Le peuple doit prendre véritablement le pouvoir ! Avec Étienne Chouard
Géopolitique Profonde a le plaisir de s’entretenir avec Étienne Chouard sur la chaîne !
Étienne Chouard, est un blogueur et militant politique français.
Professeur dans l’enseignement technique et en BTS, il se fait connaître en 2005 grâce à un billet viral publié sur son blog et repris dans les médias, en faveur du « non » au référendum sur la Constitution européenne.
Depuis, il bénéficie d’une certaine influence sur Internet et au sein de la gauche radicale et critique le système en place : il appelle en particulier à former une assemblée constituante tirée au sort et milite pour l’instauration d’une démocratie directe.
Il est particulièrement suivi au sein des Gilets jaunes pour sa promotion du référendum d’initiative citoyenne (RIC), l’une des principales revendications du mouvement.
Que doit faire le peuple pour prendre véritablement le pouvoir et en finir avec la dictature ? Réponse sur la chaîne !
https://geopolitique-profonde.com/
Tags : Démocratie Etienne Chouard RIC Gilets jaunes
24 réactions à cet article
-
Lorsqu’on voit cela :
et que le bonhomme est d’évidence puni par Dieu par la barbichette
Lorsqu’on voit Olivier Veran se comporter ainsi :
sachant que c’est le même O. Veran qui a proposé le décret Rivotril, on se dit qu’on n’est pas du tout en démocratie puisqu’il n’y a plus aucune loyauté des responsables sur un sujet purement sociétal qui ne relève aucunement de la raison d’état.
https://twitter.com/ChrisCottonStat/status/1541103478042492930
La vaccination a fait des morts donc il faut débattre de ce management par l’hypocrisie et aussi de la manipulation que les politiques exercent sur l’opinion avec l’argent des contribuables car cela s’appelle de la tyrannie. Ils cooptent notre puissance via l’argent pour nous imposer leurs idées, c’est une dérive sectaire !
Il faut débattre du fait qu’un tel management n’est pas admissible et devra tomber sous le coup de la loi sinon il va se passer des événement dramatiques.
-
Mais le peuple l’a le pouvoir, il l’a toujours eu.
La masse a ce fameux pouvoir à une condition, de coopérer , de partager avec équité, d’être bons enfin etc VOLONTAIREMENT !!
LA masse, futurs truands du sommet inclus, refuse cela pour des raisons non exposées ici.
Alors le bon peuple il fait quoi ? Il joue à tout pour ma gueule, à chacun sa merde, à la compétition entre tous qui élimine, est guerre etc
au monopoly qui donne tout le pouvoir à l’argent et à la banque enfin etc
Alors Mr Chouard qui s’est aplatit devant qui nous savons de Marseille, soit il ne comprends rien à ,la source du mal, ce qui est évident, soit en plus il est un de ces faux opposants..manipulateur..
-
Internet ou pas, informé ou pas...
Quand la masse est trop importante, il est vain d’en espérer une cohésion critique.
La démonstration est simple tellement simple que personne ne la voit.
Démonstration :
il suffit d’observer LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE... absence de convergence fondamentale.
En politique européenne ou extra-europénne : Nada, Niente, Nicht, que tchi !!!
— Le Teuton laisse Rozbif et Yankee casser son Nord-Stream 2, personne ne réagit,
— le Teuton a réussi à niquer la France en chutant le nucléaire pour lui vendre le Gaz du Nord-Stream 2...
— le Gaulois a failli se geler les miches cet hiver...
ca déconne à tous les niveaux urbi et orbi comme dirait le Père François... et le Gaulois fait grève...
Si c’était pas tragique, y’ a de quoi éclater de rire !
-
E. Chouard est un doux rêveur, c’est un fabriqueur de système bien dans la tradition théorique française... il ne veut pas faire intervenir le facteur humain dans ses théories alors que tout devrait lui démontrer que ce facteur est déterminant et "corrompt" tout système théorique bien huilé... Mais lui ne voit pas...
-
@Fantômette contre Jean Robin
Oui, le brave Chouard est un utopiste qui rêve qu’une assemblée tirée au sort produira la constitution idéale, qui fonctionnera idéalement.Chronologie des constitutions françaises
Certains disent que la meilleure constitution a été celle de l’an 1, je ne sais pas si c’est le cas car les différents étages d’assemblées paraissent une usine à gaz, mais ce que je sais c’est que ceux qui l’ont rédigé ne l’ont jamais appliquée, le comité de salut public a instauré un gouvernement révolutionnaire et appliqué la terreur.Déjà, si la constitution existante était appliquée sans dévoiement, la démocratie s’en porterait mieux.
-
@Eric_F
La constitution de 1793 était un pur produit jacobin, avec une enflure théorique pas croyable : non merci. De toute façon, qu’elle soit appliquée ou pas ne changeait rien, le gouvernement par les comités et la Terreur jacobine étaient déjà à l’ordre du jour.
Nous sommes dans un pays de droit écrit, de droit romain alors que je préfèrerais la prééminence du droit coutumier, comme dans les pays anglo-saxons. Donc, tout doit être écrit à l’avance, prévu, organisé et la France regorge de lois, décrets, règlements qui ne sont ni applicables, ni appliqués. E. Chouard est le lointain héritier de tous ces faiseurs de constitution.
L’avantage de la constitution de la Cinquième est qu’elle vient après toutes les autres, si je puis dire : l’élément historique contrebalance l’élément théorique. Et de fait, c’est une constitution souple, qui admet plusieurs régimes : le régime présidentiel quand le Président domine la vie politique bi-partisane, le régime parlementaire quand c’est le candidat de l’opposition, devenu Premier ministre.
Mais les Français retournent sans arrêt dans leurs travers, c’est-à-dire le tripartisme (en ce moment) et le régime d’assemblée... le dévoiement est venu du quinquennat, à mon sens...
-
Commençons par être lucide et raisonnable, ce n’est pas en plein milieux de la tourmente que l’on doit réfléchir à la direction à prendre.
Tant que le vieux merdier est et est branlant, le mieux est de réfléchir à comment faire cesser le merdier ; c’est une fois que l’on y verra clair que l’on pourra voir comment faire.
Pour l’instant nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants de ce que sera demain.-
@wendigo
c’est marrant, je comprends la logique de ton argument, mais j’ai exactement l’attitude inverse.
Si on fait cesser le merdier, il ne sera plus branlant, on l’aura réparé, et rassuré sur le fait qu’il fonctionne, ben on n’aura plus la motivation pour le changer.
Du coup, il faut réfléchir et surtout construire des alternatives pour à la fois être prêt en cas d’effondrement et même pour hâter cet effondrement en ne nourrissant plus le merdier.Je suis curieux de voir comment tu perçois "ma" logique du coup ?
-
@yoananda2
"...il faut réfléchir et surtout construire des alternatives..."Non. En 1789, les insurgés n’ont pas réfléchi avant d’agir. Il faut commencer par se débarrasser tout de suite du régime qui nous oppresse.
-
@yoananda2
OK, je comprend , ou crois comprendre, en fait pour toi avoir une construction alternative serait comme un motivateur, une énergie du changement .
Perso j’aime bien travailler au propre. on dégage le bordel et après on avise en fonction de tous les paramètres connue ainsi que ceux que le changement aura révélé.
Le problème étant que là il n’est pas question de faire une nouvelle république mais bien de revoir l’idée, le concept même de la démocratie ... et cela ne peut pas se faire sans passer obligatoirement par des réticences de bon nombre. Parce que le niveau de corruption ne se trouve pas qu’au sommet, mais à tous les niveaux ! Des fonctionnaire du quotidien jusqu’à certains Rmistes, qui ne tiennent pas à perdre leurs "acquis". beaucoup tiennent à leurs habitudes bonnes ou mauvaise, par peur de l’aventure)
Mais il faut rester lucide ; un tel changement ne pourrait pas se faire sans une période de "dictature", (mot à prendre dans le sens Romain et non dans le sens commun). C’est malheureusement le seul chemin ...Ca Chouard oublie d’en parler.
-
@sirocco
Non. En 1789, les insurgés n’ont pas réfléchi avant d’agir.
lol ... t’es sérieux ?
-
@sirocco
"Non. En 1789, les insurgés n’ont pas réfléchi avant d’agir."Et le résultat a été catastrophique.
-
@Gaspard Delanuit
Les insurgés avaient besoin d’armes. Ils se sont dirigés vers la forteresse qui était censée en contenir et ils l’ont prise (épisode bien connu considéré comme premier acte de la Révolution).
Dans un premier temps, les révolutionnaires se sont débarrassés de la royauté. Ils ont aussi gagné quelques droits par rapports aux puissants (abolition des privilèges). L’insurrection a donc été globalement positive. C’est ce qu’il faut qu’on fasse et qu’on obtienne aujourd’hui.
Bien plus tard, les historiens (qui racontent l’Histoire du côté du vainqueur) ont analysé que la Révolution avait surtout profité à la bourgeoisie. Bien plus tard...
-
@sirocco
C’est un peu n’importe quoi ce que je lis... la royauté ne fut pas abolie avant le 10 août 1792 d’une part et d’autre part, les bourgeois ont toujours contrôlé le processus révolutionnaire qui commence chez les bourgeois et les philosophes justement au cours du XVIIIe siècle... Les bourgeois ont voulu la révolution, opéré la révolution et défendu le bilan de la révolution, à travers Napoléon Ier et la Restauration. Dans les bourgeois, il y a les paysans enrichis par la vente des biens nationaux, par exemple. Les nouveaux riches et les révolutionnaires régicides du Directoire savaient très bien ce qu’ils avaient gagné et ce qu’ils risquaient de perdre s’ils laissaient la place !
-
@wendigo
Ca ne m’etonne pas,,, si dans dans la tourmente tu te deriges vers un recif, ben toi tu t’echoues mon con.
Le propre de l’intelligence est de s’adapter à une situation. Ca te depasse ca.Tiens, ca me rappelle la relexion de je ne sais plus qui : "si un bureau en bordel est le reflet d’un esprit compliqué, que dire d’un bureau vide ? "
-
@wendigo
un moment j’ai cru que t’allais avouer etre anarchiste, et puis non, tu pars sur la dictature. Une dictature eclairée a la Castro j’imagine :D -
@shouitte
à non, en fait c’est encore plus fort : pour pas te prendre le recif tu coules le bateau avant. C’est propre, c’est net. -
@shouitte
"si un bureau en bordel est le reflet d’un esprit compliqué, que dire d’un bureau vide ? "
-
Que l’etat ne puisse pas emprunter gratuitement à la banque de France, mais heureusement.
.
Mais si c’tait possible les hommes politiques auraient ruiné la France depuis longtemps,.
.
De l’argent gratuit ? ça n’existe pas !
Il n’y aurait pas d’intérêt à payer, il n’y aurait pas de dette, les politiques emprunteraient à tout va ; mais la monnaie tomberait à Zéro.
.
La mesure vise à mettre un frein aux délires et à la nullité des hommes politiques.
-
@ged252
mais la monnaie tomberait à Zéro.
Ben avec le Droit à la Paresse, on aurait le même résultat !
Pourtant y’ a plein d’électeurs qui adhèrent ! -
@ged252
"De l’argent gratuit ? ça n’existe pas !"
-
@Gaspard Delanuit
Il est peut-être gratuit lors de sa création, mais il faut quand même des gens qui analysent les dossiers de prêts, les suivent, il y a des coùts.
.
Si l’état, les politiques en réalité, pouvait emprunter de cette façon, sans intérêt, de l’argent qu’ils pourraient rembourser dans 10 ans ou 100 ans, on aurait une dette délirante.
.
Et l’inflation, elle, elle existerait quand même. -
@ged252
"on aurait une dette délirante."
-
Un état qui a emprunté sans limite à sa banque nationale : l’Allemagne des années 1921-1924, avec une hyperinflation ayant tué l’épargne et miné le pouvoir d’achat. Mais c’était aussi pour se mettre en banqueroute et ne pas rembourser les ’’dommages de guerre’’, dont ils n’ont en fin de compte payé que 17%
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON