• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour une juste laïcité

Pour une juste laïcité

Candidat à la présidentielle, Jacques Cheminade élève le débat et nous montre que ses convictions vont plus loin que sa simple expertise économique et financière.

 

Tags : Religions Laïcité Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 4 votes
    iakin 6 avril 2011 14:45

    La loi de 1905 dit que l’État ne reconnait et ne finance aucun culte. Ceux qui disent qu’il faut la changer parce qu’à l’époque il n’y avait pas de musulmans, ne connaissent même pas la loi, sinon ils ne diraient pas des absurdités pareilles.
    Ce n’est pas la loi de 1905 qui posent problème mais celles qui sont venues après et qui ont permis de financer des écoles privées avec des fonds publics.
     
    Le PG a déposé au Sénat un projet de loi à ce sujet :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/04/97001-20110404FILWWW00610-laicite-proposition-de-loi-du-pg.php
    Elle consistera à appliquer la loi de 1905 sur l’ensemble du territoire, et à mettre fin aux subventions des écoles privés. Nous verrons à ce moment qui sera pour et qui sera contre la laïcité.


    • 1 vote
      ffi 6 avril 2011 15:56

      "Comme si une loi qui définit un principe pouvait être changé".
      .
      Ben la République n’a pas de principe.


      • vote
        Gargantua Kalevala 6 avril 2011 20:09

        Je préférais que se monsieur prenne conscience qui est un inconnus au bataillon et que son originalité c’est qui soit inspirer par la sagesse de rester modeste et de contribuer autrement que de flatter son égo..


        • 8 votes
          Bertrand Bertrand 6 avril 2011 20:45

          1- il est pas inconnu puisque il a prévu la crise lors de sa participation au élections présidentielle de 1995 et que pour le sanctionner d’avoir dénoncer la finance folle, le Conseil "constitutionnel" de Roland Dumas lui a invalidé ses comptes et le poursuit encore aujourd’hui...

          2- c’est entre autre pour cela qu’il gagnerait à être connu par ce que si t’avais pas remarqué, tu vis dans un empire financier en effondrement et que tes représentants n’ont aucun plan.

          3- il a l’ambition d’amener des idées profonde qui sorte du "j’aime-j’aime pas" débile qui castre le cerveau de nos concitoyens.


        • vote
          Gargantua Kalevala 6 avril 2011 21:46

          Il y d’autre personnalités qui on décrit ce que vous dit et ne sont pas rester dans leurs tours d’ivoires intellectuelles, Nicanor Perlas je suppose que vous connaissez pas est pourtant il a mis un programme des plus innovateurs aux Philippines.
          http://www.cadi.ph/publications.htm
          http://atos.ouvaton.org/spip.php?article32


        • 2 votes
          Elisa 11 avril 2011 11:53

          Ce qu’il faut surtout retenir de cette déclaration, c’est que l’on quitte un état de droit lorsque l’on juge sur ce que sont les gens et non ce qu’ils font. Ainsi la loi sur la Burqa est une atteinte grave à ce principe.
          On peut exiger de façon légale que le visage ne soit pas camouflé pour des raisons de sécurité en certains lieux, en revanche il est contraire au principe du droit français d’interdire ce même camouflage dans un contexte religieux particulier.

          Or toutes les déclarations récentes du ministre de l’intérieur entretiennent sciemment cette condamnation de ce que sont certaines personnes, alimentant ainsi une véritable haine religieuse et culturelle.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès