• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 11 septembre, point de bascule du complotisme

Le 11 septembre, point de bascule du complotisme

C'est le retour de Complorama avec Marina Cabiten, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt.

Cette nouvelle saison de Complorama s’ouvre sur un épisode fondateur de la complosphère moderne : les attentats du 11 septembre. Vingt ans cette année que ces attaques ont frappé les Etats-Unis et qu’elles nourrissent de folles théories, parfois élaborées en France…

Aujourd’hui encore, certains ne croient pas que le 11 septembre soit une série d’attentats perpétrés par Al-Qaïda.

Quelle est la place du 11 septembre dans l’écosystème conspirationniste actuel ? Comment s'est créée la narration complotiste autour de ces attentats, aux Etats-Unis et en France ? Ce 20e anniversaire peut-il raviver certaines théories ? 

De Lyndon Larouche à Thierry Meyssan, en passant par le film "Loose change", Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France expliquent pourquoi le 11 septembre 2001 a changé la face du complotisme.

Tags : 11 septembre 2001 Conspirationnisme




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • vote
    abolab 4 septembre 2021 12:49

    Le 11 septembre approche, tout va basculer ?


    • 1 vote
      méditocrate méditocrate 4 septembre 2021 12:58

      Sacha "Un éclair d’intelligence parmi nous..." :))))))))))))))


      • 14 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 septembre 2021 13:13

        "Le 11 septembre, point de bascule du complot"


        Chiche ! parlons-en... smiley


        • 6 votes
          Vulpes vulpes Vulpes vulpes 4 septembre 2021 16:09

           

          Pour ceux qui n’auraient pas la patience d’attendre 23mn 37s pour connaître LA VÉRITÉ, voilà la version officielle du 9/11 en cinq minutes (4mn 55s précisément).

           


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 4 septembre 2021 16:40

          @Vulpes vulpes

          Excellent ! On pourrait croire que c’est de l’humour ... mais non, tout est vrai !


        • vote
          sls0 sls0 4 septembre 2021 13:19

          Très long à débunker le mille feuilles argumentatif des complotistes sur le 11/09. On peut dire que la fin du débunkage c’était en 2016.

          Il reste encore quelques dinosaures sectaires mais dans l’ensemble plus grand monde y croit.


          • 4 votes
            abolab 4 septembre 2021 14:08

            @sls0

            Ah bon, Ben Laden n’était pas un rebelle financé et armé par la CIA ? Si ce n’est pas un complot contre l’intelligence, je ne vois pas ce que c’est.


          • vote
            sls0 sls0 4 septembre 2021 14:33

            @abolab
            Fin de débunkage en 2016, pas la peine de revenir avec des plats réchauffé et pourris.
            Sinon oui Ben Laden au début de la guerre en Afganistan était payé par la CIA.
            Si tu parles de Ben Laden tu invalides en grosse partie les théories de reopen 911. 


          • 10 votes
            tinga 4 septembre 2021 14:39

            @sls0
            Le procès n’a toujours pas eu lieu, alors le debunkage en 2016....et pourquoi pas le 13 aout 2014 à 23h 42, un peu de précision que diable, si pour vous explosion et effondrement sont des synonymes, je comprends que la VO ne vous dérange pas, bon appétit.


          • 6 votes
            juanyves juanyves 4 septembre 2021 15:44

            @sls0
            Le USS Maine coulé dans le port de La Havanne en 1889 Probablement par les américains eux-même pour déclencher la guerre avec l’Espagne.
            Théorie officielle : une mine externe
            Debunkage

            • 1898 Enquête Del Peral et De SalasEncyclopédie : explosion interne
            • Cour d’enquête de 1898 Sampson BoardEncyclopédie : mine externe
            • 1911 Cour d’enquête du Vreeland BoardEncyclopédie : explosion interne
            • Enquête de 1974 sur RickoverEncyclopédie : explosion interne due au charbon de la soute

            C-a-d que rien n’est vraiment résolu. Fin de débunkage en 2016

            est une croyance du même ordre que la naissance et la mort de Jesus. Les questions posées par les incohérences du rapport officiel sont toujours d’actualité et sans réponse. La rapidité avec laquelle on a fait disparaitre tout ce qui pouvait permettre d’étudier un peu plus à fond la question pose d’énorme question. Même chose pour ce qui est de la guerre d’Irak ou de la censure sur les communications scientifiques sur le Covid. Les histoires de point barre, basta.

            Bin Laden payé par la CIA est totalement incomplet. Ben Laden chargé de recruté des mercenaires djihadistes pour le compte de la CIA afin de lutter contre les communistes en Afghanistan est quand même plus approprié. C’était quand même quelqu’un de très riche dans les couloirs des pouvoirs occidentaux en place.



          • vote
            sls0 sls0 4 septembre 2021 16:14

            @juanyves
            Pour les trolls une seule réponse : merde.


          • vote
            sls0 sls0 4 septembre 2021 16:19

            @tinga
            2016 c’est la date où j’ai décidé de ne plus discuter avec des neuneux qui revenaient avec des thèses débunkées.


          • 14 votes
            Joe Callagan Joe Callagan 4 septembre 2021 16:20

            @sls0

            Comment ne pas TE qualifier TOI de troll lorsque tu balances que le débunkage a cessé en 2016 ?

            À moins qu’une fois encore, tu ne t’exprimes, avec un ton péremptoire, sur un sujet que tu ne connais pas ou très mal ? 


          • vote
            sls0 sls0 4 septembre 2021 16:46

            @Joe Callagan
            Déjà relis la définition de troll avant de causer.
            Pour moi en 2016 toutes les conneries de reopen ont été débunkées. Je n’ai plus à perdre mon temps avec quelques dinosaures complotistes.
            Si tu veux causer métallurgie récupère le RCCM comme ça ce sera plus facile pour les renvois de page.

            Nota : il me reste pas mal de questions sur avant l’entrée des avions dans les tours, le doute subsiste mais c’est pas pour cela que je suis les délires de reopen 911.
            J’en veux à reopen pour avoir détourné les regards par rapport à ces questions. Un écran de fumée qui a été très utile à l’équipe Bush.


          • 8 votes
            Joe Callagan Joe Callagan 4 septembre 2021 17:14

            @sls0

            Reopen911 n’a pas le monopole des théories alternatives au sujet du 911, il y a tout un monde en dehors de ce collectif...

            Mais là où je te rejoins quant à Reopen, c’est qu’il a fait en sorte de détourner les regards de certains aspects, notamment les probables véritables exécutants et commanditaires... 


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 4 septembre 2021 21:42

            @sls0

            T’es un débouquineur mignon ... 

             smiley

             Faites gaffe les complotistes !


          • 13 votes
            Duke77 Duke77 5 septembre 2021 00:27

            @sls0 Tu peux prendre tes désirs pour des réalités. Il n’y a eu aucun débunkage du côté des défenseurs de la version officielle. Toi-même, tu t’es fourvoyé dans des théories fumeuses avec des pourres d’acier qui ramolissent à 1000 degrés et surtout la 3e tour qui tombe plus tard sans être percutée par un avion et seulemement à cause d’un incendie de bureau localisé. Rien que le fait de croire que 2 tours qui prennent un avion sous un angle différent, à un endroit différent de leur structure peuvent tomber dans le même délai à peu de choses près est signe d’une belle naïveté. La version officielle pour le pentagone a été débunkée depuis longtemps également, les témoignages, les restes visibles après l’impact et surtout la théorie officielle qui explique que les ailes se sont repliées le long de la cabine de l’avion pour expliquer la forme du trou dans le mur est à mourir de rire. Tenez-vous bien, sls0 et les zeteticiens croient vraiment que les ailes d’un avion se replient lorsqu’il percute un mur à 800km/h (vitesse d’ailleurs improbable à cette altitude et à cause de l’effet de sol). N’importe qui ayant des bases de physique sait très bien que 2 réacteur de 3 tonnes suspendus au milieu des ailes offrent une resistance à ce mouvement, les poutres formant la structure de l’aile ne peuvent pas avoir rabattu les reacteur en quelques centièmes de secondes. Ces dernier se seraient décrochés si les ailes avaient pu suivre un tel mouvement.

            Par ailleurs, la base de tora bora que Pujadas nous avait présenté au JT avec les plans fournis par les américains comme une base gigantesque digne de James Bond dans laquelle des tanks pouvaient de garer a aussi été debunkée par le journaliste Eric Laurent qui s’est rendu sur place et n’a trouvé que quelques cavités qui sentaient la pisse : https://www.dailymotion.com/video/xric0

            Cette histoire a été montée de toutes pièces et les zeteticiens se sont ridiculisés à n’avoir plus que l’argument du "mille feuille argumentatif", comprenez de nombreuses informations formant un faisceau d’indices allant tous dans le même sens, celui d’une manipulation dans laquelle le gouvernement américain a joué un rôle évident, pour tenter de discréditer la théorie de l’attentat sous faux drapeau. Méthode pourtant utilisér par le passé et qui a couté la vie à JFK.

            On remarquera que ces mêmes zeteticiens et sls0 ici défendent la propagande sur le covid. L’absence de traitements précoces efficaces qui ne serait qu’un délire de nos experts Raoult et Perronne et des 116000 signataires de l’association de médecins pour une 4e voie contre la covid : Info de Mathieu : les medecins peuvent prescrire un test PCR SALIVAIRE. La precription est valable sans limite de temps. Moins intrusif, cela nous permet d’avoir un pass sanitaire sans vaccination. Je vous invite fortement à changer de médecin pour un de ceux-là qui sont resistant et d’accord avec ce genre de solution : https://manifestes-libertes.org/signataires/

            Bref, que leur méthode et leur bon sens ne se résument qu’à suivre l’argument d’autorité, la voix de leurs maîtres et d’être incapable de bon sens et surtout de rassembler les preuves. C’est simple, quand une preuve ne va pas dans leur sens c’est à dire celui du système, elle ne doit pas être retenue, donc les complotistes utilisent une accumulation de preuves non valables. D’où leur théories du mille feuille argumentatif. Une belle arnaque intellectuelle. Sls0 s’est encore illustré récemment en publiant un article sur Fiolet qui s’est fait prendre en flagrant délit de trucage de sa méta-analyse : https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/un-jeune-plein-de-jus-et-de-fake-news

            Bref, c’est l’arroseur arrosé : sls0 et ces fameux debunkeur ou zeteticiens utilisent eux-même un mille feuille argumentatif, cumulant des fake news comme cette étude Fiolet pour aller toujours dans le sens d’un système qui pourtant a cumulé les mensonges. Le gouvernement Bush avec ses preuves d’arme de destruction massive fabriquées de toutes pièces après le 11 septembre 2001, le gouvernement Macron avec les masques chirurgicaux qui empècheraient de contaminer pour faire culpabiliser les anti-masques, le pass sanitaire qui ne serait jamais en place, le vaccin qui empècherait la contamination toujours pour faire culpabiliser les non vaccinés etc etc., les fameux debunkeurs ont toutes les preuves d’avoir affaire à des menteurs mais ça ne les dérange pas une seconde de défendre leurs propos. Quant à la censure, c’est une coïncidence, ou pour le bien des simples d’esprit. Que les complotistes arrivent à prédire l’avenir : coïncidence. Que les tenants du nouvel ordre mondial annoncent les grands évènements à l’avance : coïncidence aussi pardi !

            Debunkeurs=niveau zero de l’intelligence. Voilà ce qui est prouvé depuis 2016 définitivement.


          • vote
            sls0 sls0 5 septembre 2021 08:10

            @Duke77

            Je prends tes deux premières affimations de dinosaure de reopen et j’y réponds. Normalement je ne perds plus mon temps avec ces conneries.
            Pour les autres je ne les regarde même pas, je n’ai pas vocation à répondre à tout les délires, c’est chronophage.

            Pour ce qui est de la tenue de l’acier en fonction de la température regardes ça.
            C’est extrait de cet article très complet sur les crises.fr.
            Tiens, un crash test d’un avion https://youtu.be/yR2hkPEVsCc


          • 5 votes
            juanyves juanyves 5 septembre 2021 12:51

            @sls0

            2016 c’est la date où j’ai décidé de ne plus discuter avec des neuneux qui revenaient avec des thèses débunkées.

            Dommage que tu ne soit pas cohérent (on le savait déjà) avec tes décisions, tu nous aurais épargné quand même pas mal de conneries sur ce module.
            La question c’est pourquoi l’acier a fondu en bas. Il y a des questions sans réponse et cela alimente des doutes sur la version officielle de même pour le 3ème tour. C’est loin d’être débunké, surtout avec toutes les casserolles de faux drapeaux que les USA se trainent.

          • 2 votes
            tobor tobor 5 septembre 2021 22:17

            @sls0

            "Déjà relis la définition de troll avant de causer."

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll :
            Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Ce troll est souvent assimilé aux Jötunns, les « Géants » de cette mythologie. 

          • 6 votes
            tobor tobor 5 septembre 2021 22:31

            @sls0

            "2016 c’est la date où j’ai décidé de ne plus discuter avec des neuneux qui revenaient avec des thèses débunkées."

            Hoax buster ? Rudy Reichstadt ? Tronche en biais ? Le ministère de la zététique ? dis-nous qui t’a montré la lumière (?)

            Petit détail : Les personnes qui utilisent le terme "neuneux" en sont justement elles-mêmes. Ce terme complètement ridicule sert juste à les repérer ( :

            Toutes les thèses sensibles ayant été débunkées, depuis 5 ans sur ce site, tu n’as pourtant pas arrêté de discuter avec ceux qui les défendent...


          • 1 vote
            Scalpa Scalpa 4 septembre 2021 13:28

            • 9 votes
              Joe Callagan Joe Callagan 4 septembre 2021 13:54

              certains ne croient pas que le 11 septembre soit une série d’attentats perpétrés par Al-Qaïda

              Ah oui ? Dingue... 


              • 3 votes
                tobor tobor 5 septembre 2021 22:41

                @Joe Callagan
                Et ouais et il paraît même qu’il y a des personnes convaincues, preuves à l’appuie, qu’il ne s’agit pas d’attentats perpétrés par Al-Qaïda !!! Mais comme il paraît que ce sont des complotistes, il faudrait se boucher les oreilles et réajuster ses œillères (et pincer un p’tit coup son masque sur son nez tant qu’on y est) comme on nous a appris !


              • 1 vote
                Scalpa Scalpa 4 septembre 2021 14:05

                https://www.veteranstoday.com/wp-content/uploads/2016/06/Zbiggie-795x470.jpg

                Peut on faire confiance aux dires des perroquets ?


                • 5 votes
                  Hijack ... Hijack ... 4 septembre 2021 16:29

                  @Scalpa

                  Je me permets de poster ta citation de Brzezinski en français, elle veut tout dire :
                  .
                  Bientôt, le public sera incapable de raisonner ou de penser par lui-même. Ils ne pourront répéter que les informations qui leur ont été données au journal télévisé de la nuit précédente.

                  Zbigniew Brzezinski
                  (Conseiller à la sécurité nationale_ USA).
                  .
                  Il a été un tantinet prudent feu Zbigniew, en disant "bientôt", car au moment où il écrivait ces lignes, bcp déjà appliquaient ses prévisions et ça continue de plus belle.


                • 10 votes
                  Réago 4 septembre 2021 14:08

                  11 Septembre 2001 : Le Nouveau Pearl Harbor. Voyez d’abord ce documentaire avant de parler savamment ou pas du 11 septembre 2001. Vous y apprendrez notamment comment la défense aérienne des États-Unis, ce jour-là, a été sabotée avec les wargames et d’autres moyens, afin que les "attaques" puissent réussir. C’est dans la première heure dans la vidéo. Je vous met la vidéo 23m41sc après son début. Mais regardez là depuis le début si possible.

                  https://youtu.be/33jlc5gDoUE?t=1421


                  • 6 votes
                    Hijack ... Hijack ... 4 septembre 2021 15:39

                    @Réago

                    Désolé, je ne vous avais pas encore lu et j’ai posté le même documentaire, mais dans sa totalité.

                     smiley

                  • 5 votes
                    Réago 4 septembre 2021 17:06

                    @Hijack ...

                    Pas de problème. Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier le travail de l’talien de Massimo Mazzucco qui a réalisé le meilleur documentaire vidéo, à ce jour, sur le 11 septembre 2001.


                  • 4 votes
                    Hijack ... Hijack ... 4 septembre 2021 20:36

                    @Réago

                    Ravi aussi de le savoir.
                     smiley


                  • 4 votes
                    Duke77 Duke77 5 septembre 2021 00:36

                    @Réago

                    Effectivement, documentaire accablant pour la version officielle... Un must pour ceux qui ne connaissent pas et ne veulent pas passer des heures à étudier le sujet.


                  • 8 votes
                    Hijack ... Hijack ... 4 septembre 2021 15:30

                    Comme on devait s’y attendre, d’aucuns se forcent à croire que d’un seul coup d’un seul, les arabes les plus arriérés qui soient, je ne veux pas dire par là qu’ils soient cons ou inintelligents etc ... mais qu’ils ne sont en ces derniers siècles, en état de faire technologiquement parlant le millième de ce dont on les accuse ce funeste mardi du 11/09, se mettent à attaquer l’état le plus sécurisé qu’il soit, en même temps (coup de bol) que cet état accumule les pires bourdes qu’ils soit, au niveau de sa sécurité aérienne civile et militaire _ Toutes les sciences ont failli ce jour là,notamment la physique, toutes, sauf les arabes qui ce jour là on tout réussi, y compris des voltiges aériennes que même les meilleurs pilotes US disent impossible à réaliser surtout à cette basse hauteur ... Sachant qu’il s’agissait de pilotes débutants voire même pas ... ne sachant pas faire décoller un Cesna à hélices ... 4 avions gros porteurs qui violent l’espace aérien le plus surveillé au monde durant près de 2 heures, chose que n’aurait pas permis la sécurité du Botswana ... les USA, puissance militaire, oui, les pauvres !

                    Faut-il en rire ou en pleurer (je parle bien évidemment de ceux qui se forcent à ne rien comprendre) pour parler ce cet heu ... attentat à l’intelligence.

                    .
                    Vidéo longue ... pour ceux qui souhaitent se remettre dans le bain, presque tout y est récapitulé ... (à voir en plusieurs fois).


                    • 1 vote
                      Mollah Homard 4 septembre 2021 17:01

                      @Hijack ...
                      1/tu prends les arabes pour des arrièrés= racisme
                      2/les édiles saoudiennes ont étudié dans les grandes universités anglosaxonnes,Atta a fait ses études en allemagne
                      3/conduire un gros porteur sur une tour de 400m n’est pas difficile,attérir et décoller c’est autre chose
                      4/les usa n’étaient pas un pays sécuritaire comme Israel défendus par des super héros,hollywood vous a aveuglé,c’est plutot colosse aux pieds d’argile
                      5/les procédures de défense aériennes se sont enchevétrées ,les hommes s’y sont perdus
                      6/OBLn’était pas un agent,mais un partenaire occasionnel,en lien constant avec les services saoudiens,a qui on laissait mener son jihad tant qu’il s’en prenait pas frontalement aux interets us
                      7/ il semble probable qu’al caida était utilisé,via intermédiaires saoudiens et turcs, dans opérations de déstabilisation en asie centrale (ouighours etc)
                      8/egalement probable que la CIA tentait d’infiltrer la cellule 11 septembre sur le sol US via les services saoudiens ,ce qui est interdit par la loi(seul le FBI est habilité)

                      a ton service


                    • 12 votes
                      Hijack ... Hijack ... 4 septembre 2021 18:39

                      @Mollah Homard

                      Hum !

                      Que nenni ! Je suis arabe et fier de l’être ... mais un vrai arabe sait de quoi actuellement et je dis bien actuellement, les arabes sont capables de faire ou pas ... c’est à dire dans ce siècle et le précédent, largués technologiquement parlant.

                      Les saoudiens ne savent absolument rien faire de nos jours, sans faire appel aux anglais ou américains. Les pires américains se servent d’eux, se servent de leur manipulation de l’islam, je veux parler du wahhabisme. Wahhabisme d’où sont issus tous les mouvements islamistes.

                      Je connais parfaitement la vie et le rôle de Ben Laden avec la Cia ... qui s’en est également servie, à partir du moment où il commençait à comprendre et se rebeller.

                      Bref ... si les arabes sont largués, c’est qu’ils ont préféré dire à Dieu ce qu’il n’a pas dit, comme ce fut le cas pour le Wahhabisme encore une fois.

                      Donc, dire la vérité sur les siens, ce n’est pas leur porter préjudice, mais rétablir certaines vérités. Tout le monde se moque des arabes, de leur niveau technologique ... mais ceux qui s’en moquent, savent parfaitement que les arabes fussent-ils 19 ou 19 millions, ils sont incapables de réaliser le 911 et les zuniens de se laisser faire ... ni la physique de se faire avoir par la même occasion.

                      Fierté trop mal placée nuit plutôt qu’elle ne rehausse ...

                      Et même si par miracle de haut niveau les arabes auraient réussi le 911, je n’en tirerai pas fierté. Ben Laden lui-même avait dit que jamais un musulman ne ferait un tel désastre parmi des innocents et étant architecte, avait dit la même chose que les architectes US connus qui contestent la v.o, qu’un avion même rempli de kérosène ne pouvait faire s’écrouler de tels édifices + un autre ... lol !


                    • 3 votes
                      Hijack ... Hijack ... 5 septembre 2021 12:19

                      @le pacificateur

                      T’es une salope ... Les salafistes sont les pires ennemis des arabes.


                    • vote
                      yoananda2 5 septembre 2021 12:39

                      @Hijack ...

                      il vient souvent ici pour moi

                      mensonge éhonté qui fera bien marrer ceux qui me lisent régulièrement ...


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack ... 5 septembre 2021 14:12

                      @le pacificateur

                      Non, toi t’es con par constatation et de fait ... On peut être musulman sans être salaf.
                      Les salafs, ce sont ceux qui vous commandent dessus, ceux qui les ont mis en place.
                      Souviens toi de Fabius : "ils font du bon boulot..."
                      Ceux qui sont soignés en Israël.


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack ... 5 septembre 2021 14:21

                      @yoananda2

                      il vient souvent ici pour moi


                      Lol ! C’est façon de parler ... car je ne surveille pas ton tableau de bord, ni même ce que tu m’écris, mais l’ortho "Hijack" se voit de loi ... donc, je vois bcp de commentaires de toi faisant allusion à mon pseudo, alors que je ne m’adresse jamais à toi.

                      La pudeur voudrait que lorsqu’un commentateur t’évite, de l’éviter aussi ... Toi tu me lis, tu me cites etc ... et tu en donnes la preuve à tous.

                      Encore ne fois, je parcours les commentaires vite fait ... et si je vois mon nom, je suis obligé au moins de savoir ce que l’ont dit sur moi. Je ne vois en plus jamais tout, car parfois, par hasard, longtemps après ...

                      Donc oui, tu viens souvent parler de quelqu’un qui t’évite qui te dis que tu es un gros menteur, malhonnête, hypocrite et lâche et de souvent profiter d’un commentaire contre moi, pour en profiter et en rajouter. Belle image !

                       smiley

                    • 4 votes
                      tobor tobor 5 septembre 2021 23:03

                      @Hijack ...
                      "Yoananda2" ne se rend pas compte qu’à défaut de venir tenter de t’enfoncer il n’avait rien à dire sur cette page ( :

                      Le "pacificateur" fait visiblement partie des vrais gros racistes à l’ancienne... il ne comprend pas la honte qu’il s’inflige !


                    • 7 votes
                      Hijack ... Hijack ... 5 septembre 2021 23:53

                      @tobor

                      Merci aussi de l’avoir remarqué ...

                       smiley  Mais il est coutumier de la chose.
                      .
                      Quant au pacificateur, devrait d’abord se pacifier avec lui-même ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès