• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Libre Penseur remet à sa place l"underground" belge

Le Libre Penseur remet à sa place l"underground" belge

Le Libre Penseur prend le chevet de Soral contre la malhonnêteté belge des pseudos anti-sionnistes du pays plat de pacotille. 

Tags : Politique Société 11 septembre 2001




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 22 votes
    cpt_anderson cpt_anderson 7 juin 2011 13:30

    C’est quand même dommage de se faire une gue-guerre comme ça. La devise n’est-elle pas "diviser pour mieux régner" ?


    • 12 votes
      Zowie elfableo 7 juin 2011 17:12

      Le Pauvre Penseur est un imposteur !! 


    • 5 votes
      Alsace Alsace 7 juin 2011 23:12

      Tout à fait d’accord. Il y a un moment ou il faut arreter le délire de vouloir se prendre pour le cavalier blanc.
      Le libre penseur a pu bien me faire rigoler dans certaines " diatribes " virulentes ( dans le style ) , mais franchement sur le fond c’est effectivement souvent de la bouillie au final...mais bon après tout , il fait et pense ce qu’il veut..
      Seulement, si on veut l’imiter un peu, il nous sera facile de le traiter d’ agent de l’ empire par ses propos souvent exagérés et parfois carrément farfelus et dont la veine comique commence à s’ estomper...Caricatural.
      En effet, Soral a eu une curieuse idée d’ aller faire une conférence avec lui...
      Enfin, après tout grand bien leur fasse...
      Mais leurs critiques envers Collon particulièrement, sont très très mal placées...
      Collon est un type ultra respectable pour la manière posée et intelligente qu’il a de traiter des sujets sur lesquels il est spécialisé.
      Disons que la critique ne gêne moins envers Chomsky, même si elle est trop virulente.
      Chomsky est un type éminement respectable qui nous as appris plein de choses, mais il faut reconnaitre que son jugement sur le 11 septembre ( puisque cest finalement ca ) est pour le moins pitoyable...avant finalement de se reveiller ..
      Enfin ,encore une fois chacun croit ce qu’il a envie de croire...


    • 3 votes
      Manpo Manpo 8 juin 2011 10:42

      "C’est quand même dommage de se faire une gue-guerre comme ça. La devise n’est-elle pas "diviser pour mieux régner" ?"

      Bien sur c’est vrai, mais à un moment donné, il faut aussi savoir reconnaitre les faux résistants, et comprendre pourquoi ils n’ont pas les problèmes que rencontrent les vrais résistants. Comme pour Mélenchon ou bescencenot par exemple.


    • 31 votes
      DIVA DIVA 7 juin 2011 13:35

      Je trouve au contraire cette mise à jour du libre penseur tout à fait pertinente !
      ...
      Je respecte beaucoup le travail de Michel Collon, mais quand il déraille un peu, il n’est pas inutile de pouvoir le lui rappeler !
      ...
      La lutte contre l’empire est exigeante, certains peuvent finir par s’égarer !


      • vote
        véritéoblige 16 juin 2011 14:00

        @ Diva
        je suis d’accord avec toi.
        "La lutte contre l’empire est exigeante, certains peuvent finir par s’égarer !"
        Beaucoup sur ce site ne peuvent pas imaginer que la recherche de la vérité
        implique des connaissances à différents "étages". Par exemple l’approche
        d’évènements par l’occulte peut être un fil conducteur.
        Le libre penseur travaille en profondeur mais n’est pas en mesure de structurer ses
        connaissances de manière à captiver l’auditeur.
        Et puis il n’a pas de don d’orateur.

        A l’époque du fast food même digérer est un trop grand effort !


      • 11 votes
        Niza 7 juin 2011 14:07

        Le LLP même en étant d’accord sur le fond faut faire de gros efforts pour pas décrocher rapidement, il fait trop de digressions et se sent obliger d’entrer en mode dictionnaire des synonyme du terme pourri dès qu’il parle d’un mec de l’oligarchie.Sa video d’une heure pourrait être réduite sans nuire au fond, a une video de 10 minutes.


        • 10 votes
          NEPNI NEPNI 7 juin 2011 16:16

          tout à fait, avec son ton monocorde, j’ai décroché après 10 min tellement c’est chiant !


        • 2 votes
          romain romain 7 juin 2011 14:16

          http://www.michelcollon.info/Soral-Collon-Bricmont-Investig.html

          à titre d’information, voilà la réponse d’Investig’Action concernant les critiques de Soral & co


          • 1 vote
            Zowie elfableo 8 juin 2011 00:30

             trotskofrancmac le Juin 07, 2011, 07:00:44 am »
            "Bonjour. Ancien d’ER, je veux comprendre l’encule après avoir compris l’empire. Faut dire que c’est en bonne voie parce que payer 50 euros de cotisation par an pour faire de la pub à papa Soral et lui payer son bateau, c’est de la sodomie de A à Z. C’est se conduire comme un véritable employé de bureau aux tatouages mauri."
            eh oui, t’es pas le 1er à te rendre compte de la supercherie !

          • 10 votes
            cassia cassia 7 juin 2011 14:17

            Collon s’est donné pour mission de défendre la Palestine, son combat est de sensibiliser le monde à la souffrance du peuple de la palestine face à l’omerta internationale. En tenant des dicours à la Soral il jetterait l’opprobre sur sa mission. Il ne peut pas, à mon sens, entrer en confrontation directe avec l’immense pouvoir impérialiste sans se discréditer et ainsi désservir les palestiens.


            • 5 votes
              NEPNI NEPNI 7 juin 2011 16:22
              Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre

              Winston Churchill

              je comprends l’attitude de Collon mais je ne sais pas si son calcul est le bon


            • 8 votes
              cassia cassia 7 juin 2011 21:31

              Le citoyen lambda est formaté, conditionné par les médias de masse, reste persuadé que les USA et l’union européenne oeuvrent pour la démocratie même s’ils exagèrent un peu, beaucoup de personnes que je cotoie pense que Ben a recemment été tué, que l’OTAN est allé en Irak pour éviter un massacre, que Al Qaïda et l’Islam constitue une menace bien réelle et qu’heureusement nos états démocratiques nous protègent etc.. On ne peut pas les blamer, l’information est tellement bien vérouillée orientée mais je n’ose même pas imaginer la tête du citoyen lambda habitué à ne pas réfléchir, face à un discours de Soral. Peu de chance que cela le pousse à la réflexion contrairement au discours de Collon. Je ne crache sur personne et heureusement qu’il y des Soral, Collon, Dieudo, LLP, agoravox pour nous aider à pousser plus loin notre réflexion ce dont nous sommes privés par les médias. J’ai par contre des doutes quant à sincérité de Chomsky. 


            • 5 votes
              cassia cassia 7 juin 2011 21:36

              Je voulais dire que L’Otan est allé en " libye " lapsus trés révélateur...


            • 4 votes
              romain romain 7 juin 2011 14:24

              Quand à la réthorique classique de LLP qui comme à son habitude en fait des caisses ça n’aide pas à tenir jusqu’au bout en effet... à force de faire ses monologues il s’emporte vite et c’est à se demander ce qu’il vaudrait face à l’un de ses interlocuteurs comme Chomsky, Collon ou Bricmont.ça serait tout autre chose sans doute et beaucoup plus intéressant pour tout le monde.


              • 19 votes
                Madoff Madoff 7 juin 2011 14:41

                Mdr Chomsky !!!

                 Pour Chomsky le 11/09 a été perpétré par Ben Laden ...
                Voilà ca en dit long sur sa crédibilité


              • 5 votes
                Zowie elfableo 7 juin 2011 17:05

                LLP est libre de ses pensées ( de penser comme soral, je dirais ), tout comme moi ,et comme tout un chacun . ni plus , ni moins . pourtant ,rien que ce surnom lui donne un gros melon .


                c’est pas parce qu’il a un gros égo qu’il est forcément crédible . je crois qu’il y a sur ce site des jeunes en quête d’idéaux , pour qui LLP et soral sont de parfait gourous .
                bonne chance à vous dans votre quête !

              • 12 votes
                Madoff Madoff 7 juin 2011 17:16

                Nilasse

                Je n’ai donné aucun jugement de valeur sur les personnes que vous citez :)
                Cependant citer Chomsky comme un exemple me paraît hasardeux c’est tout

                Pour autant je considère Chomsky comme un peu à l’ouest sur ces questions autant je trouve également LLP trop extrémiste dans ses propos.
                Mais ne pas être d’accord avec Chomsky ne veut pas dire être d’accord avec LLP , c’est quoi cette pensée ? Il y a bien qu’en France que les gens fonctionne par extrèmes , sûrement trop influencés par le traitement médiatique de la politique dans ce pays ...

                Pour ce qui est de Chomsky et le 11/09 il a donné sa position récemment chez Taddei je n’invente rien :)

                Cordialement ,


              • 3 votes
                Niza 7 juin 2011 17:28

                Suffit de répondre a la question : Est ce que Israel est le pion des états-unis (these de chomsky,collon&co)) ou c’est l’inverse (these de soral&co) ?


              • 5 votes
                Madoff Madoff 7 juin 2011 17:35

                Voilà un argument bien arrangeant pour Mr Chomsky ...

                Etre efficace dans la dénonciation des manipulations d’opinion tout en les validant . Avouez que c’est difficilement tenable à long terme.
                Pour peu que la supercherie du 11/09 tombe d’ici là et ce monsieur n’aurait plus de crédibilité ... Bref je ne crois pas que ce soit vraiment conscient , Mr Chomsky est un vieux monsieur tout de même et il n’est pas à l’abri malgré tout le bien que je pense de lui d’une manipulation ( et là je suis TRES gentil avec lui ) ...

                Cordialement ,


              • 5 votes
                Niza 7 juin 2011 17:52

                Si vous dites que les deux se tiennent par la barbichette, cela veut dire que vous pensez que le(s) lobbys pro israelins ont de l’influence aux etats-unis, chomsky lui prétend le contraire.

                Chomsky est aussi contre le boycott d’Israel...


              • 6 votes
                Madoff Madoff 7 juin 2011 17:59

                Chacun sa conscience , chacun sa vision Nilasse
                Permettais moi d’avoir plus de respect pour les gens qui ont le courage de leurs opinions :)


              • 4 votes
                Cascabel 8 juin 2011 01:26

                Chomsky s ’est tout simplement discrédité en beauté avec le 11 septembre, inutile de tenter de le rattraper.
                Le rôle d’ un intellectuel est de chercher la Vérité point barre.
                Ou alors qu’il fasse de la politique et se présente comme un tripatouilleur cherchant à gagner le plus de voies possible, ce serait plus honnête.
                Voici une vidéo où Chomsky affirme sans rire qu’il n’ y a aucun argument sérieux et scientifique invalidant la VO, bref, que tout le mouvement de recherche pour la vérité n’ est rien d’ autre qu’une bande de rigolos paranos.
                http://www.youtube.com/watch?v=LoDqDvbgeXM&feature=related


              • 6 votes
                magatst 7 juin 2011 16:44

                Quel crédibilité donner à un propagandiste du retour a l’ordre divin, a une féodalité royale de descendance divine !!! Ce libre penseur n’en ai pas un, ce n’est qu’un usurpateur maniant l’amalgame, le mensonge, lieu commun et l’insulte pour mieux faire passer son message du tous pourris et dieu reconnaitra les siens.

                Ne vous laissez pas berné regarder entre autre son intervention avec Soral à Marseille lors de ça présentation de son "Empire" pour vous en convaincre...

                • 8 votes
                  gazatouslesetages 7 juin 2011 17:33

                  C’est vrai que LLP est un peu lourdingue, surtout quand il parle de sciences, mais bon, il a au moins le mérite de démasquer la tartufferie de Chomsky


                  • 5 votes
                    MAZIG 7 juin 2011 17:56

                    Je trouve cette vidéo d’une stérilité déconcertante.Parler pour parler sans apporter la moindre contradiction fondée aux seuls intellectuels qui vomissent sur le système sans aucune compromission.Dans le bistrot de quartier populaire que je fréquente , certaines analyses et autres perceptions des évènements me paraissent beaucoup plus percutantes et plus aptes à être mentionnées.Je ne doute pas de la sincérité de cet individu qui parle , mais je lui reproche de m’avoir fait perdre 20 minutes à écouter sa dissertation décousue.Peut ou plutot doit mieux faire....


                    • 2 votes
                      ged252 7 juin 2011 19:52

                      Il donne quelques informations intéressantes et originales, le démarrage est un peu lent.


                      • 2 votes
                        Proto Proto 7 juin 2011 20:27

                        Je pense comme plusieurs que cette guerre intestine dans la dissidence contre la pensée unique est très laborieuse.
                        Il me parait évident que ce sont les stratégies de chacuns qui minent le fond du débat.
                        Bien que je condamne la forme des arguments Soral/LLP, je leur donne raison sur le fond, Collon et Bricmont semblent ne pas savoir qu’ils sont considérés maintenant comme de dangereux antisémites, Chomsky lui est dépassé.
                        Mais tous sont un peu décevants, j’attendais qu’ils s’unissent, et voilà qu’ils s’entre-déchirent.
                        Merci pour cette vid.


                        • 8 votes
                          Walid Haïdar 7 juin 2011 21:16

                          une horreur....


                          Je ne donnerai qu’un seul exemple parce que c’en est truffé.

                          Entre 5 et 10 minutes, je sais plus, le "librepenseur" dit en s’adressant à Collon et Bricmont :

                          "Ils aiment bien donner leur avis, mais ils ne donnent jamais de preuve. Ne donnez pas votre avis, on s’en fout de votre avis, faites des analyses, prenez les faits, faites des synthèses, mais vos avis on s’en fout"

                          Donc chacun prendra soin de comparer le niveau d’analyse et le niveau factuel des travaux de Bricmont et de Collon, à celui du librepenseur. Mais surtout, chacun se gardera de gober ces inepties venimeuses, puisque la réponse de Bricmont et Collon fait suite à des sollicitations incessantes sur la question du 11 Septembre. Et la réponse est en substance :

                          Collon : je n’ai pas travaillé suffisamment sur la question, qui est complexe, pour avoir un avis tranché et encore moins pour proposer une analyse. De nombreuses personnes font déjà ce travail. Pour le moment, ce que je constate c’est que l’impérialisme américain est toujours en marche et c’est lui que je combat. A priori, la thèse d’un complot intérieur me paraît étonnante et peu probabe, mais encore une fois, je n’ai pas investi la question et le fait qu’il y ait eu ou non complot intérieur n’enlève rien à la réalité de l’impérialisme et des mensonges permanents de l’empire.

                          Et de fait, les analyses de Collon sont fournies, détaillées, intelligentes et construites, pas comme le vomi déstructuré du librepenseur qui ne manie rien d’autre que l’insulte et es affirmations péremptoires.

                          Sur Chomsky par exemple, je pense que Chomsky aurait mieux fait de répondre comme Collon, parce que sa position a été ridicule sur la question, il a dit il y a quelques temps : "et à supposer qu’il y a complot, qu’est-ce que ça change ?"

                          Bricmont a quant à lui fustigé une quête stérile, même lorsqu’elle est menée par des gens de bonne foi.

                          Je pense que Bricmont et Chomsky se trompent et que leur vision de la réalité du monde est lacunaire. Mais c’est le lot de tout un chacun, et je pense qu’ils ont des clés et un bagage intellectuel et politique très riche, qui profite à tous, il suffit de les lire.

                          Le problème du libre penseur et de bien d’autres, pour ne pas dire la majorité des gens qui commentent les sites alternatifs, c’est qu’ils ne comprennent pas que tout le monde se trompe, et que ce ’est pas parce qu’on est à côté de la plaque sur un sujet qu’on est complice, ou stalinien, ou illuminati, ou vendu, ou faux dissident. Les gens pensent différemment, et ça lui pose un problème au libre penseur ?

                          Ces gens comme lui, Soral et d’autres, sont dangereux, et je dis pourquoi, on a qu’à en discuter : parce qu’ils expliquent tout par des amalgames et en oubliant l’histoire. Toute l’histoire est fausse et insignifiante parce que tout est de la faute des illuminatis et des francs-maçons. Or l’histoire est infiniment plus compliquée que cela, elle est faite de luttes et de rapports de forces. et quant il a fallu se battre, les amis politiques de Soral étaient colonialistes, ils étaient contre les droits des travailleurs, pour les inégalités, entre classes et entre races, contre la libération des femmes. Pour moi, ce ci est très clair. Pour le libre penseur, ça devient tout de suite moins claire, lui qui est si prompte à faire des insinuations calomnieuses et diffamantes.

                          OUI ou NON, l’extrême droite française a-t-elle toujours été xénophobe, contre les droits des travailleurs, misogyne, colonialiste, contre l’indépendance de l’Algérie, pour l’emploi de la torture ?

                          Pour employer le ton du libre penseur, faut vraiment être con pour ne pas voir la grosse quenelle de l’extrême droite amie du peuple.

                          • 2 votes
                            Niza 7 juin 2011 21:44

                            Or l’histoire est infiniment plus compliquée que cela, elle est faite de luttes et de rapports de forces. et quant il a fallu se battre, les amis politiques de Soral étaient colonialistes,

                            Non, si par amis politiques de Soral vous entendez extreme droite ou droite c’est faux.La colonisation a été initié et defendue très longtemps par la gauche donc le coup de l’histoire c’est infiniment plus compliqué, pour le coup, c’est l’arroseur arrosé.

                            « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (...) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation. »
                            C’est bien un discours de gauche par un homme de gauche, c’est pas parce que c’est raciste que c’est de droite.
                            La colonisation a ades fins humanitaires, tout comme le droit d’ingerence , c’est a dire faire la guerre pour des raisons humanitaire, sont des idéologies de gauche franc maçonne,.Presque tous les néocons qui ont soutenu les guerres d’irak sont d’anciens gauchistes, souvent anciens communistes, regarder la liste en France, notement sur leur site le meilleur des monde .


                          • 1 vote
                            Walid Haïdar 7 juin 2011 22:29

                            J’avais hésité à parler de ça dans mon message et j’aurais du.


                            C’est l’éternel et unique contre-argument. D’ailleurs, vous auriez pu ajouter qu’une partie de la gauche a aussi été sexiste, même raciste, et contre les intérêts du peuple, car tout ceci est également vrai.

                            Le problème c’est que :

                            1/ ce n’est pas TOUTE la gauche et encore moins l’extrême gauche, tandis que cela concerne TOUTE l’extrême droite.
                            2/ ça n’est pas une constante historique, loin de là. Cela fait bien longtemps que ces idées réactionnaires ne sont plus représentées à gauche et encore plus longtemps dans la vraie gauche (à gauche du PS).
                            3/ SURTOUT : la lutte dans le sens contraire a TOUJOURS eu ses racines à gauche, et non à droite.

                          • vote
                            Cascabel 8 juin 2011 01:50

                            Walid

                            La colonisation française de l’ Afrique a bel et bien été inspirée par des idées progressistes de gauche. En soi il n’ y a pas de mal et l’ intention n’ était même pas mauvaise. Sauf que cet état de fait détruit entièrement la propagande de la gauche actuelle voulant culpabiliser la France et son histoire à tout prix.
                            Pour en savoir plus :
                            http://hoplite.hautetfort.com/archive/2006/12/27/la-colonisation-une-idee-de-gauche.html


                          • vote
                            Niza 8 juin 2011 11:35

                            Walid, vous critiquez ( a juste titre) le LLP en disant que sa vision de l’histoire est partielle que l’histoire c’est plus compliqué que ça ( tjrs a juste titre) mais pour finir par la colonisation c’est la gauche, c’est un peu gros.

                            Vous semblez sous entendre que les deux camps étaient également racistes c’est on ne peut plus faux, voir la réponse de Clemenceau a cette déclaration de Jules Ferry ou il dit clairement qu’il ne croit pas aux races inférieurs vu que les allemands de l’epoque traitaient aussi les Français de race inférieurs.

                            Vous dites que c’est le seul et unique argument mais la encore c’est faux, c’était la meme chose aux Etats unis, les républicains se sont battu contre l’esclavage, les démocrates étaient pour.Vous ne repondez pas non plus sur les néoconservateurs, pourtant composante essentiel de la doctrine bush et ils venaient tous de la gauche , intervenir au nom de l’humanitaire, ou parce que les homos ou les femmes sont mal traités dans ces pays c’est quand meme bien une idéologie de gauche, de meme que la colonisation a la Française mais j’admet que c’est different pour l’anglerre par exemple.

                            Pour ce qui est de la lutte dans le sens contraire, les luttes d’émancipation, ce sont principalement si pas exclusivement des mouvement nationaliste que ce soit en Algérie ou en Palestine, le peuple réclame sa souveraineté , qui attaque le plus la souveraineté a l’heure actuel en France ?

                            N’oubliez pas non plus que c’est pour des raisons de ségragation de races que vous avez obtenu l’independance, la fameuse phrase de DeGaulle :

                            " Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! "


                          • vote
                            Niza 8 juin 2011 11:37

                            mais pour finir par la colonisation c’est la gauche, c’est un peu gros.

                            Je voulais bien sur dire : pour finir par la colonisation c’est la droite , c’est un peu gros.


                          • 1 vote
                            logan2 8 juin 2011 01:03

                            Voilà le libre penseur a été récupéré par Soral et n’est donc plus très libre finalement :p ^^



                              • 2 votes
                                La Boule La Boule 8 juin 2011 01:59

                                Qu’est ce qu’il est bête ce libre penseur, horrible.

                                et le mec pense vraiment que ce sont les autres qui sont stupides et que lui détient une vérité, au secours quoi !


                                • vote
                                  Serpico 8 juin 2011 09:29

                                  Roue Libre, oui.

                                  Quand on prétend "démonter" les raisonnements, on essaie d’être soi-même plus cohérent.

                                  Tiens, l’exemple de la Brinks...sorti tout droit du cerveau d’un gosse de dix ans max. Réécoutez-le : le type croit fournir une bonne analogie mais s’empêtre dans une "logique" complètement space.

                                  Se dire "fatigué" d’entendre des avis et des propos sur le 11 sept. 2001...bizarre.

                                  Quant à la rencontre avec Collon, parler de malhonnêteté alors qu’on ne sait même pas quelle question exacte a été posée...bizarre.


                                  • 1 vote
                                    Serpico 8 juin 2011 09:31

                                    Quand Collon dit que le 11/9 a servi à diaboliser les palestiniens, on croit rêver quand on entend l’interprétation qu’en fait le Libre tchatcheur.

                                    Et que viennent faire les morts algériens dans l’affaire ? Quel lien avec la diabolisation de la Palestine ou des palestiniens ?

                                    Trop décousu comme "raisonnement".


                                    • 2 votes
                                      Serpico 8 juin 2011 09:36

                                      Ce Libre c..... exige des analyses et n’en fait aucune.

                                      Il ordonne qu’on comprenne ce qu’il a ruminé dans les bistrots et qu’on s’en tienne là.

                                      On ne peut pas péter plus haut que son trou de balle. Les limites sont parfois impossibles à dépasser : il faut donc arrêter de croire qu’on est un fin analyste parce qu’on a ébloui le concierge.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NaNard-Botul Levy

NaNard-Botul Levy
Voir ses articles


Publicité





Palmarès