• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Le Débrief sortir de l’urgence pour innover, quelle vision à long terme en (...)

"Le Débrief sortir de l’urgence pour innover, quelle vision à long terme en démocratie ?" avec Étienne Chouard, François Rachline, et Dominique Bourg - 4 Avril 2013

Cette vidéo est un débriefing suite à la conférence "Sortir de l'urgence pour innover, quelle vision à long terme en démocratie ?" où de multiples intervenants ont pu s'exprimer.

 

Étienne Choaurd y résume simplement quelques uns des problèmes majeurs qui se posent à nos sociétés.

 

Quant aux problème posés par l'entrée de la Terre dans l'ère anthropocène (un terme créé et utilisé par certains scientifiques pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, période à partir de laquelle l'influence de l'homme sur le système terrestre serait devenue prédominante), ils vont devenir rapidement cruciaux, notamment avec l'impact de la démographie galopante compte tenu de ce que peut produire la Terre en une année, et avec la disparition programmée des ressources qui débutera dans une vingtaine d'années au rythme de consommation actuel des matières premières et du faible taux de recyclage de celles-ci.

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos d'Étienne Choaurd, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'innovation, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la visions, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'innovation, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la démocratie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'anthropocène, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les ressources, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les matières premières, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les terres rares, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7284

 

Tags : Innovation Politique Démocratie Prospective et futur Etienne Chouard




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 4 votes
    medialter medialter 28 mai 2014 12:28

    "Quant aux problème posés par l’entrée de la Terre dans l’ère anthropocène (un terme créé et utilisé par certains scientifiques pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, période à partir de laquelle l’influence de l’homme sur le système terrestre serait devenue prédominante), ils vont devenir rapidement cruciaux"
    *
    Crucial, non, c’est déjà réglé, la destruction de la majeure partie de l’humanité est déjà programmée et entamée, c’est écrit sur la Georgia GuideStone, et les faits vont bien dans ce sens. Pourquoi l’arche de Svalbard a-t-elle été créée ?
    *
    Chemtrails, bouffe et médocs empoisonnés, OGMs, contamination des océans par le plastique, développement de l’impératif de dépendance de l’individu dans la société, mèneront vers une santé ultra-précarisée et une augmentation de la stérilité ; l’affaire prendra une cinquantaine d’années, voire moins au train où s’accélèrent les choses (TAFTA e hégémonie absolue des multinationales, privatisation des systèmes de santé)
    *
    Nous nous dirigeons vers un monde à l’Elysium, avec une élite cloîtrée dans un environnement ultra-sécurisé et inviolable (financé par le pognon pompé par les générations précédentes), hors d’accès des fléaux ci-dessus qu’elle a mis en place, et donc qu’elle connaît bien, et une populace de quelques centaines de millions de têtes, faible, malade et affamée, où les plus valides auront le privilèges de servir leurs maître
    *
    S’il restera encore parmi cette réserve ouvrière quelques individus ayant la conscience historique de ce qui se sera passé, il auront vraiment de quoi maudire leurs parents qui ont joué à la cigale pendant des générations.


    • 3 votes
      medialter medialter 28 mai 2014 12:37

      J’oubliais ; tout ça pour dire que ce genre de débat chouardien, c’est déjà complètement obsolète ; ça aurait été valable il y a une ou deux générations, mais là les gus n’ont même pas mesuré le dixième de ce qui se passe. Chouard, on lui parle de Chemtrail, mais c’est qu’il prend ça de haut, il a un peu ce même regard méprisant qu’il reproche à ses interlocuteurs quand il se fait traiter de conspirateur. Il a découvert que les peuples se faisaient niquer au traité de Lisbonne, cad quand même les aveugles recouvraient la vue, pas vraiment une flèche dans le discernement le père Chouard.


    • vote
      la mouche du coche 28 mai 2014 20:39

      Medialter ! smiley

      Et l’article que vous nous aviez promis, il en est où ?


    • vote
      medialter medialter 28 mai 2014 22:50

      Je viens de le finir, enfin la première partie, ça m’a pris une bonne centaine d’heures, beaucoup de temps à ordonner les sources, ceux qui vont lire ça vont choper un choc thermique smiley
      *
      Je suis entrain de chercher un hébergeur, je termine la mise en page, l’insertion des photos, ça devrait être bon pour la semaine prochaine
      *
      En cas d’absence (je peux ne plus être en ligne une ou plusieurs semaines), il suffira de taper dans google : "KUBRICK : LA TRILOGIE COSMIQUE" (à ne pas confondre avec celle de C.S.Lewis)


    • vote
      la mouche du coche 28 mai 2014 22:55

      L’article ! L’article !


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 mai 2014 13:39

      @medialter
      salut camarade ( syndiqué ? ) !

      Nous avons là trois bavards impénitents qui se prennent au sérieux pas dessus le marché ( comme tous leurs compères d’ailleurs ) !
      ...et certains ,"candidats à l’excellence" ,les écoutent encore !
      Restons sur le petit guru ,qui essaie ,au moins ,de dire quelque chose depuis près de dix ans !
      ...ce qui est incroyable ,c’est qu’il a censément débarqué vierge et sans bagages , ne suivant nullement auparavant ,les péripéties
      de ce monde qui fout le camp depuis bien longtemps !


      La vérité sur Chouard
       :

      __________________
      par Mao-Tsé-Toung  (xxx.xxx.56.239) 30 avril 16:32
      Mao-Tsé-Toung  "Etienne Chouard est-il un gourou de la démocratie ?"

      -------------------------------------------------------------

      Un tout petit gourou seulement
       !

      Après de retentissants débuts médiatiques lors du référendum Sarkozy de 2005 ;il le dit lui-même ,toutes

      le télés lui avaient rendu visite  ! Il est parti sur ce créneau de la démocratie réelle ,inoccupé alors par les opportunistes de la politique ,comme une flèche !

      Ses "SEMBLABLES" prédécesseurs occupaient le créneau de l’écologie !

      Son caractère gentil et avenant sied mal pour jouer des coudes là ou les places sont déjà prises ,surtout pour un étranger à la politique comme lui ,il nous dit qu’il s’occupait jusque là ,seulement de ses affaires !

      Donc il fallait démarrer sur un terreau vierge , le référendum Sarkozy de 2005 fut une aubaine inattendue pour lui ,étranger à la politique qu’il était !

      Il lui fallait se bâtir un discours fédérateur et populaire qui est du sens !

      Marseillais d’adoption ,il marchait tous les jours en terre "démocrate" ;la démocratie des origines allait lui fournir le prétexte tant recherché !

      Il se trouve que Etiene Chouard est alors un petit prof de BTS ou quelque chose comme ça ,ignorant du fait politique !

      La démocratie grecque des origines allait être son inspiration ,

      et lui servir de créneau !

      Vu son retard politique et intellectuel ,surtout vu son age ,il allait mettre les bouchées doubles ,travaillant nuit et jour à son projet ;lisant énormément tout ce qui lui tombait sous la main !

      ...et puis un jour dans la pratique démocratique athénienne ,il remarque , quelque chose de totalement absent dans nos démocraties ploutocratiques et oligarchiques modernes ,

      le TIRAGE au SORT  !
      __________________

      ...Eureka , Etiene Chouard va s’engouffrer dans ce qui est sa seconde aubaine et ne la quittera plus ,en marche vers la gloire !Mais c’est un chemin très difficile !

      CQFD


      • 3 votes
        medialter medialter 28 mai 2014 14:04

        "Vu son retard politique et intellectuel ,surtout vu son age ,il allait mettre les bouchées doubles ,travaillant nuit et jour à son projet ;lisant énormément tout ce qui lui tombait sous la main !

        ...et puis un jour dans la pratique démocratique athénienne ,il remarque , quelque chose de totalement absent dans nos démocraties ploutocratiques et oligarchiques modernes"

        *

        Je plusse ce commentaire : complètement d’accord, il donne vraiment cette impression de suivre des cours du soir en accéléré pour rattraper son retard. Mais il est encore trop peu lucide pour se rendre compte que c’est cette référence permanente à la démocratie grecque qui le dessert complètement, car elle n’a rien à foutre dans le débat, et surtout pas être utilisée comme référence. Ses détracteurs ne se privent pas pour le renvoyer dans ses 18m dès qu’il remet ça sur le tapis.

        *

        Mon avis est que, si on met la conscience du niveau de conspiration qui étreint notre civilisation sur une échelle de 1 à 10, il doit en être à 2 ou 3. Je sais même pas où il en est pour le 11 sept, quelqu’un a-t-il l’info ? Je suis donc même pas sûr qu’il ait intégré ça, c’est dire. Compte tenu qu’il a ouvert les yeux en 2005, je constate qu’il n’a pas avancé bézef en une dizaine d’années, il me fait plutôt penser à un petit laborieux qui avance cm par cm.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 mai 2014 14:43

        1 ) "Je sais même pas où il en est pour le 11 sept" !

        excellent comme référence !...avec "JFK" ,affaires qui sont liées !

        2 ) "Je suis donc même pas sûr qu’il ait intégré ça" !

        ...il ne faut pas être naïf ,je ne me trompe pas sur ce gus :
        " Il est parti sur ce créneau de la démocratie réelle ,inoccupé alors par les opportunistes de la politique ,comme une flèche !"
        C’est un opportuniste de la politique qui a cru trouver son créneau !
        L’ensemble du panorama du monde ,c’est pas son truc !
        Il s’arc-boute sur sa "trouvaille" ,qui lui permet de se revendiquer gourou !Contrairement à ce qu’il chante
        il en attend les dividendes ,ne serait-ce que d’échapper à la vie "misérable" qui précédait son exploit !
        C’est tout !

        Merci


      • 3 votes
        Emile 28 mai 2014 16:19

        Ne répondez pas à cette homme, ne perdez pas votre temps, nous lui avons déjà tout dit, il ne veux rien entendre... C’est un vieux con qui fait parti d’un monde tout autant obsolet que sa vision prismique des choses.
        Pour lui : Chouard = gourou. Vous ne lui ferait pas changer d’avis, ni même accepter une nuance.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 mai 2014 18:20

         Emile :

        "Chouard = gourou"

        NON ! Mr Emile ! NON !

        Chouard = petit gourou , nuance très importante ;tout petit gourou en vérité mais qui se la
        la joue moderne ,c’est à dire démocrate ...cela va de soi ,sauf pour les pigeons et les ignorants !

        moi ,Mr Emile j’argumente ,contrairement à vous !

        J’attends toujours que l’on me dise de manière précise où je me trompe ;pas par des invectives et
        autres insultes ,lancées à la cantonade dans le plus pur style des maitres des "caniveaux internet " !

        Voila pourquoi :

        -------------------------------------------------------

        Par Mao-Tsé-Toung  (---.---.56.239) 9 février 03:43

        Bonsoir à tous,

        La démocratie grecque, il faut commencer par la placer dans son contexte historique !
        Chouard nous dit que l’essentiel est dans le « tirage au sort » !
        C’est exact que celui-ci est présent du début à la fin !
        L’ERREUR de Chouard est de croire qu’il a été imposé par le PEUPLE : non , « l’aristocratie » doit résoudre vers 500 , 509 pour les pointilleux ,une situation sociale très complexe, un peu comme
        aujourd’hui !...ça urgeait DE + EN PLUS depuis SOLON !
        ...des législateurs géniaux, TOUS aristos, pondent donc la démocratie qui démarre en 509 avec la réforme de Clisthènes !
        Seul le contexte historique permet de comprendre le pourquoi !
        ...brèves pour introduire le débat :

        une GROSSE poignée d’aristos confisquant tout le pouvoir !

        20 000 à 40 000 « citoyens » , la plupart soldats paysans !

        10 000 à 20 000 « métèques » , la plupart riches commerçants apatrides !

        100 000 à 200 000 « esclaves » !

        ...à lire ce tableau on comprend pourquoi je dis que ça urgeait !

        -----------------------------------------------------------

        Pour conclure : Etiene Chouard n’a ni le bagage intellectuel , ni l’"expérience" politique ,ni la vocation pour être à la hauteur de ses ambitions !

        Qu’on me comprenne bien : ne supportant pas le monopole tyrannique des universités comme je le dis ,en permanence ,les autoproclamés ne me dérangent pas du tout ,à condition qu’ils assument  !

        Merci

        CQFD


      • 7 votes
        la mouche du coche 28 mai 2014 20:46

        Mao-Tsé-Toung, le clavioteur solitaire dont rien que son pseudo nous indique son niveau de prétention, et qui se gonfle d’importance comme la grenouille devant le boeuf sans s’apercevoir qu’il n’est qu’une insignifiante mouche du coche dont dix comme lui juchés les uns sur les autres n’atteignent pas un orteil de M. Chouard. smiley


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 mai 2014 21:46

        medialter :

        "Mais il est encore trop peu lucide pour se rendre compte que c’est cette référence permanente à la démocratie grecque qui le dessert complètement" !

        ...non ,pas d’accord ,il ne peut faire autrement !
        Il s’est embourbé jusqu’au tronc ,se répandant sans compter partout ,en déclarations qui se prétendaient érudites sur le sujet ;or son niveau intellectuel ,"politique"
        et simplement sociologique ,étant naturellement ( vu son passé ) proche de zéro ,il a balancé quantité d’énormes conneries !
        Je citerais la plus grosse ,les autres étant du même acabit !
        Chouard :

        "pendant les deux siècles de démocratie ,les RICHES vivaient BIEN ,mais ce sont toujours les POVRES qui ont exercé le POUVOIR !"

        Sans blague : ces législateurs géniaux d’un niveau inimaginable de nos jours ,se sont fait niquer par des tchatcheurs comme Chouard ( qui existaient
        à l’époque et qu’on appelle les sophistes ) ! Mais même ces sophistes étaient à un autre niveau que les Conh Bendit et co d’aujourd’hui !

        ...comme s’il suffisait de le dire : "les POVRES ont exercé le POUVOIR" ...comme aujourd’hui évidemment !

        Merci

        CQFD


      • 2 votes
        la mouche du coche 29 mai 2014 07:45

        Bon. Vu la qualité de vos commentaires et votre niveau d’énervement, si vous alliez vous coucher ? smiley


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 mai 2014 08:24

        "Etienne Chouard n’a ni le bagage intellectuel , ni l’"expérience" politique ,ni la vocation pour être à la hauteur de ses ambitions !"


        C’est très amusant parce que c’est la définition de l’action héroïque telle qu’elle apparaît dans les contes, que vous donnez là. C’est précisément celui n’a ni le bagage intellectuel, ni l’expérience, ni la vocation pour être à la hauteur de ses ambitions... qui peut réussir à les accomplir. Comme le Petit Poucet ou les faux simplets des contes de Bretagne. 

      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 mai 2014 13:39

        @Qaspard Delanuit   :
        "Or
        Etienne Chouard n’a ni le bagage intellectuel , ni l’"expérience" politique ,ni la vocation pour être à la hauteur de ses ambitions !"

        C’est très amusant parce que c’est la définition de l’action héroïque telle qu’elle apparaît dans les contes, que vous donnez là. C’est précisément celui n’a ni le bagage intellectuel, ni l’expérience, ni la vocation pour être à la hauteur de ses ambitions... qui peut réussir à les accomplir. Comme le Petit Poucet ou les faux simplets des contes de Bretagne.
        ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
        Je ne veux pas vous décevoir ; la référence aux contes, c’est à dire aux mythes est la preuve suprême !
        Tout à fait d’accord ; tellement d’accord que je la porte en moi de manière immarcescible !
        Quand j’étais dans le ventre de ma mère ,mon père ,héros anonyme, était torturé !
        Or vous avez une lecture par trop sélective ,marque banale du gouroutisé ,et vous oubliez l’essentiel :

        "Qu’on me comprenne bien : ne supportant pas le monopole tyrannique des universités comme je le dis ,en permanence ,les autoproclamés ne me dérangent pas du tout ,à condition qu’ils assument  !"

        Donc pas de problème avec Chouard qui ne peut assumer ,tout simplet qu’il est ,car la "vocation" ( liée au destin ) lui manque
        cruellement ,contrairement aux héros des contes et de l’histoire anonymes ou pas !

        Chouard qui a fait le tour de la question a dit : "que celui qui dérangerait vraiment le système serait liquidé " !
        Là ,il est lucide mais n’est pas héros qui veut ;c’est éminemment vocationnel !

         CQFD

        Merci


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 29 mai 2014 14:27

        -si on met la conscience du niveau de conspiration qui étreint notre civilisation sur une échelle de 1 à 10, il doit en être à 2 ou 3.

        Oui médialter mais vous, votre psychologie conspirationiste et votre théorie du complot global qui contrôle tout de A à Z et contre laquelle on ne peut rien , vous devez en être à 1000 sur cette échelle, ce qui est une forme de délire paranoïaque aigu !

        Heureusement que ce n’est pas le cas de Chouard et de tant d’autres sinon, personne ne tenterait de faire quoi que ce soit, on attendra tous tranquillement la fin du monde et que Dieu combatte Satan, les reptiliens et les extraterrestres puisque toutes ces forces nous dépassent !

        Mais Chouard ne s’ adresse pas aux psychologies conspirationistes comme la votre , je pense qu’ il faut absolument que vous arrêtiez de l’ écouter ... smiley


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 mai 2014 00:15
          maQiavel :


          "Oui médialter mais vous, votre psychologie conspirationiste et votre théorie du complot global qui contrôle tout de A à Z et contre laquelle on ne peut rien , vous devez en être à 1000 sur cette échelle, ce qui est une forme de délire paranoïaque aigu !"

          -------------------------------------------------------------

          camarade médialter ,

          1 )
          "votre psychologie conspirationiste"

          que veut dire notre camarade ? ou ne fait-il que chevaucher un mot d’ordre du pouvoir gochiste mondialiste ,contre toute argumentation ? 

          Là vous êtes habillé pour l’été !

          2 )
          "votre théorie du complot global qui contrôle tout de A à Z"

          idem !

          3 )
          "vous devez en être à 1000 sur cette échelle, ce qui est une forme de délire paranoïaque aigu"

          maQiavel ?!

          sur une échelle de 1 à 10 : comment être à 1000 ? Merci !

          qui est paranoïaque dans ce monde déglingué ?

          On disait ( les forces du bien ) que le pire était Sadam Hussein ;si je comprends bien

          le camarade médialter en vaut 1000 !

          Gaffe , la compagnie : planquez les femmes et les enfants ;il va tous nous bouffer avec ses armes de destruction massive !

          médialter ! ASSASSIN de son peuple ! Qu’on se le dise !

          Merci camarade maQ de nous avoir averti !

          4 ) vaut mieux en rire ... !!!

          CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès