• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pierre Rabhi : "La crise n’est pas financière mais humaine, spirituelle, et (...)

Pierre Rabhi : "La crise n’est pas financière mais humaine, spirituelle, et profonde"

Cette vidéo est un extrait d’une intervention de Pierre Rabhi, prononcée lors d’un séminaire organisé sur le thème "Comment nos actions locales peuvent-elles influer sur la société ?" en Octobre 2009, où il met l’accent sur l’aspect psychologique comme fondement de la crise actuelle.

 

Même si externement la crise est bien financière (par le rôle des banques, de la FED, de Wall Street, des paradis fiscaux, des dérégulations multiples, etc.), il faut comprendre qu’elle est d’abord et avant tout interne et psychologique, c’est-à-dire que ses causes profondes initiales résident à l’intérieur de l’homme : perte des valeurs, perte de l’éthique, perte du sens commun et de l’intérêt général, etc.

 

Et ceci est le résultat, la conséquence, de défauts multiples qui habitent l’homme : la cupidité, l’égoïsme, l’avidité, l’avarice, l’appât du gain, le désir de pouvoir, de contrôle et de domination sur l’autre, etc.

 

Force est de constater que l’homme occidental est devenu essentiellement matérialiste, asocial et égoïste, et athée ; il a oublié et/ou renié ses valeurs fondamentales, il s’est écarté de la droiture et de l’éthique, il a fait fi des forces divines pour se vouer un culte à lui-même, il s’est laissé séduire et corrompre par ses propres désirs, envies, et perversions, il a cherché à jouir et à accumuler autant qu’il le pouvait, en oubliant l’essentiel : le bonheur est un état interne, quelque chose d’intimement relié à la conscience, qu’on ne peut donc pas trouver à l’extérieur, et encore moins en s’abandonnant à une concupiscence sans fin, c’est le résultat d’une harmonie avec la Nature, avec Notre Mère-Terre, avec tous les êtres et les Séités de l’Univers.

 

Une vidéo qui nous invite à la réflexion et à l’autoréflexion : tant que nous portons au dedans de nous-mêmes les causes de la guerre, de l’égoïsme et du tous contre tous, alors notre civilisation est perdue car rien ne changera. Pour que le monde change durablement et sainement, il faut au préalable que nous nous changions nous-mêmes...

 

Tout vient de l’intérieur de nous-mêmes, tout se cristallise depuis notre psyché vers le monde physique, voilà pourquoi l’aspect interne psychologique est absolument fondamental, voilà pourquoi dans la Grèce antique, était inscrit sur le vestibule du Temples d’Apollon à Delphes : "Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’Univers et les Dieux".

 

Nota Bene : pour afficher une liste de vidéos de Pierre Rabhi, cliquez [ici].

 

Tags : Développement Durable Ethique Spiritualité Crise financière




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Gollum Gollum 29 juin 2013 16:01

    Ben voilà.. Il a dit l’essentiel. 


    La crise est une crise spirituelle et c’est en nous qu’il faut agir d’abord au lieu de s’amuser à désigner des coupables qu’il faudrait détruire pour sortir de cette crise...

    Mais bon ici sur AvoxTV dans l’ensemble, on préfère désigner des bouc-émissaires (à tord ou à raison on s’en fout..) ce qui est l’essence même du marxisme soit dit en passant...

    Même si ceux qui font comme cela se prétendent chrétiens.. smiley

    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 29 juin 2013 19:21

      Oui très intéressant même si je n’adhère pas à son humanisme.

       

      Mais Gollum vous avez un problème avec les Marxistes on dirait … smiley

       

      Effectivement, pour certains Marxistes, c’est la faute à la bourgeoisie, au capitalisme (non compris comme étant une émanation de nous même).

      On peut en dire autant des libéraux avec l’Etat à l’origine de tous les maux du monde, ou d’autres groupes pour qui c’est la franc-maçonnerie, la finance, les juifs, l’Europe, l’immigration, la démocratie (sic), Satan etc.

       

      Je ne pense pas que cela soit spécifique au marxisme, c’est qu’on recherche constamment des boucs émissaires (qui, il faut l’admettre, jouent souvent un rôle important) pour expliquer ce qui ne tourne pas rond.

      C’est plus confortable que de se dire que nous sommes les premiers responsables de nos conditions d’existence et que les boucs émissaires que l’on choisi ne sont que des conséquences ! 


    • 6 votes
      Gollum Gollum 30 juin 2013 08:26

      Tout à fait. Mais si je vise le marxisme en particulier c’est que pour moi il est une émanation terminale de la Matière et des Ténèbres.. Les marxistes sont toujours dans la revendication, dans la lutte, ils ont besoin d’ennemis..


      C’est moins vrai pour la classe bourgeoise qui elle peut s’accommoder d’une certaine paix.. Si les US se cherchent des ennemis c’est parce qu’il s’agit d’un Empire au sens ancien du terme et qui a besoin d’être confronté à quelque chose.. A mon sens le Capitalisme n’a pas besoin d’ennemis comme le marxisme.. Un Empire est obligatoirement paranoïaque. Un Empire marxiste comme l’était l’URSS est donc doublement paranoïaque...

      Mais c’est vrai que rechercher des boucs-émissaires est la tendance naturelle et de facilité. On en a des exemples ici sur Avox TV en permanence... 

      Cela évite d’être confronté à sa propre métanoïa qui est pourtant la seule chose à faire..

      Jamais on a été dans une époque où les gens ne font que regarder ce qui ne va pas chez le voisin sans se poser de questions sur soi.. Et cela est germe de guerres..

    • 1 vote
      mehdite mehdite 30 juin 2013 13:08

      excellent post Gollum ! smiley


    • 1 vote
      Gollum Gollum 1er juillet 2013 08:46

      Merci ! smiley


    • 6 votes
      Powers D Powers D 29 juin 2013 16:27

      Merci BlueMan pour cette vidéo constructive :)


      • 2 votes
        BlueMan BlueMan 29 juin 2013 18:53

        À ton service ! ;)


      • 4 votes
        rastapopulo rastapopulo 29 juin 2013 21:03

        C’est justement parce que vous délaissez totalement le matériel et le productif qu’il y a une crise financière. Tout votre délire spriritualitopsychologicointerne, c’est de la merde pour la majorité de l’humanité. Mais vous continuez à croire à vos éclair de génie qui devrait irradié les autres, pathétique. Occupez vous de vous et de donnez aux autres ce que vous avez, vos êtres intérieurs, on s’en fout et vous aussi mais vous ne le savez même pas.


        • 7 votes
          BlueMan BlueMan 29 juin 2013 21:15

          Et ben, ça te fait réagir tout ça. Tu vois comme l’aspect psychologique est important... ;)


          En fait, il conditionne tous le reste. Regarde combien par exemple les idéologies façonnent les mentalités, les partis politiques, le monde...

          Maintenant, personne n’a dit qu’il ne fallait pas s’occuper du matériel.

          Peut-être as-tu une position un peu extrémiste ? Essaye d’apprendre le nouveau en prenant du recul, en étant plus nuancé : tu vas voir que tu vas découvrir ainsi de nouvelles choses très intéressantes. ;)

          Bonne chance.

        • 2 votes
          rastapopulo rastapopulo 29 juin 2013 21:30

          Je te préviens tout de suite, tout le délire new age post-30 glorieuses ne m’impressionne pas. Si tu retrouverais tes bases paysannes, tu te rendrais compte que dénigrer le matériel est le plus grand fourvoyement des masses formaté à penser comme le veulent les aristos. Et puis j’en reviens à mon mantra (spéciale dédicace à ceux qui ne jure que par le non-occidentale), de quel droit vous dites au monde comment penser ? Vous n’êtes que des freak control au final, exactement comme les élites.


        • 7 votes
          BlueMan BlueMan 29 juin 2013 22:49

          @rastapopulo : Rien à voir avec le New Age, dont d’ailleurs je ne parle pas du tout, mais bon...


          Je trouve que tu invente beaucoup : je veux dire par là que tu optionne pas mal sur des notions que tes détracteurs n’abordent pas du tout.

          Enfin, je trouve que tu es assez "fermé" : tu te braque pour un rien, et tu fais des fixettes...

          Cela dit, bonne journée, et a+ sur un autre sujet.

        • vote
          chtouille 30 juin 2013 01:06

          C’est la cause des causes. Malheureusement çà fait parti de la nature de l’homme, c’est pas réparable, il y a les religions et la spiritualité, une autre caractéristique de l’homme qui le pousse à croire à des trucs sans savoir, qui peut servir à brider canaliser les mauvais côtés de sa nature.


          • vote
            chtouille 30 juin 2013 01:09
            « Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire... mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles. » Bernanos, Georges.

          • vote
            chtouille 30 juin 2013 01:23

            Personne n’est inutile dans l’Eglise :
            Benoît XVI avait déclaré "nul n’est de trop dans l’Eglise, François a ajouté mercredi dernier :
            "[...] Nous sommes les pierres vivantes de l’édifice de Dieu, profondément unies au Christ, qui est la pierre de soutènement, et aussi de soutien entre nous. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous sommes le temple, nous sommes l’Église vivante, le temple vivant et quand nous sommes ensemble, l’Esprit-Saint est aussi parmi nous, il nous aide à grandir en tant qu’Église. Nous ne sommes pas isolés, mais nous sommes le peuple de Dieu : c’est cela l’Église !
            Et c’est l’Esprit-Saint, avec ses dons, qui dessine la variété. Ça, c’est important : que fait l’Esprit-Saint parmi nous ? Il dessine la variété qui est la richesse dans l’Église et il unit toutes les choses et toutes les personnes, afin de constituer un temple spirituel, dans lequel nous n’offrons pas des sacrifices matériels, mais nous-mêmes, notre vie (cf. 1 P 2, 4-5). L’Église n’est pas un enchevêtrement de choses et d’intérêts, mais elle est le temple de l’Esprit-Saint, le temple dans lequel Dieu agit, le temple dans lequel chacun de nous, par le don de l’Esprit-Saint, est une pierre vivante. Cela nous montre que personne n’est inutile dans l’Église, et s’il arrive que l’on dise à quelqu’un : « Rentre chez toi, tu es inutile », ce n’est pas vrai, parce que personne n’est inutile dans l’Église, nous sommes tous nécessaires pour construire ce temple ! Personne n’est secondaire. Personne n’est le plus important dans l’Église, nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu. Vous pourriez dire : « Écoutez, sainteté, vous n’êtes pas notre égal ». Si, je suis comme chacun de vous, nous sommes tous égaux, nous sommes frères ! Personne n’est anonyme : nous formons et nous construisons tous l’Église. Mais cela nous invite aussi à réfléchir sur le fait que, s’il manque la pierre de notre vie chrétienne, il manque quelque chose à la beauté de l’Église. Certains diront : « Moi, je n’ai rien à voir avec l’Église », mais ainsi il manque la pierre d’une vie, dans ce beau temple. Personne ne peut s’en aller, nous devons tous apporter notre vie à l’Église, apporter notre cœur, notre amour, nos pensées, notre travail, tous ensemble.
            Je voudrais alors que nous nous demandions : comment vivons-nous le fait que nous sommes l’Église ? Sommes-nous des pierres vivantes ou sommes-nous, pour ainsi dire, des pierres fatiguées, qui s’ennuient, indifférentes ? Vous avez déjà vu comme c’est triste de voir un chrétien fatigué, qui s’ennuie, indifférent ? Un chrétien comme ça, ça ne va pas, le chrétien doit être vivant, joyeux d’être chrétien ; il doit vivre cette beauté de faire partie du peuple de Dieu qu’est l’Église.
            Est-ce que nous nous ouvrons à l’action de l’Esprit-Saint pour être partie prenante dans nos communautés, ou est-ce que nous nous replions sur nous-mêmes en disant : « j’ai tellement à faire, ce n’est pas mon rôle » ?"

            Parabole du Colibri
            Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? ». « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part ».


          • vote
            chtouille 30 juin 2013 01:44

            Il a raison mr rabhi fini les palabres à n’en plus finir, les parlottes, action, sauf si la parlotte est de l’action en cherchant à convaincre un matérialiste consumériste hédoniste décadent.
            tout n’est que symptomes, nous veautons pour les élites qui se soumettent à une oligarchie mondialiste qui nous opprime, parce que nous avons perdu nos valeurs morales familiales

            Une aube nouvelle se lève aujourd’hui en France :
            Nous avions publié l’appel d’Aymeric Chauprade à Moscou. Voici le texte prononcé par Fabrice Sorlin, qui emmenait cette délégation française à la Douma le 13 juin :
             ¤ "[...] Ainsi que vous avez pu le constater aux travers des différentes interventions précédentes, mais aussi, au travers du regard critique que vous avez pu porter sur les informations rapportées par la presse, une aube nouvelle se lève aujourd’hui en France.
             Le peuple de France, que l’on croyait endormi par des années de torpeur, que l’on croyait ramolli par le relativisme moral, l’individualisme et le matérialisme, s’est aujourd’hui réveillé. Et ce réveil en masse, contre toute attente, ne s’est pas fait autour des problèmes économiques et sociaux qui secouent notre pays depuis des années déjà. NON ! Ce réveil s’est fait, autour des valeurs morales, des valeurs familiales, des valeurs fondamentales.
             Qui aurait pu penser, il y a quelques mois encore, que des dizaines et des dizaines de milliers de jeunes, pour la plupart âgés de 15 à 25 ans, sans aucun passé politique, partisan ou militant, se lèveraient en masse, pour accompagner cette lame de fond ?
             Qui aurait pu imaginer, que ces mêmes jeunes, célibataires et sans enfants pour la plupart, se mobiliseraient pour défendre, non pas leurs petits intérêts égoïstes, ou leurs privilèges individuels, mais le sort du devenir des enfants des autres et des générations futures, la perenisation de la filliation, la sauvegarde de la société, l’avenir de la Civilisation ?
             Evidemment personne ! Mais c’était sans compter, sur les ressources inépuisables d’une France héritière de 1500 ans d’Histoire. Car c’est au travers de ce peuple, que vit l’âme de la France éternelle. L’âme de nos bâtisseurs de cathédrales et de nos rois, l’âme de Sainte Jeanne d’Arc (Sainte patronne de la France) et de Saint Benoît (Saint Patron de l’Europe), l’âme du grand Général de Gaulle. Et c’est dans le creuset de la religion Catholique, que cette flamme, présente dans l’âme de cette France profonde, a su rester allumée, malgré les vents et les marées de la laïcisation forcée de notre pays. 
            Le retour de la France Réelle au premier plan de la société française aujourd’hui, n’est évidemment pas sans rappeler le retour de la Russie Réelle hier, après la chute de l’union soviétique, vous permettant de devenir ce que vous êtes.
            Chers amis, je vous le dis ! Le peuple de France aujourd’hui dans la rue pour défendre les valeurs fondamentales, vous regarde avec beaucoup d’attention. Car dans l’Histoire, si la France a souvent joué le rôle d’éveilleur de consciences, la Russie quant à elle, a toujours joué celui de protecteur des nations européennes.[..]
            ¤ Mais votre rôle ne s’arrête pas là. Car si les temps ont changé, un autre danger guette aujourd’hui la France et l’Europe. Celui de la perte des repères, de la perte des valeurs traditionnelles. En bref, celui du suicide de notre Civilisation.[..]
            - Alors, malgré la diabolisation odieuse, les amalgames honteux, les mensonges infâmes dont ces millions et ces millions de français qui représentent le peuple de France, sont continuellement victime dans la presse française, malgré les nombreuses et intenses pressions que vous subissez vous aussi, continuons à élever nos voix et rassemblons nous contre l’idéologie mortifère et la dictature des lobbies minoritaires.
            Car c’est en créant l’union, autour des valeurs traditionnelles qui nous sont chères, que vivra l’Europe que nous aimons." 19/06/13 Salon Beige


          • vote
            chtouille 30 juin 2013 01:47

            RIC pour une AC


          • 1 vote
            popov 30 juin 2013 10:25
            @chtouille

            Plutôt d’accord avec vous, s’il existe un facteur psychologique à la crise, c’est bien cette paresse politique qui consiste à déléguer le pouvoir de prendre des décisions politiques en notre nom. C’est plus facile, et quand il y a un problème, on peut toujours accuser ceux à qui on a donné le pouvoir de prendre les décisions.

            La classe politique en profite bien et fait évoluer le système pour avoir de moins en moins à rendre compte de leurs décisions au peuple. Le pays est de plus en plus géré verticalement comme une entreprise.

            Exemple : l’UE.

          • 3 votes
            Schweizer.ch 30 juin 2013 12:47
            Les théories d’un Pierre Rahbi ne mènent à rien du tout. Et c’est heureux, très heureux. Voici pourquoi. L’auteur de la présentation écrit : "Pour que le monde change durablement et sainement, il faut au préalable que nous nous changions nous-mêmes...", mais ce changement ne sera jamais accessible qu’au petit nombre de ceux qui croiront qu’ils peuvent effectivement changer quelque chose par leurs choix de vie, et qui mettront la théorie en pratique.

            Si par malheur, ils devenaient suffisamment nombreux pour s’emparer du pouvoir, par le bourrage de crâne plutôt que par la force, leur première préoccupation serait de changer ceux qui, pour toute sorte de raisons, n’ont pas accédé à ce "stade supérieur" du développement humain, où le bonheur est "intimement relié à la conscience".

            La nouvelle oligarchie recourra à la rééducation, au sens de lavage du cerveau, dans un but qu’on peut qualifier de rousseauiste*, puis à la schlague pour les réticents, et enfin à la liquidation physique contre ceux qui seront jugés définitivement réfractaires. 

            Alors, si j’ai encore le choix entre "ça" et la perte de notre civilisation, j’opte sans hésiter pour la perte de notre civilisation.

            * "...quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera d’être heureux..."

            • 1 vote
              Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 30 juin 2013 16:07

              Pour info, voici ce que pense Pierre Rabhi d’une civilisation qui n’utiliserait plus de monnaie pour gérer ses ressources et ses besoins.

              A voir ici.


              • 2 votes
                JANCAP 1er juillet 2013 02:24

                C’est étrange, on nous ferait prendre les vessies pour des lanternes, avec de tels propos.

                 

                 Quand les forces divines régentaient la société par les religions, Liberté Egalité Fraternité étaient remplacé par Docilité Inégalité Charité et ce n’était pas bien beau pour les gens du peuple. Cupidité et pouvoir étaient même les fondements de l’ancien régime, avec les trois ordres, clergé, noblesse et tiers état.

                 

                La droiture et l’éthique n’ont jamais fait partie de ce monde. Puisque "tout vient de l’intérieur de nous-mêmes", allez donc faire une leçon de morale et de psychologie aux mafieux de la mondialisation néolibérale qui mettent les peuples à genoux.

                Vous verrez très rapidement qu’il n’y a que la démocratie, l’humanisme et le progressisme, traduits par les Lois qui peuvent organiser la solidarité et permettre le bonheur humain.


                • 1 vote
                  Gollum Gollum 1er juillet 2013 12:49

                  Vous verrez très rapidement qu’il n’y a que la démocratie, l’humanisme et le progressisme, traduits par les Lois qui peuvent organiser la solidarité et permettre le bonheur humain.



                  On a déjà fait ça pendant deux siècles : le résultat vous l’avez sous les yeux...

                • 3 votes
                  JANCAP 1er juillet 2013 13:04

                  ...et les améliorations pour l’humanité ont été considérables ! Avec plus d’un siècle de conquêtes sociales pour les pays développés et la progression de la démocratie formelle qui s’est substutuée à pas mal de régimes autoritaires.

                  Ce sont les conquêtes sociales qui ont permis d’instituer la varitable solidarité ...qui n’est ni spontanée, ni le fruit d’une quelconque morale ou religion.

                  L’humanité avance toujours très lentement, de trois pas en avant, suivis de deux en arrière. Nous sommes actuellement dans le recul, depuis la mondialisation néolibérale mafieuse, instaurée par la complicité entre les politiques (dérégulation), la finance et les grandes entreprises. Elle a pour but de détruire progressivement tous les systèmes sociaux solidaires des pays développés, pour rétablir la pauvreté et la servitude.


                • vote
                  Gollum Gollum 1er juillet 2013 14:13

                  ...et les améliorations pour l’humanité ont été considérables ! 


                  Ces améliorations sont dues au progrès technique en grande partie financés par la pléthore monétaire instaurée depuis les années 70... et elles sont momentanées et au détriment de la nature pillée et exploitée.

                  Le retour de bâton va être très sévère et risque de faire passer ces améliorations comme un temps maudit où les gens se sont fait avoir par ce fameux "progrès"..

                  Je ne crois pas au progrès perpétuel. Et nous sommes globalement au bord du gouffre. Libre à vous de le nier si ça vous chante..

                • 1 vote
                  maQiavel machiavel1983 1er juillet 2013 14:16

                  @Jancap

                  Bonjour.

                  C’est précisément votre humanisme et votre » progressisme qui a produit la mondialisation néolibérale mafieuse, la finance prédatrice, les multinationales du crime.

                   

                  Vous vous êtes constitué par opposition à l’autoritarisme royal et aux liens sociaux féodaux oppressifs (avec raison selon moi) mais pour revendiquer la liberté et la souveraineté de l’individu. Vous avez considéré l’individu comme une totalité à lui tout seul et au centre de votre combat politique il y’ a l’extension infinie des droits individuels. Par cela même vous avez atomisé la société qui n’est plus qu’une agrégation utilitaire dans laquelle chacun a ses intérêts et ses finalités.

                   

                   A partir du moment où vous déliez les hommes, la seule entité à produire encore du commun, c’est le marché. Puisque l’individualisme fait loi, chacun tire ce qu’il peut tirer du marché selon ses fins, cela crée des inégalités sociales, et on voit l’apparition d’un nouvel asservissement que votre logique a elle-même produite et qui rends impossible l’exercice de la liberté tel que vous l’entendez. Alors vous distinguez l’égalité formelle de l’égalité réelle. Vous considérez que l’exercice réel de la liberté n’est possible que lorsque les conditions matérielles d’existence sont réunies. Vous essayer donc de reproduire une vie sociale basé sur les principes de solidarité …mais vous n’y parvenez pas car vous avez-vous-mêmes atomisé la société au nom de l’émancipation individuelle.

                   

                  C’est la contradiction insurmontable des socialistes, et la raison pour laquelle ils se feront toujours niqués par les libéraux et néolibéraux : comment maintenir la vie commune entre individus souverains ? C’est impossible …l’égoïsme, le narcissisme, la société marchande prostitutionnelle dans laquelle chaque être est son propre proxénète (puisqu’ il est son propre souverain) et doit se vendre seront la norme.


                • 1 vote
                  rastapopulo rastapopulo 1er juillet 2013 14:18

                  1° sécu, 1° classe moyenne (sans dette publique pendant les méchantes 30 glorieuses parce que productivistes... Assumez !), 1° transplantation cardiaque, 1° exploration spatiale (allez parler de ça à tout les philosophe et scientifique qui nous ont précédé),...
                   
                  On peut toujours relativiser mais vous êtes comme même des blasés pourris gâtés. C’est incroyable de lancer ça. Quoi Gaya est pas content de l’homme ? Et Gaya est l’ami des aristo malthusien évidement. Pourtant Gaya adore l’énergie la plus dense donc avec le moins d’impact/Kwh utilisé ! Gaya n’aime pas les décroissants !!


                • 1 vote
                  rastapopulo rastapopulo 1er juillet 2013 14:30

                  Les new age, les aristos malthusiens, ils sont comme les financiers ! Ils oublient les 30 glorieuses avec Bretton Woods (interdiction de spéculer sur les monnaies), GlassSteagall (interdiction des TBTF), plan industriel (New deal, Monnet en France,...) et création unique dans l’histoire (jusqu’à présent) d’une classe moyenne de masse sans dette publique ! Oser dire que notre progrès technique actuel ne date pas de nos infrastructures des 30 glorieuses qui ont donné accès à la science au plus grand nombre... Vous avez comme même un problème avec votre conscience de glandeur du net pour éviter ce qui vous contredits totalement.


                • 3 votes
                  JANCAP 1er juillet 2013 02:31

                  "La lutte des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches qui mène cette lutte et nous sommes en train de la gagner" (Warren Buffett, 1ère, 2ème ou 3ème fortune du monde, suivant les années, 65 milliards de dollars 2008 - 26 novembre 2006, New York Times)

                   

                  "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la Loi qui libère" (Henri Lacordaire, prédicateur dominicain qui plaidait, dès 1830, pour la séparation de l’église et de l’Etat).


                  • 2 votes
                    Chrisben 1er juillet 2013 14:32

                    Ce monsieur parle bien et semble être sensé mais c’est la 1ère vidéo que je regarde le concernant.

                    Ce qui m’embête un peu c’est qu’il faut être croyant pour avoir un bon comportement envers autrui.
                    Ce qui me choque surtout dans le monde c’est que que pratiquement toutes les religions amènent des extrémistes.
                    Je ne dit pas pour cela que les non croyants sont meilleurs mais qu’il est possible d’être juste envers soi et les autres sans pour autant avoir besoin de garde fous religieux.
                    Je précise que je ne suis athée mais plutôt que je ne me trouve pas à l’aise dans une religion. 
                    Je suis très exigeant avec moi même comme je l’ai été avec mes enfants sans pour cela être un dictateur en puissance.
                    Il faut pouvoir se donner en exemple pour critiquer sans juger car là commence une intrusion indécente dans la vie d’autrui.
                    Je crois que tant que les religions feront de la politique il y aura des soucis à attendre.
                    Je n’écris pas ceci pour choquer mais à mon âge (63 ans) j’ai du recul et vus et entendus tellement du n’importe quoi que je ne sais pas me taire.
                    J’espère depuis toujours un monde sans guerre et que la vie vaille la peine d’être sereine pour tous............quel utopie ?

                    • 1 vote
                      mehdi mehdi 14 juillet 2013 09:52

                      Pierre rahbi...tiens des propos parfois incohérent,celà à tout l’air d’une secte...j’ai pu lire que seuls qui suivront sa méthode pourront survivre, est ce qu’il veut signifier qu’il est un nouveau prophète ? où bien juste un charlatan ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès