• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’objectif inavoué de Washington : « Chasser la France de l’Afrique (...)

L’objectif inavoué de Washington : « Chasser la France de l’Afrique »

Michelle Bachelet : "Savez-vous pourquoi il n'y a jamais eu de coup d'Etat aux Etats-Unis ? Parce qu'il n'y a pas d'ambassade des Etats-Unis aux Etats-Unis ..."

Georges-Marc Benamou (Le Dernier Mitterrand) relate des déclarations et prises de position de Mitterrand, au sujet des relations entre la France et les États-Unis  : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » 

Ep.05 | Alstom, la France à vendre ?

La France accuse les États-Unis de la trahir au Niger : "Paris n’a pas besoin d’ennemis quand il a des alliés comme Washington" (Hindu Times)

Niger : comment expliquer la posture américaine face aux putschistes ?

Contrairement à d'autre pays occidentaux, les États-Unis optent pour la stratégie du dialogue avec les putschistes nigériens. Pour quelles raisons ? Comment interpréter la position américaine dans cette crise ? Les réponses d’Andrew Lebovich, chercheur à l’institut Clingendael.

La France accuse les États-Unis de TRAHISON ! Les Américains choisissent-ils le Niger ?

 

Notes :

La junte militaire du Niger est soutenue par le Pentagone. 
https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/28551

« Diviser pour régner » : la Première ministre italienne Giorgia Meloni est « l'atout politique » de Biden. Les États-Unis derrière le coup d'État au Niger. Les guerres hégémoniques américaines contre l'Europe et l'Afrique
https://www.globalresearch.ca/divide-and-rule-italys-pm-giorgia-meloni-is-bidens-political-asset-u-s-behind-niger-coup-detat-americas-hegemonic-wars-against-europe-and-africa/5828714

15 officiers soutenus par les États-Unis ont participé à 12 coups d’État en Afrique de l’Ouest : Niger, Mali, Burkina Faso, Gambie, Mauritanie... (Responsible Statecraft)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/15-officiers-soutenus-par-les-etats-unis-ont-participe-a-12-coups-d-etat-en-afrique-de-l-ouest-niger-mali-burkina-faso-gambie-mauritanie.html

Y a-t-il un véritable « mouvement populaire anti-impérialiste » en Afrique de l’Ouest ? Le gouvernement militaire du Niger est soutenu par le Pentagone (Global Research)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/y-a-t-il-un-veritable-mouvement-populaire-anti-imperialiste-en-afrique-de-l-ouest-le-gouvernement-militaire-du-niger-est-soutenu-par-le-pentagone-global-research.html

Le Niger sert de base au Pentagone pour les opérations étatsuniennes en Afrique (Press TV)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/le-niger-sert-de-base-au-pentagone-pour-les-operations-etatsuniennes-en-afrique-press-tv.html

Les relations deviennent tendues entre la France et les Etats-Unis au sujet du coup d’État au Niger (Pan African News Wire)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/les-relations-deviennent-tendues-entre-la-france-et-les-etats-unis-au-sujet-du-coup-d-etat-au-niger-pan-african-news-wire.html

Trois semaines après le renversement du président Bazoum par des officiers nigériens formés aux États-Unis, le Pentagone refuse de parler de coup d'Etat (The Intercept)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/trois-semaines-apres-la-mutinerie-militaires-par-des-officiers-nigeriens-formes-aux-etats-unis-le-pentagone-refuse-de-parler-de-coup-d-etat-the-intercept.html

Quelques heures avant le coup d’État au Niger, les diplomates étatsuniens ont déclaré que le pays était stable (NBC News)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/quelques-heures-avant-le-coup-d-etat-au-niger-les-diplomates-etatsuniens-ont-declare-que-le-pays-etait-stable-nbc-news.html

Les putschistes du Niger préfèrent l'Oncle Sam (Le Canard enchaîné)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/les-putschistes-du-niger-preferent-l-oncle-sam-le-canard-enchaine.html

La junte militaire du Niger nomme des officiers militaires formés aux États-Unis à des postes clés (The Intercept)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/la-junte-du-niger-nomme-des-officiers-militaires-formes-aux-etats-unis-a-des-postes-cles-the-intercept

La nomination d’un ambassadeur U.S au lendemain du coup d’Etat fait « quasiment office de reconnaissance officielle » des putschistes. Agadez reste la porte du Sahara sous contrôle U.S (Mondafrique)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/la-nomination-d-un-ambassadeur-u.s-au-lendemain-du-coup-d-etat-fait-quasiment-office-de-reconnaissance-officielle-des-putschistes.agadez-reste-la-porte-du-sahara-sous-controle-u.s-mondafrique.html

Niger. Le trouble jeu des Etats-Unis. Etatsunafrique contre Françafrique ?
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/niger.le-trouble-jeu-des-etats-unis.etatsunafrique-vs-francafrique

Au moins cinq membres de la junte nigérienne ont été formés par les États-Unis (The Intercept)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/au-moins-cinq-membres-de-la-junte-nigerienne-ont-ete-formes-par-les-etats-unis-the-intercept.html

Niger : formé par les États-Unis, le leader du coup d’État veut mettre fin à la coopération militaire avec la France (Truthout)
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2023/08/niger-forme-par-les-etats-unis-le-leader-du-coup-d-etat-veut-mettre-fin-a-la-cooperation-militaire-avec-la-france-truthout.html

Tags : France Afrique Etats-Unis Niger




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 3 votes
    microf 28 août 2023 16:01

    Dans ce même Forum on lit á longueur d´article que le Président francais est á la solde des Usa, que les élites francaises et européennes sont á la sode des Usa, que ces élites francaises et européennes sont les Young leaders formés par les Usa, alors qui est le chef ? et lorsque le Chef veut quelque chose est-ce que le subalterne regimbe ?


    • 2 votes
      AmonBra AmonBra 28 août 2023 17:52

      @microf

      Non, ça maugréent pour la galerie mais, comme d’habitude, ça commence a baisser le froc ou relever la robe !
      Car on a le sphincter aussi intéressé qu’ultralibéral chez les mignon(ne)s des U$A, estampillé(e)s "young leaders". . .


    • vote
      mick 28 août 2023 17:54

      Les gentils "blacks" montrent des drapeaux Russe, l’Afrique va devenir une province de la Chine et de la Russie....fini les richesses de ce continent !


      • vote
        Croa Croa 29 août 2023 15:06

        À mick,
        Sauf que les USA tiennent à ramasser la mise !  C’est bien parti pour même si les Africains préfèreraient l’aide des Russes.
        C’est, fort probablement, un agent US, qui a posé du plastic à l’emplanture de l’aile de l’avion transportant Prigojine... Les Africains sont seuls désormais.


      • 2 votes
        Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 28 août 2023 23:34

        Washington " chasser la France de l’Afrique "

        Le Yankee est obsédé par la France...

        c’était bien la peine que Louis XVI risque sa tête après avoir affamé le pays pour l’envoi de 6000 soldats de métiers aux ordres des Francs-Maçons Rochambeau et Lafayette pour libérer les insurgés du joug britannique.

        D’autant que le Yankee et le Rosbifs s’entendent comme larrons en foire pour se moquer de Paris.

        Quand est-ce que le Français de base comprendra que :

        l’UE de Jean Monnet (émargeant sur les registres de la CIA) est une invention yankee,

        la France dilue sa souveraineté dans l’UE,

        l’ Euro a bon dos ?


        • 2 votes
          TchakTchak 29 août 2023 10:32

          Merci de votre article, il répond à la question que je me posais sur l’implication de Washington dans le dégagisme nigérien contre l’Elysée.

          Dans la dernière vidéo, les explications de la Camerounaise sont claires et globales. Vos liens en annexes confortent la thèse.

          Si les Américains ont su préparer la nouvelle direction Nigérienne, comme d’hab, la rue Africaine est pro-russe, par contre. On verra ce que ça donne. Ce ne sont pas ricains qui vont lutter contre les djihadistes : ils utilisent le même bidon d’essence pour depuis trente ans pour détruire les pays et détériorer les relations entre eux, afin de rester les seuls indispensables dans l’empire. Les Russes, eux, ont le sait, n’aiment pas les djihadistes.

          Pour la France, bah. Fabius avait déjà détruit la diplomatie Française, encore respectée dans le monde, pour transformer le Quai d’Orsay en nid à néocons alignés sur Israël et la Saoudie. Qu’on se souvienne du renoncement d’Obama à attaquer Bachar El Assad alors qu’Hollande s’obstinait à vouloir la guerre (avec l’aide des ricains, bien sûr, pour étaler en plus sa pleutrerie). Sarko, déjà, avait fait son Marc Boillon, sans compter la Libye. Enfin Macron en train de faire le pitre d’enfant capricieux devant les ambassadeurs réunis a justement supprimé le corps diplomatique.

          Donc bon...



          • 2 votes
            juanyves juanyves 29 août 2023 10:56

            Il faut aller un peu plus loin et ne pas se croire la victime unique. Ce que les anglosaxons cherchent à faire c’est dégommer l’Europe. Ça a commencé avec l’entrée de l’Angleterre dans l’Europe puis sa sortie quand d’autres l’ont remplacé pour continuer le boulot. La suite c’est le piège de l’Ukraine, les Nord Stream et maintenant c’est l’Afrique d’où l’Europe à travers la France se permet de piller des richesses que devrait piller les US pour fournir l’Europe avec bénef et control. Avec les nord stream c’était l’Allemagne qui était dézinguée. Pour l’Italie il n’y a rien à faire, Méloni, le fait mieux que quiconque d’autre.
            Malheureusement pour l’Allemagne, les français n’ont rien fait et se sont peut-être réjoui. Pour la France, les allemands ne font rien et peut-être se réjouissent. Quant aux Pays de l’Est ils travaillent pour les Yanquis et vivent couchés en attendant le paradis de l’Américan Way of Life. La solidarité est si forte pour tout foutre en l’air qu’on hallucine en couleur.

            Bon courage, Alea Jacta Est


            • 2 votes
              Tolzan Tolzan 29 août 2023 10:58

              Ce qui est en cours en Afrique est le sort inexorable réservé à tous les pays faillis ... en collapsus, en cours de désagrégation. Il faut regarder la réalité en face. En une quarantaine d’années, il y a eu :

              - Destruction économique du pays de sorte que des pans entiers de notre industrie ont disparu générant des millions de chômeurs et chômeuses sacrifiés sur l’autel de la libre concurrence internationale. Les gouvernants n’ont pas défendu leur peuple.

              - Destruction de notre puissance militaire parce que nous n’avons plus une armée capable de défendre par la force s’il le faut nos intérêts.

              - Dislocation de la société française avec la venue de millions d’immigrés du Sud et à terme l’explosion du pays dans un affrontement ethno-religieux entre les Français qui ont construit ce pays au cours des siècles passés et les nouveaux envahisseurs.

              - Perte de notre indépendance énergétique résultant de la casser notre filière industrielle du nucléaire civil.

              - Perte de notre indépendance politique comme le montre l’alignement actuel inconditionnel derrière l’État profond américain dans le conflit ukrainien qui est en fait une bataille secondaire de la guerre mondiale en cours entre les BRICS et la finance anglo-saxonne.

              Par conséquent nous sommes en voie de disparition. Nous allons donc être éjectés d’Afrique avec l’arrivée des Russes et Chinois et la bienveillance passive des USA qui nous considèrent comme un pion inutile dans leur stratégie de domination internationale.

              Macron est juste chargé de mettre en œuvre la phase terminale.


              • vote
                Croa Croa 29 août 2023 15:12

                À Tolzan
                Les Russes et les Chinois sont moins ambitieux que tu le crois. Ils vont se placer, certes, mais cela va se limiter à de la coopération et du commerce. Les ambitions US sont plus politiques. Ils vont ramasser la mise !


              • vote
                juanyves juanyves 29 août 2023 22:31

                Pour les algériens les indiens ont utilisé leur véto pour ne pas incorporer l’Algérie dans les BRICS. Un "deal" entre Macron et l’Inde. Ça ne devrait pas réchauffer l’atmosphère entre Paris et Alger et le reste de l’Afrique en-dessous.


                • vote
                  TchakTchak 30 août 2023 09:42

                  Putsch au Gabon : boum.

                  https://www.lefigaro.fr/international/gabon-des-militaires-affirment-mettre-fin-au-regime-d-ali-bongo-tout-juste-reelu-20230830

                  Le panafricanisme se répand, avec son pendant, le rejet de la France. Le CEDEAO en perte d’autorité.

                  Macron à poil. Dommage que ce soient les Africains et non pas les Français qui fassent le job.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès