• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La seule interview de Che Guevara en Français

La seule interview de Che Guevara en Français

Puis-je me permettre de poster quelque chose, qui peut-être, vous surprendra, ou pas, chers lecteurs d’Agoravox, la seule interview de "Che" Guevara dans un français impeccable avec un calme olympien, il s’exprime sur la conséquence de l’embargo américain, mais pas que cela bien sûr, alors certes, sa maman lui a enseigné le français qu’il parlera couramment, cette interview très intéressante, date, d’après le site de partage you tube, de 1964. Je cite "RTS / en avril 1964, l’équipe de l’émission point, conduite par le journaliste Jean Dumur, rencontre Ernesto "Che" Guevara à l’Hôtel intercontinental, à Genève. Il occupe alors le poste de ministre de l’Industrie et se trouve à Genève pour une conférence internationale. C’est pourquoi le "Che" s’exprime en français. À notre connaissance, c’est la seule interview faite en français de Guevara." Fin de citation. Dont la suite est ici.

 

Tags : Histoire Etonnant Cuba




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Hijack ... Hijack ... 13 avril 2015 14:46

    Merci pour ce document, historique ... Le Che est manifestement, le prophète des révolutionnaires dans tous les bons sens du terme ; j’avais entendu dire qu’il connaissait le français, mais pas à ce niveau ... quand même !


    • 5 votes
      Simple citoyenne Simple citoyenne 13 avril 2015 15:07

      Bonjour à vous Hijack ! je suis la première surprise également !

      bien à vous !


    • 10 votes
      medialter medialter 13 avril 2015 17:07

      Le Che est certainement un des plus grands révolutionnaires de tous les temps, mais en même temps, le meilleur exemple que toute révolution, au sens populaire du terme, est perdue d’avance. Pas tant en raison de la puissance de l’empire, pourtant très efficace, mais par dessus tout en raison de l’infamie du genre humain. Trahi par ceux-là même pour qui il oeuvrait et qu’il protégeait, le Che est la démonstration éclatante qu’il ne faut jamais donner de la confiture aux porcs. C’est à ce titre qu’il faut lui rendre hommage, bien plus que par les honneurs qu’il mérite déjà en tant que guerrier pour un monde meilleur.


      • 7 votes
        medialter medialter 13 avril 2015 19:35

        @pegase

        Pas la peine de fouiller, il est certain que la tenaille sioniste possèdait d’un côté le libéralisme débridé et de l’autre le rouge sang installé par les soviets, conséquence directe du théoricien Marx mis en place pour avaliser le lente construction de 1917. Bien d’accord sur l’origine de ce mouvement. Maintenant je ne suis pas certain que le Che avait conscience de la profondeur de la conspiration, je pense qu’il était honnête, voire naïf, et que son combat partait d’un élan du coeur.


      • 2 votes
        Socarate 13 avril 2015 21:30

        @medialter
         Wé pednant que le chai aiguisait sa kalash nos petit conspirateur d’agoravox divague sur le grand complot capitalisto-marxiste ( tient on croirait entendre jean robin smiley

        Il faut savoir qu’une révolution est par définition perdu d’avance ! Etre révolutionnaire n’a jamais été la recherche d’un but ultime, la preuve le che et fou après Cuba il a décidé de s’attaquer au perou...ou je ne sais quel autre trou de merde d’amérique latine !

        Hasta siempre commandente !!!

        PS : Je suis pour l’action et l’impot révolutionnaire c pour ça que je soutient touts nos banlieux enflammé siège des plus étincellent mouvement insurrectionnel ! quand la racaille met le feu aux voiture et perquisitionne les petit pavillon poujadiste de medialter et de pegase j’applaudis des deux mains !

        Viva la revoluCion !


      • vote
        Réactionnaire 13 avril 2015 21:43

        @pegase
        arrêtes de réduire a néant la crédibilité du "conspirationnisme", la fed est né en 1913. donc le grand père (fondateur de la fed) était en vie en 1913, soit 32 ans après la mort de sa petite fille à 67 piges !!!! c’est extrêmement improbable pour ne pas dire impossible.

        en plus tu cites pas le nom du grand père.

        c’est comme quand tu disais que Rothschild a contrôlé la guerre d’Algérie, tu dis n’importe quoi, asselineau t’a retourné le cerveau. srx je comprend pourquoi des gens comme maq finissent par rejeter les théories du complot, vous racontez n’importe quoi. vous ridiculisez la croyance en des vrais complots notamment en celui du NOM. vous êtes des illuminés et le système vous montre pour faire perdre tout crédit à la mouvance "conspi".


      • 2 votes
        medialter medialter 13 avril 2015 22:00

        @Socarate

        Li Banliou si li voyou, il vonne nous voli li visonne. On va lir fir porti li chapo. Rogir, apil François kil zi exite kelke zun


      • 4 votes
        medialter medialter 13 avril 2015 22:08

        @Réactionnaire
        "je comprend pourquoi des gens comme maq finissent par rejeter les théories du complot"

        *

        Pas besoin de chercher aussi loin, chez la mère MaQouille, c’est de la défense de posture, comment il pourrait continuer à se branler sur ses politicailleries s’il commençait à accrocher au grand Complot ? Les nazes qui tombent dans le gros piège sémantique en refusant d’être COMPLOTISTE juste parce que le mot a été élaboré pour sonner déviant, ils se comptent par millions.


      • vote
        Steven82 24 septembre 2015 13:15

        Tu ne te dis pas que ce genre de raccourci "pas la peine de fouiller, il est certain que " sont à la base de la plupart des haines et certitudes ?

        Tu n’as pas mieux à penser que voir des "sionistes" ? Tu sais sans vérifier. En quoi est-ce du savoir ? Ça s’apparente seulement à une pensée magique. Tu as besoin d’accuser quelqu’un pour supporter ce monde et ça tombe sur les "sionistes". Tu peux directement dire que les juifs sont riches et dirigent le monde, ce n’est basé sur rien, mais si on te l’a tellement dit, c’est que ça doit être vrai.




      • 4 votes
        Simple citoyenne Simple citoyenne 13 avril 2015 19:10

        Bonjour à vous Médialter

        " mais en même temps, le meilleur exemple que toute révolution, au sens populaire du terme, est perdue d’avance." Carrément d’accord .

        "Trahi par ceux-là même pour qui il œuvrait et qu’il protégeait," C’est exactement cela ; il fut trahi surtout, par ceux avec qui il a combattu !

        Je pense que le pauvre Ernesto, hélas, avait évidemment de véritables convictions et des vraies valeurs de liberté, j’en suis moins sûr de Fidel Castro. Mais là, c’est une autre histoire. Je n’irai pas plus loin.


        • 5 votes
          medialter medialter 13 avril 2015 19:37

          complètement d’accord


        • 3 votes
          Simple citoyenne Simple citoyenne 13 avril 2015 19:51

          En tout cas, pour ma part, de voir le " Ché " parler notre langue m’a surpris ! Ça fait carrément drôle ! Il est d’un calme surprenant ; ce n’est absolument pas comme cela que je l’imaginais. Je l’ai toujours vu en photo dans les livres, mais là ! Je suis scotchée.


          • 3 votes
            un primate un primate 13 avril 2015 21:43

            Parler le français c’est bien. Dire des choses intéressantes c’est mieux.


            • 5 votes
              Simple citoyenne Simple citoyenne 13 avril 2015 22:29

              @un primate bonjour à vous ! Mais il dit des choses intéressantes pardon et Ernesto Guévara de la Serna est avant tout médecin et il n’a pas eu peur d’aller soigner et de toucher les lépreux lorsqu’il a vu dans quel état étaient les gens tellement pauvres dans certains coins du monde ; mais hélas, Je ne sais plus dans quel pays cela était ! " Écouter parler c’est bien, mais bien écouter, c’est mieux ! " c’est ce que je vous conseille !


            • vote
              un primate un primate 14 avril 2015 12:04

              @Simple citoyenne

              bien le bonjour !

              Vous avez raison. J’avoue que je n’ai écouté qu’une partie de l’interview. Quatre ou cinq minutes, tout de même. 

              Entendre le Che s’exprimer difficilement dans un français universitaire m’a profondément ennuyé.
              Comme je ne suis pas fasciné par le personnage (à tort très certainement) je n’ai pas eu la patience d’aller au bout.

              Je suis un enfant du zapping. Ne m’en veuillez pas.


            • vote
              Simple citoyenne Simple citoyenne 14 avril 2015 12:23

              @un primate  !

              Vous avez le droit de ne pas être fasciné par le personnage et ce n’est certainement pas moi, qui obligera et interdira, quoi que ce soit à qui que ce soit ici où même ailleurs ! Je ne me gêne pas moi-même pour dire ce que je pense ! C’est votre droit plein de le dire aussi et de ne pas être fasciné par le personnage ! Je ne faisais que répondre simplement à une votre commentaire que je trouvais un peu facile à mon goût  ; mais rien de plus n’ayez pas d’inquiétude !


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 avril 2015 03:53

              @un primate

              "Comme je ne suis pas fasciné par le personnage (à tort très certainement) ?"

              A raison. Pourquoi être fasciné par ce type psychorigide et violent ? 


            • 1 vote
              Aldo Berman Aldo Berman 14 avril 2015 19:10

              Non seulement il parlait français, mais Le Che était argentin issu d’une famille d’origine basque !

              En tout cas, c’est la figure emblématique du romantisme révolutionnaire.

              • 1 vote
                Simple citoyenne Simple citoyenne 14 avril 2015 20:28

                Bonjour à vous Aldo Berman Merci pour vos informations !


              • 1 vote
                Aldo Berman Aldo Berman 14 avril 2015 20:57

                @Simple citoyenne

                Bonjour citoyenne ! ;)


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 avril 2015 03:51

                Je ne trouve rien de bien intéressant chez cet homme. Sa biographie laisse entrevoir des moments de courage physique mais aussi beaucoup de raideur idéologique comme chez la plupart des marxistes. Il est directement responsable de la mort de plus de 100 personnes en tant que procureur d’un tribunal révolutionnaire à Cuba. Le régime "castriste" (Fidel Castro) qu’il a contribué à mettre en place et auquel il a participé n’est guerre un modèle à suivre. Bref, ce monsieur est surtout une icône publicitaire avec sa tête de Jésus des temps modernes. 


                • vote
                  Simple citoyenne Simple citoyenne 16 avril 2015 08:51

                  @Qaspard Delanuit bonjour ! Guévara a en effet des côtés sombres et je l’avais lu oui en effet, mais largement moins que Castro qui l’a laissé se faire tuer ( par qui ? ) en Bolivie, castro qui est devenu ce que l’on sait aujourd’hui !


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 avril 2015 13:26

                  @Simple citoyenne

                  "mais largement moins que Castro"

                   

                  Oui et Castro est lui-même un peu moins monstrueux que Jack l’Eventreur. On peut sans doute toujours trouver pire. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès