• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On les appelle les anars de droite

On les appelle les anars de droite

Voici un article que je me permets de republier presque 8 ans après parce que, entre le macronisme et l'extrême gauche d'un côté et le Lepenisme et le zemmourisme de l'autre, il y a de quoi déprimer en France, tant nos contemporains sont d'une affligeante tristesse à force de trop se prendre au sérieux. Voilà sans doute ce qui constitue l'antichambre du totalitarisme : vouloir se prendre trop au sérieux ! Dieudonné estime que le rire constitue sans doute le mécanisme qui sauvera le monde et il a probablement raison là-dessus même si il a fini, lui aussi à force de devenir trop sérieux, par sombrer dans l'abîme.

Je voulais donc à nouveau rendre hommage ici à ces gens qu'on appelle "anarchistes de droite". 2 termes qui semblent pourtant contradictoires. C'est sans doute pour cela qu'on n'a jamais pu les "étiqueter" et le seul point commun qu'on peut éventuellement leur trouver est précisément de ne jamais se prendre au sérieux. Leur paradoxe est leur plus grande force et leur seul intendard car ils représentent mieux que personne, à l'instar de nos héros tels D'artagnan ou Cyrano, ce qu'on appelle "l'esprit français"

Mais pour tenter de les décrire, je laisse ci-dessous la place à ce très beaux texte qui décrit ces "inclassables" bien mieux que je ne saurais le faire moi-même (ci-dessous en gras et en italique)

https://anardedroite.wordpress.com/category/anar-de-droite/

 

"L’expression sonne comme une insulte. Ou comme un compliment, c’est selon. Ça sent le soufre, la pédanterie bon marché, le mépris revendiqué. L’anarchisme de droite n’est pas une école de pensée. C’est une famille recomposée introuvable voire impossible. L’anarchiste de droite est d’autant plus difficile à reconnaître qu’il ne se définit pas comme tel. Anarchiste ? Il se moque de tout, à commencer par lui-même. Tâte plus du salon feutré que le pavé. De droite ? Rien ne l’agace autant que les snobs et les bourgeois. Le confort n’est pas sa quête. L’anarchiste de droite n’occupe pas une position facile. Les uns lui reprochent d’être plus de droite qu’anarchiste ; les autres d’être plus anarchiste que de droite. Dans le fond, lui-même ne sait pas trop où il se situe.

 

On appartient à l’anarchisme de droite essentiellement par tempérament. Ses hommes libres ont peu de goût pour le suivisme, ont coutume de théoriser par eux-mêmes, quitte à s’attirer quelques inimitiés...Alliant la verve, le style, ces esprits ne se célèbrent pas dans un anticonformisme de façade ; ils ne cessent d’analyser, de contextualiser et de dialectiser des phénomènes grotesques, qui à force de nous noyer, ont fini par apparaître souhaitables au plus grand nombre. Armés d’un subtil cocktail de cynisme, de perfidie et d’élégance, ils dégomment les démagogies. Chacun, dans son art, a su s’affranchir des carcans et des conservatismes pour transcender sa vérité.

 

L’anar de droite déteste tout ce qui finit en « isme », à part peut-être l’individualisme.Il n’aime pas les étiquettes, mais est surtout mécontent de celles qu’on lui applique, facho, réac, cynique, nihiliste.. Le fait est que sa liberté de pensée a tendance à l’ostraciser, quitte à être classé, il finit souvent du coté de l’extrême droite, ce qui le ferait hurler, ou marrer ; c’est selon...Il a ses marottes ; Le matérialisme vautré de notre époque, la technocratie, le snobisme, l’attention au collectif, l’affirmation d’une égalité, l’exaltation de notre sempiternelle perfectibilité. Ils aiment à tirer sur tout ce qui bouge, tout ce qui se costume en « avant-garde », esthétique, intellectuelle, politique. Le moderne quoi.

 

S’il est une notion qui lui est étrangère c’est celle de société, un de ces noms qui vous obligerait à croire au collectif. Compassion et empathie sont moqués. L’humanité figurerait plus volontiers dans son vocabulaire. Même si elle apparaît souvent pauvre, sinistre et sordide. Le capitalisme n’est pas dénoncé en lui-même, mais il est coutume d’afficher telle volonté de bouffer du bourgeois, de casser du ploutocrate. Au fond, ils reprochent à la bourgeoisie de ne pas se comporter en aristocrates."

 

En voici quelques uns

Léon Bloy, le désespéré magnifique

A tout seigneur, tout honneur, voici probablement l’un de nos plus grands stylistes français, Léon Bloy, qui, par sa détestation de la modernité et, de manière générale, de son aversion pour tout ce qui est médiocre, petit lâche et fade, entre parfaitement dans la catégorie des ’anars de droite’ ou même, pourrait-on ajouter, des ’anarchistes chretiens’. Détestant la bourgeoisie et admirant la grandeur, telle son admiration pour Napoléon, Bloy fut surnommé le "prophète" des pauvres, lui qui et connut et vecut la misère. Ce chrétien en quête d’Absolu méprisait le catholicisme moderne et ses représentants. Méprisant Édouard Drumont l’auteur de la "France juive" et antidreyfusard, Bloy, en partisan de Dreyfus, n’en méprisait pas moins Zola qu’il surnommait ’le crétin des Pyrénées’. Bref, prétendre que Léon Bloy avait beaucoup d’amis serait un tantinet "exagéré". Mais c’est souvent cela, le destin des hommes libres !

A propos de Dreyfus, Bloy disait :

"Je ne suis et ne veux être ni dreyfusard, ni antidreyfusard, ni antisémite. Je suis anticochon, simplement, et, à ce titre, l'ennemi, le vomisseur de tout le monde, à peu près. (...) Avec moi on est sûr de ne prendre parti pour personne, sinon pour moi contre tout le monde et d'écoper immédiatement de tous les côtés à la fois.”
 

 

Michel Audiard, ce génie si français

 Qui ne connaît pas Michel Audiard, ce réalisateur et dialoguiste inventeur d’une nouvelle langue cinématographique ! Qui ne connaît ses fameuses répliques de film devenues culte ! Mais peut-être est-ce celle-ci qui résume le mieux l’époque : “C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule.”

 

Jean Yanne, tout le monde il est pas comme lui

Gouailleur, anticlérical, antimilitariste et, de manière générale anti-tout ce qui n’est pas lui, Jean Yanne, cet ancien sociétaire de l’émission "les grosses têtes" de la belle époque, ne respectait pas grand chose. Mais ce qu’il execrait par-dessus tout, c’est cette course à l’émotionnel et au sentimentalisme si bien décrite dans le film ’ tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil’

 

Pierre Desproges, chroniques de la haine ordinaire

Autre impertinent qui demeure dans le coeur des français, Desproges, que beaucoup aujourd’hui tentent de récupérer en ignorant bien souvent à quel point ce dernier les méprisait. Desproges, comme tous les anars de droite exécrait la médiocrité et l'esprit de foules. Cet extrait, issu de ses "chroniques de la haine ordinaire" sur la démocratie vaut le détour. Pour moi, c'est incontestablement le meilleur humoriste de ces 50 dernières années.

 

Laurent Gerra, le meilleur d'aujourd'hui

Enfin, voici probablement un de nos derniers humoristes représentant cet "esprit français" qui tend à disparaître : Laurent Gerra, que Desproges n'aurait certainement pas renié. Voici sa dernière chronique "le cirque Zelensky" qui vient de déclencher une petite polémique : en quelques secondes d'humour, Gerra vient d'atomiser toute cette propagande faite autour de Zelensky. A consommer sans modération.

Et pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de remettre cette vidéo autour des chroniques de Gerra consacrées aux "chansons de Jean-Marie Le Pen" qui me font toujours autant hurler de rire

 

Et on pourrait ajouter à cette liste Philippe Muray, Claude Chabrol, Antoine Blondin, Thierry Le Luron et tant d’autres... A découvrir ou à redecouvrir !




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Boris Boris 17 mai 11:38

    Excellentissime !


    • vote
      Globulard 17 mai 18:27

      @Boris
      Sale lèche Q , c’est plus une langue que t’as , c’est une balayeuse suçeuse.


    • vote
      Boris Boris 17 mai 20:45

      Globulard

      Tu devrais pas être à la morgue, apparemment pas encore, mais ça ne saurait tarder.


    • vote
      JL 17 mai 13:43

      Les anarchistes sont à la droite ce que Macron est à la gauche, et inversement.

       C’est ça le ’’en même temps’ : à la fois ’’ni ni’ et à la fois ’’et et’’.


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 17 mai 14:04

        Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu’est un "anar de droite" mais là résumerait à un mot pas très flatteur : posture. En outre elle est lâche ou au mieux facile, déconnectée du sens du tragique. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les exemples présentés soient des artistes (donc des putes quelque part). Comme les artistes savent très bien qu’il leur est interdit d’être ouvertement de droite (en France, ça ne se fait pas) quand ils le sont, ils adoptent la posture populiste du "tous pourris" / "de t’façons, c’est tous les mêmes" très française et qui donc plaît à la majorité qui se dit "il a ben raison !".

        Ce côté "connard/chieur" m’emmerde de par sa facilité. Luchini est un peu dans le même registre : c’est un droitard mou qui joue les désinvoltes et se planque dans le souverainisme de gauche. Gerra est talentueux mais adopte la même posture : depuis des décennies répète comme un perroquet la doxa du "Le Pen tortionnaire des gentils Algériens" en oubliant le gamin résistant qu’il fût, l’attentat qu’il a subi à son domicile et le fait qu’il avait raison avant tout le monde.

        Je n’aurais pas forcément mis Audiard dans le lot mais je connais moins sa vie que son oeuvre.

        J’ai lu le "je m’accuse" de Bloy et d’autres textes : si son style est brillant (mais perso, ça me fatigue assez vite), sa pensée est confuse. Il semble lui-même ne pas trop quoi savoir dire.

        Jean Yanne s’est illustré par ses aphorismes, ses sketchs et rôles, mais là encore, on ne peut parler de penseur. C’est là ma critique majeure : ces gens ne sont pas des penseurs. Encore une fois, c’est une posture. En comparaison, un Dieudo (dont je désapprouve nombre des positions) aurait pu être cité ou encore un Piero San Georgio (qui lui s’est ouvertement qualifié ainsi me semble-t-il : de toutes façons, c’est bien un droitard et ultra anti-étatiste).

        Desproges est bien plus jouissif à l’écrit qu’à l’oral mais même problème : il fût dans l’ère stupide de son temps, dans cet antiracisme un peu niais et attendu (sketch son son épicier, celui avec son chauffeur de taxi, ses sorties sur Le Pen...).

        J’aurais bien mis Soral aussi dans le lot. Vermuz aussi et quelques autres.


        • 1 vote
          Globulard 17 mai 18:50

          @Conférençovore
          Pauvre trouduc , tous les mecs que tu cites ont été et sont brillants et ont réussi une carrière . Toi mise à part te lancer des fleurs tu es un illustre inconnu et quand on refermera la boite en bois dans laquelle tu vas disparaitre on mettra comme épitaphe :" Ci git un gros con de facho " . Hélas je ne serais plus de ce monde pour en profiter.


        • 2 votes
          Conférençovore Conférençovore 18 mai 06:06

          @Grosconnard Tu projettes pour essayer de compenser mais tes angoisses de mort transpirent à chaque post. Efforce toi d’être enfin un homme pour la dernière ligne droite. Un peu de dignité mon gros. Et la bonne journée hein smiley


        • vote
          ged252 17 mai 15:40

          Bref, toi, tu es quoi exactement ?

          .

          Parce qu’a vous lire, on ne sait pas.

          .

          Vous faites référence à un Léon Bloy qui était antisémite, ce n’est pas du tout l’impression que vous laissez à vous lire ?


          • vote
            ged252 17 mai 15:44

            Si vous croyez que l’invasion migratoire, et le "mauvais augure" qu’elle traine avec elle  : la montée de la délinquance et de la violence qu’elle amène avec elle, les 120 coups de couteau gratuits par jour, et les fusillades à la kalachnikov, prêtent au détachement, à la prise de distance, à la relativisation de la vie, vous rêvez ou vous êtes resté 30 ans en arrière, du temps de votre jeunesse.


          • vote
            ged252 17 mai 15:51

            @ged252
            Je m’adresse à micnet hein smiley


          • 1 vote
            Globulard 17 mai 18:41

            @ged252
            Petit faut que t’arrêtes de regarder des séries US !!!


          • vote
            ged252 18 mai 10:29

            @Globulard
            Canis sine dentibus vehementius latrat


          • vote
            ged252 18 mai 10:33

            Cave nil vino


          • vote
            magatst 17 mai 17:14

            Mais si mai si, on les appelle des "libérals" libertaires


            • vote
              Globulard 17 mai 18:40

              Anarchiste de droite : Définition : Couille molle n’assumant pas sa face fachiste et nazifiante .

              Exemple : Michel Sardou se déclarait anarchiste de droite quand la gauche bien pensante lui crachait dessus , pognon oblige on fait le caméléon , et récemment la grosse Camerounaise à baissé son calcif dégueulasse pour les mêmes raisons.

              Nonobstant la qualité de l’article , je note que l’auteur doit avoir un gros coup de fatigue pour nous ressortir sa barquette du congèle .


              • vote
                Boris Boris 18 mai 08:29

                Globulard définition :

                Gros connard qui toute sa vie a été esclave des chantiers et des congolais, se magnifie en pensant que le travail acharné rend libre, alors qu’il n’est qu’esclavage moderne.
                A fuité toute sa vie dans son calbut, l’âge n’arrangeant rien, il pue par tous les pores ses prosecco journaliers.
                Se vante d’être un gauchiasse lourdaud et s’invente des aïeuls résistants, paradoxalement anti Poutine, il bande pour un danseur efféminé sur talons aiguilles, joueur de piano-bite.
                En fin de parcours, sa coprolalie s’accentuant, il éructe sur chaque post des ordures aux effluves excrémentielles.  


              • vote
                LUCA LUCA 18 mai 12:04

                Un anarchiste de droite est un mec de droite qui a tout compris le jour où il s’est extrait du fanatisme qui le cloisonnait.



                  • vote
                    nono le simplet nono le simplet 18 mai 15:23

                    un anarchiste de droite c’est un contorsionniste de chez Bouglione qui a mal tourné smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles


Publicité





Palmarès