• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Présidentielles : les candidats et l’argent" - Ce soir ou jamais

"Présidentielles : les candidats et l’argent" - Ce soir ou jamais

 

Prenons le cas d’espèce du Président de la République. "Nicolas Sarkozy a réussi a augmenter son patrimoine de 28% en 5 ans, malgré un divorce et 6000 euros de pensions alimentaires à verser chaque mois.

 

Selon la déclaration de patrimoine de Sarkozy( voir Patrimoine de Sarkozy), sa cagnotte s’élève à 2 740 953 euros. A comparer aux 2 138 116 euros annoncés en 2007 par le candidat élu.

 

Il y a 5 ans, l’essentiel des avoirs de Sarkozy provenait de la vente de l’appartement de Neuilly, acquis en commun avec Cécilia. Acheté à un promoteur ami en 1997, ce logement avait été revendu près de 2 millions en novembre 2006, avec une plus-value dépassant les 100%. Après le divorce, Cécilia est partie avec au moins 1 million.

 

Sarkozy ne se montre guère loquace sur le dynamisme du reste de sa fortune placée dans 2 contrats d’assurance-vie ( voir Patrimoine de Sarkozy). Pas question non plus de divulguer les revenus du couple Sarkozy-Bruni ni le montant de ses impôts. Seul élément connu : à peine élu, Sarkozy avait augmenté ses indemnités de 172%, en s’octroyant 19 331 euros net par mois. Soit 1,2 million d’euros en 5 ans. De l’argent de poche pour Sarkozy, logé, nourri et blanchi à l’ Elysée.

 

Sarkozy est encore moins loquace sur les relations financières qu’il entretient avec le cabinet d’avocats Arnaud Claude & Associés, où il a exercé jusqu’en 2002. Cette société, spécialisée dans les affaires immobilières, compte de grands groupes industriels et financiers parmi sa clientèle. Et aussi plusieurs municipalités UMP des Hauts-de-Seine, comme Levallois-Perret, dirigé par l’infernal couple Balkany.

 

Sarkozy reconnait détenir 34% du capital du cabinet. Mais son ancien collègue Arnaud Claude a certifié au Parisien, en octobre 2007, que Sarkozy lui avait « loué » ses actions durant son mandat élyséen et qu’il ne touchait pas de dividendes durant cette période. Impossible de connaître le montant du loyer. Seule certitude : le nombre d’actions détenues par Sarko donnait droit, au total, à 160 000 euros de dividendes pour les années 2008, 2009 et 2010 ( les résultats 2011 ne sont pas encore connus).

 

Autre mystère, la location de ses actions n’a pas empêché Sarkozy d’assister, en février et décembre 2010, à 2 assemblées générales. Ni de devenir actionnaire à 34% d’une nouvelle société holding, dénommée CSC ( Claude-Sarkozy-Christofer). Dans la foulée, CSC lui a racheté, pour un montant inconnu, l’intégralité des parts qu’il détenait dans l’ancienne société. Une situation plutôt étrange et inédite pour un président de la République…

 

Sarkozy n’a pas non plus daigné expliquer une autre surprenante opération. En 2011, la toute nouvelle holding CSC a emprunté une forte somme à une banque. Et Sarkozy s’est porté caution personnelle à hauteur de 554 000 euros.

 

Des affaires embrouillées à plaisir. La stratégie de Sarkozy consiste à entretenir ce brouillard protecteur. Il aurait tort de se gêner, puisque les déclarations de patrimoine des présidents de la République ne sont pas soumises à vérification et qu’aucune loi ne vient sanctionner les éventuels oublis et inexactitude. La République irréprochable…"

 

source : le Canard Enchainé via Impôts et économie

 

Quand à l’ ami et rival du Président en fonction, François Hollande, "le socialiste possède 1 170 000 euros de biens immobilers, mais aucun patrimoine mobilier (ni actions, ni Sicav). François Hollande, qui touche 8 300 euros nets par mois, a déclaré 5 217 euros d’impôts. Grâce à son rival Sarkozy, qui a relevé en 2011 le seuil de l’ISF à 1,3 million d’euros, il n’a plus à payer cet impôt."  Source : Rue89

 

Présidentielles : le pouvoir est-il encore à l’Elysée ?

 

Tags : Politique Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 9 votes
    lsga lsga 29 mars 2012 12:20

    Et pensez à rappeler que les revenus de la Famille Le Pen proviennent essentiellement de leur rente, c’est à dire des Marchés Financiers. 


    La Famille Lepen est , dans le sens le plus technique du terme, une famille d’Oligarques Financiers. 

    • 1 vote
      rosa luxemburg 29 mars 2012 12:27

      VOILA TOUT ETS DIT ON SE RAPPROCHE DU DESPOTISME ECLAIRE. CONTINUEZ A VOTER POUR SARKOZY , BAYROU , HOLLANDE , LE PEN , JOLY BRAVES GENS COMME CELA VOS ENFANTS SERONT SOIT DES BARBARES SOIT DES ESCLAVES RETOUR A L’ANTIQUITE ET BIENTOT A LA PREHISTOIRE ALORS QUE TOUT EST SI SIMLE A CHANGER IL SUFFIT D’UN PEU DE VOLONTE ET DE NE PAS VOTER POUR LES GROS CANDIDATS.



      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 14:24

        Les personnes qui exercent le pouvoir sont effectivement déconnecté de ceux qu’ ils sont censé représenté en théorie et qu’ ils gouvernent dans les faits.

        On parle de parité sexuelle en politique, de discrimination positive sur des bases ethniques dans les médias mais on se fiche du fait que ceux qui exercent le pouvoir ne savent pas ce qu’ est de boucler financièrement les fins de mois pour les gens ordinaires... ce qui est beaucoup plus important que le taux de mélanine ou que les organes sexuels de celui qui gouverne !

        • 1 vote
          lsga lsga 29 mars 2012 14:27

          ah oui.... tu pensais à la famille Lepen en particulier, c ça ?


        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 14:36

          isga, je fais une analyse générale et en général , les politiques sensés représenté le peuple ne connaissent pas ses conditions d’ existences et c’ est valable de l’ extrême gauche à l’ extrême droite .


        • 1 vote
          lsga lsga 29 mars 2012 15:09

          d’accord pour le général. Mais on est d’accord :


          1. Ce n’est pas vrai pour Poutou qui est un ouvrier
          2. C’est plus vrai pour Marion Lepen et Nicolas Sarkozy (millionaires) que pour les autres. 

          Non ?

        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 15:20

           Oui, Poutou ou Nathalie Artheau font parti de l’ exception qui confirme un règle présente de l’ extrême gauche à l’ extrême droite !Mais même ces exceptions, quand on comprend qu’ ils ne sont que des vitrines de personnes aussi éloigné des vraies préoccupations des gens ordinaires, on relativise !

          Non, le problème est véritablement général et est surement lié à la nature même du régime à gouvernement représentatif !

        • vote
          lsga lsga 29 mars 2012 15:55

          mais tu es d’accord aussi pour admettre que Jean Sarkozy et Marion Lepen sont les deux fils à papa les plus friqués du diaporama politique ?


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 16:03

          @Isga

          J’ ai très bien compris que tu veux me faire dire que la droite est pire que la gauche pour me faire rentrer dans ce faux paradigme gauche droite qui n’ a plus aucun sens tel qu’ il existe aujourd’ hui.
          Moi je te répond que c’ est un problème de caste et plus précisément de régime.
          Et je crois que DSK qui est de gauche a un patrimoine plus élevé que Sarko ou MLP ...

        • 2 votes
          Caracole AgeNu 29 mars 2012 16:48

          N’empêche que la droite est vraiment pire que la gauche, c’est ce que tu ne veux pas comprendre Machiavel. Alors bien sûr il y a des Strauss Kahn, bien que celui ci doit son succès à Sarkozy qui a ainsi piégé le PS, et c’est bien fait pour eux.
          .
          Mais à l’aile gauche du PS, force est de constater qu’il y a beaucoup moins de fric pourri. Bien sur tu peux trouver plein de contre-exemple, sauf qu’il n’y a pas à réfléchir longtemps pour voir que la droite incarne les riches (héritiers comme le Pen ou parvenus comme Sarkozy) alors que la gauche se fonde sur l’idéal d’égalité auquel tous les citoyens devraient tendre.
          .
          Certes, il y a beaucoup de politiques pourris et il faut changer le système, on est d’accord la dessus, mais faire croire que tout est pourri, c’est ce que le FN a toujours cherché : que les gens se désintéressent de la politique - l’altruisme nécessaire pour vivre ensemble - pour ne penser qu’à eux même, leur patrie, leur richesse... Sarkozy incarnait très bien les nouveaux riches, mais ca a énervé les anciens riches, la vieille aristocratie française va donc voter le Pen pour défendre ses biens, et le peuple craintif pour le peu qu’il possède, va suivre bêtement.
          .
          La droite, c’est cette voie de chacun sa peau, et votez pour moi sinon on paiera tous (bouh les islamistes), mais vous d’abord. La gauche essaie elle d’apprivoiser l’argent, car elle l’a longtemps stigmatisé, mais a fini par comprendre, après l’échec du communisme total, que ce qui est en cause n’est pas l’argent, mais ce qu’on en fait : le féodalisme, le capitalisme, ou l’oligarchie mondiale...


        • 1 vote
          lsga lsga 29 mars 2012 17:14

          Bah tu vois :


          Ok, Strauss Khann est aussi un Oligarque Financier. Pas de problème !

          Maintenant dit le : Marion Lepen fait partie de l’oligarchie financière...

          un petit effort, tu vas y arriver !


        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 17:37

          1. N’empêche que la droite est vraiment pire que la gauche, c’est ce que tu ne veux pas comprendre Machiavel. 

          R / Agenu , c’ est une question de point de vue. Du mien , ils sont aussi pourris les uns que les autres.
          2. Mais à l’aile gauche du PS, force est de constater qu’il y a beaucoup moins de fric pourri.

          R/ Oui bien sur , quand on entre dans la complexité les catégories pures n’ existent pas ,il ne faut pas non plus essentialiser tu as raison , mais tu ne dois pas voir la droite non plus comme une catégorie pure, il y’ a aussi des Gaullistes sociaux qui ont moins de liens avec les milieux d’ argent !
          3.sauf qu’il n’y a pas à réfléchir longtemps pour voir que la droite incarne les riches (héritiers comme le Pen ou parvenus comme Sarkozy) alors que la gauche se fonde sur l’idéal d’égalité auquel tous les citoyens devraient tendre. 
          R / Alors oui, pour conclure ça il ne faut pas avoir beaucoup réfléchit ! Non mais il faut arrêter, la gauche ( maçonnique il faut le dire ) a troqué l’ idéal ’ égalité sociale pour les luttes sociétales...
          4. Certes, il y a beaucoup de politiques pourris et il faut changer le système, on est d’accord la dessus, mais faire croire que tout est pourri, c’est ce que le FN a toujours cherché : que les gens se désintéressent de la politique
          R / Voilà comment on se fait amalgamer au FN. Je dis bien plus haut que ce pourrissement est lié à la nature de notre régime politique qui est oligarchique et a été voulu comme tel dès le départ !
          Mais bien sur que tout le monde n’ est pas pourri, il y’ a des gens vertueux de l’ extrême gauche à l’ extrême droite mais le pouvoir corromps !Et le pouvoir produit un cerveau collectif qui poussent les politiques à agir de façon moutonnière !
          5. La gauche essaie elle d’apprivoiser l’argent, car elle l’a longtemps stigmatisé, mais a fini par comprendre, après l’échec du communisme total, que ce qui est en cause n’est pas l’argent, mais ce qu’on en fait : le féodalisme, le capitalisme, ou l’oligarchie mondiale...
          R/ «  La gauche a gouverné pendant 15 ans pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a pas de crainte à avoir  ». 
           François Hollande dans le The Guardian le 14 février 2012.
          6.Maintenant dit le : Marion Lepen fait partie de l’oligarchie financière...
          un petit effort, tu vas y arriver ! 
          R / Isga, tu ne me fera pas taper sur MLP seule, c’ est trop facile de cracher sur l’ épouvantail qui ne sera jamais au pouvoir et qui ne l’ a jamais exercé ! 

           

           


        • vote
          Caracole AgeNu 29 mars 2012 17:54

          il y a du bon chez tout le monde, certes, et un système basé là dessus serait évidemment souhaitable. Mais en attendant, que fait-on, on compte les points ? Et bien non, moi je lève mon poing et je m’engage dans la transformation du système.


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 18:00

          Mais en attendant, que fait-on, on compte les points ? Et bien non, moi je lève mon poing et je m’engage dans la transformation du système.


        • vote
          lsga lsga 29 mars 2012 18:22

          zuuuut , Machiavel a fait semblant de pas voir mon post...


          je vais le mettre en gras :

          Bah tu vois :


          Ok, Strauss Khann est aussi un Oligarque Financier. Pas de problème !

          Maintenant dit le : Marion Lepen fait partie de l’oligarchie financière...

          un petit effort, tu vas y arriver !

        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 18:41

          Isga, je ne fais pas semblant de ne pas l’ avoir lu, j’ ai répondu au point 6 !


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 18:54

          Isga, tu as lu 1984 n’ est ce pas ? Eh bien, je n’ ai pas envie de participer avec toi aux deux minutes de haine : 


          L’ensemble des maux qui frappent la société est attribué à un opposant, le « Traître Emmanuel Goldstein ».Ce traître est l’objet de séances d’hystérie collective obligatoires, les « deux minutes de la haine » qui sont organisées quotidiennement.Ce Goldstein peut aussi être considéré, tout comme Big Brother, comme une allégorie immortelle. En l’occurrence une personnification du mal, de la déviation par rapport au parti. Dans le roman, il est également considéré comme l’auteur d’un livre subversif que les opposants au régime se passent entre eux. 

          Je ne le feerai pas pour deux raisons : 
          1. Goldstein ( le FN ) n’ est pas un véritable opposant mais une création du parti ( du système ).
          2. Mon véritable ennemi n’ est pas Goldstein mais le parti !

        • 2 votes
          lsga lsga 30 mars 2012 09:33

          incroyable....


          vous êtes incapables de la moindre critique envers votre leader...

          c’est vraiment lamentable. 

          La famille Lepen tire ses revenus des marchés financiers, vous le savez parfaitement.
          C’est une famille d’oligarque financier, vous pourriez au moins être capable d’aadmettre quelque chose d’aussi simple.

          Perso, quand je débat avec les ptits gars du FdG, je suis extrêmement dur avec Mélenchon.
          Vous, vous êtes vraiment des imbéciles fanatiques incapables de la moindre objectivité.

        • 4 votes
          Lisa Sion Lisa SIon 29 mars 2012 15:16

          Le pouvoir c’est la planche à billets, point terminé !
          Isga, tu as un drôle de furoncle derrière la tête...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles


Publicité





Palmarès