• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pierre-Yves Rougeyron : Race contre Classe

Pierre-Yves Rougeyron : Race contre Classe

Pierre-Yves Rougeyron revient sur l'article du Monde Diplomatique de l'historien Gérard Noiriel et du sociologue Stéphane Beaud sur les politiques identitaires ayant suscité la polémique parmi les têtes de files de la gauche ethniste.

Tags : Racisme Polémique




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 2 votes
    sls0 sls0 22 janvier 2021 19:30

    D’habitude j’aime bien l’écouter.

    Cette fois-ci il se la joue un peu trop ETRE supérieur, ça me gonfle.

    J’arrête au bout de 7 minutes.


    • 1 vote
      yoananda2 22 janvier 2021 20:05

      @sls0

      Cette fois-ci il se la joue un peu trop ETRE supérieur, ça me gonfle.

      Difficile de se voir dans un miroir non déformant ... lol


    • 2 votes
      yoananda2 23 janvier 2021 10:59

      bon en gros, si j’ai bien compris le jargon et qu’on enlève les name-droping, ce qu’il dit c’est que la gogoche anti-raciste, blanche à l’origine, est en train de se prendre en pleine poire sa contradiction ontologique : ce sont des blancs (qui glosent sur le racisme blanc) par leurs petits protégés qui, maintenant qu’ils ne sont plus en position de faiblesse peuvent se déchaîner.

      Ils sont en train de se prendre la guerre raciale qu’ils ont fomenté dans la gueule.

      Un peu comme ces démocrates aux USA, avocats ayants passé leur vie à défendre la cause noire, qui se sont retrouvés à devoir sortir leur automatique face aux BLM ... lol

      C’est la tendance qui monte : la guerre (civile ?/guerrilla ?) raciale, déclenchée par la gauche anti-raciste. Cette gauche ne vivra que tant qu’elle sera utile aux "décoloniaux" et autre "intersectionnels" coalisés contre l’homme blanc (la femme blanche sera captive de guerre vous devinez son sort).

      Bienvenu dans le futur PYR (anti-raciste lui aussi si je ne m’abuse).


      • 3 votes
        yoananda2 23 janvier 2021 11:34

        Objectivement c’est très simple : sous couvert de discours anti-raciste, les indigénistes et gauchistes font tout pour déclencher la guerre raciale en la mettant sur le dos des autochtones (blancs).

        C’est pas compliqué.

        Ils espèrent que l’extrême droite portée sur la brutalité (une tranche de jambon égarée leur suffirait à ce stade) ou les identitaires fasse une erreur pour relâcher le Kraken.


        • 2 votes
          Orwell Orwell 24 janvier 2021 16:58

          Tous ceux qui affirment que d’un point de vue socialiste, la question raciale est chose accessoire ne connaissent absolument rien à l’héritage intellectuel du socialisme (il en est de même sur la question des genres, là aussi les socialistes étaient explicites sur les oppressions spécifiques que le capital applique sur les femmes).

          Trotsky sur la question noire aux Etats unis : "Nous devons préparer l’unité des travailleurs noirs et blancs sur une base de classe mais, pour cela, il est nécessaire de reconnaître aussi la question raciale et d’avancer, en plus des mots d’ordre de classe, des mots d’ordre de race. Nous pensons que, de ce point de vue, le mot d’ordre principal devrait être « Egalité sociale, politique et économique pour les Noirs  », ainsi que les mots d’ordre qui en découlent. Les dirigeants du Parti soutiennent que les travailleurs et les fermiers noirs ne peuvent être gagnés que par ce mot d’ordre. A notre avis, nous ne pouvons gagner les travailleurs noirs que sur une base de classe, en avançant aussi des mots d’ordre raciaux pour les étapes intermédiaires nécessaires du développement. De cette manière, nous croyons aussi pouvoir gagner plus aisément les fermiers pauvres noirs comme alliés directs."

          Marx a également parfaitement vu le rapport entre discrimination raciale et oppression de classe, il lui a même consacré un chapitre entier du Capital dans lequel il décrit l’engendrement du capitalisme moderne à partir du régime colonial et de l’esclavage de plantation et il conclut "Le travail des peaux blanches ne peut pas s’émanciper là où le travail des peaux noires demeure marqué d’infamie". Marx savait fort bien que Lincoln défendait les intérêts de la bourgeoisie industrielle du Nord mais il a publiquement pris parti pour l’Union contre la Confédération durant la guerre civile, et ce simple fait invalide toute interprétation visant à minorer la question du racisme dans sa pensée.

          Cette théorie du remplacement du social par le sociétal est une pure escroquerie qui s’appuie sur un faux dilemme. Marre des réacs qui essaient de nous donner des leçons de lutte des classes alors qu’elle est par définition inter-raciale, occupez vous plutôt de vos Brasillach, de vos Barrès, de vos Drumont au lieu de baver conneries sur conneries sur ce que devrait être notre identité politique.  smiley


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 janvier 2021 17:01

            @Orwell

            "Trotsky..."

            Comment peut-on encore en 2021 se référer sérieusement à de telles ratures du XXe siècle ?


          • 2 votes
            Orwell Orwell 24 janvier 2021 17:20

            @Qaspard Delanuit

            Chui pas Trotskiste, en vrai je leur pisse au cul au moins autant qu’aux réacs et je parle pas de Trotsky pour dire qu’il était génial mais lorsqu’on pérore que la gauche d’aujourd’hui tourne le dos à son histoire en abordant la question raciale, on se réfère à l’histoire du socialisme et à ses textes pour montrer que c’est un mensonge, le courant socialiste en a fait un thème depuis plus de 150 piges 


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 janvier 2021 17:28

            @Orwell

            Il n’y a pas de "gauche d’aujourd’hui". La réalité ne rentre plus dans ces vieilles nippes mitées qui puent le moisi. Retirez donc ces vieilles lunettes conceptuelles qui vous empêchent de voir le monde tel qu’il est. 


          • 2 votes
            Orwell Orwell 24 janvier 2021 17:45

            @Qaspard Delanuit

            Ouais alors pourquoi dans le texte de l’article qui accompagne la vidéo et dans la vidéo il est question de gauche ethniciste  ? Pourquoi les commentateurs de cet article parlent de la gauche ? La gauche existe lorsqu’on la calomnie mais abracadabra elle n’existe plus lorsqu’on répond à ces calomnies, on la fait disparaitre comme un magicien fait disparaitre un lapin dans un chapeau, c bien pratique ça LOL  smiley 


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 janvier 2021 19:47

            @Orwell

            Votre remarque est juste et appelle une explication. 

            La "gauche" et la "droite" ne sont plus des concepts qui permettent de penser positivement la politique aujourd’hui (ça peut juste définir encore un peu un style vestimentaire, à la limite). On ne trouvera plus aucune solution en se référant à ces vieilles idées. Mais elles font partie de l’histoire et en tant que telles on peut les étudier afin de voir dans quelle impasse cette idéologie hémiplégique nous a tous conduits. Un peu comme il est utile d’étudier la guerre froide. 

            Si la "gauche" est plus attaquée et moquée aujourd’hui, c’est parce qu’il ne reste plus beaucoup de positions politiques se définissant par le concept de "droite". On ne trouvera pas de parti politique qui prendrait pour nom "à droite toute" ou "tous ensemble vers la droite" (alors qu’on trouve encore ce genre d’idioties avec le mot "gauche"). Si c’était le cas, il serait facile de tourner en ridicule ces droitistes crétins. 

            Autre exemple révélateur : quand on dit que la "gauche" et la "droite" sont des concepts périmés, ceux qui tiennent à conserver cette idéologie dualiste moisie et qui s’énervent sont généralement les vieux enfants de la "gauche" qui s’y accrochent comme à leur premier nounours, même si c’est plutôt un cadavre ficelé à une chaise avec des épingles à nourrice plantées dans le coin de la bouche et dans les paupières pour donner l’apparence d’un sourire. 


          • vote
            yoananda2 24 janvier 2021 20:30

            @Orwell
            la lutte des classes a été un paravent pour la lutte des races in fine.


          • vote
            maQiavel maQiavel 24 janvier 2021 20:59

            @Orwell

            « La gauche existe lorsqu’on la calomnie mais abracadabra elle n’existe plus lorsqu’on répond à ces calomnies »

            Ha ha ha, ça c’est un constat que je fais depuis longtemps. En fait, la gauche, c’est un peu comme le chat Schrödinger, elle existe mais en même temps elle n’existe pas.  smiley Lorsqu’il s’agit d’en dire quelque chose de négatif, elle existe, en revanche lorsqu’il s’agit de réfuter ces propos négatifs, elle n’existe plus. C’est pour ça que qu’il n’y a qu’à TOI qu’on a fait la remarque de son inexistence alors que tous les intervenants en parlent plus haut. smiley

            Tu comprends maintenant sale gauchiste, ne sais-tu pas que le gauchisme est une maladie mentale  ( là par exemple, la gauche existe ) ? Et silence, n’essaie pas de me répondre pas parce que de toute façon je te rétorquerai que la gauche n’existe pas …  smiley 


          • vote
            yoananda2 24 janvier 2021 21:26

            @maQiavel

            En fait, la gauche, c’est un peu comme le chat Schrödinger, elle existe mais en même temps elle n’existe pas. 

            ben oui, je vois pas le soucis.

            Pour moi gauche = idéal égalitaire, droite = idéal libertaire. C’est une définition qui en vaut une autre (je dis pas que c’est la meilleure ou la seule).

            Mais si on dit gauche = PS, et droite = UMP, alors gauche et droite sont la même chose, l’UMPS.

            La gauche qui défends les prolos n’existe plus, elle est devenue la gogoche qui défends l’allochtone et la minoritude.

            Tout dépends de la définition en fait : ça existe et ça existe pas en même temps.


          • vote
            maQiavel maQiavel 24 janvier 2021 21:49

            @yoananda2

            Mais c’est étrange, pourquoi ce ne sont jamais aux gens qui critiquent la gauche qu’on dit qu’elle n’existe pas sur ce site ? C’est un argument qu’on oppose qu’aux gens qui répondent à ces critiques (ou qui critiquent la droite). Là avec ce concept de gauche de Schrödinger, on dépasse le cadre d’une divergence de définition mais soit,  c’est bon à savoir, je vais commencer à appliquer la même méthode lorsque je critiquerai les identitaires, lorsqu’on répondra à mes critiques, je dirai que de toute façon les identitaires ça n’existe pas. On verra bien si personne ne trouvera de souci à ce que je critique quelque chose qui n’existe pas lorsqu’on me répond mais qui existe lorsque je la critique ...  smiley 



          • vote
            yoananda2 24 janvier 2021 22:00

            @maQiavel
            oui essaye et vois ce que ça donne, mais prépare une double définition, sinon tu vas te prendre les pieds dans le tapis


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 janvier 2021 22:09

            @yoananda2

            "Tout dépends de la définition en fait : ça existe et ça existe pas en même temps."

            C’est assez simple : la dualité gauche/droite existe comme persistance idéologique puisqu’il existe des gens qui s’en revendiquent (surtout des gens qui se disent de gauche, en fait), mais cette dualité n’a plus de pertinence politique parce que ce clivage a été remplacé par d’autres plus importants. De même, aux Etats-Unis, il existe toujours des gens qui se définissent par la dualité sudistes/nordistes, même si la guerre de sécession est finie depuis longtemps et que cette opposition n’est plus prédominante sur l’échiquier politique. 

          • vote
            Orwell Orwell 24 janvier 2021 23:38

            @Qaspard Delanuit

            J’dis que la question raciale fait partie de l’héritage historique du socialisme et de la gauche, g pas parlé de penser positivement la politique ou ché pas quoi, ch’fais pas dans le new-age et la libèration des chakras moi, va plutôt expliquer que la gauche existe pas à tous ceux qui crachent dessus avant de venir me le dire à moi 


          • vote
            Orwell Orwell 24 janvier 2021 23:41

            @maQiavel

            La gauche de Schrödinger, PTDR  smiley


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 janvier 2021 23:59

            @Orwell

            "va plutôt expliquer que la gauche existe pas à tous ceux qui crachent dessus avant de venir me le dire à moi "


            Je le dis à tout le monde, c’est un forum public. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès