• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le (double) Mystère de la Chambre jaune (Gaston Leroux)

Le (double) Mystère de la Chambre jaune (Gaston Leroux)

Gaston Leroux publie « Le mystère de la chambre jaune » en 1907, sous la forme de feuilletons dans la presse, puis en volume l'année suivante. Il vient d'écrire l'un des livres les plus admirés et les plus respectés du genre policier. On y suit le jeune reporter Joseph Joséphin, dit Rouletabille, génie qu'aucune énigme n'arrête ! 

 

Tags : Livres - Littérature Culture




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    



    • vote
      Prosper Prosper 7 mars 13:11

      Quelle horreur !

      J’encourage plutôt à dénicher le livre papier ! Mais à la limite, pour les non-voyants, c’est une alternative.



      • vote
        Hieronymus Hieronymus 8 mars 23:11

        @Prosper
        avez vous seulement un peu écouté ? la diction est très bonne
        perso je pense toujours :
        "qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse"


      • vote
        Zip_N 10 mars 16:01

        Je me plonge dans l’énigme Omar Raddad. Avec les éléments présent sur wikipédia et avec un peu plus qu’une heure de réflexion il est pas impossible de remonter jusqu’ au meurtrier avec les directions possible. je refais la scène avec des variables de véracité importantes d’autres a prendre moins au sérieux mais c’est important pour les trous et scènes manquantes. :Je développe :

        Hypothèse probable G. Marchal : Crime à caractère de jalousie passionnelle.

        G.Marchal était avec un petit ami, cet ami trompait sa femme pour aller chez G.Marchal ce petit ami à été suivit jusqu au domicile de G. Marchal les jours d’après, il se pourrait que le criminel soit une femme, à beaucoup d egards.

        Le coté maladroits de l’attaque et des blessures, l’attaque de la main gauche ne prouve pas que la personne est gauchère. (Attention aux pseudo alibi). Le fait du nombre de coups, un homme a pas besoin de 5 coups pour assommer une victime avec une barre, ni de devoir mettre beaucoup de coups de couteau pour se protéger en cas de rébellion de sa victime. Omar m’a tuer est un bon alibi féminin, il m’a tuée, cela souligne surtout le mauvais français du criminel lorsqu’il veut écrire juste et se faire croire. L’étroitesse des portes possible de sortie pour le meurtrier, semblant montrer qu’ une personne féminine a plus de place pour en sortir. La spoliation est un caractère important à la scène de crime (s’emparer du nom de quelqu’un pour cette affaire) la spoliation est beaucoup plus souvent une arme utilisée par les femmes que par les hommes. En général les affaires conjugales concernent plus souvent des hommes laissant moins d’expérience, pratique et vécu pour la psychologie des femmes aux jurés..

        Elle était en robe de chambre, la porte s’ouvre le meurtrier entre et cela sera la fin de G.Marchal.

        Il est probable que l’assassin était venu pour surveiller si son amant venait chez elle. Car ses affaires ne se font pas en 1 jour sur un coup de tête, après soupçon de celui qui se croit trompé, il y a des surveillances, vers la propriété de G. Marchal. Le surveillant a surement croisé Omar, comme il est jardinier il est fort probable que Guislaine ai crié son nom pour lui demander un service du fait de la grandeur
        de la propriété. Cela aurait pas manqué au criminel qui était en surveillance de voir Omar qui était en contact avec G. .Marchal.

        Est-ce que Omar aurait eu une relation avec G Marshall ? Peut-être si l’intérêt est la jalousie financière ou affective, Il se peut qu’Omar cache quelque chose,

        "Omar Raddad dit s’être arrêté en fin d’après-midi, après son travail, à une cabine téléphonique près de son domicile, pour appeler sa femme à Toulon133. Or, vérification faite, il l’a en fait appelée à 12h 51 minutes ; il avait donc oublié ce détail, pourtant favorable à l’établissement de son alibi" source wiki.

        Les appels téléphonique peuvent présenter un faux alibi comme cela a été le
        cas pour le monstre des Ardennes entre la fin d’après-midi après le travail et en début avant le travail, ce téléphone laisse aussi a penser à une 3 ème personne qui aurait pu créer l’alibi ,cette entente de mise en scène aurait été communiqué après coup et selon entente, sur le jour mais pas l’heure exacte.

        Est ce que la femme de Omar avait un amant ? Que faisait sa femme lorsqu’ il allait jouer aux machines a sous et avait de l’intérêt pour les prostituées ? Elle avait un amant ?


        • vote
          Zip_N 10 mars 18:45

          Je reprend des points depuis le début :
          Pour commencer l’essai avec 3 personnes totale qui sont dans le coup. Deux se présentent à la porte de GM : la porte est soit fermée à clef soit ouverte, si elle est ouverte les intrus entrent. Si GM ouvre la porte c’est qu’elle n’a pas d’apriori a ouvrir, elle est pourtant pressée, elle est en robe de chambre, elle a peut-être l’œilleton à la porte ou demander qui c’était pour s’interroger. Si elle ne connait pas la personne on peut prétendre qu’elle aurait peut etre pas ouvert préférant se préparer au plus vite pour son rdv. Ce point est subjectif. L’objectif actuel est 3 personnes et 1 porte d’entrée qui est fermée à priori de l’intérieur sans que le meurtrier ai refermé derrière lui la porte avec un double des clefs pour partir. La réponse concrète est 1 des meurtriers sort par la porte principale, l’homme, celui qui est le plus large. La femme referme la porte à clef derrière lui et ensuite part sortir par les fenetres d’aérations aidée par son ami, laissant ainsi le mystère de la porte d’entrée fermée sans que le criminel ne semble y être ressorti.

          Je note aussi ce passage des graphologues : selon moi une femme a une écriture de femme et un homme a une écriture d’homme. Lorsque les graphologues disent il y a 5 lettres sur 10 qui ont des correspondances, c’est parce que les femmes partagent des écritures entre elles.

          Il y a beaucoup de concordance, je pense pas que cette affaire était plus difficile qu’une autre, je pense qu’elle a été mal gérée sinon, le ou les coupables auraient été trouvé .


          • vote
            Zip_N 10 mars 23:03

            Suite :

            La cohérence continue : GM était à priori pas armée, un cambrioleur préférera s’enfuir lorsqu’il peut le faire professionellement plusieurs fois de suite et éventuellement mettre un petit coup de massue à une femme sans défense, mais dans ce cas les coups de couteau ne proviennent pas d’un crime pour raison financiere, même si l’argent possede un facteur d’influence.

            Il y a un détail qui pourrait changer la donne. Portaient ils une cagoule et passaient ils pour inconnus ou/et non reconnaissable, ou alors étaient ils visible et posaient un problème de reconnaissance, raison unique pour laquelle le meurtre a été effectué. Le mobile c’est qu’Ils ont voulu s’en prendre a elle et non à son argent qui est un alibi idéal de fuite plutôt que de joie. Un cambrioleur avec une gagoule non identifiable ne pas pas chercher à tuer quelqu’un d’inoffensif, il met une cagoule pour éviter ce scénario.


            • vote
              Zip_N 11 mars 23:42

              Vous êtes accroché pour la suite ?

              Omar m’a tuer est cynique cela montre que cela est pas l’argent qui créer la méthodologie des tueurs. Cette phrase écrite de sang a été étudiée à l ’avance
              l’inscription a été préméditée au moins depuis qu’ils ont pris connaissance d’Omar lord de leur surveillance, l’inscription n’a pas été choisit sur le lieu du crime dans l’urgence de la situation, créer des preuves d’urgence. 

              Le nom de Omar, la venue au domicile, le plan du meurtre a été prémédité. Ils savaient que Omar Raddad allait être écrit en lettre de sang avant d’entrer dans la maison. Ils ont étudié la maison, ils savaient qu’elle vivait seule.

              Les cambrioleurs surveillent à l’avance pour ne pas se faire attraper ensuite. Dans ce cas, il fallait que les intrus viennent souvent surveiller pour connaître le nom de Omar, car lui venait pas chaque jour travailler. Connaitre son nom a du demander du temps pour des intrus. Connaître les habitudes, savoir que personne ne travaillait dans la maison.

              J’aurais pu commencer avec cela mais je le met quand même à la fin :

              "Une lame effilée et à double tranchant » mesurant de 15 à 20 cm de long
              et large de 2 cm au maximum,"
              source wiki.

              Un couteau à double tranchant n’est pas un couteau du tiroir de cuisine de GM qui laisserait supposer à un cambriolage amateur ou il se seraient fait surpendre et auraient trouvé un couteau dans le tiroir de la cuisine en cas de menace
              de la propriétaire.

              Il ne s’agit pas d’un cambriolage professionnel ou les risques encouru, conséquence, sont beaucoup trop grand pour un butin si petit. Si les petits cambriolages étaient acté par des morts cela se saurait.

              Les intrus ne sont pas entré pour l’argent. Ce n’est ni un cambriolage amateur ni professionel, que reste -il ?

               Les criminels sont connu ou non de la victime ? Le mystère du chapitre suivant ?


              • vote
                Zip_N 12 mars 00:12

                "Omar Raddad dit s’être arrêté en fin d’après-midi, après son travail, à une cabine téléphonique près de son domicile, pour appeler sa femme à Toulon133. Or, vérification faite, il l’a en fait appelée à 12h 51 minutes ; il avait donc oublié ce détail, pourtant favorable à l’établissement de son alibi" source wiki.

                Cette histoire de téléphone est accablante.

                Avant ou aprés le travail ? en répondant faux, il signifie que les téléphones régulier ne sont pas dans son habitude avec sa femme et peuvent montrer une faible importance et intéret pour la journée présente. 


                • vote
                  Zip_N 12 mars 00:53

                  @Zip_N

                  Ce téléphone me fait cogiter, je sais pas si c’est une bonne chose
                  de rester dessus, ce téléphone exprime beaucoup.

                  OR à l’air de dire je ne me rappelle même pas de la bonne heure, vous voyez bien que cela était pas important comme téléphone, considérez le comme anodin, laissait-il supposer  !

                  Vu le peu d’intéret on pourrait presque croire qu’il se sentait obligé d’appeler sa femme sans connaitre la raison ou plutôt que sa femme lui demandait de l’appeler, pour qu’il lui dise ce qu’il faisait, elle avait quelque chose à lui dire en retour, de pas très important, mais il l’a fait, en pensant que c’est du vent dans ma journée bien remplie. Vous inquiètez pas si il avait gagné au casino de l’argent il se serait rappelé de l’heure de la journée. 


                • vote
                  Zip_N 12 mars 03:31

                  Je trouve qu’OR exprime et porte beaucoup de compassion et d’intéret pour GM et très peu pour sa femme. 

                  Omar le 23 juin a quand même eu une journée inhabituelle, a midi il invite quelqu’un pour ne pas rester seul, tout se passe vite, un peu dans le chaos. Ensuite il retourne travailler plus vite que les autres jour, sans donner de raison valable, peut-être espérait t’il pouvoir en tirer un bénéfice supplémentaire ultérieurement. 

                  "Les représentants de l’accusation pensent qu’Omar Raddad aurait utilisé les avances sur salaires pour jouer au casino afin de récupérer sa mise, étant donné qu’il a caché sa passion du jeu à son épouse et aux magistrats." source wiki.

                  Il cachait l’argent qu’il gagnait à sa femme, il ne jouait pas que pour perdre, seulement il est pas impossible que sa femme se soit rendu compte que parfois il avait plus d’argent que d’habitude et peut etre elle aurait imaginer des intérets sexuel de son mari avec GM, cela concorde avec les demande d’avance de salaire aléatoire pour tromper ses habitudes à sa femme et a ses employeurs.

                  "Pour les enquêteurs, la « corrélation à l’état de traces » est fondamentale, car elle prouve qu’Omar Raddad a marché sur le sol de la cave ; or il avait d’abord déclaré ne pas y être descendu depuis deux mois ; puis, le 18 février, il s’est soudain souvenu y être descendu deux jours avant le meurtre pour y entreposer des pots de fleurs. " source wiki.

                  Il ne se rappelle pas d’un coup de téléphone avec sa femme 2 jours après le crime mais il se rappelle quand même le 18 février (8 mois après) avoir mis un pot de fleur dans la cave, le 21 juin 2 jours avant la mort de GM, peut-être même qu’il se rappelle de l’heure ou moment de la journée ou il a été déposé. 8 mois après ! il est quand même fort quand il veut et le contraire quand il veut pas.

                  Il ne payait pas son loyer et sa femme ne le savait pas, Cela lui augmentait ses dépenses.

                  Sa femme disait de lui qu’il ne ferait pas de mal a une mouche, mais un jardinier enlève-il pas les petites bêtes du jardin en laissant les mouches pour faire plaisir à sa femme ? (ironie) : Lorsqu’ il rentrait le soir il disait à sa femme : chérie j’ai enlevé toutes les bêtes du jardin mais j’ai laissé les mouches, elles me faisaient des clins d’œil et tu sais comme je suis. smiley

                  Araignées, pièges à souris, taupe et limaces du jardin étaient ils encore un secret pour Omar ? Peut-être aussi qu’ a la maison sa femme chassait les mouches, elle avait beaucoup plus d’adresse que lui.

                  Les mouches amies et alliées d’Omar Raddad, ce témoignage a du faire plaisir à beaucoup de monde, pas seulement au juge.


                  • vote
                    Zip_N 12 mars 18:47

                    Il est rentré dans la cave 2 mois avant le crime dans sa 1 ere version, et il est entré dans la cave dans 1 délai très proche avant le crime dans sa 2 ème version.

                    Lorsque l’indice pose un risque de suspicion à son encontre OR le connait et se trompe en faisant exprès de mentir avec une grosse marge de manouvre et d’erreur pour éloigner de la réalité et embrouiller. Et lorsque le même indice lui donne l’opportunité de disculper les suspicions, il trouve la bonne réponse tout de suite comme par magie, avec une tout petite marge d’erreur pour s’approcher de la réalité .

                    Si la question lui avait été posée de la même manière pour le coup de téléphone avec sa femme, il en serait sorti le même résultat que ci dessus, il aurait trouvé la bonne réponse, et il se serait rappelé de l’heure juste.


                    • vote
                      Zip_N 12 mars 19:16

                      OR laisse supposer que les policiers sont le mal et avancent pas bien et le criminel est le rien. Il pense en victime plutôt qu’en innocent. Au lieu de coopérer avec compassion pour GM comme il aimait le faire, et prendre les policier qui lui veulent du bien afin qu’il puisse être rapidement disculpé et retrouver rapidement le criminel, lui fait le contraire. OM exprime : Si je savais qu’elle allait se faire tuer j’aurais pris des notes pour vous les montrer. L’air de dire ," je suis pas très enjoué, j’ai autre chose à faire, Lorsque j’ai mis le pot dans la cave il y a 8 mois en arrière, j’ai pas eu besoin de note, j’ai 1 bonne mémoire, laissez moi tranquille, je sais ce que je fais."


                      • vote
                        Zip_N 13 mars 00:29

                        "Il indique enfin avoir quitté son domicile aux alentours de 12 h 40,
                         et avoir repris le travail après 13 h 10 au Mas Saint-Barthélemy," source wiki.

                        Alors qu’en réalité un appel a été enregistré à 12h51 avec sa femme qu’il ne mentionne pas dans ce créneau horaire, moment important ou il venait de terminer son repas. Il est a 5 ou 6 heures de la réalité, non pas à quelque minutes ou heure près.

                        Combien de temps a duré cet appel ? Ce telephone est un pseudo alibi idéal pour sa défense si il est monté par une 3 ème personne qui crée un alibi pour la complicité d’OR. OR s est fait spoilié au dernier moment tardivement contre sa volonté et GM s’est faite spoliée sur un plan prévu bien plus tôt. Dans ce scénario , le 3ème complice s’est fait trahir par ses collègues. 


                        • vote
                          Zip_N 13 mars 02:42

                          "Omar Raddad dit s’être arrêté en fin d’après-midi, après son travail, à une cabine téléphonique près de son domicile, pour appeler sa femme à Toulon133. Or, vérification faite, il l’a en fait appelée à 12h 51 minutes ; il avait donc oublié ce détail, pourtant favorable à l’établissement de son alibi" source wiki.

                          Cette histoire de téléphone est accablante.

                          Avant ou après le travail ? en répondant faux, il signifie que les téléphones régulier ne sont pas dans son habitude avec sa femme et peuvent montrer une faible importance et intérêt pour la journée présente. "

                          Je me répond et réutilise mon précédent texte :

                          En répondant faux il y a peu de réalité (réalisme) avec sa femme. Alors qu’a l inverse si il avait répondu vrai cela signifierait que les téléphones avaient beaucoup de réalité et d’importance avec sa femme. Ce passage est un aveux de désamour à sa femme ?


                          • vote
                            Zip_N 13 mars 15:39

                            Nouveau scénario, 2 complices :

                            GM a une femme de ménage qui travaille tous les jours de la semaine, la veille du meurtre elle travaille proche de GM qui recoit un coup de téléphone, puis selon la FDM après avoir racroché GM va vers la femme de ménage pour lui dire : je vous donne congé demain et après demain. (la femme de ménage dit qu’elle croyait qu elle partait en voyage, car ce n’était jamais arrivé qu’elle donne un congé.

                            "En ce qui concerne la journée du lundi, on sait que Ghislaine Marchal avait invité son amie Erika S. à déjeuner, lui demandant même d’apporter les journaux, puisque la femme de ménage, qui s’en charge habituellement, ne viendrait pas" source wiki.

                            La thèse d’une véritable mise en congé de la FDM est confirmée.

                            Vu la proximité de GM et femme de ménage, et vu le caractère exceptionnel
                            de évènement, il est étonnant qu’elle lui ai pas dit ou elle comptait s’absenter. Lorsqu on part en voyage ne dit on pas ou l’on va ? Oui si l’interlocuteur et l’entente est cordiale et familière, il y a pas de contre indication de GM de cacher sa destination d’absence pour 2 jours. En revanche si l’entente est pas cordiale, non, il y a pas d’intérêt a partager son projet d’absence. Le manque d’ explication d’absence pour 2 jours de GM a la FDM indique un manque de courtoisie.

                            Puisqu le congé de la FDM est avéré par 2 témoins différent, est-ce qu’elle lui a donné un congé définitif ? Pour une raison x ou y vol, suspicion, mauvaise entente ? Et alors une vengeance soudaine ?

                            "Les gendarmes vont déterminer sans difficulté que la voiture rouge décrite par l’ouvrier correspond au signalement du 4 x 4 Lada Niva rouge du médecin de Ghislaine Marchal, venu participer aux recherches dans l’après-midi. La voix de femme qui répond à son coup de sonnette est celle de Francine P. ou celle de sa gardienne, présentes sur les lieux dans l’après-midi avec l’employé de la société de gardiennage, venu aussi en voiture" source wiki

                            Selon moi le dans sa déclaration sur RTL, 19 ème minute, dans les voix du crime un contre expert se trompe.Il exprime que le lundi il ne devait y avoir personne a la chamade, Ce médecin qui vient le lundi est totalement ignoré du contre expert qui exprime uniquement la matinée du lundi et oublie les venues de l’après-midi
                            .

                            Selon moi l’employé n’a pas vu le matin quelque chose mais l’après-midi. L’après- midi l’employé ne voit rien alors que sur wiki ils disent que le gendarme note du passage. OR on l’a vu se trompe d’heure ( de 12h51 à fin d’après-midi) en accélérant sa journée, et en revanche l’employé interrogé par le contre-expert se trompe d’heure en freinant sa journée.


                            • vote
                              Zip_N 14 mars 14:38

                              @Zip_N

                              Je pense que le témoignage de l’employé à la brouette exprime une heure fausse de la situation. 

                              L’employé est avec sa brouette est dans un moment courant, de moindre importance. Pourquoi s’est t’il trompé d’heure ? .Avait il une montre pour évaluer son temps et la situation ? Cette journée était nuageuse ? S’était il levé à une heure différente plus tôt que le week-end ? Si oui, sa journée lui paraitra plus dilatée, plus éparpillée, moins précise. Regarde t-il sa montre le matin au réveil par exemple ?

                              En 1990 à la campagne les employés on pas les mêmes contraintes qu’ en intérieur en ville avec l’heure affichée sous les yeux. 


                            • vote
                              Zip_N 14 mars 14:51

                              @Zip_N

                              SI l’employé à la brouette calcule la situation de tête, par exemple 5 heures après le réveil approximativement sans regarder sa montre. Alors, si il se réveille tôt à 6h cela fait 11 heures, alors que si il se réveille tard à 9h00 cela fait 14h00, 5 heures d’écart et l’explication est toute trouvée pour ce témoin.


                            • vote
                              Zip_N 13 mars 15:43

                              Qu’est ce qui a pu mettre cette haine monstrueuse aux intrus ? L’obtention d’argent ou la personne de GM ?


                              • vote
                                Zip_N 14 mars 16:28

                                Je reprend ce premier passage pour faciliter le cheminement. :

                                "En ce qui concerne la journée du lundi, on sait que Ghislaine Marchal avait invité son amie Erika S. à déjeuner, lui demandant même d’apporter les journaux, puisque la femme de ménage, qui s’en charge habituellement, ne viendrait pas" source wiki.

                                La thèse d’une véritable mise en congé de la FDM est confirmée.

                                Ensuite ::

                                "Ghislaine Marchal avait reçu un appel téléphonique à la suite duquel elle lui avait donné son congé jusqu’au mardi matin. Liliane R. aurait pensé que sa patronne était invitée et qu’elle « devait partir loin »219. Cette déclaration fait l’effet d’un coup de théâtre aux assises. La femme de ménage avait pourtant déjà signalé ce congé du lundi aux enquêteurs, en juillet, mais elle n’avait pas mentionné alors l’appel téléphonique

                                " source wiki.

                                Cette déclaration est choquante, car la police ne sait pas l’heure des appels passé au domicile de GM mais connaissent l’heure des appels passé au domicile de OR. C’est un point clé.

                                Pour la FDM les policiers savent quelle devait s’absenter 2 jours avec le témoignage du téléphone de l’amie de GM demandant d’apporter les journaux. La FDM a donc pu anticiper le fait qu’elle allait dire au policier que la GM lui donnait 2 jours de congé. Si la FDM est coupable et avait pas entendu le téléphone elle n’aurait jamais
                                dit qu’elle avait reçu 2 jours de congé. Personne n’en aurait rien su. C’est pour enlever des doutes sur sa culpabilité qu’elle a attendu 2 mois. La FDM a su qu’il s ’est dit des choses au téléphone mais pas toute la conversation, elle ne le mentionne pas.

                                Elle a entendu le téléphone et cela veut dire qu’elle surveillait. pour la FDM éviter de dire cela au début de l’enquête lui donnel e pseudo alibi qu’elle surveillait pas. alors qu’a la fin bien après, lorsque elle annonce le téléphone aux enquêteurs c’est pour dire : j’ai bien surveillé, ce qu’il se passait autour de moi pour que je puisse l’exprimer le jour venu.

                                Enfin il me semble qu’un appel passé à 10h00 peut-être vérifié, le téléphone de 12h51 a été vérifié pourquoi pas celui la ? Si l’heure et le jour à 10h00 il y a pas de confirmation téléphonique et qu’elle témoigne d’un faux appel cela change la situation.. Apparemment les enquêteurs ignoraient l’historique téléphonique des appels au domicile de GM puisque ils l’apprennent que 2 mois après. Et 2 mois après la FDM sait qu’elle connait l’ indice que la police ignore.


                                • vote
                                  Zip_N 14 mars 18:33

                                  Il y a une forte probabilité qu’en lui donnant son congé GM avait des doutes sur la loyauté de FDM, mais pas que des doutes, une certitude, ce qui est normal si la FDM recherche, trouve de l’argent et met en place une stratégie d’attaque. GM a demandé a sa voisine de venir pour ne pas se sentir seule, d’apporter les journaux des nouvelles, et de lui parler de sa FDM sans qu’elle soit présente et puisse entendre quoi que se soit.

                                  Il est une forte présomption que ces 5000 F dans le sac mal caché de GM était pour elle même un moyen de vérifier si il allait en manquer.


                                  • vote
                                    Zip_N 15 mars 13:07

                                    Pourquoi la FDM exprime un voyage pour 2 jours ? A t’on le temps de voyager en 2 jour en 1990 ? GM voulait connaitre le goût du voyage une fois dans sa vie ? Loin de ses habitudes et de son petit paradis ? Pourquoi un voyage de 2 jours alors qu’elle avait les moyens de partir faire un tour du monde loin des siens ? Dans cette circonstance est-il pas mieux de parler d’absence si l’on se considère honnête et sincère ? 

                                    Voyage de 2 jours c’est étonnant, les voyages durent plus longtemps en général, cela dépend aussi de son budget que l’on emporte avec soi, non ? Imaginez, vous dites à quelqu’un : je vais partir en voyage. Combien de temps d’absence va s’imaginer votre interlocuteur ? plus de 2 jours ou moins de 2 jours ?


                                    • vote
                                      Zip_N 15 mars 13:31

                                      Comme expliqué beaucoup plus haut, les cambrioleurs n’agissent pas pour tuer, ils souhaitent la discrétion, ils essaient de dissimuler leur passage. Ces 5000F cachent quelque chose ? Venait-elle de les retirer de la banque ? Dans le cas contraire avait elle un coffre ? D’où prenait elle ces 5000F ?

                                      FDM utilise cette méthodologie de marge de distance, de différenciation et d’action entre voyage et absence, entre j’ai entendu le téléphone et pas de téléphone, entre c’est OR et c’est pas OR.


                                      • vote
                                        Zip_N 15 mars 13:48

                                        A partir de la il y a quelque chose que je comprend pas. Les intrus ont laissé un billet dans le sac ? -Nous avons pris 5000F ? La j’ai un point noir. Il me manque cette information. Motif crapuleux avec intérêt financier ?


                                        • vote
                                          Zip_N 15 mars 14:02

                                          Elle travaille, puis je vais pas travailler au policier, puis je travaille à son ami, elle travaille plus, elle aimerait travailler, puis elle aimerai arrêter et recommencer. Concrètement :

                                          Elle annonce le rdv au lac x puis non ensuite c’était le lac y, ensuite j’ai rdv avec mon ami puis non j y vais pas, ensuite j’ai laissé ma voiture au parking, puis non
                                          c’est pas vrai nous y sommes allé ensemble. Dites moi, ou est-ce que vous avez de la vérité dans cette femme de ménage, parmi les mensonges vous lui avez trouvé une seule vérité ?


                                          • vote
                                            Zip_N 15 mars 14:28

                                            @Zip_N

                                            La FDM est dans une situation ou sa mémoire part en vrille, à aucune importance, aucun intérêt.pour son interlocuteur, elle essaie de fuir sa mémoire. Comme si elle imitait Alzheimer. Elle dit la vérité qui l’arrange pour faire croire à son interlocuteur la vérité qu’elle souhaite. En elle il y a 2 vérités, celle qu’elle fuit et celle qu’elle vit. laquelle préférez vous ?


                                          • vote
                                            Zip_N 15 mars 17:41

                                            Qui a bloqué la porte métallique et comment ?

                                            Les lieux intérieurs on été étudié et préparé à l’avance par l’intru, car monter un système de blocage de la porte de cave avec autant de précision, de minutie : Une chaise, une barre, un chevron de bois et faire les essais pour que cela fonctionne sans riper, une technique aussi poussée que les experts ont eu beaucoup de difficulté à refaire, GM était au frontière de la mort ? 5 coups sur la tête et des coups de couteau et elle aurait eu le temps de faire cette barricade ? Cette hypothèse est risible.


                                            • vote
                                              Zip_N 15 mars 17:45

                                              J’imagine qu’il y avait pas de traces de sang sur ces objets. Donc elle se serait barricadée sans qu’elle ai reçu de coup de couteau ? C’est pas possible non plus .


                                              • vote
                                                Zip_N 15 mars 18:05

                                                Il y a qu’une seule possibilité, il faut connaitre la sortie par la cave à vin, car il y a aucun autre moyen de sortie. pour connaitre la cave a vin, il faut connaitre les lieux
                                                de l’intérieur, et inventer le scénario Omar m’a tué pour brouiller les pistes et partir a son antipode, comme elle en a l’habitude. Est-il possible d’accrocher une corde pour pouvoir remonter, est-elle remonté toute seule ou avec un complice de la cave ? 


                                                Elle se sert de l’alibi qu’elle est une femme de ménage pro est qu’elle est loin de ce remue ménage réfutant cette capacité. Oubliant que les cordonniers sont les moins bien chaussés.


                                                • vote
                                                  Zip_N 15 mars 18:30

                                                  Il est pas imaginable qu’elle ai été tuée dans la cave car ils ont retrouvé beaucoup de trace de poussières sur sa robe de chambre, montrant quelle a été trainée à priori discrètement sans laisser de trace de sang au sol pouvant laisser penser à un complice.

                                                  Ce scénario de la robe de chambre enlève le doute d un scénario inverse avec quelqu’un qui descend par la fenêtre de la cave a vin et pseudo hypothese d’une barricade créer par GM ne servant à rien.

                                                  Si a l’analyse a qu’un mètre de traces de poussières sur sa robe de chambre alors c’est qu’il y a un complice pour la trainée Elle a été assommée puis portée dans la cave puis c’est dans la cave que les coups de couteaux ont eu lieu. dans le cas contraire ils auraient retrouvé des traces de sang ailleurs dans la maison. Ce qui est visiblement pas le cas. Je crois que j’ai résolu l’énigme.


                                                  • vote
                                                    Zip_N 15 mars 19:15

                                                    Une corde ou une cordelette a été utilisée si elle agit seule, cette corde a été
                                                    attachée a un tabouret, elle a pris l’autre extrémité de la corde, elle est
                                                    montée sur le tabouret ressortie par la fenêtre de la cave à vin, puis avec la corde elle a tiré le tabouret et l’a sorti par la fenêtre. de cette manière un complice est pas nécessaire pour seulement sortir de la cave, et peut garder le butin pour elle seule. Elle l’a surement dépensé depuis, peut-être qu’elle est partie en voyage se reposer au soleil loin de l’agitation.


                                                    • vote
                                                      Zip_N 15 mars 21:13

                                                      Pour empêcher les indices à son encontre on peut facilement imaginer que la FDM avait une grosse veste et des gants épais empêchant toutes formes de griffures, et elle a ensuite fracturé la main de GM pour faire croire à une grosse lutte acharnée. alors qu’en réalité, elle l’a peut-être frappée par derrière, avec cette même méthode appliquée depuis le début.


                                                      • vote
                                                        Zip_N 15 mars 22:34

                                                        En tuant GM et accusant OR et en se passant pour innocente elle a fait "une pierre 3 coups" c’est moins connu que 2 coups, c’est pour dire si elle avait de l’avance dans sa stratégie qui s’est pas fait en 1 jour, elle joue aux dames. Omar semble être un agneau de stratégie comparé à elle.

                                                         FDM a tué GM, accusé OR et passé pour innocente. Le calcul et le plan s’est pas fait en 1 jour, GM sentait que quelque chose changeait rapidement avec sa femme de ménage et tournait, comme expliqué précédemment elle a eu peur, appelé ses amies et renvoyé pour 2 jours (peut-’être plus en vérité) pour ne pas l’alarmer avant d’ avoir parlé de ses nouveaux soucis à la voisine .Le motif pour la femme de ménage est certainement l’appât du gain, la jalousie du train de vie et services qu’elle trouvait ingrats,


                                                        • vote
                                                          Zip_N 16 mars 12:39

                                                          Je parle des détails, car comme expliqué les jeux sont faits. Le stratagème coïncide sans échappatoire point par point, malgré une ou 2 erreurs de description de ma part. le numéro FDM qui en sort est connu.

                                                          Graphologiquement le "M" de Omar et le "m" de m’a tuer exprime bien la situation. Un premier m a transverse haute en 1er et un 2ème m bas tassé à transverse basse en second, avec de nouveau son antipode jusque dans les lettres.

                                                          L’ ex petit ami de la FDM raconté par le contre expert sur RTL dit : Elle est pas venu à notre rdv de l après midi vers moi. Lorsque elle est rentrée le dimanche soir elle était complètement éméchée, (visiblement elle en a profité pour se vider l’esprit s’effacer la mémoire avec de l’alcool. après avoir jeté son couteau, la corde, caché son sac avec l argent, et enlevé des restes de traces de sang sur elle) .

                                                          Ensuite pour refaire sa nouvelle vie, elle a changé d’homme qui la dérangeait et lui posait les mauvaises questions, pour aller travailler dans 1 bar, Elle se permet de recommencer son stratagème : "Mon Pierrot il peut tuer a nouveau. il peut tuer pour 4 sous". Elle utilise à nouveau la possession, la désignation, le pouvoir de spoliation : exprimer quelque un d’autre, rire et créer la surprise.

                                                          Elle possède Pierrot qui lui peut tuer, elle culpabilise quelqu’un d’autre dont on ne sait absolument pas si sa volonté est avérée.


                                                          • vote
                                                            Zip_N 16 mars 13:05

                                                            C’est parce que la FDM a écouté la conversation que le déclenchement du licenciement a eu lieu, c’est pour cela qu’elle ne l’a pas dit et précisé au début de sa déclaration et qu’elle l’a fait des mois plus tard. GM posait des appâts dans la maison, les 5000F, des bijoux, puis elle a surveillé si sa femme de ménage écoutait ses téléphones, si elle nettoyait bien, et comme ses doutes étaient fondé elle a pris ses distances.

                                                            Le criminel était très habile de ses mains il a fait les choses "proprement pour son sens" pour pas se faire attraper, maniaque et habile dans son processus et déplacement. Une fausse apparence de très costaud, lucide et déterminé d’en finir. Elle a réussi a se faire passer pour un homme. La FDM était elle ambidextre et savait se servir pour écrire, tuer, nettoyer de sa mains gauche comme de sa main droite ?


                                                            • vote
                                                              Zip_N 16 mars 15:39

                                                              Je peux rectifier que si les coups de chevrons ont été frappé par devant comme confirmé dans les expertises c’est que GM ne s’est pas vite enfuie à l’arrivée, à la vue et devant son agresseur. L’attaque a seulement l’ apparence de bondissement par surprise par devant, sans imposer de la force de présence d’un homme par exemple, et sans possibilité de fuite, avec 5 coups sur la tête.

                                                              Raddad était pas dans le besoin car il a même pu économiser de l’argent pour un temps au Maroc, cela montre sa générosité. Avec un nouveau né de 15 jours aurait il pris le risque de voir sa vie s’effondrer, OR non, la FDM oui.

                                                              Les nombreuses demande d’avance de salaire d’OR signifie qu’il ne se servait pas lui même. et qu’il est pas un voleur. Cette information est utilisée en contre alibi de fuite pour la FDM. Même chose pour le casino, il voulait gagner de l’argent, mais ce n’était pas un voleur. Gagner n’est pas voler.


                                                              • vote
                                                                Zip_N 16 mars 19:42

                                                                Selon le scénario la FDM était proche du licenciement définitif. Il est fort à supposer que GM voulait en parler à son amie de vive voix. La FDM le savait (surveillance téléphonique) . La FDM a du se dépêcher de la tuer avant son RDV de l’après-midi avec son amie, pour très certainement l’empêcher de parler de ce "licenciement" de 2 jours, et en plus rater l’argent à voler. Tout est la.


                                                                • vote
                                                                  Zip_N 17 mars 17:46

                                                                  Le meurtrier est un vrai devin, imaginez, Les meurtriers surveillent pendant 10 mois la propriété, ils voient qu’il y va toujours quelqu’un avec GM les empêchant d’agir et passer à l’action. 10 mois et 1 jour plus tard, ils voient que l’accompagnatrice de GM est partie sans revenir, Le lendemain ils se disent : La FDM est pas revenue il y a aucun témoin dérangeant ! C’est le moment ou jamais ! Il faut avouer que ce meurtrier a un véritable 6 ème sens, peut-être celui la même qui a manqué à la justice.


                                                                  • vote
                                                                    Zip_N 17 mars 19:11

                                                                    Si le criminel avait du tuer 2 personnes pour arriver à l’argent, vous imaginez la FDM a du avoir une grosse frayeur de n’avoir pas croisé l’assassin. Elle a du dire c’était mon jour de chance que OR m’aie pas tuée lui non plus. La police d’enquête a du lui dire oui Madame, vous l’avez échappé belle. Vous pouvez dire merci à GM pour vous avoir donné congé et sauvé la vie. Peut-être aussi que OR savait que vous étiez absente, il est venu vérifier, et il en a profité Oui Monsieur vous m’avez comprise.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Prosper

Prosper
Voir ses articles







Palmarès