• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La colonisation a plombé l’économie française - Bernard Lugan

La colonisation a plombé l’économie française - Bernard Lugan

Bernard Lugan sur les colonisations, françaises et anglaises, les décolonisations, le coût des colonies françaises, le mouvement décolonial, et le Rwanda

Tags : Colonialisme




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 1 vote
    AmonBra AmonBra 4 mars 2023 23:09

    Chaque fois que je lis ou écoute le lécheur de babouches alaouites et défendeur du colonialisme B. Lugan et, surtout, sa nouvelle marotte, a savoir la schutzpah de la colonisation inversée, je relis ou réécoute le discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, ou la psychanalyse du colonisateur par Frantz Fanon et tout redevient clair et limpide. . .


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 5 mars 2023 11:16

      @AmonBra

      Pourquoi n’acceptez-vous pas le colonialisme comme un fait (irrésistible), espèce de foutu olibrius ? Toutes les grandes cultures et civilisations ont colonisé des terres et des peuples, c’est un phénomène fatal et irrésistible. Le colonialisme est l’expression de la vitalité d’un peuple. Le résultat en est tout aussi fatalement partagé, avec des bonnes et des mauvaises choses. Est-ce une mauvaise chose que les conditions d’hygiène en Afrique se soient améliorées, l’espérance de vie allongée, la mortalité infantile ait reculé ? La traite musulmane avec castration des esclaves à la clé était-elle moralement meilleure que la traite européenne ? Vous essentialisez une chose qui est historiquement à la fois banale et riche.


    • vote
      AmonBra AmonBra 5 mars 2023 19:59

      @Fantômette contre Jean Robin

      Accepter le fait colonial ou le colonialisme !?

      Si pour le premier il n’y a rien a accepter ou refuser, vu que c’est un fait historique, il en est tout autrement pour le second, qui est une idéologie et l’avaliser c’est de fait accepter le nazisme, qui n’en est que l’engeance idéologique et historique, car les nazis n’ont factuellement rien inventé, ils se sont contentés de faire aux européens de façon "civilisée", (sauf pour les juifs, tziganes et autres "unter menschen" russes) ce que ces derniers ont fait de façon "barbare" aux non européens, aux 4 coins de la planète et durant des siècles.

      Avoir fait prétendument le procès du nazisme, sans avoir fait à ce jour celui du colonialisme, c’est comme traiter le symptôme d’un mal sans vouloir s’attaquer à ses racines.

      Donc s’exposer à terme à la rechute aggravée, et ce n’est pas ce relent putride de suprémacisme et de r̶a̶c̶i̶a̶l̶i̶s̶m̶e̶ "russophobie" flottant de nouveau sur une Europe agonisante, avec ses ukronazis envoyant des gamins au "hachoir", ou ses judéonazis faisant des cartons sur d’autres gosses en Palestine, qui contre dira le "foutu olibrius" ne se décidant toujours pas, à prendre les vessies pour des lanternes ou le $ionisme pour autre chose que ce qu’il est : Un colonialisme. . .


    • 1 vote
      AmonBra AmonBra 6 mars 2023 07:52

      @Globulard

      Quand je lis en 4/5 lignes le nombre de noms d’oiseaux auxquels j’ai droit de ta part, en comparaison du précédent contradicteur, j’ai confirmation que tu es bien le Graal en connerie sur AV et que je ne me suis pas planté à ton sujet !
      J’ai même droit à présent, cerise sur le gâteau, au point Godwin et là, franchement, j’en demandais pas tant, tu me gâtes trop ma galinette. . .


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 6 mars 2023 08:35

      @AmonBra
      petit lapin étourdi, les points Godwin tu te les attribues tout seul avec tes "ukronazis" et les "judeonazis" ...


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 6 mars 2023 08:37

      @AmonBra
      au passage la milice Russich ostensiblement néonazie est russe


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 6 mars 2023 10:15

      @AmonBra

      Il y a similitude des nombreux faits de colonisation d’un point de vue anthropologique (le fort s’impose) mais il n’y a pas similitude des idéaux coloniaux que les colonisateurs développèrent chacun pour leur pays, leur culture ou empire. On ne peut pas mettre dans le même sac l’impérialisme romain, la conquête et la barbarie nazie, l’imbroglio palestinien ou la guerre russo-ukrainienne actuelle. Vos identifications colonialisme= nazisme puis sionisme= colonialisme sont très grossières. Dans votre logiciel, tout se ramène au colonialisme et au nazisme (celui de la gauche en général).

      De fait, les nazis inventèrent le système totalitaire, un peu après les Russes/Soviétiques d’ailleurs. Ils ne colonisèrent aucun pays à proprement parler mais les occupèrent, les pillèrent, en décimèrent la population (Pologne). Dans la colonisation même, il y a de grandes différences de traitement (comme le souligne Lugan par ailleurs) entre les Arabes razzieurs et castrateurs dont l’esclavage ne sert que des intérêts égoïstes, la traite atlantique dont le but est la mise en valeur agricole, le colonisateur britannique qui agit pour la gloire de l’Empire et son expansion commerciale et le colonisateur français, pénétré d’universalisme chrétien. Le nazisme n’a que très peu à voir avec le colonialisme ; les Allemands ne se sont pas tournés vers leur "espace vital" par défaut de terres coloniales. Le phénomène nazi a bien plus à voir avec le pangermanisme, le traité de Versailles, l’apparition des masses démocratiques et des moyens de communication modernes...


    • vote
      AmonBra AmonBra 6 mars 2023 17:33

      @Fantômette contre Jean Robin

      Que voila bon nombre de poncifs et de faussetés en guise d’arguments, que je ne peux ignorer sauf par indifférence à votre égard :

      [. . .] "des idéaux coloniaux que les colonisateurs développèrent chacun pour leur pays

      " [. . .] 

      Je serais très curieux de les connaitre, spécifiquement ceux concernant la France des "lumières" et "des droits de l’homme et du citoyen", en laissant les autres colonialismes aux bons soins des nationaux concernés, bien mieux placés que vous et moi pour en débattre.

      [. . .] "On ne peut pas mettre dans le même sac l’impérialisme romain, la conquête et la barbarie nazie, [. . .]

      C’est vous qui mettez dans le même sac carottes, patates etc. parce qu’ils sont tous de légumes ! Moi ce qui m’intéresse c’est l’idéologie coloniale, notamment la française au risque de me répéter et, comme les autres, sa parenté idéologique avec le national socialisme en particulier et le fascisme en général.

      [. . .] "l’imbroglio palestinien" [. . .]

      Argumentation d’origine typiquement $ionnarde, donc coloniale, afin de brouiller la vision du quidam, à l’instar de l’encre de la pieuvre !
      Qu’y a t il d’embrouillé ou de compliqué a comprendre au fait que des populations disparates, essentiellement européennes, avec l’aide d’une grande puissance coloniale chargée de protéger les palestiniens, ont envahi et spolié les terres ancestrales d’un ancien Peuple hautement cultivé et civilisé, au nom d’une obscure mythologie religieuse ou/et de motifs "shoahnesque" et, comme dans toute société coloniale, pratiquer à l’encontre de ce dernier la ségrégation, ou dit "apartheid" par la perfide Albion ?
      Qu’y a t il d’incompréhensible ou surprenant qu’une autre puissance coloniale, non seulement ne condamne pas ledit apartheid, au nom de son prétendu "universalisme chrétien", bien que bon nombre de palestiniens sont chrétiens, mais l’aide a se doter de l’arme nucléaire ?
       

      [. . .] "Vos identifications colonialisme= nazisme puis sionisme= colonialisme sont très grossières. Dans votre logiciel, tout se ramène au colonialisme et au nazisme (celui de la gauche en général)." [. . .]

      C’est vous qui égalisez grossièrement, je n’ai jamais affirmé que le colonialisme est identique au nazisme, mais qu’il y a continuité idéologique et historique entre l’un et l’autre, avec un schéma qui serait plutôt le suivant : 

       ? → Suprémacisme/racialisme/ségrégationnisme → Colonialisme/néocolonialisme → Fascisme/nazisme → Sionisme/judéonazisme → Mondialisme/messianisme ?

      [. . .] "De fait, les nazis inventèrent le système totalitaire, un peu après les Russes/Soviétiques d’ailleurs

      " [. . .]

      Vous vous trompez lourdement, si on prend en compte la définition du terme telle que l’a affirmé Hannah Arendt, inventrice de ce concept contemporain, ainsi que le fonctionnement des multiples états, sociétés et civilisations nous ayant précédé, le "totalitarisme" serait informellement beaucoup plus ancien.

      [. . .] "Ils ne colonisèrent aucun pays à proprement parler mais les occupèrent, " [. . .]

      Les alliés, principalement les russes, ne leur en n’ont tout simplement pas laissé le temps, car l’occupation est le stade précédant la colonisation et ce ne sont pas les palestiniens qui me contre diront  !

      [. . .] "les pillèrent, en décimèrent la population" [. . .]

      Processus initial classique de toute occupation coloniale quant elle rencontre une résistance, surtout lorsque cette dernière est longue et farouche, là, avec leurs 17 années de combats acharnés, (1830-1847) sans compter toutes les révoltes ayant régulièrement suivi, en vous faisant grâce des 8 ans de lutte d’indépendance, ce sont les algériens qui me donneront raison !

      [. . .] ""il y a de grandes différences de traitement (comme le souligne Lugan par ailleurs) entre les Arabes razzieurs et castrateurs dont l’esclavage ne sert que des intérêts égoïstes, la traite atlantique dont le but est la mise en valeur agricole,

      [. . .]

      Sans rien ôter à l’ignominie desdits "castrateurs", dont B. Lugan lèche les boules des descendants en ligne directe, il me semble que ces derniers étaient néanmoins des petits joueurs face à l’industrie esclavagiste planétaire des "chrétiens" européens qui, dans leur élan esclavagiste, n’ont pas hésité a esclavagiser leurs propres coreligionnaires ! Ce que les "razzieurs" musulmans, arabe ou non, n’ont jamais fait.

      [. . .] " les Allemands ne se sont pas tournés vers leur "espace vital" par défaut de terres coloniales.

      " [. . .]

      Là encore vous vous trompez, s’étant vu attribuer lors de la conférence de Berlin en 1884, un unique et désertique petit morceau du gâteau africain où, comme les autres, ils n’ont pas laissé de bons souvenirs, c’est le moins qu’on puisse dire, il ne restait plus rien à coloniser sur la planète pour les allemands, si ce n’est à le prendre de force aux autres puissances européennes, s’étant déjà taillé la part du lion, car premier arrivé premier servi.
      Alors pourquoi pas coloniser les colonisateurs et faire ainsi coup double, surtout avec la juteuse France impériale, toujours en retard d’une guerre, se sont dit les nazis ?

      Chiche a dit leur "kamerad" Adolf mais plus tard, l’appétit venant en mangeant, ce con a voulu aussi bouffer l’immensité russe. . .

       


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 7 mars 2023 18:06

      @AmonBra

      L’idéologie coloniale n’existe pas en tant que telle sauf pour les gauchistes, communistes et autres anti-colonialistes du XXe siècle. C’est une conception synthétique tardive.

      Les Romains n’avaient aucun scrupule à coloniser et pourtant l’idée ne leur est pas venue comme ça. Ils ont dû se battre pour se faire une place au Soleil en Italie, et pour commencer chasser les Etrusques. Il subirent les assauts des Gaulois puis des Carthaginois. C’est peu à peu, de façon empirique, qu’ils établirent un empire, d’abord aux dépens de Carthage (qui, elle aussi, avait colonisé les côtes espagnoles, étant elle-même une colonie punique, du reste). Il n’y a aucune doctrine, le sens de la colonisation changeant suivant les époques : après la défaite de Carthage (202 av.), les Romains avancèrent vers la Grèce et l’Orient, attirés par les richesses et un mode de vie luxueux aux patriciens sénateurs ; au 1er siècle av. JC, les colonies sont le prétexte aux affrontements des généraux, aux guerres civiles (Sylla contre Marius puis Pompée contre César). Auguste partage les provinces entre l’empereur et le Sénat (27 av. JC) qui n’a alors plus de commandement militaire ni même la maîtrise de la questure (finances) ; elles échappent ainsi à l’appétit des patriciens gouverneurs comme autrefois Verrès en Sicile ; Claude le premier fit admettre des sénateurs gaulois... tout change ; c’est ça l’histoire !

      De même, B. Lugan n’en parle pas mais il y a trois phases dans la colonisation ou l’impérialisme français : une phase monarchique, des années 1530 au traité de Paris de 1763 ; une phase révolutionnaire-napoléonienne, de 1792 à 1815 et une nouvelle phase monarchique-impériale (Algérie 1830, Mayotte 1841, Polynésie 1847, Nouvelle-Calédonie 1853) dont le fruit est récupéré par les républicains, qui décident d’une nouvelle expansion (1879-82 au Congo et en Egypte, 1881 en Tunisie etc). Chaque époque correspond à des mentalités différentes. Les Antilles servaient à la production de sucre, café ou coton ; on ne peut nier que les tentatives coloniales depuis les découvertes hardies du XVe s. reposaient sur des raisons diverses, aggravées, compliquées par la compétition entre nations naissantes d’Europe : raisons commerciales et territoriales, soif des épices indiennes, diffusion de mythes et d’illusions mêlées à la curiosité scientifique, utilisation de nouvelles techniques, expansionnisme chrétien. De même, l’usage, la nature de ces terres change avec le temps : la Guadeloupe ou la Réunion durent recourir à une immigration indienne par exemple à partir de l’abolition de l’esclavage de 1848 ; la Guyane servit de lieu de déportation politique puis de bagne, avant de se tourner vers l’espace (1968) puis l’écologie. La France n’a jamais vraiment réussi à coloniser que des îles ; il fallait racoler les "engagés" en métropole au XVIIe s. par exemple. Les Anglais sont des colonisateurs beaucoup plus volontaires. La troisième colonisation française, la républicaine, est la plus idéologue et la moins rentable probablement.

      Je ne peux pas m’engager dans tous ces sujets, ce serait trop long. Bien sûr, la colonisation s’inscrit dans la grande compétition internationale, elle-même relancée sans cesse par les nouvelles techniques, les succès ou échecs de la politique intérieure, le problème des débouchés agricoles et industriels, le chômage etc mais aussi les mentalités, les superstitions et connaissances scientifiques. Tout ceci forme un maelström d’où il est bien difficile de tirer des doctrines nettes et préconçues.


    • vote
      AmonBra AmonBra 8 mars 2023 19:26

      @Fantômette contre Jean Robin


      [. . .] "L’idéologie coloniale n’existe pas en tant que telle sauf pour les gauchistes, communistes et autres anti-colonialistes du XXe siècle. C’est une conception synthétique tardive."[. . .]

      Pour votre gouverne, je n’ai jamais appartenu à aucune écurie politique, ni jamais été tenu par un quelconque fil idéologique à la patte, la défiance à l’égard de toute forme de dogme ou/et de pouvoir est quasi viscérale chez votre interlocuteur .

      Je suis donc placé à bonne distance pour diagnostiquer cet autre poncif de votre part, typiquement droitiste celui là, mais cela je l’avais déjà pressenti vu qu’il est commun, à un degré ou l’autre, chez les gens de droâââte mais, rassurez vous, la gôôôche a aussi, sur d’autres plans, des comptes a rendre en la matière,

      En outre, allez surtout raconter cela à un algérien, un malgache ou un camerounais, pour ne citer que ces ex colonisés par la France des lumières, notamment ceux encore en vie ayant vécu dans leur chair et non pas intellectuellement cette "idéologie n’existant pas", tous vous décriront les conséquences subies au quotidien d’une même trilogie inhumaine(*), s’étant substitué à la républicaine : Suprémacisme-racialisme-ségrégationnisme.

      Par ailleurs et encore scandaleusement aujourd’hui au XXI siècle, même si apparemment cela n’a rien a voir avec le colonialisme français, un palestinien vous décrira la même trinité idéologique pourrissant sa vie et celle de son Peuple, depuis plus de 70 ans et avec le soutien de qui ?. . .

      .
      .
      .
      (*)
      A l’encontre des seuls non européens.


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 9 mars 2023 17:41

      @AmonBra

      L’idéologie anti-coloniale a pris forme petit à petit ; il faudrait s’attacher aux acteurs de ce mouvement mais je crois pour ma part que c’est cette idéologie qui a créé par soi l’idéologie inverse, comme souvent la gauche. Elle crée ce qu’elle déteste et combat ; elle vise des problèmes qui auparavant n’existaient pas dans la conscience en tant que tel. Je rejette tout à fait ces pseudo-concepts de suprémacisme ou racialisme ou je ne sais quoi, qui sont récents. Encore une fois, les Romains étaient super-suprémacistes et leur legs au monde actuel est encore important. La gauche a pris l’habitude de balayer le passé pour en faire un lieu de mémoire bien propre ; c’est encore une forme mentale de l’idéologie de la table rase. 

      Les colonisés n’avaient pas les moyens intellectuels d’analyser leur sujétion sinon par l’intermédiaire de la culture des colons. Pour en venir au combat politique, il faut tout de même une base intellectuelle. Que les colonisés aient été brutalisés, martyrisés, utilisés ou je ne sais quoi, peu importe : ils avaient l’habitude depuis longtemps, si je puis dire, ayant vu passer de nombreux maîtres, sinon les leurs, qui n’étaient souvent pas tendres. Seul le colonisateur a pu donner la base intellectuelle nécessaire au combat politique de nombreux colonisés devenus militants, notamment parce que l’intellect est privilégié en Occident ainsi que la critique humaniste, basée sur le droit (naturel).

      Le ségrégationnisme existait déjà, comme forme de pensée politique, il est vrai, au XIXe siècle et va de pair avec l’esclavage, il me semble ; le premier combat "anti-colonial" concernait l’esclavage (abolition en France en 1848, en Amérique en 1875) mais des formes de ségrégation se sont poursuivies en Amérique et ailleurs...

      Et les Français (bien-portants, malthusiens, fatigués de l’histoire) qui votent ou approuvent d’une façon ou d’une autre le choix d’une immigration massive les remplaçant par petits morceaux depuis les années 1970, vous appelez ça comment, au juste ?


    • vote
      AmonBra AmonBra 10 mars 2023 18:33

      @Fantômette contre Jean Robin

      [. . .] "Je rejette tout à fait ces pseudo-concepts de suprémacisme ou racialisme"[. . .] "Les colonisés n’avaient pas les moyens intellectuels d’analyser leur sujétion sinon par l’intermédiaire de la culture des colons.

      " [. . .]

      Où comment en 2 phrases, affirmer rejeter des "pseudo-concept" et, quelques lignes plus loin, démontrer soi même leur réalité idéologique !

      Votre propos plaide contre vous même chèr(e) "Fantômette" et en dit long, plus long que vous ne pensez sur votre façon de penser.

      J’aurais bon nombre de points solidement étayés à exposer, comme par exemple le fait que la culture et la civilisation n’étaient nullement absentes, loin s’en faut, chez bon nombre de peuples que les européens ont colonisé, voire même qu’ils étaient plus civilisés que leurs colonisateurs, ou que la population d’El Djazaïr était plus alphabétisé et plus lettrée que la soldatesque coloniale venue envahir sa terre ancestrale, ou bien encore que l’abolition de l’esclavage en Afrique a précédé celle de la France des prétendus droits de l’homme etc etc,

      Mais à quoi bon face à une personne niant la vérité historique par pur formatage idéologique !? Au point d’insulter la mémoire des innombrables victimes d’un nazisme d’avant l’heure, faisant passer la Shoah pour un dessert après le plat de résistance, mais pourtant nié, voire, plus ignoble, revendiqué à ce jour : 

      [. . .] "Que les colonisés aient été brutalisés, martyrisés, utilisés ou je ne sais quoi, peu importe : ils avaient l’habitude depuis longtemps, ". . .]


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 10 mars 2023 19:37

      @AmonBra

      Oui, les notions vaseuses de racialisme et suprémacisme sont tout fait récentes et la gauche les applique au passé. La gauche anti-coloniale utilisait d’autres termes en son temps, essentiellement du côté des communistes, qui sont passés chez les colonisés. 

      Je vous signale/rappelle que la France intervint en Algérie pour faire cesser le piratage et l’enlèvement de femmes blanches par les Maures (1830). Sous le joug ottoman, même lointain, vous ne me ferez pas croire que le fellah ordinaire était lettré ou alphabétisé. C’était bien le dernier des soucis des beys, cadis et autres califes. Ceci dit, ils avaient certes leur culture locale et civilisation musulmane particulières. Quand et où aurait-t-on donc aboli l’esclavage (musulman) en Afrique avant les européens ? Je suis curieux.

      Le colonialisme n’est pas un nazisme, vous déraillez complètement. Vous qui ne niez pas la "shoah" (ce qui devient rare par les temps qui courent), vous n’avez pas l’air de voir que le mouvement sioniste était un mouvement de libération nationale (et religieux), assimilable à un pré-mouvement anti-colonial. Puis, ça vous fait mal au derche que les Israëliens, qui furent attaqués de toutes parts, immédiatement et à plusieurs reprises, défendent leur Etat, objectif du sionisme, contre le terrorisme arabo-iranien. Que se passe t-il ? Pourquoi le sionisme ne serait-il pas un mouvement de libération nationale comme les autres ?

      D’autre part, vous qui aimez l’exotisme et la grande douceur des civilisations extra-européennes, faites-moi part de vos préférences dans la liste suivante : le génocide des Arméniens par les Turcs (1915), Amin Dada en Ouganda, les Tutsis et les Hutus du Ruanda, les khmers rouges au Cambodge (une des plus grandes civilisations que nous ayons conquises), la répression des Palestiniens par Hussein de Jordanie, Papa Doc en Haïti...


    • vote
      AmonBra AmonBra 11 mars 2023 00:06

      @Fantômette contre Jean Robin

      Comme bon nombre d’européens imbus de suffisance suprémaciste, c’est à dire considérant leur culture talmudo-chrétienne comme le sommet de la civilisation, votre degré de culture générale semble limité aux poncifs pseudo historiques, ainsi qu’aux connaissances alimentant et/ou confortant votre idéologie !

      Souffrez donc d’apprendre que la Tunisie ottomane et africaine a aboli définitivement l’esclavage le 23/01/1846, soit avant la France le 27/04/1848, cette dernière l’ayant rétabli sur décision de Napoléon, après que les révolutionnaires l’aient aboli une première fois en 1794.
      Toutefois ces derniers n’étaient pas les premiers européens à le faire, les danois et norvégiens, sans révolution, les avaient devancé.

      Je pourrais ainsi étayer chacune de mes affirmations, afin de combler vos carences mais, pour l’anticolonialiste viscéral que je suis, en valez vous la peine chèr(e) $ionnard(e) ?(*)
      Suivant l’exemple du regretté M. Audiard, n’ai je pas plutôt intérêt a vous laissez mijoter dans votre $ionisme colonial, excusez le pléonasme, et véritable cul de sac historique, n’en déplaise au berbère judaïsé et francisé par I.J.A. Cremieux, le ci-devant E. (Az)Zemmour ?

      .
      .
      .
      (*) Seul(e) un(e) $ionnard(e) addict’e) à la schutzpah, peut considérer cet ultime colonialisme comme "un mouvement de libération nationale"


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 11 mars 2023 10:40

      @AmonBra

      Votre article est très intéressant ; je ne nie pas l’initiative locale mais reconnaissez que tout ça est probablement imprégné des idéaux européens. Ahmed Bey était le fils d’une esclave sarde, ce qui confirme ce que je vous disais : il était humilié dans sa chair par la propre traite de ses coreligionnaires. "Les rapts en Méditerranée" sont rappelés plus loin et constituaient une partie des 167 000 esclaves concernés par la mesure. Deuxièmement, son anti-abolitionnisme lui vint de Thomas Reade, "influent consul britannique" en Tunisie sur le tombeau duquel est rappelée la mesure du bey. Je peux ajouter encore que la formulation du décret, s’inspirant d’une interprétation du Coran soi-disant fait plus penser à Rousseau ou à quelque bourgeois libéral du XVIIIe siècle : "l’aspiration naturelle de l’homme à la liberté et le respect du principe des droits humains" ! L’humanité, dans le Coran, est circonscrite aux croyants ; le reste est sous-humain. Il est impossible d’avoir pu exciper du Coran directement une telle proclamation après des siècles d’esclavage en bonne part aristocratique et égoïste, comme je vous le disais. 

      Vous êtes complètement incohérent et votre anti-sionisme obsessionnel est ridicule, par ailleurs. Encore une fois, si vous reconnaissez le génocide juif, la justification d’Israël est renforcée ainsi que le mouvement sioniste, que vous ne comprenez pas. Pourquoi les Juifs dispersés dont la majeure partie vivait pauvrement n’auraient pas constitué un mouvement "anti-colonial" avant l’heure tandis que les Arabes colonisés, si, quoique venus après ? Vous ne répondez pas à la question. Les Juifs vivaient la "colonisation" dans leur dispersion (plutôt une sorte de déréliction, de fatalisme communautaire chez eux) de manière intérieure, messianique et fanatique ; il y a aussi des éléments religieux eschatologiques chez les Arabes anti-coloniaux mais expansifs. Il y a une différence certes de nature mais des similitudes, plus apparentes sur le plan historique qu’intellectuel ou moral. Peut-être que le fait que les Juifs soient passés à l’action vous dérange, eux qui étaient habitués à subir et se plaindre.


    • vote
      AmonBra AmonBra 11 mars 2023 15:04

      @Fantômette contre Jean Robin

      [. . .] "Encore une fois, si vous reconnaissez le génocide juif, la justification d’Israël est renforcée ainsi que le mouvement sioniste, "[. . .]

      Encore un argument éculé des $ionnards ! Encore une fois donc et au risque de me répéter, j’affirme, persiste et signe que le crime de la Shoah n’a été qu’un dessert suivant le plat de résistance, qu’a été le colonialisme et ses innombrables crimes aux 4 coins de la planète, ou même en comparaison ce qu’on fait les nazis aux "unter menschen" russes.

      Vu votre propension a s’étaler sur le sujet, j’en déduit que j’ai bien affaire à un(e) $ionnard(e) et que, de ce fait, il est logique que vous défendiez le colonialisme en minorant, c’est le moins que je puisse dire, ses crimes contre l’humanité, car c’est, tout aussi logiquement, votre état colonial et apartheid, excusez le pléonasme, dont vous assurez la défense, vu que tout procès du colonialisme entraine inévitablement celui du $ionisme qui, ne vous déplaise, est sa continuité idéologique, historique et, à l’insu de votre plein gré, vous confirmez ainsi mon point de vue.

      [. . .] "Peut-être que le fait que les Juifs soient passés à l’action vous dérange, eux qui étaient habitués à subir et se plaindre." [. . .]

      Hou là ! Approcherions nous du point Godwin ? Si ce ne l’est pas, cela lui ressemble bigrement ! . . .


    • vote
      AmonBra AmonBra 6 mars 2023 10:24

      @ nono le simplet

      Qué !?

      C’est mignon comme interpellation, mais désolé de ne pouvoir donner suite à ta double relance, car seule la connerie à très haut niveau m’intéresse, l’âge et l’expérience rendent peut être plus exigeant, toutefois reviens quand tu veux lorsque tu estimeras l’avoir étoffé. . .


      • 1 vote
        AmonBra AmonBra 6 mars 2023 17:48

        @Globulard

        T’a l’air en forme ces derniers temps mon autre con adulé, la mise à niveau orthographique t’a fait du bien semble t il, te sens tu au moins plus assuré pour autre chose que tes attaques aussi personnelles que dérisoires en ce qui me concerne ?
        Car si je ne te connaissais pas Ô mon anus, je t’aurais pris pour un saxophone. . .


      • vote
        AmonBra AmonBra 6 mars 2023 22:25

        @Globulard

        C’est pour l’orthographe que tu dis ça !? . . . Finalement je préfère quand tu picoles, mais ce n’est pas mon foie qui morfle. . .


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 6 mars 2023 10:35

        seule la connerie à très haut niveau m’intéresse

        moi c’est la vérité ... chacun fait selon ses goûts ...


        • vote
          AmonBra AmonBra 6 mars 2023 19:31

          @nono le simplet

          Il se trouve que c’est aussi ma quête, mais l’un n’empêche pas l’autre, au contraire, quand on cherche la vérité sans faire semblant, ou prendre pour parole d’évangile la pré-mâchée que diffusent les cons au pouvoir et leurs multiples hérauts, conscients de l’être ou non, on doit inévitablement croiser leur verbe et plus ils argumentent solidement, plus on avance.
          Or vu qu’on est toujours le con de quelqu’un, reste a définir ce qu’est un con, terme si français qu’il est intraduisible en d’autres langues, pour ma part c’est fait et ça le restera jusqu’à preuve du contraire, mais je n’ai que des années d’avance pour seul mérite. . .


        • 1 vote
          microf 6 mars 2023 15:00

          Voici la vraie histoire entre la France et ses colonies.

          Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui ...
          23 May 2022 — Il paiera la somme exigée – 150 millions de francs, à verser en cinq tranches annuelles. « Le montant dépasse largement les maigres moyens d’ ...


          Haïti,la dette originelle - Libération
          25 Mar 2010 — En 1825, la France impose à sa lointaine colonie de payer à prix d’or sa nouvelle indépendance. L’économie de l’île, qui se saigne durant ...

          14 pays africains forcés par la France à payer l’impôt Colonial ...
          La France a été la tenue des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961 : Bénin, Burkina Faso , Guinée- Bissau , Côte-d’Ivoire , Mali , Niger , .
          Afrique : Un pacte colonial qui "pèse lourdement" sur la ...
          27 Jan 2019 — Un pacte colonial qui "pèse lourdement" sur la destinée de plusieurs pays. Des décennies après l’accès à l’Indépendance, ces pays continuent ...

          • 1 vote
            juanyves juanyves 6 mars 2023 15:30

            @microf
            Et la vrai histoire de Regis Debray l’inestimable écrivain, penseur et philosophe attitré du pouvoir mitterandiste et villepéniste et maître d’oeuvre de l’arrestation du Ché et du coup d’état contre Aristide en Haiti conjointement avec Véronique de Villepin pour avoir osé vouloir réclamé les 17 milliards d’équivalent en euros payés en or par Haiti, pour prix de la liberté des esclaves, à la France (qui n’a, au grand jamais, profité de ses colonies), plus les paiements faits individuellement aux propriétaires d’esclaves :
            https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/haiti-le-poids-d-une-dette-vieille-de-200-ans_3073211.html
            https://www.liberation.fr/planete/2010/03/25/haitila-dette-originelle_617159/
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Indemnisation_de_la_France_par_la_r%C3%A9publique_d%27Ha%C3%AFti


          • vote
            ged252 6 mars 2023 18:17

            @microf
            microf c’est le nono le simplet Africain ou le Gglobulard Africain, lol smiley 




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ged252


Voir ses articles


Publicité





Palmarès