• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le piège ChatGPT : pourquoi personne ne voit le cataclysme venir

Le piège ChatGPT : pourquoi personne ne voit le cataclysme venir

L’arrivée de l’intelligence artificielle est l’évènement le plus important depuis Hiroshima. Elle va avoir mille fois plus d’impact sur votre retraite… que la réforme des retraites. Elle a mille fois plus de chances de détruire le monde que le réchauffement climatique. Et oui, tous les médias en ont parlé. Mais pas assez, et pas assez bien. Donc le monde vient de changer pour toujours… et en dehors d’une petite bulle de passionnés, tout le monde s’en fout. Alors si vous êtes surpris qu’aussi peu de gens semblent réagir, souvenez vous qu’on a déjà vécu ça. C’était il y a 3 ans…

En 2022, le patron de Tesla Elon Musk était invité à une conférence de l’Association Nationale des Gouverneurs américains, dans l’état du Rhode Island. Il y a fait part de ses grandes inquiétudes en matière d’intelligence artificielle, qui représente, selon lui, un danger pour l’humanité, si aucune régulation n’est mise en place

Un visionnaire pour certains, un mégalomane pour d’autres. C’est souvent dans l’une de ces deux catégories qu’est classé l’homme d’affaire, patron de Tesla et fondateur, entre autres, de Paypal et Space X. Ce dernier était invité à prendre la parole lors de l’université d’été des gouverneurs américains et il en a profité pour mettre en garde sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) qu’il considère comme un danger majeur susceptible d’anéantir l’humanité.

Tant que les gens ne verront pas des robots tuer des gens dans la rue, ils ne réagiront pas

Alors même que l’homme d’affaire a toujours prôné une non-intervention des états dans le secteur de la technologie, il semble désirer qu’une exception soit faite pour la recherche en matière d’IA. En effet, il a proposé lors de son allocution devant les gouverneurs qu’une agence de régulation pour réglementer la recherche dans le secteur de l’intelligence artificielle soit mise en place, tout en mettant en garde : « L’intelligence artificielle est l’un des rares cas où il faut être pro-actif dans la réglementation plutôt que réactif sinon, ce sera trop tard. […] Tant que les gens ne verront pas des robots tuer des gens dans la rue, ils ne réagiront pas« .

Elon Musk pris au sérieux

La tête pensante de Tesla est donc très préoccupée par les dérives possibles et nombreux sont ceux qui prennent l’homme d’affaire (très) au sérieux. Rappelant que le piratage reste la grande faiblesse des systèmes et autres serveurs, le fondateur de Paypal est revenu sur l’une des dernières affaires en date pour illustrer ses craintes. En mars 2016, Microsoft lançait un robot capable d’interagir avec les internautes sur Twitter. Du moins, c’est ce que la marque pensait. En moins de 20 heures, les internautes avaient réussi à détruire l’innocence du projet, bourrant le « cerveau » du robot de choses racistes, homophobes ou pro-inceste qu’il recrachait alors sur Twitter. Microsoft avait alors rapidement mis fin à cet essai. Si Twitter était alors le terrain de jeu des trolls en puissance ayant mené à bien leur mission, beaucoup s’inquiètent des répercussions que cela pourrait avoir si le domaine de la santé ou de l’économie était touché.

 

Article connexe :

Pour Elon Musk, l’intelligence artificielle pourrait devenir un dictateur immortel : 

https://geeko.lesoir.be/2018/04/08/pour-elon-musk-lintelligence-artificielle-pourrait-devenir-un-dictateur-immortel/

Tags : Nouvel Ordre Mondial Intelligence artificielle Elon Musk




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 1 vote
    pemile pemile 9 mai 2023 10:24

    Un youtubeur du marketing qui cherche à se faire des vues en exploitant tous les délires sur les IA ?

    Sinon, il parait que les géants de la tech de l’IA commencent à flipper de la concurrence de l’IA open source :


    www.semianalysis.com/p/google-we-have-no-moat-and-neither


    • 6 votes
      V pour Victoire V pour Victoire 9 mai 2023 10:35

      @pemile
      Ah, on vous autorise à nouveau à accéder à internet à l’hôpital psychiatrique ?
      C’est très bien, même les fous on droit à la liberté d’expression smiley


    • 3 votes
      V pour Victoire V pour Victoire 9 mai 2023 11:02

      @Globulard
      Mais non c’est moi qui vous remercie,
      Votre obligé,
      V

      ps : n’oubliez pas de prendre le traitement qu’on vous a prescrit, avec le bon dosage, car je sens que vous rechutez mon ami, et personne ici n’aimerait vous perdre, rien que d’évoquer cette possibilité m’est insupportable.
      Prenez soin de vous cher Grobuvard,
      Bisou,
      V


    • vote
      pemile pemile 9 mai 2023 12:25

      @V pour Victoire "Ah, on vous autorise à nouveau à accéder à internet à l’hôpital psychiatrique ?"

      Les restrictions ne concernent que les malades pas les visiteurs.


    • 4 votes
      V pour Victoire V pour Victoire 9 mai 2023 10:33

      Bon le gars semble adhérer à donf au narratif Covid, mais en ce qui concerne l’IA il a totalement raison. Tout le monde s’en fout soit parce que ça les dépasse totalement parcqu’ils ont pleins d’autres chats à fouetter, vie, travail, enfant, etc. , soit parce qu’ils ont été programmés à l’avance pour ne pas s’en préoccuper (ingénierie sociale voulu par les maîtres du monde qui programme l’IA).

      L’émission d’avant-hier soir sur arte au sujet de l’IA n’a fait que conduire à la conclusion suivante : malgré les grands dangers qu’elle peut créer pour toute l’humanité, au final il y a plus de bénéfices que de risques, donc on y va à fond, youpi !

      De toutes façons la machine est lancée, si Musk ne s’en occupe pas, d’autres le feront, la Chine, la Corée du Nord, la Russie, etc.

      Poutine avait bien résumé la situation en 2018 : "Celui qui contrôlera l’IA sera le maître du monde".

      Bref la course à la suprématie par et pour l’IA ne fait que commencer, à vos starting block, GO !!!!


      • 4 votes
        V pour Victoire V pour Victoire 9 mai 2023 13:07

        @Conférençovore
        Là n’est pas le problème, l’IA n’est qu’un outil, tout comme l’est le nucléaire, mais qui en a le contrôle ? Qui programme les algorithmes ? Qui s’en sert pour mettre en place une dictature totalitaire numérique en catimini sous prétexte que cela va révolutionner le monde ? C’est ça les questions auxquelles laquelle il faut des réponses d’urgence à mon avis.
        Sans vouloir vous brusquer bien entendu,
        V


      • vote
        pemile pemile 9 mai 2023 13:10

        @V pour Victoire "Qui s’en sert pour mettre en place une dictature totalitaire numérique en catimini sous prétexte que cela va révolutionner le monde ?"

        Tu découvres les réseaux sociaux et le smartphone en 2023 ??!!!


      • vote
        pemile pemile 9 mai 2023 13:14

        @V pour Victoire "Poutine avait bien résumé la situation en 2018 : "Celui qui contrôlera l’IA sera le maître du monde"."

        wiwi, et Poutine c’est un expert en stratégie et comme maitre des zombies !


      • 1 vote
        V pour Victoire V pour Victoire 9 mai 2023 13:25

        @GraineGouzi
        Quel défaitisme !
        Allons que Diable, ne voyez-vous pas que tout ceci n’est qu’une épreuve ? C’est l’examen final de la vie, oh certes vous pouvez vous en prendre aux examinateurs, pester autant que vous le voulez, mais tout cela arrive pour une seule raison :
        Faire chier tous ceux qui nous ont traité de complotistes ou de malades mentaux pendant des décennies. Perso, j’ai vu tout cela arriver dès 2008, la plandémie, le grand reset, etc.
        Non je plaisante on s’en tape de savoir qui avait raison, le principal est que tout le monde se réveille et se coordonne pour exposer ce gigantesque complot satanique car qu’on s’aime ou qu’on se déteste, on est tous sur le même bateau (c’est beau ce que j’écris ^^).
        Au lieu de troller bêtement, trollez au moins intelligemment !
        Bref, faites comme vous voulez, comme vous l’avez toujours fait.


      • 3 votes
        Zolko Zolko 9 mai 2023 22:31

        @Conférençovore

        Une IA capable de prédire une maladie mortelle x fois plus rapidement (donc avec x fois plus de chances de traiter efficacement le pb) à un de tes proches, tu la rejetterais par principe toi ?


        oui. Tout comme j’ai rejeté les vaccins covid, tout comme je rejette tout ce qui est médical par principe. Et ceci ne tant que fils de médecin ! Mon objectif est de vivre en bonne santé, pas de me faire guérir de maladies mortelles.

      • 2 votes
        V pour Victoire V pour Victoire 9 mai 2023 23:31

        @Globulard

        C’est bien, tu as enrichi ton vocabulaire dis donc ! "Croute (crotte ?) illimitée", "midinette", "papoter", "chibre", "vagin" et "God" ! Et bien tu vois quand tu veux !

        Félicitations !


      • 1 vote
        Zolko Zolko 9 mai 2023 22:37

        Tous les exemples que donne cette vidéo sont bidons et se résument aux préoccupations des youtubeurs. Dans la vraie vie, la plupart des boulots productifs ne seront pas impactés par l’AI : construire des maisons, des routes, servir des cafés, enseigner aux enfants, rafistoler des jambes cassées, donner des cours de ski, concevoir des nouvelles machines ...

         

        Ceux que l’AI remplacera sont des non-productifs déjà aujourd’hui. C’est effectivement dommage pour eux, mais rien, absolument rien de ce que je fais de ma journée, ne pourrait être fait par une AI.


        • 1 vote
          V pour Victoire V pour Victoire 10 mai 2023 00:20

          @Zolko
          La plupart des usines modernes sont déjà automatisées et beaucoup gérées par des IA. Bientôt les journalistes seront des IA, les chauffeurs routiers seront remplacés par des véhicules autonomes, les boulangeries seront automatisées, l’agriculture aussi, toute la fabrication alimentaire industrielle l’est déjà, la logistique, les traders, les banques, les avocats, procureurs, etc.

          Plus tard les films et les séries seront toutes faites par des IA (quand la version animée de midjourney sera au point, tout le monde pourra créer ses propres films et séries à la demande à l’aide de quelques prompts), l’industrie du divertissement qui est en train de s’autodétruire perdra à terme son monopole (de la même façon que youtube, tik tok, etc. a fait émerger des millions de nouveaux créateurs plus ou moins talentueux et a remplacé la télévision).

          Les profs, les médecins, les chirurgiens, les mécaniciens, tous peuvent être remplacés par des IA et des robots, même les cuisiniers, les serveurs, les techniciens de surface (pas tous) les astronautes et les psychothérapeutes.

          Seuls les vrais métiers artistiques top niveau (dans tous les domaines, musique, cuisine, littérature, poésie, cinéma d’auteur, etc.) et liés aux médecines douces ou alternatives ne peuvent pas être remplacés facilement car ils nécessitent une présence humaine pour réellement fonctionner, ainsi que ceux qui programment les machines et les prompts. Les métiers liés à la prostitution resteront aussi longtemps. Quant aux métiers de direction, de décision, etc., ils ne seront pas confiés aux IA de si tôt, mais des IA seront utilisées pour aider à prendre les meilleures décisions.

          L’artisanat original et authentique, dans tous les domaines, sera très difficilement réalisable par des IA.

          Créateur de prompts pour IA sera un des métiers les plus valorisés, non seulement dans l’art, mais dans la gestion d’entreprises, la politique (organisation de la société), création de modèles, business plan, innovations, ingénierie, stratégie militaire, etc.

          Quand aux sportifs, certains commenceront à être augmentés, de nouvelles disciplines vont être crées et seront si spectaculaires que les autres finiront par perdre tout intérêt, car le sport est avant tout un spectacle, une performance, et les IA + robots finiront par battre les humains dans tous les sports (performance, jeu en équipe, stratégies, etc.). L’humain restera dans le sport mais il fusionnera de plus en plus avec la machine.

          Bien sûr il restera des puristes, ceux qui ne jureront que par l’humain, et ce sont eux qui auront la charge de rebâtir la société une fois que le délire de l’IA sera brutalement arrivé à son terme, car contrairement aux autres, ils seront restés humains...


        • 2 votes
          V pour Victoire V pour Victoire 10 mai 2023 00:28

          Lisez ou relisez "Ravages" de René Barjavel, tout y était déjà.


        • vote
          L’en-proie bord de l’aise 10 mai 2023 10:03

          @Globulard

          C’est c’là ouį !


        • vote
          L’en-proie bord de l’aise 10 mai 2023 10:12

          @Globulard

          Esay pizzy, cabot ⤵️

          https://youtu.be/t04bchO-5BY

          Tschuss


        • vote
          L’en-proie bord de l’aise 10 mai 2023 10:27

          @V pour Victoire

          Koï, K’ôūįe-je ? Qu’Alinea veut ouvrir un Bar à @Javel421 à Ste Foy ? Ma fœi, why not !


        • vote
          V pour Victoire V pour Victoire 12 mai 2023 17:55
          Un robot est devenu PDG d’une entreprise chinoise
           : https://www.youtube.com/watch?v=ohB9uPmsnuk

        • 3 votes
          Norman Bates Norman Bates 10 mai 2023 20:27

          Une lecture rapide et en diagonale (ou en biais, ou en oblique, rayez les mentions inutiles) de quelques commentaires met en relief l’extraordinaire talent de vendeur des boutiquiers du totalitarisme mondialiste...

          Enfin, "vendeur", faut le dire vite puisque pour les gueux ça se termine toujours en vente forcée...

          Il faut se protéger soi-même et les autres, il faut sauver Willy et la planète, il faut combattre les ennemis de la "république et ses valeurs" etc...

          Dernière camelote en vente "libre" : confier sa santé à l’IA par le truchement d’une innocente petite puce implantée dans le corps...promis, elle lancera l’alerte au moindre dysfonctionnement détecté...c’est de la prévention, c’est bien, c’est utile et même vital...

          Qui n’en veut pas ? qui ne veut pas son ticket pour devenir un vaillant centenaire.. ?

          Il reste à imaginer des mesures coercitives pour les réfractaires, une assurance plein pot par exemple pour sanctionner celui qui se borne à creuser le trou de la sécu...

          L’infirme de la solidarité ainsi montré du doigt a juste de la mémoire, il n’a pas oublié les propos du boutiquier Harari sur le prix à payer, à savoir l’abandon total de toute vie privée confiée aux bons "soins" de puissantes sociétés privées...

          La longévité carcérale trouvera ses adeptes, les autres crèveront plus tôt mais pas à genoux...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès