• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Norman Finkelstein : Netanyahou est le vrai visage d’Israël

Norman Finkelstein : Netanyahou est le vrai visage d’Israël

Interview de Norman Finkelstein sur Democracy Now, 10 janvier 2018
 
 
 
 
 
Transcription :
 
[...] Amy Goodman : Je voulais vous poser une question sur Benjamin Netanyahu et sur les enquêtes de corruption auxquelles il est confronté. Bien sûr, Benjamin Netanyahu a récemment parlé de sa relation très proche avec les Kushner, du fait qu’il avait dormi dans la chambre de Jared Kushner lorsqu’il a visité les Etats-Unis, alors qu’il était encore un petit garçon. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face à une controverse politique interne après qu’une chaîne de télévision israélienne a diffusé un enregistrement audio secret de son fils devant un club de strip-tease en 2015. Dans l’enregistrement, on entend Yair Netanyahu parler de prostituées, exigeant de l’argent au fils d’un magnat du gaz israélien. Yair sous-entend que son père, le Premier ministre Netanyahu, a aidé à faire passer un accord de 20 milliards de dollars au profit de l’homme d’affaires, disant : « Mon père a arrangé 20 milliards de dollars pour le tien et tu chicanes pour 400 shekels [120 dollars] ? », ce au moment où le Premier ministre Netanyahu est confronté à de multiples enquêtes de corruption.
 
En septembre, Yair Netanyahu a également fait polémique en publiant une caricature antisémite sur Facebook. Des suprématistes blancs, y compris l’ancien dirigeant du Klan David Duke, ont félicité Yair Netanyahu pour avoir posté une image représentant l’investisseur milliardaire George Soros au sommet d’une chaîne alimentaire, faisant miroiter le monde devant un reptile et devant l’ancien Premier ministre Ehud Barak, un critique fréquent de son père, Benjamin Netanyahu. Par la suite, David Duke l’a félicité sur Twitter. C’est une histoire stupéfiante, rapportée par Slate et d'autres médias.
 
Pouvez-vous nous parler de ce qui se passe actuellement ? Est-ce que les enquêtes de corruption mettent Netanyahu en péril ? Et qu’en est-il de son fils ?
 
Norman Finkelstein : Eh bien, je vais évoquer le dernier point brièvement et ensuite aller au cœur de la question – ce qui me parait être le cœur des questions que vous posez. La relation entre son fils et Netanyahu, entre Yair [Netanyahu] et son père, Benjamin Netanyahu, est très similaire à celle entre Jared et Donald Trump. Ce sont des individus privilégiés, gâtés-pourris et remarquablement insignifiants.
 
Mais la question que vous avez posée sur la corruption en général est une question intéressante. Vous n’êtes pas tout à fait aussi âgée que moi, mais vous pouvez remonter assez loin (dans votre mémoire) pour vous souvenir que durant notre jeunesse, Israël était très austère. C’était un endroit simple et relativement « honnête ». C’est cette image d’Israël qui reste dans l’esprit de beaucoup de Juifs américains, disons, âgés de plus de 50 ans. Et donc, à l’époque, si on prend par exemple, dans les années 1970, Yitzhak Rabin, qui était le Premier ministre, il a dû quitter son poste. Il a été contraint de démissionner parce que sa femme avait ouvert un compte bancaire – un simple compte bancaire – aux États-Unis. Et apparemment, il n’y avait même pas d’argent sur ce compte, si ma mémoire est bonne. Mais de nos jours, c’est juste un scandale après un autre scandale après un autre scandale après un autre scandale. Et ce qui est remarquable, c’est que cela n’affecte pas vraiment la position de Benjamin Netanyahu. Malgré une succession de scandales, il est resté au pouvoir pendant une période remarquablement longue.
 
La question est donc : pourquoi ? Et je pense que la réponse est celle-ci : parce que, que cela plaise ou non, Benjamin Netanyahu est le vrai visage d’Israël. C’est un individu ignoble, une grande gueule, un raciste, un suprématiste juif. Et c’est maintenant le cas de toute la population. Maintenant, je ne dis pas que c’est dans leur ADN. Je ne dis pas que c’est génétique. Mais l’Etat d’Israël a dégénéré en quelque chose de vraiment navrant. Et c’est…
 
Amy Goodman : Attendez, ce n’est clairement pas le cas de toute la population. Il y a beaucoup de critiques. Il y a un mouvement de paix.
 
Norman Finkelstein : Eh bien, non, je dirais... Vous savez, Amy, j’aimerais bien que ce soit le cas. J’aimerais que ce soit le cas. Mais si vous posez la question aux critiques eux-mêmes, si vous posez la question à un Gideon Levy, à une Amira Hass, à...
 
Amy Goodman : Qui écrivent pour Haaretz.
 
Norman Finkelstein  : Oui. Si vous posez la question à B’Tselem, à...
 
Amy Goodman : Le groupe de défense des droits de l’homme.

Norman Finkelstein  : Oui. (Si vous posez la question à) Brisez le Silence, le groupe de soldats, ils vous diront qu’ils ne représentent personne. Ils vous diront qu’ils ne représentent plus personne. Il y a eu une période où ils représentaient au moins un facteur dans la vie israélienne. Mais ce n’est plus le cas. Et le fait que Benjamin Netanyahu reste au pouvoir, malgré la succession de scandales, montre à quel point cette société a dégénéré.
 
Il me semble que c’est Gideon Levy, le chroniqueur, qui a fait un commentaire l’autre jour que j’ai trouvé très intéressant. Il a dit : les Israéliens voient un type dans un fauteuil roulant – il a perdu ses deux jambes – à Gaza. Il tient un drapeau. Ils lui tirent une balle juste entre les yeux, un tireur d’élite. Tout le monde voit ça en vidéo. Il dit qu’aucun Israélien ne s’en est soucié. Puis un autre enfant est tué. Dans ce cas, le deuxième cas, un enfant est tué. Une troisième personne est tuée. Tout le monde s’en moque. Mais il y a une chose dont les Israéliens se soucient : la jeune fille, Ahed Tamimi, a giflé un soldat israélien. Cela provoque l’hystérie. Comment un Palestinien ose-t-il gifler un soldat israélien ? Mais les atrocités quotidiennes...
 
Amy Goodman : Rappelons qu’elle a giflé le soldat après que son cousin de 14 ans a reçu une balle au visage tirée de très près par des soldats israéliens, et il sortait tout juste du coma.
 
Norman Finkelstein : Et vivre sous l’occupation, vivre à travers le saccage, le ravage de votre maison, de vos quartiers, ces soldats qui vous harcèlent sans cesse, vous tyrannisent, vous intimident, vous menacent. Mais la seule question pour Israël est : Comment cette fille ose-t-elle gifler un soldat au visage ? Quant aux (Palestiniens) tués, ils n’ont aucune importance. [...]
 

Tags : Israël International Corruption




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 10 votes
    njama njama 15 janvier 13:09

     Norman Finkelstein toujours aussi pertinent


    • 5 votes
      Vraidrapo 15 janvier 13:51

      @njama
      Eh bien oui ! Et s’il n’en reste qu’un ce sera lui.


    • 1 vote
      Mollah Homard 15 janvier 17:42

      Vu d’ici on ne peut avoir que du mépris envers les israeliens .
      Mais sur place ils doivent se coltiner les arabes , et nous francais on commence a comprendre ce que c’est au quotidien .
      Juifs, arabes, jamais pu saquer ces deux peuples . Les uns sont aussi inhumains que les autres sont fourbes . Le monde est heureusement tellement plus vaste et interessant.


      • 1 vote
        louis 15 janvier 19:52

        @Mollah Homard
        il y a quand même une petite différence , nous , nous nous les coltinons chez nous .

         nous sommes les colonisés !


      • 2 votes
        Djam Djam 16 janvier 00:06

        @louis
        Certes, notre pays ressemble clairement à un pays colonisé, mais de vous à moi, qui a colonisé qui au début ?

        A-t-on demandé l’avis aux pays arabes avant d’aller leur proposer des partenariats pipés d’avance et dans lesquels les populations allaient être spoliés de quasiment tout ? Que la culture arabe en défrise plus d’un n’a rien d’étonnant d’autant que depuis le 11/9 l’empire-du-pire et du mensonge institutionnalisé à fait exactement ce qu’il fallait pour détruire le fragile équilibre qu’il y avait en France (cf. l’infiltration des banlieues françaises par des barbouzes CIAesques et le récupération de pauvres types athées formés ensuite au pire).

        Si les pays occidentaux sont aujourd’hui occupés par à peu près tout ce qui vient d’Afrique subsaharienne et noire, si nous avons maintenant, selon le superbe schéma du multiculturalisme ricain, des communautés pakistanaises, asiatiques et autres, n’est-ce pas l’occident qui a lancé les occupations ? Brittaniques fouteurs de merde, français bouffis de leur universalisme, hollandais remplis d’eux-mêmes, portugais aux visions impériales, espagnols convaincus de leur puissance et américains qui se prennent pour l’emblème de la liberté, avec tout ça, avouez qu’il était prévisibles que les occupés d’hier deviennent les occupants d’aujourd’hui.

        L’Occident est tellement arrogant et pervers que ses élites malades ont même osé créer sciemment un pays artificiel au milieu des pays arabes en sachant parfaitement que cela générerait une guerre perpétuelle et des millions d’innocents qui n’avaient rien demandé. Et figurez-vous que ce n’est que le début du déploiement des horreurs.

        Si l’on en croit la fameuse lettre de l’étrange Albert Pike (https://resistanceauthentique.net/2013/09/10/la-lettre-d-albert-pike-la-syrie-et-le-nouvel-ordre-mondial/), ça finira mal pour les deux camps encore en lice... Ce qu’est devenu Israël laisse pantois tant la violence, l’horreur, la saloperie se sont déployées sur ce confettis qui agit exactement comme une dictature racialiste. Et vous remarquerez que personne du côté des blancs bon teint ne remet en cause quoi que ce soit... étrange, non ?


      • 2 votes
        Heimskringla Heimskringla 16 janvier 11:31

        @Djam

        " qui a colonisé qui au début ?"

        Les nomades donc tout le monde lol. 


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 16 janvier 11:32

        @Heimskringla

        Savoir qui a commencé n’a pas de sens, le sens important c’est simplement dans quelle sens vont les roquettes. Le reste, c’est du vent... 


      • vote
        Djam Djam 21 janvier 11:12

        @Heimskringla

        Le nomadisme, que vous semblez imaginer comme s’entête à l’imposer l’inénarrable Attali dont c’est le graal, n’est pas un état pérenne de la nature humaine. L’engeance humaine bouge, se déplace lorsque son milieu ne lui apporte plus le nécessaire, alors il devient ponctuellement nomade. Sa nature profonde et naturelle est le sédentarisme, rompu selon les saisons par un nomadisme utile.

        Les peuples en errance perpétuel sont dans un déséquilibre qui les rend effectivement agressifs. Ils partent donc piller, pirater, voler, brûler, puis ils se posent un court moment pour consommer le fruit de leurs vols et pillage, et comme ça se consomme vite, ils repartent piller, voler, pirater, détruire...

        Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?


      • vote
        Djam Djam 21 janvier 11:13

        @Heimskringla

        Vous avez raison... surtout, ne réfléchissons pas... agissons en réflexe de base, c’est bien...


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 27 janvier 14:27

        @Djam

        C’était du sarcasme sinon concernant votre commentaire du dessus au sujet du nomadisme, je suis entièrement d’accord avec vous. Vive le sédentarisme. 

        D’ailleurs je trouve ridicule que les mêmes qui font la promotion du nomadisme sont les mêmes qui parlent de réchauffement climatique car le nomadisme au niveau empreinte écologique, on ne fait pas mieux. 

        Dans une vidéo JC Michea parlait des nomades Attalien et de la gauche Kérosène, il a entièrement raison. 


      • 9 votes
        njama njama 15 janvier 18:46

        Netanyhu, c’est le visage de l’extrême droite israélienne ultranationaliste, intégriste, empêtrée dans les délires messianiques à la base de l’idéologie sioniste.
        Le FN c’est juste de la rigolade à côté tant son influence est marginale !
        Depuis la mort d’Ytzhak Rabin, soutenir Israël c’est soutenir des fascistes.


        • vote
          jimontheair jimontheair 15 janvier 20:25

          Ce mec, Finkelstein, le fait penser au tag #UnBonJuif qui a connu un certain succès taquin il y a un certain temps, avant que la Gestapo ne l’interdise grâce à ses multiples antennes. 


          Je m’avance peut être un peu trop car je ne le connais que très peu au travers de quelques lectures et visionnages, mais il me fait penser à ce tag interdit par la Gestapo. 

          C’est interdit de "penser à" en Raiepublique de Fraounce ? 

           smiley 
          Oups ! 

          • vote
            Vraidrapo 21 janvier 10:20

            @jimontheair

            Je m’avance peut être un peu trop car je ne le connais que très peu au travers

            justement, c’est le moment de lire et faire lire :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Industrie_de_l%27Holocauste


          • vote
            njama njama 16 janvier 11:27

            Facebook admet être aux ordres du gouvernement d’Israël pour censurer les Palestiniens
            11 Jan 2018 Glenn Greenwald 

            lire l’article ...

            Cet article a été publié par “The Intercept” le 30 décembre 2017, sous le titre « Facebook Says It Is Deleting Accounts at the Direction of the U.S. and Israeli Governments ».
            Traduction : Luc Delval

            SOURCE : Pour la Palestine

            Glenn Greenwald est un journaliste politique, avocat, blogueur et écrivain américain. 
            Il a apporté une contribution décisive à la publication des révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse (PRISM, XKeyscore) à l’échelle mondiale par la NSA étatsunienne.

            https://www.investigaction.net/fr/facebook-admet-etre-aux-ordres-du-gouvernement-disrael-pour-censurer-les-palestiniens/


            • 4 votes
              alibaba007 alibaba007 16 janvier 21:27

              @njama "Facebook admet être aux ordres du gouvernement d’Israël pour censurer les Palestiniens"

              Mark Zuckerberg un notoire voleur de projet, devenu le plus jeune milliardaire mondial avec plus de 70 milliards de dollars ?

              extrait : ’’Edward Zuckerberg, dentiste, Mark Zuckerberg naît en 1984 à White Plains, New York, dans une famille juive américaine.’’ ...

              et ça t’étonne ??? smiley




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès