Les plus beaux duels d’arts martiaux à l’écran
Allez, pour changer de l'actualité morose ainsi que des sempiternels débats agoravoxiens auxquels nous sommes habitués ici, voici un article beaucoup moins "sérieux" puisqu'il est consacré aux plus beaux combats d'arts martiaux portés à l'écran. Encore que... je place ici le mot "sérieux" entre guillemets étant donné que j'y ajoute une petite réflexion personnelle sur la notion du duel.
Voici en effet pas mal de temps que je réfléchis à cette question après avoir entendu Alain Soral, envers lequel je ne porte pas une sympathie particulière, proposé de remettre le duel au goût du jour. Les arguments qu'il a développés à l'époque et à ce sujet méritent, à mon sens, d'être entendus : face à a violence de plus en plus prégnante et de plus en plus incontrôlée dans notre société, et afin de pouvoir canaliser celle-ci en le redéfinissant via des règles précises, pourquoi ne pas remettre le principe du duel à l'honneur ? Pour ma part, j'y vois pas mal d'avantages : tout d'abord, la violence est (malheureusement) inhérente à l'être humain et plutôt que de la laisser se développer de manière collective et anarchique, ne serait-il pas judicieux d'orienter cette violence au-travers de règles codifiées afin de donner à chacun la possibilité de l'exercer de manière contrôlée et permettre ainsi à chacun de manière "cathartique" de s'en libérer ? De mon point de vue, on ne pourra pas se libérer de la violence en la niant ou en faisant uniquement de la morale comme aujourd'hui. Cela ne fera au contraire qu'empirer celle-ci et créer un climat de société de plus en plus incontrôlable. On ne le mesure que trop bien aujourd'hui. Qu'on repense par exemple à la période "Gilets jaunes" ou aux manifestations de l'an dernier liées- à la réforme des retraites ou à l'affaire Nahel. Et que dire des menaces absolument lâches et dégueulasses que l'on voit se développer sur les réseaux sociaux de manière anonyme ? C'est malheureusement le paradoxe que l'on subit entre d'un côté les "valeurs de tolérance"que propose notre société dévirilisée et de l'autre la montée anarchique de cette violence que plus personne ne contrôle, même plus l'état dont c'est pourtant le rôle. Alors je n'ai évidemment pas de preuve "scientifique" de ce que j'avance mais j'ai dans l'idée précisément qu'il y a un lien entre cette société de plus en plus moraliste qui dénigre toute forme de masculinité pour les occidentaux (c'est évidemment différent s'agissant de cultures plus "orientales") et cette montée de violence de plus en plus incontrôlée, car sans règles. Ensuite je vois un second avantage à la réhabilitation du duel : c'est que cela permettrait sans doute de désengorger pour partie nos tribunaux.
Pour ma part, la réhabilitation des duels pourrait, par exemple, se baser sur le principe des arts martiaux avec le code d'honneur qui s'y rattache. Et puisque l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je me permets de citer un article que j'avais publié il y a 10 ans concernant les arts martiaux et plus particulièrement sur le ninjutsu que j'ai eu la chance de pratiquer un (tout petit) peu. Voici ce qu'enseignait Maître Hatsumi qui fut certainement l'un des derniers héritiers ninja et qui décrit bien la philosophie que l'on pourrait appliquer s'agissant des "duellistes"
"Fort » et « faible » sont des mots courants sur les lèvres des pratiquants d’arts martiaux. J’ai établi une règle pour montrer à mes élèves qu’ils doivent se conduire avec autant de droiture que possible, en accomplissant les devoirs du Ninja. Pour moi, c’est cela qu’être fort signifie. Après tout, pour comprendre un héros un homme doit être un héros lui-même. Je n’apprends pas à mes étudiants à vaincre des ennemis mais à devenir des hommes qui puissent vivre."
Comme beaucoup d'entre nous certainement ici, au départ j'ai été peu enthousiaste- par rapport aux Jeux Olympiques qui arrivaient en France. Et j'avoue que je me suis laissé emporter par cette euphorie, notamment s'agissant du judo et de la double victoire de Teddy Riner aussi bien en simple qu'en combat par équipe. En tant que patriote, je ne peux que me féliciter de cette formidable victoire, d'autant que Riner en est à son troisième titre olympique ce qui le fait ainsi entrer dans la légende. Et puis comme j'ai également pratiqué le judo étant jeune (bon je me suis arrêté à la ceinture bleue mais c'est déjà pas si mal ;), j'ai bien sûr été plus attentif à ce sport qu'à d'autres. Notons également que cette séquence de victoires a, apparemment, entraîné une vague d'inscriptions aux arts martiaux et je pense que c'est une très bonne chose, non seulement eu égard à ce que je viens d'évoquer concernant les duels mais également par rapport à la confiance et à l'estime de soi que les arts martiaux peuvent nous apporter.
Bref, si l'on redéfinissait le principe du duel en se basant sur les valeurs du sport en général, et pourquoi pas des arts martiaux en particulier, je gage que nous pourrions bien mieux canaliser cette violence que nous déplorons tous actuellement. Le débat est lancé :-) !
1) La double victoire de Teddy Riner aux JO
Voici un extrait retraçant le parcours de Teddy en individuel lors de ces JO
Mais au-delà de ses victoires, ce que je trouve encore plus beau, c'est précidément le respect que la plupart des adversaires arrivent à tisser entre eux. Ainsi lors de ces JO, après la finale par équipes entre Teddy Riner et son malheureux adversaire japonais Tatsuru Saito qui fut d'ailleurs chaleureusement applaudi par le public français, Teddy a été particulièrement touché par la déception et l'humilité de son adversaire en lui adressant le message suivant :
"Cher Tatsuru Saitō, je tiens à affirmer, après notre dernier match, que ta performance impressionnante force le respect de tes adversaires, mon respect. Ta détermination et ta combativité m’ont impressionné et m’ont poussé à me dépasser. Ce fut un honneur de te rencontrer sur le tatami... Les échecs font partie intégrante de notre progression et nous apprennent souvent autant, sinon plus, que les victoires. Je suis convaincu que tu reviendras encore plus fort. Au plaisir de te revoir, mon ami ! »
Et Saito de répondre à Teddy Riner :
"Teddy, c’est à moi de te dire merci. C’était un honneur de combattre une légende. S’il te plaît, accepte mon défi dans quatre ans"
Si un tel respect peut s'établir entre deux adversaires grâce au sport, pourquoi ne pourrait-on pas également envisager que le duel puisse permettre à deux personnes que tout oppose dans la vie réelle de finir par se respecter, voire s'apprécier ? L'affrontement permet non seulement à deux personnes d'apprendre à se connaître mais permet également de mieux se connaître soi-même.
Et si les JO ont donné envie à beaucoup de jeunes de mieux connaître le judo et plus généralement les arts martiaux, le cinéma peut aussi servir de biais et en tant qu'amateur d'arts martiaux sur grand écran, je vous propose un petit échantillon de mon panthéon cinématographique des plus belles scènes de combat.
Bruce Lee VS Chuck Norris : la fureur du dragon (1972)
Acteur et réalisateur à la fois de ce film, voici le combat final entre le petit dragon Bruce Lee champion de kung-fu et le champion de karaté, également dans la vraie vie, Chuck Norris. Scène évidemment cultissime
Jean-Claude Van Damme VS Bolo Yeung : Bloodsport (1988)
Il est dommage qu'on ne retienne de l'inénarrable JCVD que ses interviews burlesques et ses phrases cultes dont le sens n'est compris que par son auteur. C'est oublié un peu vite que Van Damme fut absolument remarquable à l'écran dans les films d'action des années 80 et que Bloodsport ou Kickboxer resteront, à n'en pas douter, comme des références de films d'arts martiaux. Voici un extrait du combat entre JCVD jouant ici le rôle de Franck Dux participant à un tournoi clandestin d'arts martiaux. Il affronte ici le champion en titre interprété par l'acteur Bolo Yeung qui fut l'un des partenaires à l'écran de Bruce Lee
Maggie Cheung VS Zhang Ziyi : Hero (2002)
Un peu de poésie et de féminité grâce à ce très beau film réalisé par Zhang Yimou en 2002. On trouve ici dans cet extrait un combat, ou plutôt devrait-on dire un ballet, exécuté par deux grandes stars chinoises à savoir les belles et talentueuses actrices Zhang Ziyi (Tigre et dragon) et Maggie Cheung (in the mood of love).
Donnie Yen VS Scott Adkins : Ip man 4 (2019)
Retour à beaucoup plus de testostérones avec cet extrait qui constitue le dernier volet de la saga des Ip man du nom de ce personnage qui fut considéré comme le "maître de Bruce Lee". Interprété par l'acteur Donnie Yen (Ip man, John Wick), Ip man vieillissant et atteint d'un cancer de la gorge livre ici son dernier combat.
Iko Uwais VS Cecep Arif Rahman : The Raid 2 (2014)
J'ai réservé cet extrait pour la fin car il fait probablement partie d'un des combats d'arts martiaux les plus longs et les plus sanguinolents. Cela dit, le combat est haletant et semble interminable. Le spectateur lui-même en ressort complètement épuisé après avoir visualisé cette scène. Les deux acteurs d'origine indonésienne Uko Iwais et Cecep Arif Rahman effectuent une véritable prouesse physique.
A chacun de complèter cette liste non exhaustive, loin s'en faut.
177 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON