• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui a pu détruire le barrage de Nova Kakhovka ? Xavier Tytelman : ce sont (...)

Qui a pu détruire le barrage de Nova Kakhovka ? Xavier Tytelman : ce sont les Russes, c’est évident : car à qui profite le crime ?

[UKRAINE] Qui a pu détruire le barrage de Nova Kakhovka ? Conséquences militaires
Xavier Tytelman

127 765 vues 6 juin 2023
Le barrage hydroélectrique de Nova Kahkovka a été détruit, gênant la préparation de la contre-offensive ukrainienne et provoquant des inondations dans toute la région de Kherson.

00:00 : Point de situation
03:39 : Comment détruire le barrage de Nova Kahkovka ?
05:12 : Quelles conséquences sur la contre-offensive ?
08:14 : Cette attaque a-t-elle été préparée ?
09:33 : Détruire un barrage : crime de guerre et décision politique
12:27 : Opérations pro-ukrainiennes à Belgorod : un lien avec le barrage ?

Tags : Russie Guerre Ukraine Débat




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • 36 votes
    V pour Victoire V pour Victoire 7 juin 2023 09:53

    Tout le monde sait que ce sont les Otano-ukrainiens, pas besoin de nous la raconter !


    • 1 vote
      nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 10:52

      étonnant de pouvoir envisager que la destruction du barrage puisse être le fait des ukrainiens ... outre l’aspect technique abracadabrantesque l’intérêt militaire est uniquement en faveur des russes ...

       


      • 3 votes
        pemile pemile 7 juin 2023 11:31

        @nono le simplet

        T’as vu le post de Garev sur rouge ? smiley

        https://www.agoravox.fr/commentaire6581398

        Déclaration du Ministère russe des Affaires étrangères concernant la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par les forces armées ukrainiennes

        Nous condamnons fermement la destruction par les forces armées ukrainiennes de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, qui a entraîné une catastrophe humanitaire et environnementale importante.

        La démolition de la digue du barrage a provoqué une augmentation significative du niveau d’eau à l’aval du Dniepr. Des localités sont inondées, des milliers de personnes doivent être évacuées. L’évacuation a déjà commencé. D’énormes dégâts de ce sabotage du régime de Kiev ont été infligés à l’agriculture de la région et à l’écosystème de l’embouchure du Dniepr. À cause de l’inévitable affaissement du réservoir de Kakhovka, l’approvisionnement en eau de la Crimée sera entravé et la bonification des terres agricoles de la région de Kherson sera perturbée.

        La destruction de la centrale est un acte terroriste dirigé contre l’infrastructure purement civile. Elle a été planifiée d’avance et de manière ciblée par le régime de Kiev à des fins militaires dans le cadre de la soi-disant « contre-offensive » des forces armées ukrainiennes. Le régime de Kiev a non seulement soumis la centrale hydroélectrique de Kakhovka à des bombardements massifs, mais a également délibérément amené le niveau de l’eau dans le réservoir de Kakhovka à un niveau critique, ouvrant les vannes de la centrale hydroélectrique de Dnieprovskoy.

        Le Comité d’enquête de Russie a ouvert une enquête pénale sur un acte terroriste qui a causé d’importants dommages matériels et d’autres conséquences graves.

        La partie russe initiera l’examen de ce crime du régime de Kiev au Conseil de sécurité de l’ONU, auprès des organes statutaires et directeurs de l’OSCE et d’autres organisations internationales. Nous appelons la communauté mondiale à condamner les actes criminels des autorités ukrainiennes, qui deviennent de plus en plus inhumains et constituent une grave menace pour la sécurité régionale et mondiale.



      • 8 votes
        smartphone smartphone 7 juin 2023 11:38

        @nono le simplet
        Raclure de fond de bidet kievien.... il n’y aura pas de contre-offensive, vous êtes à la ramasse. La Russie a gagné ! Pov con smiley


      • 1 vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 13:19

        @pemile
        a non seulement soumis la centrale hydroélectrique de Kakhovka à des bombardements massifs
        c’est là où ça coince ... les bombardements ça laisse des traces smiley


      • 1 vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 13:23

        @smartphone
        La Russie a gagné !
        ha voui ? ... mais gagné quoi ? je ne suis pas les résultats sportifs avec attention


      • 9 votes
        juanyves juanyves 7 juin 2023 13:30

        @nono le simplet
        Vu que ni le Tytelman, ni le sous normal à la solde de Poutine ne nous explique pourquoi le seul intérêt militaire du sabotage du barrage est "uniquement en faveur des Russes" (drôle de faveur !!!!!) nous allons essayer de cerner plus précisément ces intérêts :

        • First, Poutine est un démon donc quelque chose de démoniaque ne peut être que son oeuvre.
        • Plus précisément, ses agents infiltrés dans l’administration ukrainienne ont réussi à faire ouvrir en même temps les vannes du barrage en amont, à Dnipro. Ce que, comme tout le monde le sait permet de vider la réserve, augmenter le caractère démoniaque de l’opération et assurer son résultat. Et bien sûr, il faut penser à la contre-offensive russe annoncée depuis des mois. Le débit du Dniepr baisse drastiquement en juin/juillet, si les agents infiltrés font fermer les vannes de ce barrage de Dnipro presque vide, alors les russes pourront traverser à pied sec la partie supérieure du réservoir dont la digue a été enfumée. Ils pourront donc assurer leur contre offensive et menacer directement le coeur de l’Ukraine
        • L’économie russe est à genoux. Pour la relancer poutine a décidé de booster les entreprises russes, en particulier les fabricant de vodka. Le problème c’est que les criméens, suite aux menaces ukrainiennes se sont mis à faire du sport et boivent de l’eau, délaissant la vodka, pour pouvoir courir vite devant les avancées des ukrainiens. Poutine a donc décidé de leur couper l’eau.
        • Comme tout le monde le sait, la véritable contre offensive ukrainienne doit se faire en kayak à travers le Dniepr au nord de Kherson. Les champs de mine disposés sur la rive gauche du fleuve n’avaient donc aucun intérêt. Coup de génie : Poutine a décidé de les rendre flottantes et après dressage des poissons du fleuve pour maintenir les mines entre 2 eaux et remonter le courant, la barrière anti-kayak idéale est devenue infranchissable.
        • Pour pouvoir faire face à l’invasion de kayak, Poutine avait besoin d’un noman’s land le long des berges, néanmoins les habitants de ces zones refusaient absolument d’être envahis par les russes et déportés vers la Sibérie. D’une pierre 2 coups : problème résolue, la Sibérie verra sa population augmenter.
        • L’été sera chaud et refroidir une centrale nucléaire demande de l’eau et surtout contribue à relâcher de la chaleur dans l’air (échange thermique). Pour éviter ce réchauffement de l’air non essentiel, Poutine, coup de génie, décide d’arrêter de refroidir la centrale (par manque d’eau se justifiera-t-il)
        • Comme Biden a de gros problèmes avec son fils qui joue avec sa propre quéquette et son nez, avec sa fille qui se douchait quand son père n’était pas là de peur de ....., Poutine, solidaire de ses potes, a décidé de détourner le focus médiatique sur les malheurs du vieux qui voit sa fameuse contre attaque depuis longtemps annoncée (celle pour sauver son fils, agent de la CIA chargé des labos "bio" ciblant des produits slaves) se transformer en Bérézina et le remettre sur un terrain bien plus propice aux échanges de vue d’experts en la matière.
        • Maintenant la CIA était au courant que le sabotage des nord stream a été exécuté par un voilier ukrainien sous les ordre de Valerii Zaluzhnyi (disparu des radar mais réapparu avec un autre nez, d’autres yeux et une ride inversée sur le front) et à l’insu de Zelenski. À noter que le voilier était muni de flotteurs additionnel vu qu’une chaîne de 80m pour ancrer le bateau, l’aurait fait couler (un détail).

        Bref il y a sûrement d’autres intérêts russes occultes (business is business), qui nous ont échappés, mais nous en feront états dès qu’ils apparaîtront sur le marché de l’information, une fois confirmés par les checknews appropriés.
        Tucker Carlson s’éclate

        But no problems, Apple vient de sortir son "Apple Vision Pro". Vous avez accès à l’espace, au paradis et au bonheur : mettez le casque et plus rien ne peux vous affecter. Aux Simplets je conseille vivement d’échanger leur machine à laver pour ce casque (il lave encore mieux les cheveux et leur support), c’est la classe au-dessus de l’électroménager.


      • 1 vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 13:34

        @pemile
        je ne trouve pas de lien mais j’ai entendu Samantha de Berden dire cette nuit que la Russie avait pondu un décret interdisant de publier les conclusions d’enquête de ce type avant 2028 ...


      • 1 vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 13:37

        @juanyves
         smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 13:38

        @nono le simplet
        un décret interdisant de publier les conclusions d’enquête de ce type avant 2028 ...
        décret pondu le 30 mai ...


      • 1 vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 13:40

        @nono le simplet

        c’est là où ça coince ... les bombardements ça laisse des traces

        Surtout dans l’eau. Il suffit d’envoyer un voilier sur le lieu du barrage avec des plongeurs pour qu’ils prennent des photos.

      • vote
        pemile pemile 7 juin 2023 13:51

        @nono le simplet "décret pondu le 30 mai"

        Sont malins ! smiley

        Et je n’ai plus non plus les liens, mais j’avais vu des vidéos de russes en décembre expliquant qu’ils avaient miné le barrage en octobre 2022, non ?


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 13:56

        @juanyves
        Surtout dans l’eau
        avant de tomber sur le barrage ou dans l’eau les missiles sont repérés par les radars ... il en aurait fallu un paquet qui tombent au même endroit sur ce type de barrage poids pour le détruire


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 14:04

        @pemile
        j’ai appris hier que tous les barrages, France comprise, ont des emplacements déterminés et des procédures de minage en cas de guerre ...


      • 1 vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 14:20

        @nono le simplet
        Exact les radars russes sont pointés sur le barrage par sur le ciel où transitent des missiles, des avions et des morceaux d’himars. Ça sert beaucoup de les pointer sur le barrage vu que les tireurs de projectiles basés sur la berge opposée envoient leurs projectiles en direction de la lune pour qu’ils retombent sur le barrage afin que les russes puissent les voir. Mais les radars et défenses russes sont tellement avancées qu’elles peuvent détecter un projectile tiré à 1 km le photographier et le détruire. Je croyais qu’ils en étaient encore à Cro-magnon : grosse erreur. Au fait en quelques mois quel est la valeur du paquet de projectiles reçu par le Dam(né) barrage ? Je crois que c’est un gros paquet !
        Barrage poids tu n’y connais rien. La terre (poid) c’est sur les côtés, les vannes au milieu c’est du béton. Non seulement tu te prends pour un mathématicien, statisticien, scientifique médical mais en plus ingénieur génie civil. La risée. Fais ton boulot proprement pour Poutine et restes en à l’armée poutinienne niveau cro-magnon, c’est ce qui est dans ta machine à laver. Et au lieu de te laver les cheveux avec la lessive Tytelman, regarde d’autres gens (indépendants eux) qui soulèvent de vrais questions surtout pour un anglophone comme toi : https://www.youtube.com/watch?v=g1h-HSLOxtM


      • vote
        pemile pemile 7 juin 2023 14:29

        @juanyves "Et au lieu de te laver les cheveux avec la lessive Tytelman, regarde d’autres gens (indépendants eux) qui soulèvent de vrais questions"

        3h57 la vidéo ??!! smiley

        En 5 minutes je peux te prouver que ce sont les époux Turenge qui ont dû reprendre du service avec le rapport de l’âge de la retraite !


      • vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 14:30

        @nono le simplet

        ont des emplacements déterminés et des procédures de minage en cas de guerre

        Dans ces emplacement déterminés, en général, on y introduit les explosifs une fois que l’ennemi en a pris le contrôle, c’est plus facile et s’il y a un accident au moment de la mise en place, les ennemis sautent avec le barrage.

      • vote
        pemile pemile 7 juin 2023 14:30

        le report


      • 1 vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 14:37

        @pemile

        3h57 la vidéo ??!! 

        En 5 minutes je peux te prouver que ce sont les époux Turenge qui ont dû reprendre du service avec le rapport de l’âge de la retraite !

        Ça prends un peu de temps de réfléchir et se poser quelques questions. Par contre gober le tout prêt c’est rapide. Quant qu’à tes velléités de prouver quelque chose il suffit de se référer à ton historique, pas besoin des Turenge, t’as juste à repéter Tytelman, ou tes maîtres covidistes, ou ton script envoyé par le Kremlin.


      • vote
        pemile pemile 7 juin 2023 14:47

        @juanyves "Ça prends un peu de temps de réfléchir et se poser quelques questions."

        Oui, mais donner les réponses et en synthétiser l’analyse ne devrait JAMAIS justifier 3h57 de blabla !

        Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ?


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 15:05

        @juanyves
        La terre (poid) c’est sur les côtés, les vannes au milieu c’est du béton.
        il y a 2 types de barrages ... les barrages-poids en béton ou en remblai ou encore mixtes (béton en centre et remblai) et les barrages-voute en béton ... comme celui d’Assouan (1 km d’épaisseur à la base) ou celui de Serre-Ponçon le barrage de Kakhovka est un barrage-poids en remblai (300 m d’épaisseur à la base) ...
        de toutes façons un barrage rectiligne en béton ne survivrait pas à la poussée de l’eau ...


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 15:08

        @nono le simplet
        la terre sur les côtés ...
         smiley


      • 2 votes
        juanyves juanyves 7 juin 2023 15:37

        @pemile
        3h57 de blablabla ? avec les premières 5 mn c’est suffisant, mais il y a tellement d’éléments (48) de 5mn (240mn/5mn=48) que ça ne peut pas tenir dans 5mn de blablabla.
        Ceci dit il suffit d’enlever les preuves qui justifient l’argumentation pour en rester au style Tytelman qui n’a pas à concevoir ce qu’il exprime et à qui les mots viennent aisément tout droit du ministère de la Vérité (tout le monde n’y a pas accès)
        A satellite service in France measures the water levels of lakes and water reservoirs like the Nova Khakovka Dam. The data suggests that Ukraine artificially raised the water level in the reservoir to the highest level in 8 years just before the dam was destroyed. Smoking gun ?

        Depuis plus d’une semaine les vannes du barrage de Dnipro sont ouvertes pour faire monter le niveau dans le réservoir suivant et descendre dans celui-là même. Bizarre

        Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

        Par ex. : "Tous vaccinés, tous protégés" etc........

      • vote
        pemile pemile 7 juin 2023 15:51

        @juanyves

        Ca a pété DANS la centrale électrique occupée par les russes non ?

        Et le moment choisi pour déclencher ces charges (qui étaient posées avant octobre 2022) n’est pas anodin et bien uniquement à l’avantage des russes, non ?


      • 2 votes
        juanyves juanyves 7 juin 2023 16:05

        @nono le simplet

        il y a 2 types de barrages ... les barrages-poids en béton ou en remblai ou encore mixtes (béton en centre et remblai)

        T’as fait quelques recherches et quelques progrès et regardes bien les images (la terre de remblai qui fait du poids elle n’est pas au centre. Ne noies pas le poisson après wikipédia avec des histoires de rectiligne ou Serre-Ponçon. Le sujet c’est :

        il en aurait fallu un paquet qui tombent au même endroit sur ce type de barrage poids pour le détruire

        Ce n’est pas un barrage poids mais un mixte et ce qui a été détruit n’est pas au niveau du poids mais du béton (vannes). Recopier des infos pour noyer ton ignorance ne fait que démontrer une fois de plus que tu n’es qu’un idiot bien délavé.

      • 2 votes
        juanyves juanyves 7 juin 2023 16:09

        @pemile
        Du n’importe quoi c’est bon pour les idiots, pour moi ça suffit. Essayer de démontrer l’absurde c’est bon pour s’amuser, mais cette histoire ne m’amuse plus, ça va trop loin et même les connards comme toi savent fort bien au fond d’eux-mêmes que c’est de l’absurde. Basta ya.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 16:19

        @juanyves
        Ce n’est pas un barrage poids mais un mixte
        voui ! tu l’as dit ... de la terre sur les bords et du béton au milieu smiley


      • vote
        pemile pemile 7 juin 2023 16:20

        @juanyves "Ce n’est pas un barrage poids mais un mixte et ce qui a été détruit n’est pas au niveau du poids mais du béton (vannes)"

        Nono, amiaplacidus prétend que la partie immergée c’est un mur de béton armé de 30 ou 40cm !

        https://www.agoravox.fr/commentaire6581555
        https://www.agoravox.fr/commentaire6581572


      • 5 votes
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 16:21

        @yamabushi
        tiens vla cyrus


      • vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 16:23

        @pemile
        Comedy time


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 16:24

        @pemile
        ouais je venais de lire smiley
        un peu de béton sur les côtés du barrage et du remblai au milieu ... smiley
        pour juanito, c’est de la terre sur les rives et du béton au milieu ... smiley


      • 2 votes
        pemile pemile 7 juin 2023 16:25

        @nono le simplet "tiens vla cyrus "

        Dont le compte sur rouge a définitivement sauté !

        https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-96877


      • 2 votes
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 16:29

        @pemile
        le voilà au purgatoire ... smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 16:35

        @pemile
        si je ramène ma fraise sur les barrages c’est après avoir vu, il y a peu, une série de docs sur RMC découverte ...


      • vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 16:55

        @nono le simplet
        Toujours le singe qui remue la queue. Et tu la remues bien : le poids c’est sur les bords et le béton au milieu pour les vannes. La structure de la partie poids n’est pas le sujet

        n’a rien à voir avec ton propos sinon avec ta connerie "c’est un barrage poids". Non c’est un barrage mixte, poids sur les bords, béton au centre pour les vannes. Donc l’histoire du paquet de missiles pour détruire un barrage poids est simplement une connerie de Simplet.
        Arrête de remuer ta queue et rentre dans ta machine à laver avec ton linge sale. Tu racontes n’importe quoi et tu cherches à noyer le poisson pour tenter de passer pour moins con que tu n’es. Tu t’embourbes.


      • 1 vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 17:04

        @nono le simplet

        si je ramène ma fraise sur les barrages c’est après avoir vu, il y a peu, une série de docs sur RMC découverte ...

        Grâce à 3 docs de RMC t’est devenu ingénieur Génie Civil. Désolé mais pour un mec qui ne sait pas que 1+1=3 (la vrai mathématique expliquée pour le simplet : un mec plus une nana=une famille), faire des barrages c’est courir au désastre. Pour ma part je ne perd pas mon temps à t’expliquer en détail les techniques de barrages et leurs subtilité, je sais qu’avec un sous-normal comme toi c’est inutile.
        Je spécifie simplement que ton affirmation qu’il faut "un paquet de projectiles pour détruire un barrage poids" est une connerie de plus à mettre sur ton historique de délavé.

      • 4 votes
        juanyves juanyves 7 juin 2023 17:14

        @juanyves
        Dernière minute : sur la plage de Kherson on vient de retrouver une carte d’identité russe. Après examen il s’agit de celle d’un artificier russe, expert très connu en explosif, Vladimir Poutine. Cette carte aurait été perdu par son propriétaire au cours de la mise en place d’explosifs dans des caches aménagées pour faire sauter le barrage de Krakhovka et ainsi empêcher les ukrainiens de traverser à pieds secs.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 7 juin 2023 18:15

        @juanyves
        c’est un barrage mixte, poids sur les bords, béton au centre pour les vannes
         smiley
        un barrage poids reste un barrage poids, que l’âme soit en béton ou d’un autre matériau ... et évidemment l’âme des vannes est en béton comme à Assouan ... le cœur doit être étanche ... à Serre -Ponçon le cœur est en argile ... et le barrage doit descendre jusqu’à un sol dur comme pour tous les barrages ...


      • 1 vote
        juanyves juanyves 7 juin 2023 19:11

        @nono le simplet
        et un barrage mixte reste un barrage mixte ..........


      • 6 votes
        Pyrathome Pyrathome 7 juin 2023 14:01

        Ce qui est surtout évident, c’est que Tytelman est juste un clown reprenant systématiquement les éléments de langage de la propagande otanesque, il s’est planté sur tout depuis le début, aucune crédibilité.....Poubelle !

        Arrêtez de donner de l’audience à ce crétin !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès