• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’illusion démocratique de la Vè république

L’illusion démocratique de la Vè république

Source SACR TV et rapporté par E&R

Extrait d'article de la chaîne SACR TV  "Pour qui faut-il voter ? Tout simplement pour personne ! Ce n’est pas d’un vote dit « utile » dont nous avons besoin, mais d’un réel changement de régime politique. Mais ce changement ne se fera que tardivement si tous les contestataires cherchent encore vainement à mettre de l’essence pour alimenter le moteur d’une voiture qui n’a plus de roues… "la suite

Tags : Démocratie




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    ahtupic 25 septembre 12:18

    C’est excellent. A visionner


    • 2 votes
      medialter medialter 25 septembre 12:36

      "Pour qui faut-il voter ? Tout simplement pour personne !"

      *

      Bien évidemment

      *

      "Ce n’est pas d’un vote dit « utile » dont nous avons besoin, mais d’un réel changement de régime politique"

      *

      C’est peu dire. C’est tout le système républicain qui est à dégager

      *

      "Mais ce changement ne se fera que tardivement"

      *

      Ce changement ne se fera jamais.

      De 1, parce que la masse de zombies votants est incompressible, qu’elle est entretenue par le pouvoir et ses merdias, et qu’elle légitime et plébiscite l’actuel système.

      De 2, parce que les noeuds qui permettraient un changements ont été identifiés et verrouillés par le pouvoir depuis bien longtemps, qui utilise cette pseudo-démocratie comme une immense pompe à thunes. Regardez Chouard, qui pourtant est remonté assez loin dans la cause des causes, comme il s’est fait dégager comme un malpropre en n’ayant ni compris ni vu venir ce qui lui est arrivé. Très en dessous de la réalité, Chouard, je vous laisse le soin d’imaginer la puissance du verrouillage


      • 1 vote
        Joe Callagan Joe Callagan 26 septembre 21:46

        @Mehdi Haltère

        Aucun respect pour tout ces gens qui ont versé de leur sang pour que tu puisses désigner tous les 5 ans le bienfaiteur de notre si magnifique république. Quelle honte !

        Que notre bien-aimé Emmanuel M. pardonne ta folie...


      • 2 votes
        Castel 25 septembre 16:17

        Vidéo moyenne ; vous auriez dû expliquer la différence entre le système royaliste que vous cautionnez, et les monarchies constitutionnelles qui existent un peu partout en Europe.

        Enfin, la France est un des rares pays à avoir guillotiné son roi, alors pourquoi le système royaliste est-il adéquat à ce pays, dans le futur ?


        • 1 vote
          Simple citoyenne Simple citoyenne 25 septembre 18:53

          @Castel bonjour, Je cautionne la vidéo oui ; je cautionne les rappels qui y sont faits oui ; cette vidéo dresse le constat de ce que l’on sait, c’est vrai ; aussi, je la trouve excellente à visionner surtout le passage avec Mitterrand. Quant aux explications, je trouve qu’il aurait été bien que le narrateur l’explique lui-même, puisque sa chaîne est une chaîne royaliste et pas comme je l’ai confondue (Monarchiste) je l’apprends à l’instant même !

          "La notion de royalisme est souvent confondue avec le monarchisme, notion plus large qui inclut entre autres des dimensions impériales, princières et grand-ducales. Elle est aussi opposée par excellence au républicanisme, notamment en France.

          "

          Quant aux explications je vais finalement m’abstenir.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 25 septembre 17:55

          « Un président en République est tout sauf indépendant  »

           

          -----> Un chef d’Etat n’est évidemment pas indépendant, que ce soit en république ou en monarchie. Mais l’enjeu est précisément de le rendre plus dépendant de ceux qui le gouvernent que d’autres entités, non seulement cela est arrivé à plusieurs reprise dans l’histoire mais en plus cela est encore possible à condition de mettre en place les institutions adéquates.

           

          « Être le gouvernement, être président ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés soumises au capitalisme ».

           

          ------> C’est une antienne mais qui ne correspond pas à ce qu’on peut observer. Certes, les contraintes sont nombreuses et ceux qui sont à la tête des Etats ne font pas ce qu’ils veulent , quand bien même ils en auraient la volonté. Mais ils ont une marge de manœuvre suffisamment grande pour faire des choix qui peuvent avoir des conséquences très différentes. Et si dans le monde occidental, les grands détenteurs privés du capital ont plus de pouvoir que les gouvernants, ce n’est pas parce qu’ils sont plus puissants que les Etats, c’est parce que ces gouvernants ont fait d’eux même le choix de transférer la souveraineté étatique à d’innombrables institutions, laissant par cela même le pouvoir au capitaux privés. D’autres Etats à travers le monde , notamment en Asie, ont fait un autre choix comme celui de conserver un Etat stratège, le pouvoir des détenteurs privés du capital y est moins prégnants. En Chine par exemple, le capital privé est soumis à l’appareil d’Etat qui a la souveraineté de lui donner la latitude qu’il lui plait. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je dis juste que le dogme selon lequel les Etats ne servent pas à grand-chose est faux, il existe des configurations qui le contredisent.

           

          Pour le reste , beaucoup d’accord avec l’auteur de la vidéo qui souhaite aussi un changement de régime, les déssaccords qui restent relèvent de l’opposition classique entre royalistes et républicains.


          • 1 vote
            Simple citoyenne Simple citoyenne 26 septembre 07:46

            Il y a le livre d’Alain Soral, Comprendre l’empire où si je me souviens bien, l’auteur aborde le pourquoi de la révolution et par qui, si ma mémoire est bonne, que l’on soit d’accord ou pas d’accord bon... mais il y a d’autres essais et livres, c’est au lecteur de se faire sa propre opinion et de suivre ou pas....


            • 1 vote
              medialter medialter 26 septembre 11:25

              @Simple citoyenne
              Est-ce que vous vous relisez avant d’envoyer un post ? Votre msg ne veut rien dire. Mat-Hac, sors de ce corps smiley


            • 1 vote
              Simple citoyenne Simple citoyenne 26 septembre 12:53

              @medialter , je la refais donc... Il y a le livre d’Alain Soral, "Comprendre l’empire", où là, si je me souviens bien, l’auteur aborde entre autres, le pourquoi de la révolution et par qui. Qu’on soit d’accord ou pas avec l’auteur ... après c’est au lecteur de se faire sa propre opinion et de suivre ou pas....mais il y a d’autres essais et livres.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès