• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’afrique et le Franc CFA

L’afrique et le Franc CFA

Kemi Seba et la réponse du président Macron au Burkina Faso 

Kemi Seba : le Franc CFA, monnaie d'esclavagisme et de soumission, il brûle un billet CFA :

La réponse de Macron à 13 Mn puis à 44 Mn :

Tags : Afrique Immigration Monnaie Emmanuel Macron


Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 4 votes
    psychorigide psychorigide 1er décembre 17:45

    Comme si l’Afrique délivrée du Franc CFA serait moins conne ...


    • 1 vote
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 1er décembre 19:06

      @psychorigide
      effectivement, c’est une question fort pertinente... Triste de notre point de vue occidental et paternaliste, mais pertinente... Ils s’entretueraient tout autant à la machette pour des coquillages si ceux ci avaient de la valeur...

      .

      Le gentil sauvage haha....

      .

      Pour le savoir il faudrait idéalement qu’on laisse l’Afrique aux africains, histoire de voir comment ils se démerdent tout seul, mais y a trop bon piller Africa pour les gros cons de milliardaires blancs qui nous prennent aussi pour des africains...

      .

      Haaaaaaaaaaaaaa FRICA !!!! L’Afrique, c’est chic... ’Frica... L’Afrique c’est chic... Oui c’est un tube de l’année 1978 entendu par un malentendant...

      https://www.youtube.com/watch?v=h1qQ1SKNlgY


    • 1 vote
      psychorigide psychorigide 1er décembre 19:56

      @Gaston Lagaffe

      Mais laisser l’Afrique aux africains, c’est comme laisser la gauche aux insoumis !

      Naon mais !! N’importe quoi .... je tiens quand même à toucher mon RSA !!


    • vote
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 1er décembre 21:44

      @psychorigide
      La métaphore est jolie tout en étant correcte smiley


    • vote
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 1er décembre 21:58

      @psychorigide

      Pour être définitivement fixé sur le sujet, il faudrait réaliser pour de vrai et à grande échelle l’expérience décrite dans le film Un Fauteuil Pour Deux, histoire de se marrer un bon coup avant World War Z en 3D près de chez nous... Ah, on me dit dans l’oreillette que l’expérience en question est déjà en cours et que des millions de Montaigne, Montesquieu et autres Prix Nobels scientifiques en nanotechnologies et dynamiques des fluides déboulent en masses en Europe pour valider cette hypothèse ... A nos détriments, bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle... Pour ceux qui nous regardent de haut, n’est ce pas ? Nous sommes donc, par conséquent, les Winthorpe de service qui subissons le génie de tous ces émules d’Eddie Murphy pour la plus grande joie des 1% qui parient sur qui va l’emporter... Pas sûr que ça finisse en Happy End cette histoire.... Mais je baiserai bien Jamie Lee Curtis dans la foulée, rien à voir, je sais, c’est juste pour parler cul dans ce marasme apocalyptique ethnico-économique..

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_fauteuil_pour_deux


    • 3 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 décembre 02:56

      Comme si la France délivrée de l’Euro serait moins conne ...


    • 1 vote
      wendigo wendigo 2 décembre 06:58

      @DJL 93VIDEO

       Ha ça ... l’argent peut permettre d’étudier la génétique, pas de s’en libérer !


    • 3 votes
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 2 décembre 10:17

      @DJL 93VIDEO
      Y a au moins eu un génie français, peut on vraiment parler de génie africain ?

      Bien que je le concède, la connerie devient mondiale maintenant et on est en plein dedans...


    • vote
      ezechiel 2 décembre 12:54

      @Gaston Lagaffe "Pour le savoir il faudrait idéalement qu’on laisse l’Afrique aux africains, histoire de voir comment ils se démerdent tout seul"

      Plutôt pas trop mal.
      Les régions africaines non occidentalisées préservent encore une identité africaine ancestrale non souillée par le franc CFA :
      https://www.youtube.com/watch?v=4jN3esqoDJ0


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 décembre 15:09

      @Gaston Lagaffe
      Je pense que le peuple noir a vécu son apogée à une époque lointaine. Aujourd’hui, c’est au tour du peuple blanc d’être au zénith ... Demain ce sera au tour du peuple jaune d’être au sommet de la montagne ... .

      De notre point de vue occidentale, je sais qu’il est difficile de "perce-voire" qu’il y a eu du génie chez le peuple de l’eau, chez l’africain. Lorsque nos ainés ont a colonisé l’Afrique, ils ont rasé, brulé, massacré tout ce qui était beau et génial chez les africains, tout ce qui leur permettait de tenir en équilibre ...Exemples :

      La zombification et la tradition Vaudou a été diabolisé par les occidentaux. En effet, la zombification thérapeutique Vaudou était du pure génie, elle permettait de retaper une personne qui avait salement dévié en tant qu’homme. Les prêtres vaudou offrait une forme de renaissance aux voleurs, violeurs, meurtriers et à ceux qui avait perdu la boule. Ces prêtres obtenaient de bien meilleurs résultats que nos psy moderne.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 2 décembre 16:24

      @psychorigide

      Lol ! Mais l’indépendance monétaire est un pas certain ... vers moins de connerie.


    • vote
      Djam Djam 2 décembre 17:26

      @DJL 93VIDEO
      Moins conne, certainement pas... surtout quand on lit les commentaires du forums d’AV lesquels sont à 90 % des opinions de comptoir. Mais moins soumise, OUI.

      Aucun pays ne peut se redresser d’une crise majeure sans retrouver sa propre monnaie. Vous voulez rester avec la monnaie commune ? Fort bien, alors préparez vos chaussettes pour y mettre de quoi faire du troc. Lorsque les banques mondiales auront achevé de vampiriser tous les pays de cette europe de véritables fascistes en costard siglé, technocrates surpayés et non élus démocratiquement, vous pourrez rêver aux promesses de l’Euro. Lorsque la dette scélérate et parfaitement illégale aura ruiné vos petites économies et celles de vos enfants (si vous en avez), vous aurez effectivement le temps de vous interroger sur les véritables raisons de l’invention de l’Europe et de sa monnaie de singe l’€.


    • vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 décembre 20:03

      @Djam
      Vous parlez comme si je voulais que l’Afrique garde le Franc CFA ... Je crache sur le Franc CFA. Je souhaite que chaque pays africain ait sa propre monnaie et banque centrale qui régule les banques commerciales sur leur territoires.


    • 1 vote
      le celte le celte 2 décembre 08:23

      Monsieur Kemi Seba, quand le franc CFA sera remplacé par le Yuan africain, il ne faudra pas venir vous plaindre des conditions dans lesquels les milliardaires chinois vous plongeront, au boulot ce ne sont pas des rigolos et vous aurez peut-être le droit à plus d’un enfant par couple, mais bravo pour ce désir de changement de paradigme, précurseur sans doute d’une émancipation sociale et d’une véritable unité africaine.


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 décembre 15:37

        @le celte
        A t’écouter, les milliardaires occidentaux sont des humanistes au grand cœur et des rigolos quand il s’agit de travailler ^_^ lol mdr ...


      • vote
        le celte le celte 2 décembre 17:34

        @DJL 93VIDEO
        Comparé aux chinois oui certainement.


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 décembre 19:59

        @le celte
        Les chinois sont beaucoup moins belliqueux que les occidentaux, l’histoire le prouve.

        Les chinois ont un sens de l’équilibre aigu par exemple, ils éviteront une trop grande disparité entre les plus petits salaires et les plus grands salaire, ce qui est une forme de prévention aux révolutions et aux guerres civiles.

        Les chinois sont issu d’un régime communiste qui a laissé des traces même chez les miliardaires chinois.


      • 1 vote
        le celte le celte 2 décembre 23:39

        @DJL 93VIDEO

        Les chinois sont beaucoup moins belliqueux que les occidentaux, l’histoire le prouve.

        Suis d’accord avec toi, mais en terme économique c’est moins le cas, l’histoire nous dira si les africains supporteront l’hégémonie chinoise.

        Les chinois sont issu d’un régime communiste qui a laissé des traces même chez les milliardaires chinois.

        Tu rêves ! le communisme est bien loin des esprits de la finance chinoise, j’admets néanmoins qu’ils gardent par nécessité de bons rapports avec leurs dirigeants, mais concernant l’Afrique, la Chine ne réfléchit pas en termes d’aide humanitaire et de réduction du fossé de développement entre pays riches et pauvres, mais réfléchit uniquement en termes économiques, en l’occurrence faciliter son accès aux matières premières et s’imposer sur un nouveau marché de consommation, si tu vois c’que j’veux dire !... D’ailleurs, la première politique que la Chine mettra en place, cad dès que possible, sera une politique malthusienne, visant à limiter le nombre de naissances car la trop forte croissance démographique pénalise le développement économique. 


      • vote
        bob14 bob14 2 décembre 10:33

        Quels sont ses avantages ?

        Le principal est la stabilité. La création de monnaie étant sous contrôle extérieur, il n’y a pas la tentation de "faire tourner la planche à billets" : les pays de la zone franc bénéficient ainsi d’une dette publique limitée (moins de 70% du PIB) et d’une inflation maîtrisée (moins de 3%), quand nombre de leurs voisins se battent avec une inflation en dents de scie.

        Le CFA, en outre, est un atout en terme d’intégration régionale : il facilite les échanges entre pays de la zone, "au bénéfice des économies nationales et des acteurs économiques", selon Noël Magloire Ndoba, ancien doyen de la Faculté d’Economie de l’université de Brazzaville.

        Le franc CFA bénéficie enfin d’une crédibilité internationale qui manque aux autres monnaies de la région, du fait de son lien avec l’euro. "C’est un gage de sécurité auprès des marchés. Et ces pays ont besoin des marchés financiers pour l’investissement", juge Christopher Dembik, économiste chez SaxoBank....


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 décembre 11:24

          Surréaliste quand même... !

          No Comment


          • 1 vote
            Qiroreur Qiroreur 2 décembre 13:52

            Le vrai geste politique qui le rendrait convaincant et cohérent avec lui même serait qu’il brûle sa carte d’identité et renonce à une nationalité qu’il déteste. Sa nation est l’islam et la "supra-négritude". On ne peut qu’encourager ce polygame à aller jusqu’au bout de sa démarche.


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 2 décembre 17:14

              Entre les 2 discours (sachant que celui de Macron, je n’en ai vu que des extraits) ... celui de Seba est manifestement le plus logique, le plus utile à son peuple. Kemi parle pour son peuple, à son peuple, avec leur langage /// l’autre vient donner des leçons à ceux qui n’ont pas le même langage./// Cela étant, j’ignore si Seba sera compris ... entendu par la majorité ; lui étant particulièrement révolutionnaire, la majorité des siens, bcp moins.


              • 1 vote
                Djam Djam 2 décembre 17:33

                Etrange, étrange... quand le Micron parle à la tribune, on dirait le petit frère de Sarko ! Même tics, même décontraction de manager de PME semonçant ses équipes, même pointe de mépris du gars qui veut faire sympa.
                Quelle horreur que cet envahissement de petits messieurs et de petites mesdames, purs produits d’une bourgeoisie occidentale prétentieuse qui, jamais n’aura de classe authentique. Aucune vision, aucun courage, aucune grandeur... juste l’obsession économique et la leçon facile donnée à des peuples que la totalité de l’occident à exploité.
                Ah oui, il peut l’agiter son petit cul le Micron... les livres d’Histoire diront les mêmes choses sur toute la lignée de tous ces petits présidents qui auront détruit, avec le sourire et la blague au bec, des pays par dizaines.
                Europe + Amérique = la véritable mafia criminelle en col blanc



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ged252


Voir ses articles







Palmarès