• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les semences, patrimoine de l’humanité ou de l’industrie ?

Les semences, patrimoine de l’humanité ou de l’industrie ?

Le 28 novembre 2011, le parlement adoptait une loi sur les "certificats d'obtention végétale". Les agriculteurs doivent désormais payer une indemnité pour resemencer leur propre récolte. Une menace pour les semences paysannes traditionnelles soit l'expropriation d'un droit démocratique fondamental constitutif de notre humanité.

 

 


Jean Pierre Berlan réagit sur "les certificats... par infobelgium2011

 

Vous serez bientôt sommés de fermer vos fenêtres et tirer vos rideaux en journée parce que le soleil fait une concurrence déloyale à l’industrie nucléaire que produit EDF !! Ce n’est pas une plaisanterie, c’est le monde que l’on nous prépare, à l’image de la scandaleuse lois du 11 novembre 2011 sur les certificats d’obtention végétale soit l’expropriation d’un droit démocratique fondamental constitutif de notre humanité. Ce que la nature produit gratuitement et naturellement depuis des millions d’années est désormais privatisé pour servir les intérêts d’une poignée de firmes transmultinationales au détriment du reste de la population mondiale, c’est à dire 7 milliards de citoyens du monde. Il n’existe pas d’autres exemples plus flagrants dans l’histoire de l’humanité, de formes de totalitarisme plus abouti et plus pernicieux à l’échelle mondiale. Ce totalitarisme nous conduit dangereusement vers une baisse drastique de la biodiversité, qui fatalement, frappera par effet de domino, de nombreuses espèces animales et végétales et entraînera la disparitions par la dégénérescence de centaines de milliers d’espèces, dont l’espèce humaine...

 


Kokopelli par ja-free

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des fruits, légumes, légumineuses et céréales que nous consommons actuellement, que ce soit en bio ou en conventionnel, sont issues à 85 % de semences hybrides F1, c’est à dire des semences modifiées génétiquement pour, non pas être stériles, mais dégénérescentes. En clair, si vous essayez de planter des graines issuent des tomates ’’Roma’’ ou ’’Monfavet’’ que vous avez acheté aux marchés, aux supermarchés ou autres... eh, bien celles-ci ne produiront quasiment rien de consommable contrairement aux fruits, légumes, légumineuses et céréales issuent des variétés anciennes de nos aïeux, qui elles, n’ont bien évidemment subient aucunes modifications, ne sont pas des clones F1 mais sont malheureusement interdites à la vente et uniquement destinés au jardinage amateur car non inscrit au répertoire du GNIS, Groupement national interprofessionnel des semences, qui est en fait un catalogue de semenciers privés validé par l’administration française. 9 à 10 trans- multinationales possèdent aujourd’hui 85 % de la semence mondiale, blé et riz compris, donc ils font ce qu’ils veulent : L’hémisphère sud est en train de disparaître, l’Afrique se meurt, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, c’est au panier, les indes et le sud-est asiatique, il n’y a plus rien, plus de semences traditionnelles non hybrides .. Dépendance totale ! C’est donc, contre ce monde d’aujourd’hui et de demain que le NOM nous prépare, contre lequel nous devons lutter de toutes nos forces pour nos enfants et les générations futures... ! Le clivage gauche/droite n’existe que pour ceux qui nous dirigent car dans la réalité, cette loi sur les certificats d’obtention végétales a été votée indifféremment par la gauche et la droite !

Tags : Politique Démocratie Agro-alimentaire Agriculture Liberté d’expression




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 2 votes
    kemilein kemilein 19 juin 2012 14:17

    patrimoine naturelle, pas spécifiquement humain (donc encore moins industrielle)


    • 2 votes
      gerfaut 19 juin 2012 14:24

      @Cassia


      Est-il vrai que maintenant on ne peut plus repiquer des patates achetées dans le commerce car elles ne peuvent plus germer à cause de l’ irradiation qu ’on leur a fait (ce n’ est peut-être pas le bon mot irradiation) Et d’ ailleurs pourquoi fait-on cela ? Merci de ta réponse.

      • 12 votes
        cassia cassia 19 juin 2012 16:38

        Gerfaut,
         Effectivement une PDT qui aura été irradiée ne pourra plus germer car l’irradiation stoppe la germination, elle ralentit aussi le processus naturel de murissement, ce qui permet d’allonger les filières et de vendre des produits de l’autre côté de la planète dans des grandes surfaces.
        Ce traitement permet donc d’avoir des fruits et épices reluisants bien plus longtemps ! mais les effets sont pervers, un produit dégradé ne donnera pas lieu à ces odeurs caractéristiques, ce qui permet de continuer à le vendre.
         De plus l’irradiation détruit les substances nutritionnelles (minéraux, vitamines, oligo-éléments) des aliments.

        L’irradiation n’est pas réalisée dans les produits bio, ni les produits paysans produits à la ferme et vendus en filière courte


      • 3 votes
        gerfaut 19 juin 2012 17:07

        Merci de ta réponse Cassia, je commence à comprendre mieux ton combat, existe-t-il des conservatoires pour ne pas que des espèces de PDT par exemple disparaissent ? Des sortes d’ organismes qui conservent les graines originales avant qu’ on ne les transforme ? Quitte à payer plus cher si on veut les acquérir dans ces endroits ?


        Par exemple, toi, si tu veux trouver une sorte de choux, ou de salade, et pas trafiqué, comment tu fais ? Tu te débrouilles sans doute avec des amis mais est-il possible d’ acheter ça quelque part sans passer par ces monopoles sur les semences. Est-ce qu’ ils ont gagné la partie ? Est-il encore possible de se débrouiller pour faire ce qu’ on veut normalement ?

        Kokopelli, c’ est rare comme association ? Ils envoient leurs graines par la Poste ?

        • 9 votes
          cassia cassia 19 juin 2012 17:54

          Beaucoup de questions Gerfaut mais ça fait plaisir !

          Kokopelli est un association trés active qui oeuvre sur toute la planête pour la préservation des semences et de la biodiversité.

          Concernant mes fruits et légumes, j’achète mes semences anciennes par correspondances, sur des sites comme "la Ferme de Ste Marthe" ou "semailles", j’achète aussi les graines de Kokopelli, la plupart des magasins bio les distribuent.

          Il faut savoir que les fruits et légumes anciens sont interdits de commercialisation m^me sous forme de jeunes plants, seules les semences sont autorisés à la vente et uniquement pour du jardinage amateur....

          La base de notre alimentation, dépend d’une poignée de multinationale !


        • 3 votes
          gerfaut 19 juin 2012 18:15

          Merci Cassia, la patience est une vertu des jardiniers.. 


          Des fois je pense à mon future jardin, et j’ aimerai pas qu’ on m’ en prive... effectivement, il y a de quoi devenir féroce, Et moi, je ne suis qu’ un amateur. Je découvre toutes ces lois ! Je suis assez étonné





        • 11 votes
          bergerlotois 19 juin 2012 17:55

          J’ai plusieurs hectares en blés de population (anciens). Contrairement à ce que dit la vidéo 1 ces blés sont aussi sinon plus productifs que les variétés modernes. Ce qui change, c’est le ratio grain/biomasse qui est moins bon. Ces variétés sont très productrices en paille et en racines (en grain je suis dans la moyenne du secteur) et offre donc un retour de biomasse au sol important. En d’autre terme, elle fabriquent du sol et périnisent les valeurs agronomiques de nos champs. Les variétés modernes sont conçuent pour valoriser les engrais chimiques et les pesticides ; il n’y a aucune périnité dans cela, à part pour les semenciers, qui sont aussi assez souvent les producteur et marchand des pesticides.Je vais payer une redevance sur des semences qui n’ont jamais étaient brevetées. "Chapeau ma France".
          Je signale en passant que le GNIS n’est pas un organisme public. Les semenciers y vont pour piquer du matériel génétique stocké en chambre froide auquel le public n’a pas accès.
          Pour faire court, c’est un vol, une spoliation du patrimoine. Demain, si je ne paie pas la redevance, on pourra légalement venir détruire mes champs. Bienvenue dans la fricocratie qui va vous faire crever de faim demain.


          • 2 votes
            lsga lsga 19 juin 2012 17:59

            La propriété privée bourgeoise est une escroquerie. 


            Non seulement les semences sont un bien commun, mais il en va de même de tous les moyens de production. 

            Au nom de quoi quelques grandes familles (dont les Lepen) peuvent se prévaloir de posséder des entreprises ? Au nom de quoi une femme comme Betancourt peut se prétendre propriétaire de Lauréal ? Au nom de quoi une famille comme la famille Lepen peut se dire propriétaire en France des droits d’exploitation des chants NAZI  ? 


            Il faut abolir la porpiété privé bourgeoise, c’est à dire les brevet, la propriété intellectuelle, et la propriété des moyens de production. 

            Etre anti-système : cela veut dire défendre un système économique radicalement différent du système actuel, reposant sur la propriété collective des découvertes scientifiques et des moyens de production. 




            • 8 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 19 juin 2012 18:14

              @Cassia :

              Merci pour ce sujet important.

              @Isga :

              T’en a pas marre de courir derriere la mere lepen alors qu’il y a tant à faire ?
              Vous avez pas compris à "l’extreme gauche officielle" que c’est ça qui vous a fait perdre en influence et en credibilité ?S’allier aux pourris certifiés,à la nuisance prouvée et immediate pour lutter contre des pourris hypothetiques dont la capacvité de nuisance immediates reste à prouver,c’est ça le "grand soir" ?"Le mennage" ?
              Ces elections mon permi de comprendre une chose :
              les fronts aux chiottes !!!!!!

              @Berger lotois :

              Berger des causses ?


              • vote
                lsga lsga 19 juin 2012 18:23

                "T’en a pas marre de courir derriere la mere lepen alors qu’il y a tant à faire ?"


                c’est un de mes plus grands plaisir

                "Vous avez pas compris à "l’extreme gauche officielle" que c’est ça qui vous a fait perdre en influence et en credibilité ?"

                "S’allier aux pourris certifiés,à la nuisance prouvée et immediate pour lutter contre des pourris hypothetiques dont la capacvité de nuisance immediates reste à prouver,c’est ça le "grand soir" ?"Le mennage" ?"
                Désolé, mais le FN regorge aussi de pourris... tous les partis politiques d’ailleurs... et puis la morale et l’éthique, je laisse ça aux bourgeois et aux curés

                "les fronts aux chiottes !!!!!!"
                soit. On ne peut pas dire que les militants du FdG me portent dans leur coeur. 
                Vous proposez quoi au juste ? 






              • 1 vote
                bergerlotois 19 juin 2012 20:02

                Comme mon pseudo l’indique mr Kout, et je tiens à ma liberté.


              • 2 votes
                gerfaut 19 juin 2012 21:03

                Il parait que dorénavant l’ Allemagne produit plus que la France dans le domaine agricole.


                • 6 votes
                  cassia cassia 19 juin 2012 22:37

                  C’est ce que l’UMP et le PS, au delà de leurs beaux discours, ont fait de mieux durant ces années. L’UE va finaliser ce beau travail !
                  Je te souhaite bonne chance pour ton futur potager, Gerfaut ! Car bientôt, ce sera une véritable richesse que de posséder un potager qui pourvoiera à une alimentation saine et une autonomie alimentaire pour soi-même et sa famille.


                • 1 vote
                  gerfaut 20 juin 2012 23:21

                  Je te remercie Cassia, je n’ avais pas vu ton post, j’ ai déjà tenté d’ en faire un, tout en étant à Paris la semaine, mais une vache du voisin est passée par dessus la haie et m’ a tout mangé, et puis s’ en occuper que le week end c’ est pas bon s’ il faut arroser...


                  Je te jure que quand j’ ai vu ce qu’ il restait de mes salades, le tronc de la racine coupé à ras et toujours dans la terre, et les trous des sabots dans mes parterres, j’ ai eu des envies de meurtre.

                  J’ ai tout compris d’ un coup, les jacqueries, les émeutes paysannes, la Révolution Française !!!



                • 1 vote
                  cassia cassia 21 juin 2012 10:31

                  Tu me fais sourire Gerfaut !
                  Tu devrais planter des légumes qui n’ont pas besoinde de bcp d’eau : oignons, poireaux, patates, petits pois au tout début du printemps (car ils ne craignent pas le gel et le temps est humide). Il faudrait que tu pailles, cela garde l’humidité...


                • vote
                  gerfaut 21 juin 2012 12:48

                  Ah oui ? Et bien , j’ ignorais tout cela. Dans le village où je suis, les paysans faisaient plutôt du lait que des jardins, ce n’ était pas la priorité, à part le petit jardin basique, et maintenant les pavillons gagnent, les paysans que j’ ai connu sont tous morts. La maison est la seule qui soit restée dans son jus.


                  Il va falloir que je me remette à la page quand je referai un jardin. Quand tu pailles, il faut mettre combien de cm ? Et qu’ est-ce qu’ il faut utiliser comme engrais ? Tu dois bien rigoler en lisant ça. ^^



                • 1 vote
                  cassia cassia 21 juin 2012 13:04
                  Pas d’engrais, surtout pas ! Ta terre n’a pas été travaillé dont elle est riche. Tu peux toujours rajouter du Lombricompost de fumier (fumier digéré par les vers, ça ne brule pas les plantes et c’est trés riche en apport minéral) - achat jardinerie.
                   A l’automne tu mettras du fumier tout court...C’est tout !
                  Pour le paillage tu mets, grosso modo, ça

                • vote
                  gerfaut 21 juin 2012 13:28

                  Merci Cassia, mon problème principal est que le jardin est à 320 km de Paris en Normandie, donc y aller tous les week-ends cela fait beaucoup, on passe son temps sur la route. J’ ai aussi beaucoup à faire pour rénover la maison, alors petit à petit...


                  Encore une chose, est-ce que cela existe des jardins dont on ne s’ occupe que tous les 2-3 semaines ? Que fais-tu contre les chenilles, les limaces, etc...

                • vote
                  gerfaut 1er juillet 2012 15:37

                  Pas de réponses de toi, Cassia, j’ espère ne pas t’ avoir ennuyé. 


                  Quand je faisais un jardin il n’ y avait pas toutes ces nouvelles méthodes bios, c’ est pour cela que je pose plein de question, contre les limaces on mettait des granulés par exemple, mais il y a maintenant peut-être d’ autres méthodes, si tu es chaque jour à ton jardin, pas besoin de tout cela peut-être.

                • vote
                  cassia cassia 2 juillet 2012 00:03

                  Gerfaut, J’suis over bookée (pleine saison... !) ! Pas le temps de te répondre, je ferai le nécessaire pour demain !
                  Désolée !


                • vote
                  cassia cassia 2 juillet 2012 14:39

                  Il est tout à fait possible d’avoir un jardin dont tu ne t’occupes que toute les 2 à 3 semaine, il faut juste que tu adaptes ton potager, Fait une croix sur certains légumes au mois de juillet et aout qui demandent qui demande bcp d’eau ensuite tu pailles ou mieux encore tu mets du bois raméal fragmenté, tu mets des bouteilles d’eau retournées plantées dans la terre,
                  Pour éviter les nuisibles fait des associations de plantes qui’ s’aiment, cela s’appelle "le compagnonnage au jardin", les plantes aromathiques repoussent les nuisibles, les fleurs peuvent aussi apporter une aide précieuse comme la capucine....
                  Les limaces, je n’en ai pas ou trés peu : je vis dans un climat montagnard sec méditéranéen, mais renseigne toi, des solutions existent sur internet...


                • vote
                  lsga lsga 2 juillet 2012 17:27

                  " tu pailles ou mieux encore tu mets du bois raméal fragmenté, tu mets des bouteilles d’eau retournées plantées dans la terre, 
                  Pour éviter les nuisibles fait des associations de plantes qui’ s’aiment, cela s’appelle "le compagnonnage au jardin", les plantes aromathiques repoussent les nuisibles, les fleurs peuvent aussi apporter une aide précieuse comme la capucine....
                  Les limaces, je n’en ai pas ou trés peu : je vis dans un climat montagnard sec méditéranéen, mais renseigne toi, des solutions existent sur internet..."


                  toutes ces techniques développées à travers les siècles, c pas un peu contre nature ?
                  t’as pas peur que tes tomates finissent satanistes ?

                   smiley

                • 1 vote
                  cassia cassia 2 juillet 2012 17:38

                  T’es amoureux Isga ?
                  Je précise, t’es pas mon genre...


                • 1 vote
                  lsga lsga 2 juillet 2012 18:57

                  non, c une vraie question.

                  tu passes ton temps à dire que le progrès est sataniste. J’aimerais savoir qu’elle est la limite :

                  peut-être es-tu témoin de jeovah, et penses tu que les médicaments et les parapluie sont contre-nature ?

                  en tout cas, tes techniques évoluées d’agriculture, je les trouve à la limite du satanisme. 


                   smiley 

                • 1 vote
                  gerfaut 2 juillet 2012 22:39
                  Merci, cassia. Ca a l’ air interessant ces idées de plantes aromatiques qui font fuir les nuisibles et ce ’compagnonnage au jardin’, je suppose qu’ il faut bien les disposer. Tout ça c’ est nouveau pour moi. Les plantes sont copines entre elles ? Il faut se documenter !

                  Ca fonctionne vraiment ? Parce qu’ il y a plein d’ idées nouvelles assez séduisantes mais qu’ il faut expérimenter. Je connaissais une fille qui faisait tout ’Feng Shui’ par exemple, mais jusqu’ à un point que cela faisait un peu adepte de secte. Mon côté pragmatique sans doute.... Mais je sais aussi que l’ art des jardins est ancien, et qu’ un jardin, c’ est magique. Ca c’ est mon côté parisien qui fait des bonds.

                  Enfin, il doit y avoir des livres là-dessus, et des sites. Comme je suis libraire en livres anciens, et pour t’ apporter quelque chose moi aussi, je te signale l’ oeuvre de Grandville, je ne sais pas si tu connais ce graveur. Grandville représente dans Les Fleurs Animées des femmes en fleurs, j’ ai bien cherché mais il n’ y a pas la dame cassia. Je ne sais pas si cela te plaira. C’ est peut-être un truc de mecs, ça, les femmes fleurs... Bonne soirée


                • 3 votes
                  vortex vortex 19 juin 2012 21:54

                  je vous invite à visiter ce site http://masanteaunaturel.blogspot.fr/





                    • vote
                      cassia cassia 19 juin 2012 22:24

                      Merci pour ces liens Vortex !


                    • 6 votes
                      illimina 19 juin 2012 23:31

                      Je trouve ça dingue mais on se croirais dans une maison de fou ! Sérieusement IL NOUS FONT CHIER avec leur lois de merde, quand j’y pense je peux même plus me nourrir correctement sans faire de recherche approfondie et ou savoir acheter... maudit soit cette époque de merde ou les corporations font n’importe quoi et non du profit sans une once de regret.

                      Quand je pense que par exemple que le marché du tabac appartiens seulement que corporation et que ce tabac déjà nocif ils le rendent encore plus avec leur produit de merde mais nous il est interdis dans cultiver et encore moins dans vendre !

                      Ou passé la liberté d’entreprendre ? et sans être axficié par des taxes et de paperasse bidon ! putain j’ai envie de tout bruler quand on s’informe un minimun on voit bien que le monde est régis par la mal honnêteté.

                      MONDE taré ! 


                      • vote
                        illimina 19 juin 2012 23:35

                        Je trouve ça dingue mais on se croirais dans une maison de fou ! Sérieusement IL NOUS FONT CHIER avec leur lois de merde, quand j’y pense je peux même plus me nourrir correctement sans faire de recherche approfondie et ou savoir acheter... maudit soit cette époque de merde ou les corporations font n’importe quoi au nom du profit sans une once de regret.

                        Quand je pense que par exemple que le marché du tabac appartiens seulement à quelques corporations et que ce tabac déjà nocif ils le rendent encore plus avec leurs produits de merde, mais nous il est interdis dans cultiver et encore moins dans vendre !

                        Ou passé la liberté d’entreprendre ? et sans être axficié par des taxes et de paperasse bidon ! putain j’ai envie de tout bruler quand on s’informe un minimun on voit bien que le monde est régis par la mal honnêteté.

                        MONDE de taré !


                        • 3 votes
                          Hijack ... Hijack 20 juin 2012 00:24

                          Merci Cassia pour cet intéressant doc !

                          .
                          Je sais plus quoi dire ... c’est désespérant !!! Heureusement qu’il reste des gens courageux ... !!!


                          • 1 vote
                            zeitgest zeitgest 20 juin 2012 06:41

                            Cassia,
                            permettez-moi de partager ce lien qui rejoint ce que vous dénoncez dans vos articles -> clic
                            Amicalement


                            • vote
                              eQzez edzez 20 juin 2012 10:02

                              il etait deja venu à Toulon , à la salle de Johan Livernette , il est excellent , comme Pascal Roussel .


                              Il s’appelle Pascal Martin dit denissto le sam 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès