@Mao-Tsé-Toung
Le « centre » est la clé
de l’énigme.
Le modèle animé de la troisième
vidéo et qui correspond à un Ying Yang en trois dimensions est
remarquable je trouve.
Selon ce modèle, on pourrait
comprendre que l’extension de notre univers correspond à la partie
dynamique rayonnante où nous nous trouvons, et que plutôt qu’un
univers infini et sans limite, c’est juste que nous n’avons pas le
recul nécessaire pour voir plus loin la zone de contraction,
d’autant qu’elle n’est pas au loin, mais fondue dans une courbure, et
alors que bien sûr, comme toute chose connue située dans notre
champ observable, notre univers à ses propres limites et son propre
périmètre définit.
Son observation stipulant que pour que
l’univers soit en expansion, il faut qu’il y ait quelque part une
contraction égale et opposée semble parfaitement valide en tous cas
sur le plan théorique.
Un « trou noir » présent
au centre le plus parfait de chaque chose animé semble être une
façon révolutionnaire de penser la chose. Mais peut-on faire plus
vague et hasardeux que les termes « trou-noir » et « big
bang » en fait déjà à la base ? Je trouve cette manie
de moquer par principe ce qui n’est pas académique une pratique très
discutable. Francis Cousin parle lui souvent à juste titre, et à l’opposé, de ce
qu’on appelle le « crétinisme universitaire ».
D’où sortons nous nous-mêmes sinon
du vide ? De l’infiniment petit certes, mais du vide peu où
prou. Et nous sortons du centre d’une autre personne, qui plus est.
Comme une étoile née du centre d’une autre étoile, de son
« chœur ».
C’est l’évidence que l’univers, des
galaxies aux protons, présente une homogénéité globale d’une
façon où d’une autre. La fractalisation est ensuite observable en
toute chose. C’est les scientifiques académiques classiques, du fait
de leur propre incapacité à voir et démontrer des analogies
utiles, qui supputent à tort qu’il y aurait une fracture nette
quelque part autour de notre propre échelle. C’est absolument
ridicule, en fait. Anthropocentrisme, quand tu nous tient...
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