• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quartier Libre – Emmanuel Todd : Le grand entretien post-déconfinement

Quartier Libre – Emmanuel Todd : Le grand entretien post-déconfinement

Ce 7 juillet 2020, Aude Lancelin reçoit Emmanuel Todd, historien et démographe, pour un grand entretien passionnant sur les leçons de la crise du Covid, les nouvelles luttes de classes en France, le vote vert, le Comité pour Adama, le Front Populaire d'Onfray, entre autres sujets à ne pas manquer.

Tags : Islam Europe Ecologie Les Verts Emmanuel Todd Michel Onfray Souverainisme Gilets jaunes Covid-19 Confinement




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • 14 votes
    maQiavel maQiavel 9 juillet 2020 10:39

    Entretien très intéressant.

    Entre 51 : 30 et 56 : 15, Todd sur les anti-islam : « L’une des choses qui pourrit ce souverainisme, c’est de façon souterraine cette sorte de xénophobie antimusulmane, une obsession anti-islam (…) qui fait du souverainisme à la française tel qu’il se profile un échec assuré. C’est pour se chauffer, haïr ça fait du bien voyez, mais dans l’idée d’une reconstruction nationale, vous vous désarmez (…). C’est se condamner à l’impuissance. Il faut être fort et il faut être unit en tant que Français. La précondition d’un souverainisme efficace, ce serait d’être inclusif et intégrateur(…). Si aimer la France ou prétendre qu’on aime la France, c’est se préparer à taper sur d’autres Français je ne suis pas intéressé ». 


    • 9 votes
      Toutatis 10 juillet 2020 07:20

      @maQiavel
      Sauf qu’il met de coté un problème (c’est plus facile comme ça) : qu’est-ce qu’un "Français" ? Doit-on prendre la définition légale, permettant à n’importe qui d’en être un ?


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 10 juillet 2020 12:51

      @Toutatis

      Il ne le met pas de côté, son propos est plutôt clair. Après ça peut ne pas plaire aux « identitaires ». 


    • 3 votes
      Toutatis 10 juillet 2020 13:07

      @maQiavel
      non c’est pas clair, parce qu’il ne définit pas ce qu’est un "Français". Et on peut approuver ou désapprouver ce qu’il dit, en fonction de cette définition.


    • vote
      maQiavel maQiavel 10 juillet 2020 13:15

      @Toutatis

      Il ne l’exprime pas mot pour mot dans cette vidéo mais son propos est suffisamment clair pour que ce soit compris : pour lui, être français, c’est être de nationalité française.


    • 9 votes
      Toutatis 10 juillet 2020 13:56

      @maQiavel
      c’est donc une notion purement administrative. Je doute que ça permette de rassembler les gens


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 10 juillet 2020 14:07

      @Toutatis

      Ce n’est pas parce qu’on dit qu’être français, c’est être de nationalité française que ça en fait une notion "purement" administrative. Parce que pour avoir la nationalité française, il faut être socialisé en France et pour un anthropologue comme Todd ça dit beaucoup. Mais comme je l’ai dit plus haut, ça ne plaira pas aux « identitaires ».


    • 9 votes
      Mr.Knout Mr.Knout 10 juillet 2020 17:17

      @maQiavel

      Surtout ceux qui se prennent pour des gaulois irréductibles alors que leurs ancêtres étaient romanisés bien avant la guerre des gaules.
      Le cul dans un jean et un verre de coca à la main, qu’ils sont beaux et fiers les "identitaires".....


    • 5 votes
      Gollum Gollum 10 juillet 2020 17:26

      @Mr.Knout

      Le cul dans un jean et un verre de coca à la main, qu’ils sont beaux et fiers les "identitaires".....


       smiley Le trait est volontiers caricatural mais dans le bon sens du terme... C’est assez vrai que les identitaires sont assez américanophiles pour nombre d’entre eux...


      Sur ce site on a ce brave ged par exemple... smiley



    • 1 vote
      rinbeau rinbeau 10 juillet 2020 18:48

      @Toutatis

      Il ne définit pas ce qu’est un "Français"

      Qu’est-ce qu’un Allemand, un Chinois, un Russe ?
      Bon Américain, je sais. C’est un cow-boy d’hier qui a perdu son cheval !


    • vote
      Mr.Knout Mr.Knout 10 juillet 2020 22:21

      @Gollum

      Américanophile ou néo nazi voir les deux pour les plus souples (limite cirque du soleil la figure), amoureux des amis de la France en fait  smiley
      Je navigue entre les extrêmes avec aisance depuis 25ans, j’ai des bons copains des deux cotés et je peux dire que contrairement à ce que disent les médias le point commun c’est pas le populisme mais l’hypocrisie.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 10 juillet 2020 23:28

      @Mr.Knout

      Ce qui est marrant, c’est que du côté des « identitaires » musulmans en France, c’est au moins aussi américanisé.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 11 juillet 2020 08:42

      @pegase

      Vous même vous ne le saviez pas ?

      Ben non... Je savais pas.. smiley

      Z’êtes heureux là pégase ? smiley

      Ceci dit l’origine si elle ne s’est pas transmise au produit final on s’en fout quelque peu hein... Pour tout le monde maintenant et à jamais le jean est amerloque...

      Et je vais vous livrer un scoop : tous les américains sont d’origine européenne.. Si, si, tous les ancêtres des américains sont allemands, français, anglais, italiens (avec un beau savoir faire maffieux), etc... 

      Incroyable non ?

      Vous le saviez ou pas ? smiley


    • 5 votes
      Mr.Knout Mr.Knout 11 juillet 2020 19:47

      @pegase

      Le jeans "pantalon" ou blue-jeans est un produit nord-américain inventé par Levi Strauss et un autre tailleur. C’est un des éléments significatif de la conquête culturelle américaine après la seconde guerre mondiale en Europe de l’ouest, sous le plan Marshall. Il est aussi un élément symbolique de l’unisexe.

      Le denim ou toile de jean est un tissu inventé à mines (pour copié le tissage bon marché et résistant génois) et avec lequel en effet on fabriquait des pantalon de travail qui n’étaient pas des "jeans"
      Le jean "tissu" désigne aussi bien le denim qu’une toile résistante en anglais depuis au moins la fin du XVIeme quand des ballot de velours génois furent répertoriés comme "jeane" (génois).

      Vous êtes complètement à coté de la plaque, juste pour la ramener. LA culture faut savoir s’en servir, suffit pas juste de l’étaler comme un goret.


    • 8 votes
      Yakaa Yakaa 13 juillet 2020 12:51

      @maQiavel

      "Entretien très intéressant"

      Bof...Emmanuel Todd ne fait que confirmer sa position d’andouille Islamo-gauchiste de service, tout en laissant croire de manière dégueulasse que la critique de l’Islamisme (sur Front Populaire) serait de la xénophobie et de la haine de tous les Arabo-musulmans. On se demande bien ce qu’Idriss Alberkhane ferait dans cette galère...

      C’est pour se chauffer, haïr ça fait du bien voyez, mais dans l’idée d’une reconstruction nationale, vous vous désarmez (…). C’est se condamner à l’impuissance.

      Parfaite logique clientéliste qui fait tant de mal en Seine Saint Denis et transforme ces territoires en ghettos aux mains des Islamistes et des caïds...

    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 13 juillet 2020 14:46

      @Yakaa

      « sa position d’andouille Islamo-gauchiste de service  »

      ------> Ton post montre bien que le concept d’« islamo-gauchisme » ne veut plus rien dire. Parce que si Todd en est un alors ce terme est dévalué. Ou alors il est synonyme de « ne pas être anti-islam » ou « ne pas désigner comme la source de tous les maux de l’univers ».

      « la critique de l’Islamisme »

      ------> Le problème, c’est qu’on ne sait même plus ce que veut dire l’islamisme non plus dans le débat public. Il y’a à peine quelques années, c’était clair ( idéologie politique fondée sur une référence explicite à l’islam). Et si ce n’était que ça, la plupart des gens qui sont qualifiés aujourd’hui d’islamo-gauchistes seraient d’accord avec la critique de l’islamisme. Actuellement, c’est confondu avec l’islam en général qui est essentialisé ( donc quelque part tous les musulmans sont islamistes), c’est confondu avec les mœurs, les prénoms, avec la délinquance et la criminalité ( d’ailleurs tu mentionnes les caïds) … bref avec un tas de choses qui mélangent tout et n’importe quoi (ça me fait un peu penser au contenu actuel du mot « fascisme » qui s’étend de plus en plus) et qui finissent par faire du musulman l’ennemi fondamental.

      Et ne pas penser comme ça ou critiquer ces conceptions, c’est être dans une logique clientéliste, c’est marrant … smiley


    • 7 votes
      Yakaa Yakaa 13 juillet 2020 16:03

      @maQiavel
      .
      Le concept d’Islamo-gauchisme ne veut rien dire uniquement pour ceux qui refusent de voir, soit : un Islam vindicatif, politique et parfaitement incompatible avec les valeurs laïques, républicaines et universalistes de la France, soit une corruption intellectuelle, une lâcheté et une complaisance sans limite de certains milieux gauchistes pour le totalitarisme Islamiste. Pour moi comme pour beaucoup d’autres c’est extrêmement clair.
      Idem pour l’Islamisme, c’est toujours une idéologie politique totalitaire ainsi qu’une religion et je ne vois pas ce qui aurait changé depuis quelques années.

      Tenter de dire que ces termes n’expriment plus rien ou ne veulent rien dire est une arnaque intellectuelle, c’est aussi une manière de mettre la tête très profond sous le sable comme le font si bien les Islamo-gauchistes d’ailleurs.
      .

      confondu avec les mœurs, les prénoms, avec la délinquance et la criminalité

      .

      Mœurs et prénoms, sont liés à l’identité que les Islamistes mettent en avant dans une logique de sécession. Quand à la délinquance et la criminalité, quand on a vécu comme moi près de 50 ans dans le 93, on sait qu’il y a dans certaines municipalités à forte présence Islamiste, un partage du territoire et des liens d’intérêts entre les barbus, les caïds trafiquants (drogue et proxénétisme) et les politiques, ces derniers achetant la paix sociale et les voies auprès des deux premiers.


    • vote
      maQiavel maQiavel 13 juillet 2020 16:59

      @Yakaa

      « Mœurs et prénoms, sont liés à l’identité que les Islamistes mettent en avant dans une logique de sécession »

      Et de là, on peut construire tout un film. Par exemple : puisque ces mœurs et ces prénoms sont mis en avant par les « islamistes », avoir ces mœurs ou donner à ses enfants certains prénoms suffit pour etre soupçonné voir catégorisé en islamiste. Et comme l’Islamisme, c’est toujours une idéologie politique totalitaire MAIS AUSSI une religion, il suffit d’adhérer à cette religion pour être islamiste. Et en toute logique : musulman = islamiste. Donc forte présence musulmane dans certaines municipalités = forte présence islamiste.

      Ne pas voir ça ou dénoncer cette logique = corruption intellectuelle & lâcheté &  complaisance pour l’islamisme = islamo gauchisme. La boucle est bouclée.

       Tu vas peut-être me dire que ce n’est pas ce que tu dis, c’est vrai et pourtant je ne te contredis en rien, je tire simplement un schéma de ton propos que je ne connais que trop bien. Et effectivement, pour celui qui est enfermé mentalement dans ce schéma, c’est très clair.

      Je constate simplement que la notion d’islamisme tel qu’elle s’est construite historiquement et qui n’avait rien à voir à la base avec une histoire de mœurs, de prénom ou de délinquance ne correspond pas à celle qui émerge aujourd’hui dans le débat public. Je constate aussi que la notion d’islamo-gauchisme qui aux origines désignait ces mouvements trotskistes qui théorisaient une alliance avec les islamistes et qui s’inspiraient d’ailleurs de versets coraniques dans leurs luttes révolutionnaires ( un peu à la manière de la théologie de la libération avec les versets bibliques ) n’a plus rien à voir avec celle qui émerge aujourd’hui.

      Être musulman suffit pour être catégorisé en islamiste ( donc en ennemi) et dénoncer cette logique suffit pour être catégorisé en islamo gauchiste. Je ne fais que constater. Et de toute façon j’ai appris qu’à ce stade là, ça ne sert plus à rien de discuter.


    • 2 votes
      MAZIG 9 juillet 2020 14:25

      Enfin !!!

      Une vidéo à contenu constructif , argumenté intelligemment et fondé sur des critères scientifiquement prouvés. D’aucuns , habitués de ce site , seront surement offusqués par le discours rationnel d’Emmanuel Todd qui ne rentre pas dans la sphère fantasmagorique ambiante ; reste à espérer qu’ils en aient saisi l’essence.

      Merci Mr Todd.


      • 3 votes
        Serge ULESKI Serge ULESKI 10 juillet 2020 09:19

        Les années défilent... Todd s’enferme jour après jour jusqu’à passer à côté des autres croyant pourtant s’en rapprocher...

        La sortie de l’UE et de l’Euro qu’il considère comme la priorité absolue n’engage que le retraité qu’il est, peinard, tranquille dans sa retraite bretonne.

        Pour des millions de nos compatriotes, les priorités sont tout autres... ils doivent vivre au présent ; ils n’ont pas les moyens d’une vision d’un futur aussi chimérique et utopique qu’erronée.

        Todd est tout simplement en train de passer à côté de l’époque présente et à venir jusqu’à se ringardiser. 


        • 1 vote
          JL 10 juillet 2020 18:51

          @Serge ULESKI
           
           
          « Celui qui veut avoir raison tous les jours rate la vérité de la semaine. » Georges Perros
           
           Cette phrase sonne comme un avertissement spécialement destiné à Emmanuel Todd en effet.


        • 6 votes
          rinbeau rinbeau 10 juillet 2020 18:57

          @Serge ULESKI

          Ceux sont pourtant bien les GOPE sous tutelle Anglo-Saxonne qui fixent les feuilles de routes des pays Européens !
          Pas pour notre bien malheureusement !


        • 8 votes
          agent ananas agent ananas 11 juillet 2020 05:02

          @Serge ULESKI
          Pour des millions de nos compatriotes, les priorités sont tout autres...

          Certes ... Mais l’UE et l’Euro sont la clé de voûte de notre carcan économique.
          Leur sortie est impérative si nous voulons réindustrialiser et mettre fin à l’austérité qui plombe nos services publics ....
          Il est grand temps de reprendre notre destiné en mains et qu’elle ne soit plus décidée à Bruxelles ...


        • 1 vote
          Serge ULESKI Serge ULESKI 11 juillet 2020 16:46

          @mmbbb

          merci de supprimer ce commentaire insultant... 


        • 8 votes
          Norman Bates Norman Bates 11 juillet 2020 17:15

          @mmbbb

          Merci de ne pas supprimer ce commentaire...pour la liberté d’expression et parce qu’un débat contradictoire peut engendrer des échanges vifs, et parce que l’individu interpellé trouvera matière à réagir sur les éléments apportés dans le commentaire s’il parvient à cesser d’être une insupportable chochotte qui se vexe comme une gonzesse au plus infime propos quelque peu vigoureux, oserais-je dire viril, qui lui est destiné...


        • 5 votes
          mmbbb 11 juillet 2020 20:59

          @Serge ULESKI  il est vrai , ma chochotte , t inquiètes pas tu ne seras pas la premiere gauchiasse de ce media a censurer , c est une seconde nature chez vous !


        • 5 votes
          mmbbb 11 juillet 2020 21:06

          @Norman Bates " "  toujours aussi con l Uleski " La j ai ete excessif OK .
          Le reste du commentaire non , d ailleurs d autres essayistes que TODD l affirment ! Les anglais sont partis les premiers ! L Europe est un machin qui ne fonctionne pas ! La France est éconiquement laminée et socialement défaite . 


        • 5 votes
          Norman Bates Norman Bates 11 juillet 2020 21:22

          @mmbbb

          "... toujours aussi con l Uleski " La j ai ete excessif OK "

          Moi je l’ai qualifié de "connard"...t’as juste été plus laconique... smiley


        • 3 votes
          mmbbb 12 juillet 2020 10:09

          @Serge ULESKI _il a ete supprime I . le tien est reste ! Seule la vraie vérité comme au temps de la PRAVDA a droit d etre citée !


        • 5 votes
          Clocel Clocel 10 juillet 2020 17:33

          "ils doivent vivre au présent"

          Donc se prostituer pour le plus grand bien !?

          Pas sûr du tout que ce soit Todd le ringard, l’actualité récente ne semble pas donner raison aux eurolâtres.

          Me souviens de l’avoir entendu dire que la France était plus proche du coup d’état que de la révolution, là encore l’actualité semble lui donner raison.


          • 3 votes
            sls0 sls0 10 juillet 2020 19:57

            La 3ème planète, ça m’a servit de base pour mes passages dans différents pays. J’ai testé ça tient sérieusement la route.

            Donc ce que dit ou écrit Todd tient la route.

            J’ai bien entendu lu d’autres de ses livres mais moins testé d’une façon pratique.

            Bref, quand Todd dit, il y a de grandes chances qu’il ait raison. Au niveau prévisions je crois que c’est le sans faute.

            J’ai toujours plaisir à l’écouter, chaque fois il me montre un aspect que je n’avais pas obligatoirement vu.


            • 6 votes
              rinbeau rinbeau 10 juillet 2020 20:39

              @sls0

              Ce que j’aime chez Todd, outre son travail énorme, c’est qu’il a bon fond !
              Il est honnête et c’est tellement rare aujourd’hui chez les intellectuels que ça vaut tout l’or du monde ! En fait il se cherche, il doute, il sait qu’il se plante parfois et qu’il a raison à d’autre moment. Sa démarche est saine ! J’aime sa manière de réfléchir ! 


            • 6 votes
              Super Cochon Super Cochon 10 juillet 2020 23:26

              @sls0

              .
              .
              " Donc ce que dit ou écrit Todd tient la route "
              .
              .
              CITATION d’Emmanuel Todd ...... " Je parie sur l’Hollandisme révolutionnaire ! "
              .
              Grâce à sa "souplesse d’esprit" et sous la pression des classes moyennes et supérieures, le candidat socialiste ne sera pas un nouveau Mitterrand, affirme le démographe et politologue.
              .
              .

              LOL ! ........ Todd est un imbécile qui enfonce des portes ouverte !


            • 1 vote
              sls0 sls0 11 juillet 2020 00:05

              @pegase
              La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on étalle.
              Ca fait deux fois que vous venez avec le denim.
              Tout le monde connait l’origine du jeans du moins ceux qui sont de l’âge de Todd, le jeans est devenu à la mode dans les années 50 en Europe.
              Aux USA il fallait un pantalon de travail solide, il y en a un qui a employé de la toile de bâche demin et a riveté aux endroits à risque de rupture.
              Sans regarder dans wikipedia, souvenir d’adolescent.


            • vote
              sls0 sls0 11 juillet 2020 00:24

              @Super Cochon
              Pour ce qui est de l’imbécilité c’est vrai que que vous pouvez servir d’étalon. Mais vous êtes trop stupide pour pouvoir juger.
              Pour ceux qui s’intéressent aux IA on parle de stupidité intelligente. En appliquant cela aux humains ça vous irait bien, il suffit de faire 1/X avec vos avis et on est pas loin de la vérité.
              Quand vous dites quelque chose c’est toujours faux, on fait 1/X et on a le vrai.
              Pour une fois dans sa vie le p’tit bonhomme est associé à l’intelligence. L’inverse de tout ce que vous dites est intelligent.

              D’accord avec vous, sur Hollande il s’est planté. C’est qu’il cachait bien son jeu l’animal et en face il y avait Sarko qui servait d’épouvantail. A l’époque moi aussi je croyait qu’on ne pouvait pas faire pire que Sarko, les deux suivants m’ont fait changer d’avis.
              Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, un peu dans votre style en quelques sortes, un vrai roc dans les délires.

              J’attends avec impatience vos FAUX, MENTEUR,... votre argumentaire habituel.


            • 7 votes
              Super Cochon Super Cochon 11 juillet 2020 06:47

              @sls0
              .
              .
              " D’accord avec vous , sur Hollande il s’est planté . C’est qu’il cachait bien son jeu l’animal ... "
              .
              .

              Le clivage Gauche-Droite c’est pour les imbéciles comme toi , la Gauche et la Droite défendent à eux deux la même politique avec un discours différent . Ces deux mains, une Gauche et une Droite sont contrôlés par la même tête , celle de la Franc-Maçonnerie !

              .
              .

              La Franc-Maçonnerie est au coeur du Pouvoir !

              .

              QUESTION ( du Journaliste ) …... Quel est l’influence de la Franc-Maçonnerie dans la société Française actuellement , politique , économique ?

              .

              REPONSE ( Henri Caillavet ancien sénateur et Franc-Maçon ) ….. Politique est assez importante , ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire puisque j’ai cinq fois pendant trois ans chaque fois présidé la fraternelle parlementaire . La fraternelle parlementaire regroupe les Franc-Maçons de toutes les obédiences de Gauche ou de Droite , car les Franc-Maçons n’appartiennent ni à la Gauche ni à la Droite , on est d’accord sur l’essentiel donc on peut en commun déposer des amendements et sont votés parce qu’ils correspondent à un état d’esprit Maçonnique .

              .
              VIDEO — 5 minutes

              .

              https://www.youtube.com/watch?v=uoPWS3_67UU&playnext=1&list=PLD787D489C7FC7EA1&feature=results_main


            • 4 votes
              mmbbb 11 juillet 2020 12:23

              @sls0
              " La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on étalle."  quel poncif

              Garde ton ton arrongance je m en tape ! 


            • 3 votes
              Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2020 13:52

              @Super Cochon

              Laissez-le, ce zOzO, l’imbécilité il connaît bien, c’est son crédo ...tout en mangeant des "pizzas" avec les clinton...

              à vomir....


            • vote
              sls0 sls0 11 juillet 2020 14:56

              @Super Cochon
              Les franc-maçons ne sont pas étrangers à l’éviction du pouvoir royal et de l’église, ils ont ou plutôt ils ont eu du pouvoir.
              Comme le reste ils se sont fait balayer par la vague ultra-libérale des années 90.
              Gauche-droite sont aux ordres du marché, du CAC40.
              Vous agitez le chiffon rouge franc-maçon, ça empêche de voir la finance aux manoeuvres.
              Il y a en plus que les ultra-cathos c’est un peu la haine des franc-maçons, des idiots utiles.


            • vote
              sls0 sls0 11 juillet 2020 14:57

              @Pyrathome
              Tiens voilà mon neuneu harceleur de service.
              Ma tique personnelle, pas de maladie de lyme à craindre et la stupidité ne se transmet pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès