• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bataille de Poitiers : mythe ou réalité ? - Charafeddine MOUSLIM

La bataille de Poitiers : mythe ou réalité ? - Charafeddine MOUSLIM

C'est dans l'air du temps, je n'ai pas pu résister à partager cette vidéo. Elle va dans le sens de "l'homme n'a jamais marché sur la lune" ou encore la terre n'est pas ronde...

Cela laisse dubitatif à l'ère de la multiplication des outils et des techniques de l'information.

 

"La note d'Ahmed :

Certains ont fait de la bataille de Poitiers une division entre musulman et non-musulman alors qu’elle a été tout le contraire. Désolé chers nationaliste et identitaire, c’est votre bêtise, votre ignorance, voir votre haine de l’arabo-musulman qui vous aveugle. Je me retiendrais de vous dire que votre bêtise ne fait que servir ceux qui ont réécris l’histoire. Comprendra qui pourra ! Mourrez de votre rage !"
 

 

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=_rDPYFNGw4M

http://www.labanlieuesexprime.org/la-bataille-de-poitiers-mythe-ou-realite/

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20090630.OBS2579/a-t-on-vraiment-marche-sur-la-lune.html
 

Tags : Histoire Polémique




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Frida Frida 31 août 2015 17:12

    Cette idée n’est pas propre à un prédicateur musulman,
    https://www.youtube.com/watch?v=b9GD198uMWo
    http://www.lepoint.fr/villes/haro-sur-le-mythe-de-la-bataille-de-poitiers-21-04-2015-1923075_27.php
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/05/comment-le-mythe-de-charles-martel-et-de-la-bataille-de-poitiers-en-732-s-est-installe-dans-l-histoire_4648311_3232.html

    Ce qui est fascinant, autant on cultive le communautarisme et le repli identitaire en les poussant dans plus de religieux et de manifestations baroques genre voile, qamisse etc, et des lois interdisant le révisionnisme de certains sujet, au nom des libertés individuelles et d’une mémoire blessée, autant il est mal vu de continuer le roman historique sur lequel s’est construite la nation française, il est même de bon temps d’entamer son détricotage...

    il n’y a pas de problème de flux migratoire massif, c’est juste un problème de passeurs criminels qui mettent en danger la vie des gens..
    il n’y a pas un problème de déstabilisation de moyen Orient et même remodelage des frontières avec épuration ethnique et religieuse, non, c’est juste une rébellion modérée contre un dictateur,
    il n’y a pas eu une intervention illégitime contre un pays souverain, la Libye, implosant littéralement l’Etat et laissant le pays dans un chaos monstrueux, et par la même occasion brisant un digue contre les flux migratoires venant d’Afrique, ce fut juste une intervention humanitaire contre un bain de sang..

    Décidément c’est une drôle de période...

    Enfin , pour ceux qui veulent un documentaire tout en nuance...
    https://www.youtube.com/watch?v=sPBe8KTimzw


    • vote
      Joe Callagan Joe Callagan 1er septembre 2015 11:54

      @Wyrd

      encore un coup des ricains

      Et justement tu prends oumma.com comme source. Comique au possible !


    • vote
      Frida Frida 1er septembre 2015 12:46

      @Hieronymus

      "j’ai écouté votre documentaire "tout en nuance"

      hmm, pas tant que ça, les archives INA des années soixante dix, déjà le ver était dans le fruit, de la repentance, du masochisme et de l’auto flagellation occidentale :

      les Francs, d’affreux barbares qui vivaient comme des bêtes (ou presque)"

      Là aussi je vous donne raison, "déjà le ver" mais avouez que c’est de pire en pire , et que si rien n’est fait, on court droit devant la catastrophe...et ce n’est pas une obsession de l’islam, c’est jute une lecture de l’évolution et des transformation de la France...

      Après tout, certains trouveront que soumission à l’Houellebecq n’est pas si horrible que cela... comme d’autres trouvent que la dévastation de la Syrie, la Libye, l’Irak et j’en passe comme dans l’ordre des choses..



    • vote
      gamel 2 septembre 2015 00:57

      @Hieronymus
      Franchement je sais pas ce qu’il te faut, la série de documentaires "les grandes batailles du passé" date des années 60/70, je les ais tous vu et à aucun moment il n’y a de trace d’autoflagellation ou de masochisme, et la repentance tu m’expliqueras où elle est. Si tu pouvais éviter de plaquer tes obsessions de 2015 sur des documentaires de cette qualité ce serait bien, merci.

      Ce sont des faits historiques que la civilisation arabe avait pris beaucoup d’avance à cette époque, par rapport aux tribus franques et goths. Si t’es pas d’accord avec ça t’es pas d’accord avec duby, qui reste est le médiéviste français le plus fameux de l’après guerre. Alors donne tes sources.
      Et je vois pas en quoi c’est déshonorant et "bestial" de vivre dans des huttes au milieu de la forêt...Dire que tu prétends défendre les habitants de la france de l’époque...

      Sur la bataille elle-même, tu remarqueras que les différents intervenants sont partagés sur la question, et qu’on a très peu de documents et de preuves archéologiques. Difficile dans ces conditions de savoir ce qui s’est vraiment passé. Ce qui est sûr par contre, c’est que la propagande a magnifié et mythifié l’événement dans les siècles qui ont suivi, pour donner du prestige à la dynastie carolingienne mal assurée. Exactement comme ce qui s’est passé après bouvines au 13ème siècle.

      Si j’ai bien compris ce que tu voudrais c’est une histoire qui satisfait tes préconceptions idéologiques, mais comprends bien que l’historien n’a pas vocation à le faire, ou alors il devient un idéologue. "Je ne blâme ni ne loue, je raconte", ça me paraît être l’essentiel.


    • 2 votes
      michel-charles 31 août 2015 17:39

      Charafeddine MOUSLIM ....Purée...au beurre avec du lait.. ?


      • 1 vote
        Frida Frida 31 août 2015 18:13

        @soulmanfred

        Chiche,

        faites nous un petit résumé comme plus haut, mais cette fois-ci sur l’autre côté, donc sur le camps adverse, sur leurs mythes ....Pourtant il y a bien des choses à raconter, au niveau ambitions personnelles, rapines, trahison etc


      • 4 votes
        Frida Frida 31 août 2015 18:26

        @soulmanfred
        "Le véritable vaincu de Poitiers est plutôt l’Aquitaine qui perd son indépendance. Les arabes qui étaient dans une logique d’expédition, de raid, font peu de cas de cette défaite, à peine consignée dans leurs mémoires"

        Vous jouez le rôle d’idiot utile des prédicateurs....

        mais bien sûr, en cas de défaite, sur un territoire non encore conquis, on plie bagage et on rebrousse chemin, mais si ils avaient gagné la bataille, ils auraient fait tout aussi comme Charles Martel sinon plus...

        votre rhétorique n’est pas un argument...

        et déduire de la défaite d’Eude, le duc d’Aquitaine que la bataille de Poitiers est un mythe est pour le moins spécieux...

        en suivant votre raisonnement, toutes les régions de France ont perdu leur indépendance, sous-entendu sous domination voire même colonisées... ce genre de raisonnement est stupide... mais comporte aussi un apriori spécieux..


      • vote
        njama njama 31 août 2015 18:38

        @soulmanfred

        L’idée d’une armée d’envahisseurs débarqués avec femmes et enfants trouve son origine au XIIIe siècle

        à l’époque des Croisades donc


      • 3 votes
        Frida Frida 31 août 2015 19:06

        @soulmanfred
        "Je précise que nommer "mythe" la bataille de Poitiers n’a rien d’irrespectueux envers l’histoire de France ni même envers Charles Martel, au contraire c’est de l’histoire sans idéologie donc respectueuse des faits."

        J’entends bien,

        une "revue historique " reste un argument d’autorité et rien d’autre et pourtant dans le paragraphe que vous citez, le conflit est bien décrit, qu’il soit considéré comme mineur par les uns et comme majeur par les autres, je veux bien c’est une autre histoire...

        les mots ont un sens, soit la bataille a eu lieu, donc ce n’est pas un mythe...

        soit la bataille n’a pas eu lieu, donc, il s’agit d’un mythe...

        après, il y a une troisième voie, une sorte de synthèse à la Hollande, la bataille a eu lieu, mais on coupe la poire en deux, pour faire plaisir aux musulmans, on va considérer qu’elles est sans importance et mineur dans leurs histoire glorieuse... et de coup, couper l’herbe devant les identitaires blancs en les rabaissant, comme quoi, ils s’accrochent à une brindille à savoir que quand les musulmans font la conquête, ils l’a font pour de sérieux, et donc personne n’aurait pu les arrêter, à Poitiers, ils se sont arrêter d’eux-mêmes... 

        Je vous invite à réecouter le prédicateur pour saisir son message...


      • 3 votes
        Frida Frida 31 août 2015 19:10

        @soulmanfred
        "les prédicateurs musulman ou autre je m’en tamponne le coquillard."

        c’est une attitude très intelligente

        continuez ainsi


      • 4 votes
        Frida Frida 31 août 2015 19:28

        @soulmanfred

        "Navré de ne pas partager votre obsession."

        Surtout ne vous désolez pas pour moi, restez donc dans votre béatitude


      • 3 votes
        Frida Frida 31 août 2015 19:56

        @soulmanfred
        "

        1. Le mythe c’est : Charles Martel arrête les arabes à Poitiers.

        2. Ce qui est historiquement et géographiquement faux."

        vous semblez être contaminé par le découpage de cheveux en quatre, c’est une épidémie qui court sur le site...

        vous continuez de jouer le rôle d’idiot, vous jouez sur les mots...

        tout le monde sait qu’il y a des conquêtes qui ne se gagnent pas en une seule bataille, en un jour (comme des guerres qui ne se font pas 100 ans 24/24),

        mais libre à vous de croire ce que vous voulez... vous pouvez toujours nier que le fait d’avoir vaincu le Duc d’Aquitaine et d’avoir gagné une bataille face aux musulmans (chose qui n’est pas anodine pour l’Eglise), Charles Martel n’est pas sorti renforcé et plus dominateur qu’avant, que la situation résultant de l’issue de la bataille ne lui a pas ouvert d’autres perspectives.... ce sont là des considérations qu’on jette à la poubelle ... de l’histoire...

        et il y a une différence entre l’existence de musulmans dans le sud de la France et des Régions soumises aux pouvoirs islamiques comme ce fut le cas en Espagne...




      • 3 votes
        65beve 31 août 2015 22:07

        @soulmanfred
        Bonsoir.

        "Roland n’est pas victime des sarrasins à Roncevaux"

        Roland est parti faire la croisade en Espagne et au passage des Pyrénées en a profité pour piller et rançonner les basques.

        C’est Ramuntcho et ses copains qui lui ont foutu la raclée au retour.


        cdlt.





      • vote
        njama njama 31 août 2015 18:25

        bonjour Frida
        La bataille de Poitiers : mythe ou réalité ?
        une proposition mytho-historique nous dit Mohamed Arkoun intellectuel algérien, philosophe et historien de l’islam, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III)
        En octobre 732 Charles Martel devait à peu près tout ignoré de l’islam.
        - (de 5’30 à 6’56)
        [...] la mémoire du groupe doit être respectée, ’un point de vue humaniste. Là, on a visé l’objectif politique précisément, unifier la nation ! même langue, même culture, même références historiques, mais pas des références historiques critiques, ce sont des références que Pierre Nora nous a bien décrites dans son gros livre en trois volumes « Les lieux de mémoire ». La bataille de Poitiers est un lieu de mémoire ... chrétienne, et ensuite un lieu de mémoire de la République. Malet_et_Isaac* a répandu cette phrase qui est incrustée dans notre tête, du moins ceux qui ont utilisé ce manuel, « Charles Martel arrête les arabes à Poitiers ». Cette phrase, cette proposition, est une proposition que j’appelle mytho-historique. Mytho-historique pour construire une mémoire chrétienne d’abord, ... le christianisme étant la religion vraie, il n’est pas question de laisser se balader dans un pays chrétien des barbares et la religion musulmane qui était une forgerie du diable, de Satan ... c’est comme ça qu’on voyait les choses, c’est de l’histoire ça !"

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Z8duBgzBdfw

        * célèbre collection de manuels historiques français de la première moitié du XX e siècle

        ** Histoire de l’islam et des musulmans en France, Du Moyen Age à nos jours Mohammed Arkoun
        De la bataille livrée à Poitiers en 732 par Charles Martel contre les Sarrasins aux problèmes d’intégration des immigrants du monde contemporain, des croisades médiévales à l’idéologie coloniale, du regard des peintres à celui des cinéastes, du rayonnement d’Abd el-Kader au déni de citoyenneté des harkis, les rapports entre la France et le monde musulman sont passés au crible. Et ces regards multiples, couvrant le Moyen Âge à nos jours, inventorient l’étroite interdépendance des deux cultures.


        • 2 votes
          Frida Frida 31 août 2015 18:30

          @Bonjour njama

          Le documentaire archive de l’ina est très intéressant et tout en nuance... je vous le conseille, un historien arabe donne son point de vue

          https://www.youtube.com/watch?v=sPBe8KTimzw


        • vote
          njama njama 31 août 2015 18:39

          @Frida
          merci pour le lien


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 31 août 2015 21:21

          @Frida
          content de vous voir revenir, et j’espère, poster des articles 


        • 1 vote
          Frida Frida 31 août 2015 21:58

          @Bonsoir jeanpietre
          "content de vous voir revenir, et j’espère, poster des articles"

          Merci, j’essaierai....

          mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir, je suis prise par d’autres préoccupations de la vie...


        • 2 votes
          christophe nicolas christophe nicolas 31 août 2015 20:49

          Amstrong chaussait du 42 et c’est du 48 sur la lune ! C’est pour rire... Non, le souci est qu’il s’est vautré avec le véhicule d’entrainement le 6 mai 1968 et il y a eu un autre cas fin 68 et en 1971... En plus, les amerrissages sont trop précis


          Je m’en fiche de leurs mensonges lunaires mais comme je viens de proposer des technologies qui vont permettre de vérifier, je voudrais qu’ils avouent avant sinon ils vont tout bloquer et c’est vous qui en pâtirez car il y a les énergies non polluantes et sans compteur payant juste à coté, vous comprenez ?

          Lorsqu’on ment, on bloque tout ! Et il y a plein de cas comme ça, les mensonges de 1970, on se les prend dans la tronche pour protéger un honneur déplacé.

          Je vous dis tout court, ce sera rédemption ou châtiment global avant la fin du siècle alors Apollo...

          Je rappelle à certains que la Nasa n’était pas une administration, c’était la CIA au début.

          La bataille de Poitiers est fini, la bataille de Houston commence.

          • 1 vote
            christophe nicolas christophe nicolas 31 août 2015 21:04

            Poitiers n’a rien à voir avec les Arabes, Poitiers a à voir avec l’ENSMA, Ecole Nationale Sup de Mécanique et d’Aérotechnique. 

            Ils ont conquis tout le sud de la France jusqu’à Poitiers et il faut les y arrêter.


          • 1 vote
            Sylvain Sylvain 4 septembre 2015 12:04

            @christophe nicolas 

            Faudrait commencer à se calmer avec le complot partout, autant dans un avion qui s’écrase il y a pas de survivant mais pour la mission Appollo vous nous dites donc que la CIA aurait faconné l’un des plus grands complots de l’histoire mais basé uniquement sur le bon mensonge de Armstrong , Aldrin et d’autres... Vous imaginez juste le risque que l’un d’eux craque à un moment de sa "vie de mensonge " ou encore au seuil de sa mort et qu’il avoue tout ?! La base d’un complot c’est pas de témoignage regarde si Lee Harvez Osvald ou Ben Laden ont eu la chance d’avoir un procés...


          • 1 vote
            lupus lupus 31 août 2015 21:25

            "Le 25 octobre 732, le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe au nord de Poitiers. Les vaincus se retirent."
            "Cette bataille militaire sans grande importance va néanmoins obtenir presque aussitôt un très grand retentissement dans les milieux éduqués" c’est cette bataille qui continue pour notre ersatz mousseline.
            Car :"C’est ainsi qu’une chronique espagnole à peine postérieure décrit l’événement comme une victoire des Européens sur l’infidèle."


            • vote
              Scalpa Scalpa 31 août 2015 23:19

              Si ils ont abandonné le programma Apollo c’est parce qu’ils se sont rendu compte que de creuser des cratères sur la lune ne servait a rien vu que des cratères il y en a assez et que de plus aucune météorite n’avait payer ne serait ce qu’un dollar pour en creuser un.
              Si être plus con qu’un cailloux sur la lune est une gloire sur terre
              alors....


              • 2 votes
                aldous aldous 1er septembre 2015 01:15

                barbares hum : qui sont les barbares §§§ !!!, mot inadaptée pour la civilisation florissante, car ces barbares du nord, sont plus sain que ceux du sud. comme brenus barbare du nord.  


                • 3 votes
                  Piloun Piloun 1er septembre 2015 11:06

                  Je ne sais pas si ce monsieur est vraiment historien mais il est hautement qualifié en propagande anti française et anti chrétienne.

                  Et même d’après certaines sources ce ne sont pas des musulmans que Charles Martel a affronté a Poitiers...
                  Parce que ce n’est pas ça l’islam... smiley


                  • vote
                    cathy30 cathy30 1er septembre 2015 12:16

                    Les espagnols ont mis dehors les juifs et les musulmans, parce que les droits de passages vers l’Orient pour le commerce devenaient hors de prix. Racket, piratages, esclavages etc.

                    La Reconquista est le passage par la mer vers les Amériques et l’Orient.
                    15e siècle, fin de la guerre avec les mahométans et la découverte des Amériques.

                    Mais à part ça, qu’est ce qu’on se marre ici.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès