• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Hold Up de l’épargne des Français est déjà prévu

Le Hold Up de l’épargne des Français est déjà prévu

Le Hold Up de l'épargne des Français est déjà prévu, vous êtes prévenu.

Tags : Christine Lagarde Banques




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • vote
    méditocrate méditocrate 21 janvier 18:24

    SI j’ai bien saisi, cette émission massive de monnaie de la BCE est utilisée pour palier le manque de confiance qui persiste depuis 2008 entre les banques qui ne veulent plus se prêter entre elles.

    Si le même mécanisme du prêt inter-bancaire a été conservé, l’argent doit être ré-équilibré à un moment donné entre les banques receveuses et la BCE émettrice ?

    Si quelqu’un a gratté le sujet ça doit intéresser du monde...


    • vote
      Vraidrapo 21 janvier 18:39

      @méditocrate
      L’émission de papier de la BCE a pour but de calmer le jeu par l’endettement des Banques.
      Elles font évoluer le CAC40 favorablement même si c’est artificiel,
      les taux des Emprunts restent bas
      l’inflation est contrôlée
      tant que Wall Street se satisfait de la situation, le jour où le taux des obligations US monte significativement, les indices boursiers s’affolent et c’est le SQP... la débandade.Ceux qui tirent les ficelles depuis le début, récolteront les marrons du feu... et les épargants seront encore refaits, même parmi les forces de Répression comme dirait l’auteur de la vidéo


    • vote
      méditocrate méditocrate 21 janvier 19:06

      @Vraidrapo
      Effectivement c’est un scénario.
      Je cherchais plutôt à comprendre ce mécanisme de prêt pour me faire mon idée des risques. J’ai cru comprendre que la première salve d’émission était un prêt de refinancement aux banques sur 4 ans à taux plus que favorable. La salve à venir serait sur 2 ans.
      https://www.lesechos.fr/monde/europe/bce-des-prets-geants-aux-banques-pour-maintenir-des-conditions-de-credit-favorables-998749


    • vote
      CoolDude 21 janvier 20:02

      @méditocrate

      Si ça peut vous aidez :
      https://www.youtube.com/watch?v=AUHp3YPOOfI
      Comprendre l’économie à partir d’un schéma - Conférence Actionaria Nov 2019 - Heu ?reka


    • vote
      méditocrate méditocrate 21 janvier 21:33

      @CoolDude
      Merci, très bon résumé macro-économique


    • vote
      ged252 22 janvier 13:32

      @Vraidrapo

      l’inflation est contrôlée

      Ce n’est pas ce qu’elle dit, elle dit :"on sera plus content d’avoir un emploi, plutôt qu’une épargne protégé."
      .
      Elle annonce une inflation importante, qui va manger les économies des gens qui en ont (des économies), avec pour contrepartie l’avantage, pour ceux qui ont un emploi, qu’ils ne seront que très peu touché par cette inflation, puisque les salaires varient comme le coût de la vie.
      .
      Avantage, pour ceux qui travaillent, qui n’est pas un avantage puisqu’ils n’y gagneront rien non plus


    • vote
      ged252 22 janvier 13:37

      On est DEJA en hyperinflation, puisqu’il suffit de faire ses courses pour constater que tout est plus cher, et beaucoup plus cher pas seulement un peu plus cher, ou bien il suffit de mettre de l’essence pour sentir la douloureuse passer.
      .
      On paye les immigrés que la gauche a voulu.


    • vote
      ged252 22 janvier 14:17

      Un LTRO c’est une opération de refinancement.
      .
      Admettons que quelqu’un a un crédit à 5% et rembourse 100 euros par mois, l’état lance un LTRO, ça veut que le crédit est renégocier à 2.5% par exemple et que les mensualités tombent alors à 75 euros / mois.
      .
      Gains par mois = 25 € qui peuvent être dépensé pour soutenir la consommation, la croissance.
      .
      Sauf que ce sont les banques qui en bénéficient, mais ainsi elles peuvent baisser leur taux d’intérêts, et les taux étant très bas, les gens sont incité à consommer.
      .
      Ca veut surtout dire qu’il n’y a pas de croissance et que l’europe ne marche pas.


    • vote
      yoananda2 22 janvier 14:34

      @Vraidrapo

      l’inflation est contrôlée

      je lis Bruno Bertez qui parle de l’inflation. Elle est contrôlée "officiellement" oui. Mais moi je dirais que la situation est plus compliquée, on est à la fois en période de déflation ET d’inflation.

      Je m’explique. L’inflation actuellement c’est la mesure d’un "panier" de denrées. Ca exclue donc ... l’immobilier et plein d’autres trucs (je connais pas les détails).

      En fait, on est grosso modo en déflation pour tout ce qui coûte moins de 3000€ et en inflation pour tout ce qui coûte plus. L’immobilier à explosé. La possession d’une voiture ça coûte de plus en plus cher. Par contre les merdes chinois à 3 sous, ça, les prix baissent. Le matériel informatique baisse. La bouffe ça reste plutôt constant.

      Tant que les salaires sont sous contrôle, il n’y a pas de raison qu’on enclenche un cycle d’hyper-inflation.

      MAIS

      On est dans une situation totalement inconnue, en gros, les économistes ne peuvent plus appliquer leurs raisonnements anciens. Donc il faut se méfier.

      Ce qui me semble sûr c’est les taux bas ne favorisent pas les rentes financières, donc les retraites, les assurances, l’épargne, et que donc l’économie ne peut perdurer qu’avec de la création monétaire qui fait de la rentabilité artificielle. Le Japon l’a fait pendant des années à cause du vieillissement de sa population. Mais c’est un pays homogène et très nationaliste. Je doute que la même contrainte puisse s’appliquer sur nos démocraties cosmopolites.


    • vote
      ged252 22 janvier 14:49

      @yoananda2
      . L’immobilier à explosé.


      .
      LOL


    • vote
      yoananda2 22 janvier 14:54

      @ged252
      tu vois, moi je hais le christianisme. Toi tu me hais moi. Ce qui est tout l’inverse d’une attitude chrétienne. Et c’est précisément pour ça qu’au départ je me suis dit qu’il y avait une couille dans le potage chrétien.


    • 1 vote
      ged252 22 janvier 18:53

      @yoananda2
      Ben restes dans ta haine du christianisme, et ne t’occupes pas d’économie, ça t’éviteras de montrer ta nullité.
      .
      Toi tu me hais


      .
      Et ne parles pas à ma place.


    • vote
      yoananda2 22 janvier 19:22

      @ged252
      ton post déborde d’amour christique, merci de me faire baigner dans cette lumière. Je me sens revigoré, et plus intelligent.


    • 1 vote
      Super Cochon 23 janvier 03:18

      .
      Il a oublié de parler de deux choses importante ! ......... Les Taux Négatifs et le niveau d’endettement des Banques .
      .
      Vous comme moi avons un ration de 0,5 par endettement mensuel , pour faire simple , si vous gagné 1500 euros par mois , votre autorisation de découvert sera de 750 euros (c’est à dire la moitié de ce que vous gagner) . ........ Maintenant , connaissez vous le ratio d’une Banque ? .......... Réponse , 43 ! ....... Je vous laisse imaginer le désastre , car sur un ratio de 43 , ces banques ont perdu plusieurs fois ce ratio .
      .
      EXEMPLE ........ Si une Banque a 10 Milliards de dépôts (votre argent) , elle est autorisé à jouer en bourse 43 fois ce montant , c’est à dire 430 Milliards ! .... Et le gros problème , c’est quelles ont TOUT perdu ! .... Il faut maintenant rembourser cet dette abyssal , et c’est pas en faisant 500 millions d’euros de bénéfice par an quelle va pouvoir rembourser 430 milliards !
      .
      BON CONSEIL ......... Pour sauver votre argent , retirer 80 % de ce que vous avez en banque , et acheter des pièces d’or et d’argent ! ...... Quand le collapse arrivera , vos pièces d’or et d’argent seront inestimable et vous pourrez acheter pour bouffer , enfin , si il reste de quoi manger !


    • 2 votes
      Super Cochon 23 janvier 03:21

      @ged252
      .
      yoananda est NUL dans tous les domaines ! ......... La nullité , c’est sa spécialité !


    • vote
      Laconicus Laconicus 23 janvier 04:39

      @yoananda2
      "Et c’est précisément pour ça qu’au départ je me suis dit qu’il y avait une couille dans le potage chrétien."

      Et ça pourrait bien être une roubignole.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_aux_rognons_blancs


    • vote
      yoananda2 23 janvier 09:24

      @Super Cochon

      yoananda est NUL dans tous les domaines !

      si ça peut te faire plaisir ou te rassurer.

      Mais l’oeil avertit constate qu’entre chrétiens, avec ged252, vous débordez tous les 2 de la même haine dans de très nombreux posts de ceux qui osent critiquer vos (si belles) croyances, à l’instar des musulmans d’ailleurs.

      Comme je disais, moi je hais les idéologies, les religions, mais pas les personnes, pour qui j’ai de l’empathie (et pas de la compassion, je mélange tout le temps ces 2 mots), mais pas de sympathie (d’ou mes propos direct et froids). Vous 2 c’est l’inverse. Vous aimez un bouquin, mais vous haïssez des gens en contre partie.

      Ce qui vous fait tenir des propos injustes.


    • vote
      yoananda2 23 janvier 09:28

      @Super Cochon
      tu caricatures (ce n’est pas une critique, je le fais souvent pour faire passer une idée plus facilement), mais en gros c’est ça. Les banques sont obligées d’avoir un ratio d’endettement énorme à cause des taux bas pour maintenir un semblant de rendement économique. Donc elles prennent des risques. C’est la baisse tendancielle du taux de profit dont parle Bruno Bertez et qui est la loi la plus importante de l’économie découverte par Marx (bien qu’elle soit controversée mais c’est un autre sujet).

      Pour sauver son argent, l’or et l’argent sont des assurances, mais tout mettre dedans serait contre-productif car les états peuvent facilement saisir une bonne partie du stock, surtout de nos jours ou tout es tracé. Il faut donc établir une stratégie mixte pour plus de sûreté.


    • vote
      pegase pegase 23 janvier 13:45

      @Super Cochon
      Et le gros problème , c’est quelles ont TOUT perdu ! .... Il faut maintenant rembourser cet dette abyssal , et c’est pas en faisant 500 millions d’euros de bénéfice par an quelle va pouvoir rembourser 430 milliards !

      De quelle banque parlez vous ?

      Les catastrophistes nous ont prédis une faillite bancaire de la deutsche bank, upr y compris, or il n’en est rien du tout, une grande banque française est en train de racheter leurs créances à coups de milliards d’euros .... 

      En clair : La Deutsche Bank est en train de se faire bouffer par BNP Paribas, qui était déjà une bien plus grosse banque avant ...


      Montant total des actifs en milliards d’eurosBNP Paribas2.357,07Crédit Agricole2.117,16Deutsche Bank1.765,85Banco Santader1.736,23

      Alors elle est où la faillite bancaire ?  smiley



    • vote
      Super Cochon 23 janvier 23:57

      @pegase
      .
      " Les catastrophistes nous ont prédis une faillite bancaire de la deutsche bank, upr y compris, or il n’en est rien du tout ... "
      .
      FAUX ! ......... La Lehman Brother , ça te dit quelque chose ? ...... Too big to fail comme ils disaient ! ....... Et on ne parle pas de certaines banques italiennes qui ont fait faillite dans le silence total des médias !
      .
      On voit bien que tu ignores le béaba de la Création monétaire , et bancaire !
      D’après toi ....... POURQUOI toutes les banques sont obligés d’emprunter aux Banques Centrales qui pratiquent du QI (planche à billets) ?
      .
      Réponse ....... Parce quelles n’ont plus d’argent ! .......... Le montant total des actifs en milliards d’euros dont tu parles viennent d’OU d’après toi ?
      .
      Réponse ........ De l’argent des déposants (ton argent sur ton compte) qui ne leurs appartiennent pas , mais qu’ils ont mit en gage pour jouer en bourse avec de l’argent quelles ont emprunté sur un ratio de 43 ! ......... Le reste sont des titrisations (actions) que possèdent les banques et quelles ne peuvent pas vendre en masse sans le risque de provoquer un Crack des Bourses mondiales . Ces actions , personne ne les achètent , SAUF les banques grâce à la planche à billets des banques centrales pour garder un semblant de stabilité boursière !
      .
      Tu comprends ?


    • vote
      Vraidrapo 21 janvier 18:27

      @yoananda

      (info saisie à la volée en voiture)

      A 17hr une émission d’actualité sur France Culture, dernière invitée Jézabel Couppey-Soubeyran


      https://www.franceculture.fr/personne-jezabel-couppey-soubeyran


      - la caste de la promotion de la Botte de l’ENA, les inspecteurs des Finances qui pantouflent dans le privé pour multiplier les salaires par 10 ou 50, ceux qui restent au Ministère sont mal vus. Statistiques sur 333 cas, recensés « difficilement » 1/3 vont dans les grandes banques ou assurances dont µicron.

      - Le lobby bancaire a fait échouer la tentative de Flanby le tartarin de Damas, de séparer les activités de détail de celles de spéculation. Satisfaction d’Eric OUDéA, PDG Société Générale et président de l’Association des Banques Françaises (après audition par la Commission parlementaire).

      OUDéA proclame que la sortie de crise de 2008 n’a rien coûté au contribuable… Je me souviens du document accompagnant les imprimés des Impôts ( 200€ par foyer fiscal pour sauver les banques françaises).

      - Le lobby a vidé la loi sur la Taxation des activités financières


      Les banquiers utilisent une rhétorique à 3 volets pour impressionner l’exécutif, voir l’émission

      En fait les Banques de Trading sont peu capitalisées et contribuent peu aux activités économiques contrairement à ce qu’elles prétendent


      • vote
        yoananda2 21 janvier 18:34

        @Vraidrapo
        heu oui, mais pourquoi tu me dis ça à moi ?


      • vote
        Vraidrapo 21 janvier 18:47

        @yoananda2
        parce que tu le vaux bien smiley
        blague à part, (et sauf erreur de ma part) tu avais émis le vœu d’un complément d’information éventuel. Alors quand j’ai entendu l’émission dans ma caisse, j’ai pensé à ceux que ça pourrait intéresser. Je suis comme ça : quand j’entends une info, je me demande toujours à qui elle pourrait être utile.
        (Quand je travaillais, il m’arrivait d’aider, à distance, des étudiants étrangers à trouver des stages en France dans les boites de ma Région)


      • vote
        yoananda2 21 janvier 18:54

        @Vraidrapo
        merci. Oui je disais justement ché plus sur quel thread à ché plus qui que Macron n’était pas l’état profond, qu’il était à Bercy et ailleurs, les haut fonctionnaires et le lobbying du privé, c’est exactement ce dont je parle. Il n’y a plus de politique parce qu’il y a une technocratie, et il y a une technocratie parce que les hommes préfèrent que ce soient les ordinateurs qui prennent les décisions. Ca fait partie de la tendance "skynet" qui s’impose partout ... enfin, partout sauf chez pegase bien sûr.
        C’est le point commun à tous les "problèmes" que je peux constater, la "robotisation" (pas au sens du robot dans les usines mais au sens ou même les humains deviennent calculateurs comme de robots).
        Macron à utilisé les algos et le big data des réseaux sociaux à son avantage pour se faire élire. Il est autant élu par ses bailleurs de fonds que le produit des "robots", de l’IA, de la technosphère.
        Les traders et financiers sont aussi à la pointe de la technosphère.


      • vote
        Vraidrapo 21 janvier 23:22

        @yoananda2
        les hommes préfèrent que ce soient les ordinateurs qui prennent les décisions.

        A ce sujet, Jézébel déclarait que c’est un moyen imparable pour le monde de la Finance de s’enrichir rapidement à la corbeille par des opérations logicielles à la nanoseconde... A condition de prévenir l’emballement de la cuisine...


      • vote
        yoananda2 22 janvier 00:14

        @Vraidrapo

        A ce sujet, Jézébel déclarait que c’est un moyen imparable pour le monde de la Finance de s’enrichir rapidement à la corbeille par des opérations logicielles à la nanoseconde... A condition de prévenir l’emballement de la cuisine...

        oui, c’est le HFT high frequency trading. Tu donnes des ordres et des contre-ordre plus vite que les tendances ne bougent et tu es sûr de gagner. Ça provoque quelques flash-crash ici ou la, mais pour l’instant, ça semble "souscontrôle". Le trading est censé apporter de la liquidité aux marchés et donc favoriser l’économie. Mais la on parle du trading haute fréquence et ça, je ne connais pas d’explication "officielle" à son intérêt. Certains préconisent 1 cotation par jour serait bien suffisante.

        Le HFT, je ne sais pas. Par contre on sait que les subprimes ont été déclenchés par la complexification, les CDS et autres dérivés (des contrats spéculatif sur des contrats, ou l’on découpe en tranche en fonction du risque et on revends ça) ce qui a fait qu’au final au lieu de limiter le risque il s’est propagé, et, la bulle, provoquée par : la fin de l’URSS, internet, et les subprimes, à fini par exploser à la faveur d’une crise pétrolière (le pic du pétrole conventionnel, passé en 2005, 3 ans avant les subprimes) qui à touché principalement les ménages "fragile" (c’est à dire, surtout le ménages noirs aux USA) et ça finit par saccager les ré-assureurs (qui assurent les assureurs) Fanny Mae et Freddy Mac (sauf que les chinois avaient placé pas mal de billes dedans et que les US ont été obligé de les sauver).

        On est passé à 2h de l’écroulement de l’économie mondiale, ça les gens ont tendance à l’oublier, que tout a failli s’arrêter d’un coup. Mais l’économie n’a pas cessé de s’effondrer pour autant. La finance à contaminé l’économie qui a contaminé le social qui contamine le politique. Et on en es la, avec tous les problèmes cachés sous le tapis pendant 10 ans, des montagnes de dettes accumulés, des tensions sociales qui explosent de partout, et tous les problèmes qui ont menés à la crise de 2008 décuplés, et aucune solution.

        Tout le monde se demande combien de temps ça va tenir. Tout le monde. Le FMI. Des tonnes d’expert de partout. Je ne connais personne qui ne se le demande pas (peut -être qu’il y en a). Je ne penses pas que ça tiendra 10 ans de plus.


      • vote
        yoananda2 22 janvier 00:29

        @yoananda2

        On est passé à 2h de l’écroulement de l’économie mondiale

        en fait on est passé 2X à coté de la fin. La première fois c’était à 2h près, je ne sais plus quelle société devait trouver de l’argent sinon se déclarer en faillite le lendemain matin à l’ouverture, et ils avaient la nuit pour ça. J’ai oublié les détails. Mais s’ils ne l’avaient pas fait, c’était contagion de proche en proche et boum.

        L’autre fois, c’est un journaliste qui a révélé le pot au rose 10 ans plus tard. Il a écrit que "ce jour la", il voyait tous les traders et patrons de banques faire la queue pour retirer leur argent à New York. Il savait que s’il écrivait cet article, ou si l’un de ses collègues le faisait, alors, ce serait la panique générale, et ça serait incontrôlable. Il a décidé de ne rien dire, de ne pas faire son métier. Mais lui il est allé sortir sa thune des banques, au cas ou.

        On peut toujours dire "il ne se serait rien passé puisqu’il ne s’est rien passé". Mais je crois pas. Je crois qu’on a vraiment eu chaud.

        Oui les banquiers ont imprimé du "faux" argent pour faire tourner la machine. Oui ils ont appauvrit beaucoup de monde et créé des inégalités. Mais moi, moi qui en 2007 avait annoncé une crise terrible, et bien, je me dis que ces banquiers ont acheté du temps. Du temps que j’ai mis à profit pour me préparer à la prochaine crise. Pendant 10 ans j’ai bossé comme un chien pour me protéger. C’est fait. Tout ce que j’ai "compris" et "fait", je l’ai expliqué à qui voulait bien l’entendre, IRL et sur le net. Mais ça n’a pas intéressé grand monde. Maintenant, si je ne me suis pas trompé on va bientôt passer à la caisse. La réforme des retraites et le reste ce ne sont que les tensions économiques qui s’accumulent. Je ne vois pas comment ça peut durer indéfiniment.


      • vote
        pegase pegase 22 janvier 11:12

        Oui les banquiers ont imprimé du "faux" argent pour faire tourner la machine.

        Les billets ne sont que des reconnaissances de dettes de la banque centrale, c’est comme si vous auriez prétendu que la banque de France émet des fausses reconnaissances de dettes ???

         .... ça n’a pas de sens smiley

        Si la BDF émet du papier, mécaniquement le cours de la monnaie nationale baisse par rapport au autres devises (le franc qui est aujourd’hui tamponné euro) ...

        Même pendant la deuxième guerre mondiale le franc ne s’est pas effondré ... Si l’euro s’effondre (entendre par là un éclatement de la zone euro), le franc baissera à peine de 10% par rapport à sa valeur actuelle, et ce serait une bonne chose ...

        Ce qui va se passer : ils vont dézinguer notre smic pour le ramener dans les 600 €, ils vont dézinguer la sécu, et le pire c’est la partition de la France en régions indépendantes .... C’est déjà quasi fait pour le Haut Rhin et Bas Rhin, ces départements deviendront une région pseudo autonome dépendante de Bruxelles, c’est pour 2021 ...

        Bien sûr qu’ils n’en parlent pas dans les médias, ça va se faire au nez et à la barbe des habitants qui n’y verront que du feux ....


        • vote
          Scalpa Scalpa 23 janvier 01:15

          Le francais va se faire sot d’eau misé par une veille peau armé d"un god a miché.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Albar


Voir ses articles







Palmarès