• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Laurent Brayard présente son livre sur l’Ukraine : le royaume de la (...)

Laurent Brayard présente son livre sur l’Ukraine : le royaume de la désinformation

 

Il se joue en Ukraine des enjeux bien plus importants que ceux qui sont classiquement étalés dans les lignes de la presse internationale. De l’histoire, nous passons ainsi à la réalité présente, une réalité très difficile à cerner, puisqu’il faudrait sur les événements présents un recul certain et salutaire. Ce livre a été écrit pour tenter de faire comprendre, loin des propagandes et des agitations médiatiques ; qu’elles viennent de Russie, d’Europe ou d’ailleurs ; les tenants et les aboutissants du problème ukrainien et à travers lui, toute l’histoire dramatique des Ukrainiens et de leurs frères et voisins russes. C’est par la connaissance et la compréhension que chacun d’entre nous peut et doit appréhender un problème lointain et inconnu, c’est comme souvent à travers l’histoire et par l’histoire, qu’il devient possible d’éclairer, de clarifier et de comprendre ce qui au premier abord semblait obscur ou trop souvent trop simple. Le propos ne sera donc pas celui de la Russie, mais bien l’avis tranché et scientifique de l’historien, qui lui en toute occasion, ne doit et ne peut qu’utiliser les faits, pour comprendre et faire comprendre.

 

Laurent Brayard est historien (Master II) et a été journaliste et rédacteur dans un grand média public russe à Moscou. Il a vécu expatrié en Russie plusieurs années et a travaillé sur plusieurs livres d’histoire jusqu’à présent tournés vers les correspondances privées. Russophone et russophile, il a voyagé dans plusieurs pays de l’ancien espace soviétique et a parcouru l’Ukraine d’Est en Ouest en 2009. C’est naturellement qu’il a décidé en 2013 la rédaction d’un livre consacré à ce qui se passe en Ukraine, suite aux événements dramatiques qui ne faisaient que commencer. Le livre est déjà disponible sur le site de l’éditeur, il sortira en librairie le 20 mai prochain.

Tags : Ukraine




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 3 votes
    medialter medialter 9 mai 2015 08:16

    E&D va bientôt investir AV comme succursale, à l’image de notre ancien tenancier de crachoir Blueman, plusieurs vidéos par jour sur tout et n’importe quoi, ça me rappelle Ophélie Winter qui disait avoir besoin de parader dans les boîtes de St Trop pour assurer sa présence JetSetiste (entendre travailler). A défaut de réflexion de fond, JR n’existe que par l’envahissement de son étiquette sur toutes les parties molles du net, il trouvera toujours un sujet à la con à placer, répondant (très) sporadiquement à un post pris au hasard pour montrer que le processus n’est pas encore complètement robotisé. Jeannot, je sais que t’as besoin de bosser (ça serait un peu mal vu pour un anti-marxiste de grailler dans les subventions), mais là cette stratégie quantitative commence à tourner au viol.


    • 4 votes
      Marioupol Marioupol 9 mai 2015 10:50

      @medialter
      Je ne comprends que le premier post de cette vidéo soit consacré à une descente en flamme de E & D, lors qu’il nous informe sur un sujet crucial. L’information est bonne à prendre d’où qu’elle vienne.

      .

      La vidéo autrement est instructive et nous laisse à comprendre que la situation là-bas est loin d’être réglée, les liens des séparatistes avec la Russie semblant plus compliqués que nous pouvions le penser.

      .

      L’interviewer, cependant, à tendance a trop diriger les questions vers des pays et régions qui ne sont pas en lien direct avec l’Ukraine, le sujet de la vidéo.


    • vote
      medialter medialter 9 mai 2015 11:52

      C’est bien le problème, je préfèrerais largement, en lieu et place des analyses partisanes et journaux intelligents de Roubinou, des articles provenant de véritables agences indépendantes. Il y a un quota quotidien sur AV, ED la bouffe royalement avec ses pollutions récurrentes et nuit à la diversité de l’information. C’est à se poser des questions sur la réelle ligne éditoriale d’AV


    • 1 vote
      Marioupol Marioupol 9 mai 2015 19:20

      @medialter

      Tu peux faire le tri, le nombre de tes neurones te le permet. Fais confiance à tes neurones medialter !



      • vote
        Enquête&Débat Enquête&Débat 9 mai 2015 14:53

        medialter, censurez mes vidéos dans la modération, comme ça elles ne passeront plus.


        • vote
          medialter medialter 9 mai 2015 15:50

          Un conseil avisé, c’est vrai que vous êtes expert en matière de censure, vous faites sauter les postes qui ne vous plaisent pas. Je ne mange pas de ce pain là, quand bien même ce boulot de petit juge à trois sous m’intéresserait, j’image bien comme il doit vous faire bander.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès