• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > KRS-One à propos de la Matrice

KRS-One à propos de la Matrice

Au détour d'une conversation au sujet de la "matrice", retransmise lors d'une émission de radio passée, KRS-One met le doigt sur un détail important de la culture Américaine :

"La société Américaine est l'une des plus géniales qui soit sur terre, et voici pourquoi : "Because it's all a lie."

L'envers du décor, le fameux rêve Américain s'appuie aussi sur ce détail inédit : un immense savoir-faire dans le domaine du déni de réalité constructif. Le reflet de l'une des richesses indéniables de la culture Américaine, cet art de savoir se jouer de la croyance et de l'état d'esprit à des fins pratiques. Utile pour accomplir les plus grandes prouesses, individuelles où collectives, et en même temps circonstances de choix pour organiser les plus grandes manipulations d'opinion...

Matrix, ingénieuse analogie fictionesque du dilemme, aura trouvé public bien au delà des frontières US, et notamment là où l'Amérique a déjà étendue la toile de son empire culturel. Un empire culturel qui, évidemment, dépasse largement le simple fait des salles de cinéma...

 

 

Tags : Etats-Unis




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    edwig 13 novembre 10:33

    La plupart des individus préfèrent rester léthargique et vides, dans les rêves artificielles qu’on leur sert, plutôt que de devoir affronter la réalité avec un esprit imaginatif en alerte.


    • vote
      toofik 13 novembre 17:34

      putain j’adore ce mec, même quand il parle on dirait qu’il rap.


      • vote
        tobor tobor 13 novembre 21:56

        Je suis à-priori réticent quant à l’usage du terme "matrice" (possible depuis la trilogie des Wachowskouilles) pour décrire les leurres en question mais il faut avouer qu’il argumente et explicite généreusement le concept pour n’utiliser qu’à une seule occasion "matrix" et à titre illustratif...
        .
        N’avez-vous pas l’impression que ces apports hollywoodiens ( ou wachowskouillains pour "Matrix" et "V for vendetta"), semblants favoriser la prise de conscience et l’engagement activiste, ne sont en fat que des stratégies psychologiques d’endormissement et voies de garage pour sa conscience au monde (?)


        • vote
          Larry Bird 13 novembre 23:40

          @tobor

          Oui bien sûr, à partir du moment où c’est pris en main par Hollywood, il y a alors un cap dans le fond et dans la forme. Hollywood ne sert pas qu’à divertir les braves gens, loin de là. Je pense pas que ce soit toujours forcément écrit dans le but de l’adapter en stratégie utile par contre. Le bouquin sur lequel est basé Matrix existait apparemment depuis près de dix ans avant qu’ils ne l’adaptent. Y a d’ailleurs une légende urbaine qui court selon laquelle le (où la) scénariste original(e) en question s’est fait enfler tous les droits d’auteur. 

          Les frères Wachowski qu’on appelle maintenant les "soeurs" Wachowski, en effet ! smiley)


        • 1 vote
          Zatara Zatara 15 novembre 01:40

          @tobor

          .N’avez-vous pas l’impression que ces apports hollywoodiens ( ou wachowskouillains pour "Matrix" et "V for vendetta"), semblants favoriser la prise de conscience et l’engagement activiste, ne sont en fat que des stratégies psychologiques d’endormissement et voies de garage pour sa conscience au monde (?)

          https://fr.wiktionary.org/wiki/exutoire



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Larry Bird


Voir ses articles







Palmarès