• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La nuisance des éoliennes

La nuisance des éoliennes

Non contentes d’être très coûteuses, de produire de façon irrégulière de l’électricité très chère, de devoir être forcément couplées à une centrale thermique, de polluer les paysages et de faire des ravages aviaires, les éoliennes sont également mauvaises pour la santé de ceux qui les fréquentent de trop près :



Méta-étude dont voici la conclusion :

"Jusqu’à présent, pour la plupart des promoteurs de parcs éoliens et pour les décideurs politiques, la gêne ressentie par les riverains d’éoliennes, de même que les symptômes qu’ils mettent en avant ont principalement une origine subjective ou sont dus à une perception individuelle négative des turbines dans le paysage.
Cette vision des choses témoigne au mieux d’une méconnaissance des phénomènes complexes liés au bruit et à sa perception par les humains et au pire d’un désintérêt manifeste.
Il est légitimement très difficile pour les personnes souffrant de la proximité d’éoliennes industrielles de voir leurs plaintes minimisées ou ignorées, à la fois par les développeurs et les autorités. Sans parler des services de la santé publique qui ne se manifestent pas et ne se sentent pas concernés, alors même que leur rôle est de garantir la sécurité sanitaire des populations.
Les conséquences directes de ce manque d’écoute sont le désespoir, la colère et une augmentation des problèmes ressentis.
Dans le même sens, les craintes non prises en compte des populations confrontées à des projets de développement futurs débouchent sur un état d’esprit proche de la révolte.
Le présent dossier a permis de mettre en évidence, sur la base des travaux de nombreux auteurs, que les contrariétés dues aux éoliennes sont bien réelles, qu’elles ont des effets néfastes avérés sur la santé et que ces effets ne sont pas seulement auditifs.
Il serait souhaitable qu’il contribue à donner plus d’écoute aux riverains concernés et qu’il convainque les autorités concernées de l’urgence de mettre en route des études complémentaires.
Bien que la durée de vie d’un parc éolien ne soit estimée qu’à une vingtaine d’années, ce qui est court en termes d’infrastructures, c’est aussi l’espace de vie d’une génération, ce qui à l’échelle humaine et en présence de nuisances importantes n’est pas négligeable.
Face à l’ampleur prise par les voix qui dénoncent les nuisances dues aux éoliennes partout dans le monde, il semble que la situation doit être réévaluée dans chaque pays, en mettant l’accent sur le point de vue humain plutôt qu’économique et en ayant le courage (ou la sagesse) d’éventuellement changer de cap.
"

http://www.epaw.org/documents/Eolie...



Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 17 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 8 juin 2012 10:31

    ahahah l´effet émotionnel avec l´oiseau touché par l´éolienne a la fin est prodigieux. A faire passer les écologistes pour des nazis tueurs d´oiseaux !


    spot sponsorisé par TOTAL et AREVA ?



    • 1 vote
      nenyazor 8 juin 2012 10:45

      Total et Areva font partie de ceux qui investissent dans les éoliennes et gagnent des sous avec. Donc le sponsor ne saurait être l’un de ces deux groupes.


    • 7 votes
      Pyrathome Pyrathome 8 juin 2012 10:59

      Total et Areva font partie de ceux qui investissent dans les éoliennes...
      Pour se donner une bonne image, sûrement ? c’est raté pour ces crapules....


    • 3 votes
      nenyazor 8 juin 2012 11:05

      Se donner une bonne image est sans doutes pas négligeable pour eux, mais t’inquiète pas qu’ils font pas ca gratuitement non plus...


    • 10 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 8 juin 2012 13:28

      Merci Erwanet de rétablir la vraie vérité !
      -
      On nous ment, on nous cache tout, on nous manipule :
      Les centrales de Fukushima et Tchernobyl étaient des centrales éoliennes
      et les photos comme les vidéos ont été grossièrement maquillées en centrales nucléaires !
      C’est un complot des Ecolo-Sionistes qui tiennent les médias, les banques et violent les enfants, j’ai des preuves mais si je les diffuse je mets ma vie en danger !
      -
      Non pas le pyjama blanc à l’envers, pas la piquuuuuure !!!!


    • 9 votes
      Pyrathome Pyrathome 8 juin 2012 15:00

      Mais notre ami Erwanet, lui, sait brasser du vent......


    • 12 votes
      Bender Bender 8 juin 2012 10:35

      Oui, c’est certain le nucléaire c’est beaucoup mieux ; c’est une énergie d’avenir, absolument pas dangereuse, qui ne pollue jamais et fiable à 100%... D’ailleurs, les peuples qui ont connu récemment les joies du nucléaire comme les japonais et les ukrainiens seront d’accord, n’est ce pas ?!?
      Avec un accident majeur tous les 20 à 25 ans, mon petit doigt me dit que ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres peuples ne goutent à leur tour dans leur chair et dans celle de leurs enfants aux immenses bénéfices du nucléaire...


      • 2 votes
        nenyazor 8 juin 2012 11:04

        L’avenir énergétique, c’est la biomasse (donc le bois) couplée à une décroissance sévère de la consommation.
        Construire des éoliennes, c’est bien mais remplacer le nucléaire par de l’éolien est impossible en terme de coût et de disponibilité de matières premières (les mines de cuivre, zinc, néodyme,... qui sont en voie de tarissement). De plus, le régime de fonctionnement des éoliennes (pas de vent = pas d’électricité, peu de vent = peu d’électricité) fait que dans tout les cas, il est nécessaire d’avoir une centrale nucléaire, à gaz, à fioul ou à charbon pour compléter. Opposer nucléaire et éolien n’a donc aucun sens.

        Le nucléaire est dangereux, mais vouloir stopper le nucléaire et le remplacer par autre chose pour ne pas avoir à changer de mode de vie est une utopie.


      • 4 votes
        Bender Bender 8 juin 2012 11:51

        "Le nucléaire est dangereux, mais vouloir stopper le nucléaire et le remplacer par autre chose pour ne pas avoir à changer de mode de vie est une utopie."

        100% d’accord, c’est notre mode de vie lui-même que nous devons changer. Pour se débarrasser du nucléaire, nous n’avons d’autre choix que celui d’économiser l’électricité et là il deviendra possible de se passer du nucléaire. Chacun doit faire un effort.


      • 11 votes
        cassia cassia 8 juin 2012 10:52

        C’est tellement mieux une bonne petite centrale nucléaire prête a péter tout prêt de chez nous...ou mieux une bonne grosse centrale type Fukushima prête a éradiquer la vie dans tout l’hémisphère nord...
        Les phares aussi tuent des oiseaux qui viennent se fracasser contre les vitres...Faut-il donc les supprimer ?
        En fait l’idéal reste toujours la solution à petite échelle, la solution locale : 
        Chacun dévrait être doté d’une petite éolienne,
        de panneaux solaire,
        voire d’un système hydraulique, s’il a la chance d’avoir un cours d’eau prés de chez lui, or la réglementation ne permet pas d’exploiter ce type d’énergie verte, gratuite m^me si le cours d’eau est sur ton terrain....
        Voilà comment des lois insidieuses, surtout dans le cadre de l’EU, verrouillent nos libertés car la législation, les normes et règles européennes criminalisent l’autonomie en faveur des grandes industries...


        • 2 votes
          nenyazor 8 juin 2012 11:14

          L’idéal, c’est plutôt dans la décroissance de nos besoins énergétiques.
          Chacun doté d’une éolienne et de panneaux solaire, ca parait bien comme ca, mais est-ce réalisable dans la pratique ? Des matières premières disponibles sont elles disponibles pour cela ? les capacité de production industrielles sont elles suffisantes pour produire ces millions d’éoliennes et de panneaux solaires ? Les deux réponses sont : non.
          Supprimer les centrales nucléaires serait une bonne chose, mais il faudra en assumer les conséquences...


        • 3 votes
          cassia cassia 8 juin 2012 11:28

          "L’idéal, c’est plutôt dans la décroissance de nos besoins énergétiques."
          Je suis tout à fait d’accord...

          "Est-ce réalisable dans la pratique ? La réponse est non."

          Alors la permets moi de te contredire totalement à ce sujet par un reportage sur la maison autonome des Baronnet en Loire-Atlantique près de Chateaubriand, à Moisdon la rivière.
          http://www.dailymotion.com/video/x1ozxe_la-maison-autonome-des-baronnet_news

          Un éolienne peut être tout à fait réalisée par un bon bricoleur...Tu peux même aller dans une décharge pour répurer les matériaux


        • 5 votes
          Pyrathome Pyrathome 8 juin 2012 11:31

          Supprimer les centrales nucléaires serait une bonne chose, mais il faudra en assumer les conséquences...
          La dernière centrale nuke Japonaise vient d’être arrêtée et sûrement tout le programme nuke Nippon avec...l’air de rien !
          Le Japon n’est toujours pas revenu au moyen-age comme semble le promettre certains...quant aux conséquences, oui, ils vont les assumer...des centaines de milliers de morts dans les années qui viennent et une partie ou entière du territoire inhabitable.....


        • 2 votes
          nenyazor 8 juin 2012 16:39

          @cassia
          L’exemple des Barronet est un très bon exemple de ce qui est faisable a petite échelle et dans un cas particulier.
          Dis moi comment faire la même chose dans un appartement en ville ?
          Bricoler une éolienne est possible aussi, mais pour quelle puissance produite ?
          Qu’en est-il des usines/industries/bureaux qui sont aussi très consommateurs d’électricité ?

          Je suis admiratif de ce que cette famille à réalisé, mais j’ai bien peur que la généralisation du modèle est plus complexe qu’on ne le pense. (et il faut noter que cette famille est très peu consommatrice d’énergie)

          @Pyrathome
          En effet, les Japonnais ne sont pas revenus au moyen âge, mais il faut voir ce qu’il se passe à cause de l’arrêt des centrales nucléaires : centrales à charbon remises en marche et sa bonne grosse dose de CO2, des coupures et des limitations dans la consommation d’électricité.
          Je l’ai déjà dis, l’arrêt des centrales nucléaires est une bonne chose à mon avis, mais ce n’est pas rose non plus de stopper tout ca. Les anti-nucléaires de base pensent qu’arrêter le nucléaire est facile et remplaçable par les "énergies vertes". Interessez vous au problème de la raréfaction des métaux, en parallèle avec la composition des éoliennes et panneaux solaires et vous verrez que ce n’est pas une solution, même à moyen terme.
          La seule solution à long terme que je vois, personnellement, c’est ce retour à une forme de nouveau "Moyen-Âge" .


        • 7 votes
          Pyrathome Pyrathome 8 juin 2012 10:57

          Selon Erwanet, les éoliennes menacent la vie sur terre......construisons donc des centrales nukes à la pelle ! c’est tellement plus respectueux de l’environnement !!
          Les Japonais de Fukushima ne vous contrediront pas......ni les Russes de tchernobyl, n’est-ce pas ?..


          • 5 votes
            Uru-anna Uru-anna 8 juin 2012 11:32

            Erwanet est le Joletaxi d’agoravoxtv ...


            • 3 votes
              Pyrathome Pyrathome 8 juin 2012 11:55

              C’est pas un compliment, ça..... smiley..


            • 2 votes
              Uru-anna Uru-anna 8 juin 2012 11:57

              En effet !  smiley


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 8 juin 2012 11:42

              Bon, un seul témoigne "anti" en peut suffire ... faudrait aussi poser la seule question utile " à qui ça profite avant tout ??? est-ce aux gens ou aux multinationales ???

              Je ne pense pas que ces éloliennes fassent antant de mal à première vue, c’est quoi au juste, de gros ventilos qui tournent,sans aucune alimentation que le vent !!! ... bref, mais si j’habitais à la campagne, je ne préfèrerai pas les avoir près de chez moi ... mais c’est mieux qu’une centrale nuclaire ... cela étant,c’est quoi leur rapport qualité/prix ??? ...
              .
              Enfin, en pleine mer, vraiment loi ... qui ça dérange ???
              .
              Conclusion étudions s sérieusement leur rapport qualité/Prix, leur rapport sur la santé ... avant toute chose ... maintenant, l’esthétique ... ça dépend ... je préfère ça, qu’une centrale près de chez moi ... même si c’est vrai ... ça rapporte pas antant de fric !!!


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 8 juin 2012 11:43

                rectif ...  Bon, un seul témoigne "anti" en peut-il suffire ... ???


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack 8 juin 2012 11:45

                  Ridicule de les comparer à des centrales nucléaires, à tous les niveaux !!!


                  • 3 votes
                    gazatouslesetages 8 juin 2012 15:15

                    Il suffit d’avoir une petite culture scientifique et comparer les puissances électriques produites pour constater que ces éoliennes sont une anarque.. de veritables moulins à gogos...


                    • 5 votes
                      TZ TZ 8 juin 2012 18:14

                      On peut dire la même chose des centrales nucléaires, mais en changeant de point de vue : "Il suffit d’avoir une petite culture scientifique et comparer les dégâts environnementaux pour constater que ces centrales nucléaires sont une arnaque.. de véritables chaudières à gogos..." (avec, en cadeau, la correction des fautes d’orthographe)


                    • 4 votes
                      gazatouslesetages 8 juin 2012 19:48

                      et comparer les dégâts environnementaux .
                      .
                      ah oui, tu dois parler des millions de morts japonais dûs à l’explosion de la centrale de fukushima ? smiley


                    • 3 votes
                      chtouille 8 juin 2012 15:35
                      les allemands auraient installé 8GWc de PV l’année dernière.
                       
                      "

                      La société Heliatek vient d’inaugurer à Dresde en Allemagne son premier site de production pour la fabrication de film photovoltaïque organique. La commercialisation des premiers panneaux solaires en plastique souple de la société devraient alors débuter à l’automne 2012.

                      La capacité de production de ces panneaux photovoltaïques plastiques ultraminces et ultralégers atteindra dans un premier temps 2 à 3 MW annuel. A l’horizon 2014, la société espère atteindre une capacité annuelle de 50 MW pour un film solaire plastique au rendement de 10%.

                      Parallèlement, la société Eight19 vient de lancer son projet d’imprimerie de panneaux photovoltaïques en plastique qui devrait voir le jour en 2013. Cette station de fabrication de film photovoltaïque par rouleaux d’impression (roll-to-roll) sera la plus importante de son genre en Europe. La ligne de production devrait être capable de produire des modules photovoltaïques en plastique au rythme de 3,6 km/h.

                      La société française Disa Solar dispose déjà d’une ligne pilote qui fabrique des cellules solaires plastiques de 5 x 5 cm avec une machine d’impression à jet d’encre. La machine de production de masse est en cours de développement chez Ceradrop, un équipementier qui conçoit et commercialise des imprimantes jet d’encre dédiées au dépôt de matériaux fonctionnels pour l’électronique imprimée et les nouvelles technologies pour l’énergie.

                      La société Konarka possède déjà une ligne de production de panneaux solaires organiques flexibles et commercialise ses produits à travers le monde.Konarka a d’ailleurs obtenu en février 2012 la certification IEC 61646 auprès du TÜV Rheinland pour ses cellules photovoltaïques organiques. Indicateur de fiabilité et de longévité, cette certification valide la maturité de la technologie photovoltaïque plastique.

                      Les cellules solaires en plastique vont donc commencer à arriver sur le marché en quantité fin 2012 et surtout en 2013. Le faible coût de production compensera le plus faible rendement de ces cellules solaires.

                      Le panneau solaire plastique à bas prix touchera de nouveaux marchés car il est léger, souple et son rendement reste intéressant en cas de faible ensoleillement ou de mauvaise orientation.

                      En 2015-2016, le rendement du photovoltaïque organique pourrait atteindre 12 à 15%, ce qui en ferait une technologie de rupture capable de s’imposer sur le marché du solaire..."


                      • 2 votes
                        chtouille 8 juin 2012 15:41

                        Le PDG de Suntech a déclaré récemment que le photovoltaïque sera au même prix que les énergies fossiles dans 50% des pays d’ici 2015.
                        Des spécialistes du solaire annoncent bien la parité réseau dans de nombreux pays d’ici 3 à 5 ans.
                        Aujourd’hui la durée de vie des cellules solaires plastiques atteint 7 à 10 ans, mais la société Heliatek travaille actuellement sur une couche de protection pour ses cellules photovoltaïques organiques. La société espère trouver une solution d’ici la fin de l’année 2012 pour étendre la durée de vie de ses cellules solaires à plus de 20 ans.


                      • 2 votes
                        chtouille 8 juin 2012 19:18
                        La production de photovoltaïque organique demande beaucoup moins d’énergie que pour les panneaux solaires de silicium et il est possible d’imprimer des cellules solaires organiques sur toute sorte de supports. Les stations d’impressions permettent de créer du film photovoltaïque en plastique à la fois léger, flexible et parfois transparent.
                         
                        Dans un premier temps, la souplesse et la légèreté du film photovoltaïque organique sera exploitée pour équiper des sac à dos, des tentes de camping ou pour faire des stores photovoltaïques. Par la suite, la capacité d’impression des cellules solaires organiques sera utilisée pour faire des produits photovoltaïques intégrés au bâti (BIPV), comme des ardoises photovoltaïques ou des vitrages solaires.
                         
                        Enfin à terme, comme le photovoltaïque organique devrait finir par coûter beaucoup moins cher que les autres technologies solaires, nous en verrons un peu partout pour faire bien sûr des toitures solaires, mais aussi pour réaliser des ombrières photovoltaïques de parking et ainsi créer des zones de stationnement capables de générer de l’électricité.
                         
                        Emplacement idéal pour placer des bornes de recharge pour les voitures électriques, le parking photovoltaïque deviendra sans doute la norme.
                         
                        Par ailleurs, le photovoltaïque organique est moins sensible à l’orientation des rayons solaires et offre donc un rendement intéressant même sur une inclinaison verticale ou lorsqu’il y a des zones d’ombres. Le photovoltaïque organique sera donc également utilisé pour concevoir des façades et des murs photovoltaïques. De quoi exploiter pleinement l’énergie solaire et faire baisser efficacement notre facture énergétique…

                      • 1 vote
                        chtouille 8 juin 2012 19:22

                        L’ incapacité des cellules solaires à exploiter en même temps toutes les couleurs composant la lumière limite leur rendement maximum théorique à seulement 34%. Certaines cellules solaires arrivent à exploiter une partie du spectre lumineux inexploitable par d’ autres cellules solaires. Ainsi, les meilleurs panneaux photovoltaïques produits à ce jour sont des panneaux multi-jonction utilisant différentes cellules solaires pour capter un plus large spectre lumineux (Voir l’ article : Record de rendement photovoltaïque : 36,9% avec des couches minces triple jonction).


                        Un photon bleu génère deux électrons

                        Les scientifiques de l’ université de Cambridge, spécialisés dans le domaine du photovoltaïque organique, ont réussi à créer une cellules solaire hybride capable de générer deux électrons à partir d’ un photon bleu. Les très énergétiques photons bleus deviennent ainsi exploitables en fournissant un rendement supérieur aux photons rouges qui sont plus faciles à transformer en électricité mais qui ne génèrent qu’ un électron pour un photon.

                        Pour y arriver, les chercheurs ont ajouté un semi-conducteur organique appelé pentacène lors de la fabrication de leur cellule photovoltaïque. La cellule solaire hybride ainsi créée est capable d’ absorber à la fois la lumière rouge et la lumière bleu, portant ainsi le rendement maximum théorique à 44%.

                        Une cellule solaire hybride est fabriquée à partir d’ un mélange de polymère organique et de nanoparticules inorganiques. Les cellules photovoltaïques hybrides appartiennent à la famille des cellules solaires organiques. Ces cellules solaires sont très différentes des cellules traditionnelles en silicium et peuvent être produites en masse et à faible coût en étant imprimées sur du plastique par rouleaux d’ impression (roll-t-roll).

                        La société Eight19, une émanation du centre de recherche en photovoltaïque organique de l’ université de Cambridge, travaille avec les chercheurs pour améliorer leur cellule solaire hybride en vue d’ une production commerciale. Il est difficile de dire quand cette cellule photovoltaïque hybride d’ un nouveau genre sera exploitable pour une production à grande échelle, mais les scientifiques espèrent y arriver pour 2015.


                      • 2 votes
                        chtouille 8 juin 2012 19:59
                        outre le faible cout de production, la capacité de production, les investissements moindre, la polyvalence dans leur utilisation exposition inclinaison, souple, facile à installer sur tout support, le rendement pourrait rapidement égaler ou dépasser celui des modules silicium.
                        avec un système de stockage chaque habitation individuelle serait facilement autonome, pour les immeubles si les facades sont exploitées çà reste possible, avec les parkings aux pieds des immeubles çà serait suffisant.
                        développer les microcentrales hydrauliques, le step, le stockage sels fondus, ou la production d’hydrogène dans les creux de conso, la marémotricité
                        manquerait plus que la fusion froide soit pas un fake alors là le nuke c’est plié.
                         
                        - Une centrale hybride biogaz + éolien située à Prenzlau (Brandebourg, Allemagne) a été inaugurée par la Chancelière allemande Angela Merkel en avril 2009. La centrale à biogaz se substitue aux éoliennes lorsqu’il n’y a ps de vent, et en cas d’excès de vent l’électricité produit de l’hydrogène par électrolyse avec un rendement d’environ 80%. Dans le futur, l’hydrogène sous pression sera revendue aux stations services à hydrogène. Mélangé au biogaz, il est utilisable sur place pour reproduire de l’électricité et de la chaleur (cogénération).
                        - Le stockage de l’énergie par remontée de l’eau
                        Le stockage par pompage et remontée d’eau est déjà utilisé dans certains pays comme l’Allemagne pour réguler la charge consommation/production. De l’eau est pompée et remontée vers des barrages hydroélectrique pendant les heures creuses et le week-end, en utilisant la production excédentaire d’électricité des dispositifs à forte inertie comme le nucléaire, ou non réglables comme le solaire et l’éolien.
                        - Le groupe énergétique EnBW (numéro 3 allemand) a développé une solution pour résoudre le principal problème posé par l’exploitation de l’énergie éolienne : son stockage.Des améliorations techniques récentes devraient permettre la mise en service d’une centrale de stockage par air comprimé, unique en son genre, d’ici 2011/2012 dans le nord de l’Allemagne. Un rendement de 70% est attendu pour cette installation d’une nouvelle génération, soit une nette progression par rapport à la génération actuelle (rendement de 40%). L’entreprise est aujourd’hui à la recherche d’un site approprié et bénéficie dans son action du soutien du Land de Basse-Saxe.
                         Le principe des centrales de stockage de l’énergie par air comprimé n’est pas nouveau. Il s’agit d’une centrale à gaz modifiée, capable d’emmagasiner temporairement l’énergie sous forme d’air comprimé par injection, dans des réservoirs souterrains de formations géologiques diverses (sel, roche, aquifère). L’énergie est restituée lors des périodes de forte ou moyenne demande. L’innovation technique du projet de EnBW consiste à récupérer la chaleur résultant de la compression de l’air en vue d’améliorer le rendement de l’installation :"le compresseur n’est pas refroidi et la chaleur de l’air comprimé est stockée dans un accumulateur de chaleur", explique le directeur de projet Joachim Manns. Plus précisément, l’air comprimé, chaud, est conduit vers le récupérateur, où il cède sa chaleur avant d’être temporairement stocké à faible température dans une caverne souterraine. Plus tard, l’air froid stocké est réacheminé vers le récupérateur de chaleur où sa température est ramenée à celle de la turbine. Cette technique efficace de réchauffement permet d’éviter le recours à une source extérieure d’énergie comme c’est le cas aujourd’hui (chauffage au gaz naturel).
                        - hydrogène stockage
                        C’est que l’enjeu est de taille. « Avec Daniel, on a trouvé le moyen de stocker l’hydrogène sous forme solide », soit une pastille de 30 cm de diamètre qui emprisonne 500 litres d’hydrogène. Outre toutes les machines et autres fours nécessaires à cette fabrication, Michel Jehan conçoit un réservoir de stockage tout aussi révolutionnaire.
                        Réversible, il se charge et se décharge comme une batterie. Modulaire, il autorise une densité volumique très supérieure à celle des systèmes classiques de stockage. Enfin, il fonctionne à basse pression, ce qui facilite son usage et restitue 97 % de l’hydrogène stocké.
                        Des stations-service allemandes et japonaises sont déjà équipées des réservoirs McPhy. Ils alimentent les quelques voitures qui roulent à l’hydrogène. En France, Michel Jehan s’est fait « jeter » par les constructeurs automobiles. « Mais si un jour, on a des voitures propulsées par hydrogène, McPhy aura une belle ouverture. »
                        En attendant, la petite entreprise drômoise en pleine expansion a « une solution » pour l’énergie perdue de l’éolien et du solaire. Un réservoir McPhy de 24 kg d’hydrogène sera d’ailleurs implanté sur le projet solaire “Myrte” en Corse. « J’ai pris des risques mais j’ai bien progressé », se réjouit Michel Jehan. Qui n’aspire qu’à une chose, « bien lancer McPhy et passer le relais en 2015. » Le prix Marius-Lavet serait la cerise sur le gâteau.
                        - stockage sous forme d’acide formique
                        L’hydrogène est facilement produit à partir d’énergie électrique. Grâce à un catalyseur et au CO2 présent dans l’atmosphère, les scientifiques l’ont transformé en acide formique. Plutôt qu’une lourde bouteille de fonte remplie d’hydrogène sous pression, ils obtiennent ainsi une substance très peu inflammable et liquide à température ambiante.
                        Les laboratoires de l’EPFL, sont ensuite parvenus à provoquer le phénomène inverse : par le biais d’une catalyse, l’acide formique retourne à l’état de CO2 et d’hydrogène, lequel peut ensuite être transformé en énergie électrique. Un prototype fonctionnel, peu encombrant et d’une puissance de 2 kilowatts est d’ores et déjà au point. Deux sociétés ont acheté une licence pour développer cette technologie : Granit (Suisse) et Tekion (Canada).

                      • 3 votes
                        joseW 8 juin 2012 17:42

                        En l’auto-descritpion de l’Auteur...

                        " Erwanet

                        Marin breton, amateur de crêpes et de cidre".

                        et en la croisant avec le cointenu (pro-nucléaire) de l’article, une seule idée me vient à l’esprit :

                        Allez-y mollo avec le cidre !

                        Parce que le cidre c’est comme le nucléaire : trop d’abus finit par être dangereux pour la santé...


                        • 2 votes
                          Kuota 8 juin 2012 23:34

                          Pour la mémé qui a des vertiges et des accouphènes.... arrêter vos médicaments pour voir si cela va mieux... quand on connait l’inutilité de 80 % des médicament et leur effets secondaire....


                          Pour le bruit, je propose qu’on interdise aux voitures de rouler, parce que cela me casse les burnes (oreilles) toute la journée et en plus les gazs d’échappement m’incommode grave.

                          Pour protéger les oiseaux, les souris, les mulots, les hérisson, les chats, les chiens, les escargots, les verre de terre... arretons les voitures qui tue par milliers chaques jours !!!!


                          Ça vole haut les arguments pro nucléaire de TF1 (Bouygues actionnaire de TF1 et constructeur d’ EPR)... tiens rappelons que les centrales nucléaires aussi fonctionnent de manière intermittente, et qu’elle sont couplé à d’énorme générateur diesel en cas de panne.... Et mieux encore, lorsqu’une centrale est lancée, et qu’il y a du vent, et bin comme on ne peut pas éteindre la centrale en appuyant sur un bouton "off" et bin on stop les éoliennes. Ce qui explique pourquoi par jour de vent on voit des éoliennes à l’arrêt... c’est simplement parce que les centrales produise trop et qu’on ne sait pas l’arrêter avant la fin de son cycle. Alors forcément, la production éoliennes reste faible car on doit les mettre en stand by forcée.






                          • 1 vote
                            CitoyenRené CitoyenRené 9 juin 2012 09:43

                            La nuisance d’Erwanet

                            habiter prêt d’une centrale nucléaire, ou à Fukushima est bon pour la santé ?....l’uranium, tout comme le vent, est gratuit et illimité ?

                            article ridicule

                            vous faites honte aux marins


                            • 1 vote
                              skapad 9 juin 2012 13:09

                              la pollution des lignes tht , t’en fais quoi dans ces cas de paysages ! de plus les hautes fréquences pour les vaches et le lait qui tourne, avant même de faire les crêpes, de plus le cidre perd de son gaz également, là aussi , c’’est pas la peine d’en boire autant pour s’en rendre compte !

                              des arguments plats et creux à la fois, c’est idiot de la part d’un breton buveur de cidre et mangeur de crepes ! comme on dit par chez nous, autant donner de la nourriture aux cochons !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès