• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les vraies raisons des différences de salaire homme-femme

Les vraies raisons des différences de salaire homme-femme

Une étude montre que c’est par manque d’ambition de leur part que les femmes sont moins bien payées que les hommes à poste égal et non par discrimination sexiste de la part des méchants patrons :

 

Tags : Société Travail




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • 3 votes
    bourne 5 avril 2014 12:45

    .... un patron méchant ça existe pas d’abord !


    • 22 votes
      darion ben gourvid 5 avril 2014 12:48

      Il se trouve aussi que les différences de salaires ne concernent pas les employés-salariés-ouvriers qui constituent bien la majorité des travailleurs bien exploités...
      On parle là des cadres sup et des métiers de vainqueurs, souvent parasitaires pour le monde des vrais travailleurs d’ailleurs. Donc en conclusion, on s’en branle que les femmes dans ces hauts postes gagnent moins que les mâles. Ce sont tous des parasites, point barre.


      • 9 votes
        gerfaut 5 avril 2014 12:57

        Erwanet, merci pour ton sujet, mais il ne faut pas chausser des gros sabots pour dénoncer d’ autres arguments à gros sabots.


        Les femmes n’ ont pas un manque d’ ambition, elles ont d’ autres priorités, elles ne sont pas des hommes. Il faut respecter leur nature. Elles ont une autre fonction, assurer la perpétuation de l’ espèce. Sans elles,c ’est terminé. C’ est toute leur noblesse que l’ on critique là dans ton reportage.. 

        Dire qu’ elles manquent d’ ambition, c’ est défendre l’ égalité de nature entre les hommes et les femmes. Il faut arrêter ça ! 

        Nous sommes complémentaires, critiquer les femmes, c’ est critiquer les hommes et inversement.

        • 7 votes
          mirayito 5 avril 2014 13:14

          Exactement........ les femmes sont "programmées" pour mettre au monde et élever (élévation) de nouveaux Hommes............. c’est leur Grandeur............... merci les femmes de bien vouloir rester des femmes........................


        • 1 vote
          julien58 julien58 5 avril 2014 13:18

          Tout à fait d’accord.
          *
          Mais Erwanet dans une entreprise ne penserait qu’à une chose : monter dans la hiérarchie, pour gagner plus, car généralement (pas toujours) le salaire est indexé sur la position dans l’organigramme.
          *
          En fait, l’organigramme des sociétés est profondément vicié : au lieu d’être un arbre, il devrait être une grille : il y a des gens qui travaillent en horizontal (ce qu’on appelle aujourd’hui les "manager" qui font du keyword thinking), d’autres en vertical, sur un domaine de compétence particulier (les "obscure workers"). Tout cela est expliqué ici :
          *
          http://moire4.u-strasbg.fr/apache2-default/JHideas.htm
          *
          Auguste Comte parlait déjà de tout ça en 1820.
          Il n’y a aucune raison que quelqu’un qui travaille en horizontal (fait des powerpoints, fait remonter les besoins clients, etc.) soit plus payé que quelqu’un en vertical (e.g. celui qui fait les plans d’une partie d’une machine).
          Il se trouve que dans les boîtes saines, les managers ne sont pas forcément payés plus aujourd’hui (c’est le cas dans ma boîte d’ingénieurs aujourd’hui faisant partie de Siemens). Exemple : mon N+2 était encore récemment moins payé que certaines personnes à mon niveau, bien qu’en plus il soit plus âgé qu’eux.
          *
          Bref, l’"ambition" de passer chef est très contre-productive pour l’entreprise, car foncièrement l’organisation est en grille, pas en arbre ("organigramme").
          *
          Bien penser au principe de Peter aussi.


        • 1 vote
          tartuf 5 avril 2014 13:37

          Par manque d’ambition professionnel  ! Comme Tapis !
          Putain de journalistes, finissez vos phrases ou fermez vos gueules.


        • 2 votes
          oliderid oliderid 5 avril 2014 16:46

          Donc...Une boite saine serait plus performante si je vous suis bien ? Le personnel serait plus motivé, les processus de production mieux pensé, plus efficace, et en définitif plus l’ensemble serait naturellement plus compétitif.

          Naturellement ces sociétés devraient peu à peu émerger du reste et occuper le devant de la scène ? Pq n’est ce pas le cas ?


        • 3 votes
          Heptistika Heptistika 5 avril 2014 17:18

          oliderid


          Vous vivez encore dans le mythe de la main invisible du marché de la libre concurrence, où l’offre et la demande équilibrent tout, dans un système idéal votre remarque ( que vous croyez sans doute extrêmement pertinente et intelligente ) serait en effet vraie et constante, s’il n’en est rien, ce n’est pas à Julien d’expliquer le pourquoi, mais à vous !
          La réponse vous ne la connaissez pas car vous croyez dur comme fer aux chimères du système.

        • 2 votes
          oliderid oliderid 5 avril 2014 17:53

          Eh bien si cette remarque est si bête, je suis sur qu’un type aussi intelligent que vous pourrait facilement expliquer ce paradoxe. :)


        • 3 votes
          Heptistika Heptistika 5 avril 2014 21:57

          Il n’y a aucun paradoxe, vous en voyez un car comme je le disais plus haut, vous êtes aveuglé par les mythes ultralibéraux qui passent en boucle dans les médias.


          Si on part du postulat que la main invisible du marché existe bel et bien, votre réflexion a du sens, mais pas autrement, là où vous voyez du paradoxe, j’y vois une dynamique de rapport de force où les puissances d’argent infléchissent à leur guise le "marché". Le délit d’initié en est un exemple. Le lobbyisme en est un autre. Que je sache, aucun lobbyiste ne représente les 99.999999% de payeurs d’impôts...

        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 08:38

          Ce que vous décrivez est le capitalisme de connivence. Une forme de capitalisme qui prospère à proximité des états hypertrophiés comme les social-démocraties que nous connaissons.

          Des groupes d’intérets extremement particuliers vont se constituer et graviter autour du pouvoir. Ils vont chercher constamment à influencer ses décisions pour leur propre intéret. Au plus le pouvoir de l’état augmente et au plus leur activité sera intense.

          Cela va aboutir par exemple à la tentative d’interdiction des semences traditionnelles par les semenciers qui avait tissé tout une toile de règlementation, test de santé (l’hygiénisme, la peur de la mort est l’arme favorite) qui rendait pratiquement illégale la commercialisation de semences traditionelles. 

          Il y a peu on a vu un artisan fabriquant de jouet de bois forcer d’arreter son activité après 27 ans, à nouveau à cause de normes européennes qui rendaient subitement illégales les jouets qu’il produisait sans les faire tester.

          Le capitalisme de connivence vise indirectement à supprimer toute concurrence par la règlementation. 

          C’est évidemment combattu par les libertariens. Tout cela n’est possible que parce que l’état est hypertrophié surpuissant. Retirer lui sa capacité de tout règlementer et ses lobby disparaitront puisqu’il n’y a plus rien que l’on peut influencer.


        • vote
          julien58 julien58 6 avril 2014 12:21

          @Heptistika
          *
          Exactement, le problème avec les libéraux, c’est qu’ils simplifient tout à l’extrême : l’obsolescence programmée n’existe pas (cf le libéral passé chez Taddéï il y a quelque temps), il n’y a pas de problèmes écologiques, etc.

          Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter dans le libéralisme.


        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 12:44

          "l’obsolescence programmée n’existe pas (cf le libéral passé chez Taddéï il y a quelque temps), il n’y a pas de problèmes écologiques, etc"

          Ca n’a strictement rien à voir avec le libéralisme ? Par exemple Claude Allègre, socialiste réfute les théories du réchauffement climatique. Il n’est pas libéral.

          Je suis libéral et je pense que l’obsolensce programmée est une réalité. Par contre là ou on va différer c’est que vous allez (peut-être) chercher à l’interdire, ce que qui ne sera pas mon cas, j’y vois au contraire une opportunité commerciale pour des marques qui ne la pratiquerait pas.

          Le libéralisme est avant tout une philosophie, sa dimension politique n’est qu’une conséquence de principe beaucoup plus profond. Sa mise en pratique ne sera dès lors qu’une interpreration. C’est par exemple pour ça que vous allez retrouver des libéraux prêt à défendre le revenu universel (sur des principe de Hobbes et de l’origine violente/arbitraire de la propriété du sol). C’est quand même dingue que les français, une des patries de naissance du libéralisme soit aussi ignorant d’elle o_0


        • 1 vote
          julien58 julien58 6 avril 2014 12:56

          "Ca n’a strictement rien à voir avec le libéralisme ? Par exemple Claude Allègre, socialiste réfute les théories du réchauffement climatique. Il n’est pas libéral."
          *
          J’ai dit que la plupart des libéraux refusent de voir les problèmes écologiques, ce sont des scientistes à l’extrême pour la plupart. Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas des gens qui pensent pareil dans les autres partis (d’ailleurs les communistes sont aussi coûtumier du fait).
          *
          "Je suis libéral et je pense que l’obsolensce programmée est une réalité. Par contre là ou on va différer c’est que vous allez (peut-être) chercher à l’interdire, ce que qui ne sera pas mon cas, j’y vois au contraire une opportunité commerciale pour des marques qui ne la pratiquerait pas."

          C’est clairement une réalité, les exemples ne manquent pas. Je suis pour le sanctionner quand il est assez flagrant, et que les preuves sont irréfutables (e.g. affaire des ampoules). Cependant, il ne s’agit pas d’avoir un service étatique qui vérifie cela ; l’initiative de l’appel en justice devra venir des consommateurs eux-mêmes.

          Ensuite, je crois en la science, je crois que la Nature nous donne potentiellement les moyens de ne plus travailler (chauffage gratuit, locomation gratuite, etc.). Quand la vie devient vraiment facile suite à ces avancées scientifiques, le rapport de force salarié/patron change, et l’obsolescence programmée s’éteint d’elle-même. La solution réside dans la physique théorique quelque part, j’en suis persuadé.


        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 13:12

          Il y a une claire différence chez les libéraux entre les vices et les crimes.

          Un crime est une agression ou une escroquerie.SI vous on vous vendu un produit infesté d’obsolence programmée qu’on vous l’a vendu comme un produit increvable construit pour durer. Vous devez avoir la possibilité de chercher répération, c’est une escroquerie. Par contre si on ne vous a pas menti, c’est votre choix, votre responsabilité.

          Un vice par contre est le mal que vous vous faites à vous mêmes. Ce n’est pas un crime (drogue, prostitution, etc.). L’état n’a pas à y intervenir, il y faut des organisations moins violentes sans objectif électoraux.

          "Je crois que la Nature nous donne potentiellement les moyens de ne plus travailler (chauffage gratuit, locomation gratuite, etc.)."

          Vous avez parfaitement le droit d’arreter de travailler, de vous chauffer gratuitement et de vous déplacer gratuitement. En terme libéral Vous ne vous pouvez juste pas forcer les autres à travailler ou le financer pour vous. Tout doit être consenti.

          Forcer quelqu’un à faire quelque chose doit redevenir une exception, le mal nécessaire, quand on a pas le choix.


        • 1 vote
          julien58 julien58 6 avril 2014 13:16

          "Je suis libéral et je pense que l’obsolensce programmée est une réalité. Par contre là ou on va différer c’est que vous allez (peut-être) chercher à l’interdire, ce que qui ne sera pas mon cas, j’y vois au contraire une opportunité commerciale pour des marques qui ne la pratiquerait pas."
          *
          J’ai oublié de dire le principal : votre raisonnement est correct si effectivement il est facile de produire ces objets, que l’investissement n’est pas trop grand (machines). Si ce n’est pas le cas, la poignée de "concurrents" pourra s’arranger sur les prix et la durée de vie des objets en question, même de manière tacite, sans risque de voir apparaître un nouveau concurrent. Et même si c’était le cas, cela ne changerait pas grand chose. En effet, si une des entreprises proposait des produits trop durables, elle ne gagnerait plus d’argent, la consommation baissant. Elle préfère donc rester dans le status quo, et ne pas trop travailler la durée de vie des produits. On pourrait se dire qu’en vendant les produits plus chers, elle rentrerait dans ses frais ; deux raisons pour lesquelles ce n’est pas le cas : (i) un consommateur ne va pas acheter un produit trois fois plus cher, car avant de l’acheter il ne peut pas être sûr que la durabilité, même vantée sur l’étiquette, soit réelle. L’entreprise ne va donc pas prendre ce risque. (ii) en poussant le raisonnement au bout, des produits à durée de vie illimitée (exemple : s’auto-réparant) ne permettrait pas à l’entreprise de rentrer dans ses frais. En fait, le progrès scientifique et les technologies résultantes mènent à la mort de l’entreprise sous sa forme actuelle. On se dirigera vers quelque chose qui ressemblera plus au fonctionnement du logiciel libre aujourd’hui.
          *
          Notons aussi que les machines étant de moins en moins cher, à terme il se pourrait fort bien que je dispose dans mon appartement d’une machine capable de fabriquer une voiture ou n’importe quoi d’autre (l’impression 3D n’est que le début). Dans ce cas, cela sera facile de concurrencer d’autres entreprises, et les situations de concurrence faussée comme décrit ci-dessus ne pourront perdurer du fait d’un nombre de concurrent potentiellement énorme du fait du peu d’investissement pour pénétrer le marché. Même pire : chaque particulier est son propre fournisseur d’objets "manufacturés". Bref, encore un élément qui tend à montrer que l’entreprise sous sa forme actuelle finira par mourir.


        • vote
          julien58 julien58 6 avril 2014 13:19

          "
          Vous avez parfaitement le droit d’arreter de travailler, de vous chauffer gratuitement et de vous déplacer gratuitement. En terme libéral Vous ne vous pouvez juste pas forcer les autres à travailler ou le financer pour vous. Tout doit être consenti.
          "

          Je crois que je suis de votre avis : les salaires pourraient être plus élevés avec moins d’impôts, les transports étant alors plus chers, mais comme il y a moins d’intermédiaires, moins de dissipation, le système est plus efficace.
          Cela dit, je ne pensais pas à ça, mais au fait que la science finira par nous donner les moyens de s’émanciper de toute forme de travail forcé.


        • 1 vote
          julien58 julien58 6 avril 2014 13:22

          Par contre, je suis pour la réduction du temps de travail : ce que les libéraux n’ont pas compris, c’est que le travail sous sa forme actuelle finira par disparaître, et que le processus à déjà commencé (cf mes textes ci-dessus).
          Donc réduisons sur la planète entière : 30 heures par exemple, de manière à partager le travail.
          Sinon, c’est aussi nier que la lutte des classes existe.


        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 13:25

          "En effet, si une des entreprises proposait des produits trop durables, elle ne gagnerait plus d’argent, la consommation baissant."

          Bin tiens et pourquoi croyez vous que les PMEs allemandes ont si bonne presse dans la machinerie ? Vous affirmez, vous décrétez des "grandes règles" dont on ne sait pas trop d’ou elle sorte.

          Ensuite pourquoi l’interdire ? L’obsolensce programmée est souvent du à l’usage de matérieaux bas de gamme pour faire des économies. Il y a peut-être dans plein de situation ou cela se justifie (ex : ordinateur qui sont dépassés après 4 ans) et d’autres ou cela ne se justifierait pas (machine à laver).

          Les trusts la j’avoue je ne sais pas. Je n’ai pas d’avis tranché sur les ententes tacites entre concurrents. Logiquement je devrais accepter, mais quelque chose me dit que c’est un de ces détails qui font qu’une théorie aussi belle soit elle ne sera tjrs qu’imparfaite face à la réalité. Et qu’il faut l’adapter.


        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 13:30

          J’ai des doutes sur cette théorie que l’on finirait un jour dans une société ou il ne faudrait plus travailler. Les besoins ne cessent d’évoluer, hier vous pouviez vous contenter de la TV, une ligne de téléphonique fixe comme moyen de télécommunication. Aujourd’hui ce serait une dépression pour la plupart des gens. Le téléphone mobile, internet ce sont pointés et pratiquement plus personne n’arrive à s’en passer.


        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 13:33

          "Par contre, je suis pour la réduction du temps de travail : ce que les libéraux n’ont pas compris, c’est que le travail sous sa forme actuelle finira par disparaître, et que le processus à déjà commencé (cf mes textes ci-dessus)."

          Moi je suis pour que vous puissez travailler moins et que d’autres puissent faire l’exact inverse. Je n’ai pas la prétention de régenter votre vie par l’intermédiaire de l’état. Je n’ai, en toute modestie, aucune idée de ce qui est bon pour vous, la maintenant. C’est peut être moins travailler, comme cela peut être plus travailler (famille, enfant, nouvelle maison, force de l’âge, etc). A vous de le trouver.


        • 3 votes
          Heptistika Heptistika 6 avril 2014 13:40

          Vous auriez raison si les états étaient un contre-pouvoir au capitalisme en mode collabo, ce n’est pas le cas, les états sont complètement assujettis à celui-ci, votre argument de l’état qu’il faut abattre pour éviter la "connivence" est au mieux fallacieux, l’état n’est qu’une façade, l’état profond tire les ficelles ( corporatocratie, lobbying ).


        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 13:50

          A mais mon cher, on est totalement d’accord sur les constats. Ce n’est pas pour rien que Snowden est libertarien. La où on diffère totalement c’est sur les solutions.

          Vous reconnaissez que le problème est au sein de l’état (collusion d’intéret corporatif) pourtant vous insistez à ce que la solution soit encore plus d’Etat. 


        • 1 vote
          Heptistika Heptistika 6 avril 2014 14:07

          Mais où avez-vous vu que je solutionnais l’avenir avec plus d’état ?

          Je suis apolitique, et comme disait l’autre : "... les pire gouverneront..." car les hommes bons et honnêtes ne courent pas après l’argent à outrance et le grisant pouvoir.

        • vote
          oliderid oliderid 6 avril 2014 14:11

          si vous preniez le temps d’expliquer votre vision de société, je vous lirais avec grand plaisir.


        • vote
          Heptistika Heptistika 6 avril 2014 14:43

          Sur le sujet du libéralisme, je pense que Glouscard et Michéa ont déjà tout dit et je ne prétendrai point pouvoir ajouter davantage.


          Cette interview de Michéa ainsi que cette analyse de Charles Robin me semblent d’une finesse d’esprit et d’une justesse proche du sublime.

        • 1 vote
          jacques jacques 7 avril 2014 13:17

          @par oliderid (xxx.xxx.181.250) 6 avril 08:38
          Le capitalisme a toujours été de connivence et le sera toujours la concurrence libre et non-faussée est un mantra de libéral béat.Le seul moyen de maintenir une concurrence c’est par une réglementation interdisant à une société de dépasser plus de 20% d’un marché par exemple .Mais là encore certains y trouveraient des biais pour contourner la loi.


        • 1 vote
          julien58 julien58 5 avril 2014 13:00

          Au moins pour ce point-là, je suis libéral : la "parité" est une fumisterie, tout comme la discrimination positive. Du fait même que si l’on veut égalité, il ne faut pas faire de différence, point barre : donc pas de discrimination positive ni négative.

          Cela dit, une femme n’est pas équivalente à un homme, non. A mon avis, en moyenne, elle est peut-être plus bosseuse, mais moins critique (car elle a d’autres choses à penser, comme ses enfants). Ensuite, vu d’un patron d’une petite boîte qui a besoin de travailleurs, il peut-être plus intéressant de prendre un homme pour certaines tâches, et des femmes pour d’autres (travaux de précision).

          Effectivement, il y a peut-être plus de parasites (les grands patrons qui ne sont que des employés et n’ont jamais rien créé de leur vie pour beaucoup) chez les hommes que chez les femmes. C’est l’ambition malsaine de certains mecs, ambition dont parle Erwanet visiblement en bien.

          Pour une vraie compréhension du monde du travail, rien de tel que :

          http://moire4.u-strasbg.fr/apache2-default/JHideas.htm


          • 9 votes
            un primate un primate 5 avril 2014 13:13

            Encore un reportage télé pour encourager les femmes à imiter les hommes et donc à les concurrencer, et donc à s’opposer à eux.


             Diviser pour mieux régner !



            • 9 votes
              Piloun Piloun 5 avril 2014 13:29

              Erwanet t’as vraiment de la merde à diffuser. T’as rien d’autre à foutre de tes journées ?


              • 5 votes
                Nazman Nums 5 avril 2014 13:51

                Ouai, c’est vrai ça !


                Les femmes ne se donnent pas assez à l’entreprise. Rendez-vous compte, elles osent prendre à coeur leur rôle de mère (par exemple).

                Monsieur Le Noan,

                Cherchez-vous à nous convertir de force à votre libéralisme ? Ca me paraît clair...
                Votre libéralisme, d’ailleurs, purement économique, en aucun cas moral, social ou philosophique.
                Votre libéralisme consiste en la liberté de quelques uns à récupérer le travail des autres à qui vous voulez imposer la restriction (salaires, etc).
                Merci de préciser cela à travers votre prosélytisme : votre libéralisme n’est en aucun cas profitable à tous comme vous souhaiteriez le démontrer. Il ne profite qu’ à ceux qui se croient plus malins donc considèrent qu’il faut prendre à plus faible que soi ce qu’il possède.

                M. Le Noan,

                Si vous me disiez que vous êtes heureux et épanoui, je ne pourrais vous croire. Le sens d’une existence ne consiste pas à écraser l’autre pour son profit personnel. L’être humain est naturellement compassionnel et solidaire, ça a été démontré par la science qui a aussi démontré que les comportements déviants et dominateurs sont la résultante du formatage culturel et social.

                • 2 votes
                  oliderid oliderid 5 avril 2014 14:44

                  "Si vous me disiez que vous êtes heureux et épanoui, je ne pourrais vous croire. Le sens d’une existence ne consiste pas à écraser l’autre pour son profit personnel."

                  Tout à fait. Les autres ne sont pas votre propriété. Les relations doivent redevenir pacifiques ET consenties. Raison pour laquelle les impôts doivent être réduit au plus strict minimum pour que les cupides fainéants de tout bord cessent de tourmenter le reste de la société.


                • 2 votes
                  QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 5 avril 2014 16:37

                  est ce que dans " les cupides fainéants de tout bord", vous comptez les rentiers ?


                  dans ce cas la j aurais tendance a etre d accord


                • 3 votes
                  oliderid oliderid 5 avril 2014 16:50

                  Une question :

                  Pourquoi est on considéré comme cupide quand on veut juste garder l’argent que l’on a gagner et qu’on n’est pas considéré comme cupide en France quand on veut prendre par la force le bien d’autrui ?

                • 3 votes
                  Heptistika Heptistika 5 avril 2014 17:21

                  Pis il a été gagné comment cet argent ? faut-t’il applaudir tous ces "méritants" de la City ? Tous les loups de Wall Street ? Tous les banksters ? Vous avez bien raison oui...


                • 3 votes
                  oliderid oliderid 5 avril 2014 17:58

                  "Tous les loups de Wall Street ? Tous les banksters ? Vous avez bien raison oui..."

                  Donc il est légitime de voler ces gens parce qu’ils vivent de la spéculation avec des monnaies fiduciaires imprimées en quantité infinie par les banques centrales qui ne profite qu’aux financiers grâce à l’effet cantillon. Ce n’est pas de la cupidité.

                  Eh pour le reste des gens touchés par les impots...C’est à 99.9999% qui ne sont ni banquiers ni traders. Pourquoi est-il cupide pour ses gens de vouloir garder le fruit de leur travail est qu’il n’est pas cupide de vouloir le prendre par la force ?


                • 4 votes
                  Heptistika Heptistika 5 avril 2014 21:45

                  Et ces impôts paient quoi ? Si ce n’est en grande partie le remboursement de dettes irrécouvrables ? L’escroquerie masterpiece de ces gens que vous défendez... Si vous ne voyez pas la collusion extrême entre les politiques et les pouvoirs d’argent je ne peux rien faire pour vous, mais je vous crois plus malin que cela, et en ce sens, je pense que vous changez la réalité à votre sauce afin qu’elle arrange vos dogmes, vous êtes donc un sophiste.


                • vote
                  oliderid oliderid 6 avril 2014 08:45

                  Donc pour vous un libertarien est pour le remboursement de la dette souveraine ? lol, ce serait intéressant si vous pouviez m’envoyer les liens ou vous avez lu toutes ces choses, c’est original :)/


                  Restez bien assi. Une bonne partie des libertariens sont pour un défaut sur la dette souveraine. Une dette est un contrat, vous avez signé quelque chose vous ? Les futures générations n’ont rien signé non plus. Actuellement l’état prend la population comme garantie sur les marchés internationaux.

                  Donc non on ne défend pas ces gens . c’est bebete.

                  Ensuite la plus grande partie veulent une libération des monnaies, que vous puissiez choisir la monnaie qui vous convienne.

                  Dans la galaxie libertarienne vous avez les "gold bugs", ceux qui ne jurent que par la monnaie avec en garantie son équivalent or. Mais vous avez aussi des "crypto anarchistes" qui ont par exemple créé les bitcoins et qui attirent pas mal de libertariens actuellement. Des gens comme Stefan Molyneux semblent etre des supporters des bitcoins. D’autre comme Peter Schiff ne l’est pas du tout.


                • 3 votes
                  QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 6 avril 2014 16:42

                  Pourquoi est on considéré comme cupide quand on veut juste garder l’argent que l’on a gagner et qu’on n’est pas considéré comme cupide en France quand on veut prendre par la force le bien d’autrui ?


                  parcequ il y a toujours de la morale, bonne ou mauvaise, dans la façon d avoir gagner cette argent :

                  Il y a une grande différence a mes yeux entre le petit commerçant, le boulanger, le patron de troquet, l artisan.... qui a trimé toute sa vie et qui en profite a la fin.
                  Et le fils de rentier qui a hérité du grosse somme qu il a placé sur les marchés, qui dérègle l économie, fait monter les Mat premières, et qui paye peu d impot sur le capital.
                  Ou encore le grand chef d entreprise qui paie la plupart de ses milliers d employés productifs au smic, et les cadres créatif un peu plus, alors que lui se prélasse sur son yacht a signer des contrats.

                  Si on veut taxer ces deux derniers exemple pour notre bien personnel, espérer un plus gros RSA, on pourra appeler cela de la cupidité.
                  Si c est pour améliorer le bien commun, non.

                • 1 vote
                  Heptistika Heptistika 6 avril 2014 18:45

                  Pas le bien commun, l’intérêt général.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès