• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Massacre de civils maliens par l’aviation française

Massacre de civils maliens par l’aviation française

Depuis, dimanche, sur les réseaux sociaux, les messages prolifèrent sur les évènements survenus dans le village de Bounti, dans le cercle de Douentza.

Tags : Armée Drame Mali




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 4 votes
    sls0 sls0 8 janvier 12:32

    Pas claire cette affaire, 

    Barkane envoie des mirages 2000 à 90km de là et les villageois parle d’un hélicoptère à basse altitude.

    MSF soigne 8 blessés sans rentrer dans le détails sur le sexe et l’âge. La photo des victimes du raid date de 2014 au Nigéria suite à un raid de Boko arham.

    Une commission d’enquête indépendante est nécessaire.

    Les peuls ont été un grand peuple jusqu’à l’arrivée des français. Le découpage des frontières à fait qu’ils se sont retrouvés minoritaires face aux autres ethnies.

    Ce sont des pasteurs, avec l’augmentation de la population et l’avancée du désert ils sont souvent en opposition avec d’autres ethnies pour les terres.

    Leur vie n’est pas des plus agréables.

    Avec Sarko plein d’armes se sont retrouvées dans la région. Ils ont commencé à se faire entendre. Parfois la kalachnikov et la seule façon de nourrir sa famille.

    Ce ne sont pas des fous de dieu, ils doivent nourrir leur famille c’est tout.

    L’accusation vient d’une association peule, ça ne veut pas dire qu’elle est fausse, seule une commission d’enquête pourra le dire.


    • 5 votes
      microf 8 janvier 14:22

      Á chaque fois qu´un soldat francais meurt dans le Sahel, il ya un massacre de civils de souches Sahéliens par l´armée francaise.

      La Russie est partie en Syrie et en moins de temps, la Syrie a été débarrassée des coupeurs de têtes d´enfants, de femmes, de vieillards et d´hommes.

      La France est au Sahel depuis des années et il n´ya aucune amélioration, la France ferait mieux de laisser ce travail á la Russie spécialiste de la lutte contre les terroristes, cela lui épargnerait la mort de ses soldats.


      • 10 votes
        sirocco sirocco 8 janvier 18:25

        @microf

        "Á chaque fois qu´un soldat francais meurt dans le Sahel, il ya un massacre de civils de souches Sahéliens par l´armée francaise."

         
        Oui l’armée française, comme les armées états-unienne et israélienne qui lui servent de modèles, excelle et jouit dans le bombardement des civils.

        On se rappelle le massacre de 164 innocents du village de Tukhan al-Kubra au nord de la Syrie, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2016, ordonné par le psychopathe et criminel de guerre Hollande (qui n’est pas encore allé en rendre compte devant le TPI).


      • 3 votes
        alanhorus alanhorus 8 janvier 20:32

        @sirocco
        C’est d’ailleurs lui qui a initiée cette guerre.
        on est vacciner contre macron hollande et Sarkozy en France, il serait étonnant qu’ils osent se représenter ces charognards.


      • 1 vote
        louis 8 janvier 15:21

        Les terroristes , sont dans la population et parfois toute la population du village en différentes fonctions ( le 1er est le soutient logistique et le camouflage ) en fait partis , posez la question aux soldats sur le terrain eux ils savent ,et ces braves gens avec auréole se font passer ainsi pour des martyres


        • 8 votes
          sls0 sls0 8 janvier 17:34

          @louis
          Les martyres sont chez eux tandis que les soldats non.
          Pour moi c’est Sarko qui est responsable de ce gâchis.
          Sans les armes qui ont été disséminées dans le coin ça n’aurait pas basculé.
          Avant il y avait déjà des problèmes de terre entre les agriculteurs et les pasteurs. C’était pas loin du niveau survie pour les pasteurs. Maintenant il est plus facile de nourrir des gosses avec une kalachnikov que le pastoralisme.
          Au niveau idéologique c’est zéro, une étiquette et un salaire sans plus. Al Nostra ou Al Quaïda ça fait plus sérieux que carrefour ou neslé.
          Un terrorisme plus d’opportunité qu’idéologique.
          Le pastoralisme c’est les touaregs et les peuls, où se trouve le terrorisme ? Chez les touaregs et les peuls, les grands oubliés du pouvoir central depuis des décennies, on s’en fous des nomades comme on s’en fout des gitans et roms ici.


        • 1 vote
          LUCA LUCA 9 janvier 08:45

          @sls0
          Et l’armée des djiadistes est-elle chez elle en France ?


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 9 janvier 11:33

          @sls0

          Oui, Sarko ... mais avec encouragements et soutien de Bhl.


        • 1 vote
          sls0 sls0 9 janvier 11:35

          @LUCA
          Une armée peut être pas mais des djihadistes oui.
          En 1999 1,69% de la population française a eu affaire avec le monde de la psychiatrie. 0,45% c’était du sérieux qui demandait un enfermement.
          On a le potentiel en bargeots pour avoir du djihadiste.
          C’est une mode aussi, aux USA la mode est au massacre de masse avec un fond d’extrême droite.
          Où je résidais avant il n’y avait pas de djihadiste mais le taux d’homicide était 20 fois supérieur au taux français. Ça relativise et fait que je m’en fous un peu.

          Pour le gouvernement le djihadisme par la peur engendrée permet de faire passer des lois liberticides qui ont fait leurs preuves, aucune n’a servit en préventif, par contre on est fiché si on a des paroles trop vertes ou trop sociales.


        • 2 votes
          LUCA LUCA 9 janvier 13:04

          @sls0
          "Pour le gouvernement le djihadisme par la peur engendrée permet de faire passer des lois liberticides qui ont fait leurs preuves, aucune n’a servit en préventif, par contre on est fiché si on a des paroles trop vertes ou trop sociales. "

          Tout à fait, et maintenant on a droit au virus...


        • 1 vote
          Conférençovore Conférençovore 10 janvier 08:08

          @sls0
          "Une armée peut être pas mais des djihadistes oui."

          Les djihadistes en Fr et en Occident sont les mercenaires (en écrasante majorité allochtones mais ils seraient tous des FDS que cela ne changerait pas grand chose) d’une armée au service d’une idéologie. Ils ne sont pas chez eux et ne le seront jamais. Seuls des traîtres (par exemple des politocards qui "rapatrient"* ces merdes au prétexte qu’ils seraient de nationalité française) ou boomers complètement débiles qui se dorent la pilule au chaud depuis trop longtemps et donnent des leçons aux habitants qui n’ont pas déserté, tiennent ce type de discours.

          * entre guillemets parce que leur seule nation est l’islam. D’ailleurs ils ont souvent brûlé publiquement leur CNI et ont combattu contre nous.


        • vote
          sls0 sls0 10 janvier 10:42

          @Conférençovore
          Quand on voit le nombre de personnes qui adhèrent aux thèses Qanon, on comprend que d’autres adhèrent aux thèses salafistes.
          Des esprits faibles sans esprit critiques ça ne manquent pas.
          Les djihadistes je n’en fous, il y a peu j’habitais dans un pays sans musulman pourtant il y avait 20 fois plus d’homicides qu’en France.


        • 3 votes
          Conférençovore Conférençovore 10 janvier 11:42

          @sls0
          "Les djihadistes je n’en fous"

          C’est pire que cela : tu considères que ces merdes sont légitimes en France au même titre qu’un citoyen lambda qui ne fait rien de mal alors qu’il s’agit de colons, d’ennemis, de traîtres (dans certains cas) et pour certains d’assassins, violeurs, etc, bref, la lie de l’humanité.

          Comme d’hab, tes comparaisons n’ont aucun sens : 

          • Oui, les gens qui adhèrent à des thèses à la con sont nombreux mais si on ne se pose pas la questions des conséquences, c’est idiot. Quelles conséquences y-a-t-il à croire à la Terre plate vs. estimer qu’il est normal de décapiter un type qui a montré un dessin ? Dans un cas, on est juste dans la bêtise tandis que l’autre on est dans l’apologie de terrorisme.
          • La nocence des Qanon* est-elle comparable à celle des djihadistes ? 
          • La pop Fr est-elle comparable avec celle de pays où une part importante de la pop est capable de mettre des coups de machette pour une simple bousculade involontaire ? En fait, nous convergeons vers cela (au lieu de converger vers la Finlande ou le Japon) et grâce à qui ? Je te donne un indice : des crétins gauchistes qui sortent des chiffres à la con en croyant tenir un raisonnement. Cela fonctionne aussi avec les abrutis qui minimisent quand ils ne nient pas carrément des problématiques que tout le monde (sauf eux) observe.  

        • vote
          sls0 sls0 10 janvier 13:56

          @Conférençovore
          A l’origine du racisme il y a la peur et la néconnaissance, deux handicaps que je n’ai pas. Il est donc normal qu’on ait pas la même vision des choses.


        • 2 votes
          Conférençovore Conférençovore 10 janvier 14:22

          @sls0
          Psychologisme à deux balles.
          La vérité (au moins relative) est qu’à l’origine de la bêtise et de l’esprit anti-scientifique, il y a la négation des faits. Tout cela est d’autant plus grotesque que tu te poses en "esprit critique" au-dessus des autres (les Qanon, les "salafistes"*, les ceci, les cela...)

          * Dont tu ne sais rien et je suis difficilement soupçonnable de les défendre mais admets volontiers qu’il y a des courants dont certains sont quiétistes (qui n’ont rien à faire chez nous mais l’honnêteté est de reconnaître qu’ils ne posent pas de pb dans l’immédiat)


        • vote
          yoananda2 10 janvier 15:03

          @sls0

          A l’origine du racisme il y a la peur et la néconnaissance, deux handicaps que je n’ai pas.

          C’est bien le PNJ, tu as bien appris ta leçon. Bravo.

          Bon, peut être un jour tu essayera de penser par toi même et d’étudier la question.


        • vote
          CoolDude 10 janvier 15:14

          @sls0

          Des esprits faibles sans esprit critiques ça ne manquent pas.
          Les ... je n’en fous,...

          Et vous parlez ensuite de Racisme.
          Le Racisme est un biais qui est catégorisé dans les erreurs ultimes d’attributions.

          Dire que c’est surement des esprits faibles sans esprit critiques, on est déjà bien parti !


        • vote
          CoolDude 10 janvier 15:21

          @yoananda2

          deux handicaps que je n’ai pas.



          Vous savez, Sls0+0 côtoie tous les jours des "Qanons", des "Salasfistes"... LesJihad et le martyre lui sont très bien connu.

          Bref, c’est sur, il a peur de rien même de raconter n’importe quoi...
          Par contre, concernant la connaissance, je me pose des questions !

          PS : D’ailleurs, il n’a aucun handicap !


        • vote
          CoolDude 10 janvier 15:29

          @CoolDude

          https://www.huffingtonpost.fr/2016/10/05/les-recrues-de-daech-plus-eduquees-quattendu-banque-mondiale_a_21575289/

          Les recrues étrangères du groupe Etat islamique ont un niveau d’éducation plus élevé qu’attendu, indique une étude de la Banque mondiale publiée mercredi et réalisée à partir de données internes de l’organisation jihadiste.



          ...

          "Ces personnes sont loin d’être des illettrées"

          "L’une des découvertes les plus importantes est que ces personnes sont loin d’être des illettrées", constate la Banque mondiale qui estime que ces données apportent "un éclairage" sur le profil des combattants de l’EI.

          La plupart des recrues, pour la période de 2013 à 2014, "assurent avoir une formation secondaire. Une partie importante a poursuivi ses études jusqu’à l’université", précisent les chercheurs de l’institution internationale, qui fixent à 27,4 ans la moyenne d’âge des effectifs étrangers de l’EI.

          Selon les données, 43,3% ont effectué des études secondaires, 25,4% sont allés à l’université. Seulement 13,5% ne sont pas allés au-delà de l’école primaire et 1,3% s’est déclaré illettré, le reste (16,3%) n’ayant pas donné d’information sur leur formation.



        • vote
          sls0 sls0 10 janvier 15:31

          @CoolDude
          L’erreur d’attribution c’est de faire passer les causes internes avant les causes externes.
          La cause interne :
          L’inconnu engendre la peur qui à son tour engendre le rejet. Ca ressemble assez bien aux causes du racisme. C’est pour cela que je parle de néconnaissance et de peur.
          La ou les causes externes :
          Des détails montés en épingle non validés par les chiffres.
          Du discours anxiogène qui fait perdre son esprit critique.

          On a bien fait de mettre en exergue l’erreur d’attribution mais il ne faut pas voir que de l’erreur d’attribution.

          Pour ce qui est des esprits faibles ou non critiques, il est quand même plus facile de leur faire avaler toutes les salades.


        • vote
          sls0 sls0 10 janvier 15:40

          @yoananda2
          Ce n’est pas une leçon apprise, c’est ce que j’ai constaté dans pas mal de pays.
          La base est toujours la même :
          L’inconnu qui engendre la peur qui à son tour engendre le rejet.
          Ca s’applique au racisme ainsi qu’a plein d’autres choses. Une réaction humaine.
          Le saut à l’élastique, le parachutisme et d’autres choses ne deviennent attirante ou neutre qu’après avoir essayé, que ce soit connu.


        • vote
          CoolDude 10 janvier 15:45

          @sls0

          L’erreur d’attribution c’est de faire passer les causes internes avant les causes externes.



          C’est surtout donné des caractéristiques internes à une personne de manière complétement arbitraire, enfin... Qui va correspondre aux préjugés de la personne qui émet le jugement.

          Et c’est un peu ce que vous faites.


        • vote
          sls0 sls0 10 janvier 16:03

          @CoolDude
          Essayez donc l’inconnu engendre la peur qui a son tour engendre le rejet sur plein de choses de la vie, vous verrez que c’est un mode assez généralisé dans le monde animal et humain.
          J’aime bien remonter au basisque, le presque instinctif.
          Le néocortex se croit le capitaine du bateau, le cerveau reptilien et limbique sont souvent aux commandes.


        • vote
          yoananda2 10 janvier 16:16

          @sls0

          La cause interne :
          L’inconnu engendre la peur qui à son tour engendre le rejet.

          Ca c’est ce qu’on t’a inculqué depuis la tendre enfance. Peut être un jour tu te décideras à vraiment réfléchir à la question et tu cesseras de régurgiter ce qu’on t’as dit comme un robot.


        • vote
          yoananda2 10 janvier 16:17

          @CoolDude

          Les recrues étrangères du groupe Etat islamique ont un niveau d’éducation plus élevé qu’attendu,

          J’ai failli en parler, merci d’avoir mis le lien. Le mythe du neuneu qui peut rien faire d’autre que se faire sauter alors il choisi le jihad.


        • vote
          yoananda2 10 janvier 16:19

          @sls0

          Ce n’est pas une leçon apprise, c’est ce que j’ai constaté dans pas mal de pays.

          Alors tant pis, continue de réciter ta leçon, si tu es content avec ça après tout ... smiley


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 10 janvier 16:27

          @sls0
          "La cause interne :
          L’inconnu engendre la peur qui à son tour engendre le rejet. Ca ressemble assez bien aux causes du racisme. C’est pour cela que je parle de néconnaissance et de peur.
          La ou les causes externes :
          Des détails montés en épingle non validés par les chiffres.
          Du discours anxiogène qui fait perdre son esprit critique."

          La cause interne résumée par ssl0 : le rejet. Si l’on trouve que quelqu’un qui s’auto-déclare ouvertement hostile aux autres est un problème, bah le problème est celui qui constate le trouble et... pas surtout pas celui qui le génère. Inversement si l’on ose évoquer certaines problématiques, c’est que finalement on en est responsable (par biais de sélection de celles-ci)... En fait, il ne faudrait jamais en parler et dire qu’il fait 25°C tous les jours (même et surtout quand il fait -5).
          Ta posture est objectivement celle d’un malade mental.


        • vote
          yoananda2 10 janvier 16:28

          @sls0

          Ce n’est pas une leçon apprise, c’est ce que j’ai constaté dans pas mal de pays.

          En fait, j’irais même plus loin. On t’as appris à voir le monde ainsi, et toute ta vie tu as vu le monde ainsi, sans jamais te demander s’il y avait d’autres manières de le voir. On t’as mis cette pensée, et tu l’as jamais remise en cause.

          C’est beau.

          Les ingénieurs sociaux doivent se frotter les mains avec les PNJ comme toi. Tu n’essayes même pas, tu es contente de ta petite explication qui tient en une ligne. Le monde doit être simple et confortable avec ce genre de petites heuristiques, avec ce prêt à penser, parce qu’en plus, vous être légion, j’en sais quelque chose.


        • vote
          CoolDude 10 janvier 16:38

          @sls0

          Essayez donc l’inconnu engendre la peur qui a son tour engendre le rejet sur plein de choses de la vie, vous verrez que c’est un mode assez généralisé dans le monde animal et humain.
          J’aime bien remonter au basisque, le presque instinctif.
          Le néocortex se croit le capitaine du bateau, le cerveau reptilien et limbique sont souvent aux commandes.



          C’est bien ce que je dis...
          Vous privilégiez les causes internes par rapport au causes externes !

          Vous vous défendez d’être raciste et d’avoir bien cerné le problème, mais en réalité vous êtes fondamentalement une sorte de "racistes" de bas étage qui ne voit pas les autres causes qui ont générés les conflits.

          Des mouvements comme vous les cités qui d’après vous sont nés d’esprits faibles sont en réalité des structures très organisés qui défendent des intérêts, ce qui dépasse les compétences primitifs du cerveau reptilien.

          L’erreur ultime d’attribution est dire que c’est qu’une bande de crétins, alors que ça en est pas... Et que l’on bien supérieur à eux en tout point, alors qu’il est de bon gout d’en douter fortement.


        • 1 vote
          CoolDude 10 janvier 17:06

          @CoolDude

          Un peu hors sujet, mais pour ceux qui ne savent pas quoi lire en ce moment...
          Je vous conseille le cycle de Dune de F. Herbert.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)
          Dune (titre original : Dune) est un roman de science-fiction de l’écrivain Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1965. Il s’agit du premier roman du cycle de Dune.



          En 1966, le roman remporte le prix Hugo qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction ou de fantasy...

          https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133392.html

          Dune 2021 de

          Denis Villeneuve.

          Sorti prévu le 29 Septembre 2021

          Chaleur suffocante, Désert, Politique, Religion, Jihad, Guerre de ressources (l’eau VS l’épice), tout y est !

          Il y a des airs de ressemblances...
          avec 50 ans d’avance !


        • 1 vote
          ETTORE 9 janvier 22:08
          matounet 9 janvier 10:55

          Bizarre Macron n’en parle pas

          _______________________________________________________________

          Macron se sert des cérémonies funèbres pour son prestige de chef de guerre.

          MAIS.....

          Trop de morts, nuit au prestige du Commandeur !

          Alors, pour 2 ou 3 militaires, qui ont les honneurs de sa présence, bien télévisée, beaucoup d’autres, ne meurent que parce que, ils ont signé un contrat moral avec la Patrie, et ......malheureusement avec son chef " va t’en (en) guerre" !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Albar


Voir ses articles


Publicité





Palmarès