On voit tous ceux qui ont un diesel...
(le pollueur, c’est toujours l’autre)
.
Je trouve également que le diesel, avec ses micro particules est certainement le carburant le plus toxique. Et je pense qu’on aura un scandale du diesel, comme on a le scandale de l’amiante.
.
Mais rappelez-vous : le lobby du diesel français (avec Calvet et Peugeot à sa tête, dans les années 90 avec sa marionnette aux guignols) a bien fait son travail. Pour nous convaincre que le diesel était un carburant à privilégier car moins pollueur... sous le prétexte fallacieux qu’un véhicule diesel consomme moins.
.
Dans les années 80, moins de la moitié des véhicules étaient des diesels. Ils avaient un "D" qui permettait de les distinguer.
Maintenant, la grande majorité des véhicules en france sont des diesels. Il n’y a plus de "D". Et on se mange tous cette pollution supplémentaire.
.
On est même obligé d’importer du gasoil de l’étranger. Car le raffinage de l’essence en France ne permet pas de satisfaire la consommation.
Et c’est un journaliste de 60 millions de cons. ou de Que Choisir (les officines qui défendent la consommation...) qui "exigeaient" de l’Etat des mesures pour assurer le bon approvisionnement en gasoil de notre chères voitures.
.
Dans les années 80-90, la France était le premier pays à produire et vendre des diesels en France. On pouvait comprendre la "préférence nationale".
Mais maintenant que tous les constructeurs profitent du filon. Faudrait arrêter de subventionner ce carburant.