pour 500 ans ?

            Un boom economique sans précédent pourrait nous donner a nous, pays vieillissant, une jeunesse enviable. Il n’est pas question de laisser aux financiers le developpement du nucleaire, il est question de se reapproprier un savoir faire unique au profit de tous, que le CEA renaisse, et EDF, renationalisé soient le bras armé de notre independance energetique.

            Là nous verrons que le prix du nucleaire n’est pas si elevé que cela, que la securité est possible et que notre economie ne pourra que mieux s’en porter.....

            Tout cela a condition que les ayatollahs verts cessent leur pollution intellectuelle, se regardent un peu dans le miroir le matin et probablement aillent voir un psy pour soigner leur masochisme.

            A la bonne votre, la biere est bien fraiche, elle sort du frigo, le même que le votre qui ne peut fonctionner que grace a nos 58 centrales en France.... tiens, savez vous que dans de nombreux pays, le compteur electrique est verrouillé a 10 A (2400W) et qu’il est impossible d’avoir plus ? c’est vrai, ils ne se chauffent pas, cuisine au gaz et n’ont aucun appareil electrique, que les ascenceurs sont pour les riches seulements qui ont des compteurs d’entreprises etc....


          • 2 votes
            Duke77 Duke77 24 février 2014 09:32

            Helios,


            1/ dès la première video, JP Petit explique avec des mots simples pourquoi les surgénérateurs type phenix sont hyper-dangereux : ils utilisent un refroidissement au sodium qui brule au conract de l’air et explose au contact de l’eau.
            2/ les surgénérateurs ou centrales de 4e génération produisent du plutonium, bien plus toxique que l’uranium utilisé actuellement dans les centrale, il ne peut pas être éliminé par le corps si respiré ou ingéré
            3/ tu dis qu’on entend seulement quelques agités du bocal qui décident de tout concernant le nucléaire, mais c’est l’inverse : les voix discordantes avec la politique débile en matière de nucléaire comme celle de JPP, on n’en entend jamais parler dans la presse. Pas étonnant quand on sait que TF1 ou LCi appartiennent au groupe Bouygues qui s’occupe des la construction béton des centrales ou que d’autres media appartiennent à Lagardère qui fabrique aussi des armes etc.

            Ce que tu dis n’as ni queue ni tête, est contraire avec la réalité, et montre que tu sors ta science sans même avoir regardé la première video de cet article. On s’en fou du point de vue d’un adolescent qui ne connait rien au sujet ! Ferme-la définitivement. Ou jusqu’au jour où tu auras muri un peu, et que tu t’informeras sur les sujets abordés pour fournir des commentaires cohérents et constructifs.

          • 3 votes
            vilayat vilayat 20 février 2014 10:05
            Ufologie[modifier | modifier le code]

            En 200724, Jean-Pierre Petit est à l’origine de la création de l’association Ufo-Science® qui a pour but d’étudier de manière scientifique le phénomène OVNI. En plus de la publication des résultats obtenus au sein du laboratoire LAMBDA, cette association est à l’origine de la conception d’outils scientifiques et techniques originaux, tel que le Spectrokit® transformant un téléphone portable en spectromètre de poche et l’Ufocatch®, système de prise de vue grand angle et de suivi d’objet volant entièrement automatisé.

            Jean-Pierre Petit, favorable à l’hypothèse extraterrestre des ovnis, publie à partir des années 1990 de nombreux livres consacrés à l’ufologie en général, et à l’affaire Ummo en particulier, dont il étudie les aspects depuis 1974 (cf. bibliographie plus bas) et rédige quelques préfaces d’ouvrages similaires25. Il prétend entre autres que les sujets scientifiques abordés dans les lettres ummites sont assez novateurs pour l’avoir directement inspiré dans ses recherches en magnétohydrodynamique et en cosmologie, et qu’il aurait même fait partie un temps des destinataires.

            Il soutient que des gouvernements « terrestres » ont des contacts secrets avec des ethnies extraterrestres qui nous visitent, et spécialement une frange secrète du gouvernement américain. Ce qui aurait amené à un transfert de technologie amenant à la possession massive d’antimatière ; dont le crash de la comète SL9 sur Jupiter en juillet 1994 serait un essai camouflé d’une arme « de fin du monde » de millions de mégatonnes26,27. Ainsi que de la possession de petites boules avec détonateur à antimatière, pouvant faire office de « foreuses à antimatière » pouvant perforer des trous étroits, longs de centaines à des milliers (?) de mètres, dans les roches. Il prétend, en outre, que ces contacts auraient mené à l’exploration humaine secrète du système solaire, qui serait en fait déjà achevée.


            • 1 vote
              vilayat vilayat 20 février 2014 10:07

              est il credible ?Ufologie

              En 200724, Jean-Pierre Petit est à l’origine de la création de l’association Ufo-Science® qui a pour but d’étudier de manière scientifique le phénomène OVNI. En plus de la publication des résultats obtenus au sein du laboratoire LAMBDA, cette association est à l’origine de la conception d’outils scientifiques et techniques originaux, tel que le Spectrokit® transformant un téléphone portable en spectromètre de poche et l’Ufocatch®, système de prise de vue grand angle et de suivi d’objet volant entièrement automatisé.

              Jean-Pierre Petit, favorable à l’hypothèse extraterrestre des ovnis, publie à partir des années 1990 de nombreux livres consacrés à l’ufologie en général, et à l’affaire Ummo en particulier, dont il étudie les aspects depuis 1974 (cf. bibliographie plus bas) et rédige quelques préfaces d’ouvrages similaires25. Il prétend entre autres que les sujets scientifiques abordés dans les lettres ummites sont assez novateurs pour l’avoir directement inspiré dans ses recherches en magnétohydrodynamique et en cosmologie, et qu’il aurait même fait partie un temps des destinataires.

              Il soutient que des gouvernements « terrestres » ont des contacts secrets avec des ethnies extraterrestres qui nous visitent, et spécialement une frange secrète du gouvernement américain. Ce qui aurait amené à un transfert de technologie amenant à la possession massive d’antimatière ; dont le crash de la comète SL9 sur Jupiter en juillet 1994 serait un essai camouflé d’une arme « de fin du monde » de millions de mégatonnes26,27. Ainsi que de la possession de petites boules avec détonateur à antimatière, pouvant faire office de « foreuses à antimatière » pouvant perforer des trous étroits, longs de centaines à des milliers (?) de mètres, dans les roches. Il prétend, en outre, que ces contacts auraient mené à l’exploration humaine secrète du système solaire, qui serait en fait déjà achevée.


              • 3 votes
                Chitine Chitine 20 février 2014 12:31

                C’est vrai qu’en ce qui concerne ses écris sur les UFO et les ummites, on est dans le domaine de la croyance puisqu’aucune preuve connue n’existe. Et c’est difficile à croire pour nos esprits élevés à la "rationalité scientifique".
                .
                Et c’est ça qui emmerde la classe scientifique dans le cas Jean-Pierre Petit : à part les UFO et l’histoire des Ummites, tout est rigoureusement scientifiques dans les écrits de JPP. Y compris ce que l’on fait dire de scientifique aux "Ummites" eux-même.
                Et ça, oui, ça les emmerde beaucoup.
                .
                Mettre en avant UFO et Ummites, alors que la production scientifique crédible de JPP est gigantesque en dehors de ça, ce n’est pas très rigoureux en soi.


              • 5 votes
                Duke77 Duke77 20 février 2014 14:01

                Crédible ? JPP ? Je sais pas Vilaya, Dimitri Medvedev qui explique ici que lors de son accès à la présidence de la Russie, on lui a remis en même temps que les codes nucléaires un rapport sur les OVNIS et les extra-terrestres qui vivent parmi nous, est-il crédible ? http://www.youtube.com/watch?v=1cjWSAAipvM
                Paul Hellyer, ministre de la Défense canadienne, qui explique que plusieurs gouvernements sont en contact avec des Extra-terrestres est-il crédible ? http://www.youtube.com/watch?v=mR2tVJ2SRk0
                http://www.dailymotion.com/video/x19m4pj_existence-des-extraterrestres-par-l-ex-ministre-du-canada-paul-hellyer_tech
                Le rapport COMETA, qui conclue à « la réalité physique quasi-certaine4 d’objets volants totalement inconnusN 6 » et qu’au vu des prouesses mesurées des ovnis (particulièrement lorsque des enregistrements radar existent), l’hypothèse extraterrestre leur paraît la plus « probable7 » est-il « crédible" ? Ont collaboré à ce rapport : Jean-Jacques Velasco (membre du CNES, ex-directeur du GEPAN et du SEPRA), le général Domange de l’Armée de l’air, Edmond Campagnac, ancien directeur technique d’Air France, le professeur André Lebeau (préambule), ancien président du CNES, et le Général de l’Armée de l’Air Norlain (préface), ancien directeur de l’IHEDN. Composée d’« experts provenant pour la plupart de l’Institut des hautes études de la défense nationaleN 1,N 2 », elle est présidée par le général de l’armée de l’air Denis Letty. Ces spécialistes de la Défense et de la suveillance de l’espace aérien sont-ils crédibles ? http://www.dailymotion.com/video/x5cdyc_questionnaire-militaire-sur-les-ovn_tech

                Quand des astronautes comme le Francais Jean-François Clervoy ou l’américain E. Mitchell déclarent que les OVNIS existent bien et qu’il faudrait s’y intéresser, sont-ils crédibles ? http://www.dailymotion.com/video/xpmt31_ovni-l-astronaute-edgar-mitchell-aux-infos-2008_news

                http://www.dailymotion.com/video/x8e726_les-pan-jean-francois-clervoy_news

                Non, parce que du coup, Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS à la retraite et pionier de la MHD entre autres, te semble pas crédible on dirait. C’est vrai qu’il avait beaucoup à y gagner de raconter que ses travaux de cosmologie lui ont été suggérés par des lettres ummites... Quelle idée aussi de ne pas dire que c’est son génie personnel qui en est à l’origine ! En mentant et s’appropriant une théorie (univers gémélaires)dont il n’est pas l’auteur, il aurait finalement semblé plus respectable aux yeux des gens comme toi ?! Un type qui se met en danger pour dire la vérité passe pour un fou. Inversion des valeurs... A l’époque où on nous fait passer la quenelle pour un salut nazi, plus rien ne m’étonne.

                J’imagine que, malgré ton logo anti-système, tu restes cantoné sur ce sujet à la version officielle et tu trouveras cela crédible seulement quand ça passera en boucle aux infos, pas avant. Étant donné qu’il y a une multitude de raisons contre la divulgation ( http://ovnis-usa.com/65-raisons-contre-la-divulgation/ ), tu risques d’attendre, et pendant longtemps, seuls quelques héros, des gens honnêtes intellectuellement et les mieux équipés pour étudier le sujet continueront à nous en parler. Permettant aux pauvres fous comme moi d’avoir des bribes d’information sur la plus grande révélation à venir de l’humanité, qu’on ne verra certainement pas de notre vivant à cause du discrédit idiot dont il est coutume sur ce sujet.


              • vote
                Socarate 21 février 2014 21:26

                Concernant Mendeleïev la question n’est la crédibilité mais plutôt le taux d’alcoolisme de son sang smiley


              • 2 votes
                raphn 22 février 2014 14:51

                Yep, vous devriez lire et écouter ce que fait JPP plutôt que de lire wikipédia. Vous verrez que le gaillard n’a rien de farfelu, contrairement à ce que les qualificatifs habituels ("favorable à l’hypothèse extraterrestre", comme si ça voulait dire quelque chose...) laissent entendre au premier abord. 


                Du reste ces histoires-là n’ont que peu de rapport avec les compétences des JPP sur le sujet de l’énergie nucléaire.... 

              • 6 votes
                Soi même 20 février 2014 12:16

                Jean pierre Petit dénonce une évidence sur le nucléaire français, il est évident que nous courons vers une catastrophe majeur à cour terne.


                • 5 votes
                  vilayat vilayat 20 février 2014 16:29

                  Le JPP assume le mensonge du voyage sur le lune de 69 !!!

                  Quel scientifique !!

                  • vote
                    christophe nicolas christophe nicolas 21 février 2014 23:31

                    Très sympa. Je me suis penché sur l’accélérateur MHD, j’aurais pas mal de choses à dire. Ca marche mais je pense que la justification scientifique pour F=J^B est incomplète, je pense avoir compris pourquoi cela est si efficace et pourquoi beaucoup de scientifiques doutaient de ce système puisque le rendement est extraordinaire alors que la force d’accélération du fluide conducteur est d’abord transverse avant d’être longitudinale. Je ne vais pas tout donner à tout le monde tout de suite car il se passe effectivement quelque chose de surprenant par rapport à la physique classique. N’oubliez pas que John Huchison mixait les champs magnétique et électrique pour obtenir ses étonnants effets sur les métaux. En tout cas, je crois que cela va permettre une transition en douceur vers l’antigravité totale un peu plus compliquée à cause des matériaux.

                     

                    Potentiellement cela me semble de nature à remplacer tous les réacteurs d’avion et la propulsion des bateaux si cela peut-être associé à des piles à hydrogène dont la puissance au kg est plus importante que le fuel. Du coup, il n’y aurait plus de pièce en mouvement.

                     

                    Et puis, ça aura aussi une application dérivée dans les moteurs interstellaires mais ça ce sera pour plus tard.

                     

                    Pour Fukushima, les japonais devraient relire les prophéties d’Akita car le réacteur n°1 devait être arrêté en 2011 après 40 ans d’exploitation mais certains ont voulu prolonger cette durée de 10 ans sans doute pour l’argent, bravo. Que va t-il se passer si on prolonge la durée de vie de toutes les centrales sur terre ? Forcément, cela ira au pépin et on voit l’ampleur des dégâts à Fukushima où même avec les technologies antigravité, il sera impossible de récupérer le corium pour le stocker en dehors de la terre.

                     

                    D’après Wikipédia, en 2007, on apprend que TEPCO a en fait dissimulé 199 incidents entre 1984 et 2002, l’esprit de discipline des Japonais met à mal l’esprit de vérité. Oui à l’obéissance mais non au chantage et le chef qui demande d’étouffer, c’est du chantage, la Vierge a explicitement critiqué les grands prélats pour avoir obligé sœur Lucie à se taire pour les secrets de Fatima. C’est un scénario thaumaturge de l’ensemble de l’église en tant que corps mystique pour le monde qui dit : Si les puissant étouffent la vérité, vous irez de catastrophe en catastrophe car ce scénario se répètera.

                     

                    En tout cas, félicitations à Jean Pierre Petit d’y avoir cru par observation et par conviction...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès