• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manipulation, une histoire française

Manipulation, une histoire française

Manipulations, une histoire française

Source : Manipulation, une histoire française

 

Un documentaire politique fascinant et une très belle réalisation créée en 2011 par Jean-Robert Viallet : « Manipulations, une histoire française. » Une enquête qui va vous emporter avec ces premiers mots : « L’histoire que je vais vous raconter se déroule dans le monde des puissants. Un monde peuplé de grand ministre, de banquiers, d’agents secrets, de marchands d’armes, d’intermédiaires douteux, de juges opiniâtres et de journalistes trop curieux.


C’est une histoire qui met à nu les mécanismes secrets inhérents à l’exercice du pouvoir. C’est une histoire rare. Le monde des puissants ne nous donne à voir que ce qu’il veut bien montrer. Les coulisses du pouvoir nous sont interdites, nous n’y sommes jamais invités sauf quand un dérèglement du système, une fissure déchire les secrets de la forteresse de la République.


C’est là que je vais vous conduire. Dans une nébuleuse où vous n’avez vu que les flammes, l’avant-scène. Un tribunal transformé en arène. Le 21 septembre 2009 aurait dû être un jour ordinaire mais il s’ouvre sur un barnum qui fait trembler les milieux politiques, monter l’adrénaline des chroniqueurs judiciaires et qui, partout, alimente rumeurs et discussions de comptoir. Loin de cette agitation judiciaire, une jeune journaliste Vanessa Ratignier a passé des mois à examiner tout ce qui concerne notre histoire. Un travail laborieux. 80000 pièces d’instruction à examiner, des dizaines d’interviews à lancer, 20 ans d’histoire à reconstituer. Après des mois, son travail croise celui d’un homme qui a passé sa vie à enquêter sur les coulisses du pouvoir.

 

Pierre Péan a 30 livres d’enquêtes derrière lui. Des livres qu’il a écrit dans sa cabane loin de l’effervescence parisienne. Son réseau d’informateurs et son expérience vont permettre à la journaliste de cheminer dans ce labyrinthe. C’est souvent comme ça avec les grands procès. Ils servent à dire le droit, pas toujours à établir la vérité. Là rien sur la société Clearstream, la finance, les paradis fiscaux. Rien sur les contrats d’armement, l’argent noir, les commissions , les rétro-commissions. Rien sur les zones grises d’un système au cœur duquel ces hommes se sont entretués. Juste cette odeur de haine entre individus d’un même monde. Pourtant cette affaire est passionnante. Reprenons l’histoire au début. [...] »

 

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, voici 3 autres liens qui devraient vous tenir en haleine… ;-)

 

 

 

Tags : Clearstream Banques Oligarchie Finance




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    gregoslurbain gregoslurbain 13 novembre 2013 14:50

    Jean-robert Viallet est un excellent documentariste, dont je vous conseille de suivre, outre la série évoquée plus haut, toutes les autres vidéos :
    - La mise à mort du travail 2009
    enquête exceptionnelle de 3 ans sur les ravages de la restructuration et du management néolibéral
    - Le temps de cerveau disponible 2010
    doc critique sur la télé diffusé en même temps que " le jeu de la mort "
    - La France en face 2013
    enquête de 5 mois sur les profondes mutations de notre pays et la fragmentation sociale des territoires


    • 6 votes
      Nora Inu Nora Inu 13 novembre 2013 14:56

      Trop de bêtises et de mensonges originels pour être intéressant .


      Iman lahoud "se réfugie" à 14 ans ...

      On nous prend pas pour des cons .

      La présentatrice noire est là pour nous dire :
      ok , vous voyez , ça ne peut être que vrai , vu que c’est une black qui vous le dit .

      • 6 votes
        Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2013 23:07
        La présentatrice noire est là pour nous dire :
        ok , vous voyez , ça ne peut être que vrai , vu que c’est une black qui vous le dit .
        .
        Oui vas-y, lâche toi ! " c’est une guenon qui mange une banane ? " tu voulais dire ?
        Le racisme c’est cool, mais l’antiracisme c’est très caca, n’est-ce pas ?
        "Putain oui, c’est vrai merde, laissez-nous nos ratonnades , nos nègres et nos pédés, bordel......."
        Oui, c’est vrai, sans la haine des autres, on se demande à quoi vous pourriez passer votre temps.....
        Allez sans rancune, je te paye un petit noir avec une tête de nègre......smiley

      • 6 votes
        Hieronymus Hieronymus 13 novembre 2013 16:48

        c’est sympa comme production, plutot bien fait et j’aime bien Pierre Péan, le hic c’est que ce sont de fausses révélations ou des révélations avec un pouvoir de véracité limité, pourquoi ?

        voyez les canaux de production et les circuits de distribution (France télévision), n’attendez pas que des révélations fracassantes puissent surgir à ce niveau, tout au plus un bon reportage "éclairant" mais guère plus...

        en fait on reste obligatoirement dans l’enfumage, je me souviens d’un reportage d’Arte (plus d’une heure) sur la mort suspecte de Jean Paul 1er pour qu’à la fin le réalisateur conclut benoitement : "bah oui ça parait bizarre de mourir "si vite", pourtant ça arrive, circulez y a rien de plus à voir"

        ici c’est un peu la même chose, ils pensent traquer Ben Laden (sans doute déjà mort) on nage en fait en plein politiquement correct en dépit d’une ambiance "mystérieuse"

        .

        y a quand même une morale à l’histoire

        voyez ce si "sympathique" Imad Lahoud, pas clair du tout au fond comme type

        je vais citer (attention citation ce n’est pas de moi) la demande expresse que m’avait formulée un Suisse allemand (y a pas plus carré que ces gens là) concernant d’éventuels partenaires en affaire : "Jérome, bitte, kein Jude und kein Araber"

        bah oui même chrétien, un Libanais reste un arabe, c’est clair ? smiley


        • 1 vote
          christophe nicolas christophe nicolas 13 novembre 2013 17:13

          C’est sans intérêt tous ces trucs. Comment voulez vous que ces gars rentrent au paradis, ils pensent forcément faux puisqu’ils ne pensent pas "amour". C’est n’importe quoi, ce n’est pas sérieux ces milieux, des gamins. Tous ces gars suicident leurs âmes.

           

          L’industrie des armes est une folie, regardez les états unis, ils en arrivent à sous traiter des attentats sur leurs propres buildings pour alimenter la machine de guerre. Ce n’est pas le chemin de la vie mais celui de la mort.

           

          Vous ai je dit comment déminer des territoires en complets en quelques minutes sans risques ? Avec l’antigravité, toutes les armes conventionnelles sont bonnes pour le musée.

           

          Dieu existe, l’enfer existe, Jésus est la solution, la Vierge le secours. Voila des tonnes de preuves :

          À tapao, un petit village du vietman, une statue de la vierge devient vivante, Miracle de Gudiawaye qui rappelle l’attroupement de Kades où Moïse « frappe le rocher » au lieu d’être face au rocher, miracle_lourdes hostie en lévitation devant tous les évêques qui préfèrent ne rien dire, le monde à l’envers, huile miraculeuse, statue et tableaux qui saignent (les analyses montrent toujours que les larmes et le sang sont humains, un sang de groupe AB pour le christ, le plus rare), statue qui bouge en côte d’ivoire ”Si vous voulez voir Dieu, allez en Côte d’Ivoire”, c’est ce que répondit le Général Poncet ancien responsable du dispositif militaire Licorne en Côte d’Ivoire à Chirac avant d’être mis au placard pour non respect des ordres, statue qui s’illumine et bouge, apparition dans le ciel, halo lumineux à abidjan (phénomène impossible dans les pays chaud, cela nécessite de la glace dans les nuage), miracle des trois fontaines (pour les communistes ou adventistes), les-corps-incorrompus (impressionnant), apparitions de Zeitoum Les films qui datent de 1968-1971  texte, Garabandal 6 fois 20 mn (Le plus grand miracle de l’histoire avec l’archange Michel et la Vierge qui se présentent sous la dame du Mont Carmel, Lieu où Elie défia et mit à mort les prêtres de Baal)

           

          Il faut avoir un pois-chiche dans le cerveau un fois qu’on a pris connaissance des preuves pour ne pas changer.


          • 1 vote
            mario du 38 14 novembre 2013 00:06

            Je trouve que c’est un excellent ce documentaire qui démêle et explique ce qui s’est passé dans ces différentes affaires autour de Clearstream.

            Merci de l’avoir partagé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles







Palmarès