• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le revenu de base face aux tensions de la protection sociale par Yannick (...)

Le revenu de base face aux tensions de la protection sociale par Yannick Vanderborght au parlement européen - 19 Février 2014 - Version avec son rehaussé

Yannick Vanderborght de l'Université de Saint Louis à Bruxelles, et membre du BIEN (Basic Income Earth Network), présente l'idée d'un revenu de base inconditionnel lors d'une conférence sur la cohésion sociale en temps de récession, au parlement européen.

 

Après une introduction sur la notion de revenu universel inconditionnel, l'intervenant présente de manière claire et argumentée 3 tensions de la protection sociales qui permettent de mieux comprendre comment et pourquoi il est nécessaire d'installer un tel dispositif.

 

Si vous ne connaissez rien au revenu de base, cette vidéo est idéale, car elle présente des arguments clairs en faveur de ce revenu inconditionnel qui, soyons lucides, finira par s'imposer dans tous les pays, car elle va dans le sens de l'Histoire et de la volonté des peuples qui ne veulent plus de la misère alors même qu'on ne cesse d'annoncer partout dans les journaux d'année en année des bénéfices records pour les 1% les plus riches.

 

À voir !

 

Nota Bene 1 : pour une meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 9 dB.

 

Nota Bene 2 : pour obtenir une liste de vidéos sur le revenu de base, cliquez [ici].

 

Tags : Europe Construction Européenne Economie Finances Europe Ecologie Les Verts




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 février 2014 09:45

    Au
    Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.


    Lire, SVP :

    Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
    ou/et
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ ... cerite.pdf


    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
    Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
    Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable 
    Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un 
    Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
    II.1)
    À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
    II.2)
    a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.

    b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
    II.3)
    Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel.



    • 10 votes
      Stof Stof 22 février 2014 11:13

      Le seul projet politique d’envergure en ce début du XXIème siècle.


      • 3 votes
        Avlula 22 février 2014 14:14

        C’est alléchant c’est sûr, mais on peut aussi le voir comme un confort supplémentaire pour retarder la démocratie et qu’on leur foute la paix encore un moment. J’ai du mal à mesurer l’impact. Est-ce que les gens spontanément refuseront de collaborer dans des projets de merde, dangereux et malsains ?
         
        De toute façon si un revenu universel est adopté par l’UE, faudra se poser des questions :) Ceci dit je n’attends que ça. En effet, si on ne se fout pas de nous (dans le cas où l’oligarchie le met en place), ce serait comme l’abolition de l’esclavage, une libération.


      • vote
        samagora95 samagora95 24 février 2014 13:36

        Abolition de l’esclavage ? Quand cela a-t-il eu lieu ? 


        Quant au revenu de base n’en rêvez même pas, cela n’a aucun fondement économique, philosophique, pratique, scientifique.

        Le revenu quel qu’il soit ne peut provenir que du travail que l’on réalise soit-même ou que l’on fait réaliser par des collaborateurs ou des esclaves.

        1 - Si vous toucher le moindre euros sans avoir fourni un travail intellectuel ou manuel, c’est que vous êtes d’une façon ou d’une autre un esclavagiste (voir pire puisque vous n’avez même à gérer l’esclave) ! car quelqu’un sur la planète a travaillé pour produire cette richesse (l’argent que vous avez touché).
         
        2 - Si vous toucher un revenu de base pourquoi travailler (taches ingrates réalisées pour autrui), si on me garantie ma nourriture et mon logis, je passerais le reste de ma vie à la plage au soleil, en balade en foret, à passer de bonnes soirées entre amis, à lire, faire de la musique, peindre etc..

        Ceux qui défendre cette idée absurde d’un revenu de base non rien compris au fonctionnement du monde et de notre univers, nous ne sommes pas au paradis mais dans un monde de matière.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès