• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Racisme de la police, un problème ancien, des justifications (...)

Racisme de la police, un problème ancien, des justifications anciennes

Dans cet extrait du journal télévisé de 1992, on se pose déjà les mêmes questions qu'aujourd'hui, quand la police tabasse des Noirs. Et les réponses des autorités sont déjà les mêmes : incidents ponctuels, il ne faut pas généraliser, etc.

A partir de combien d'"incidents ponctuels" est-ce que le problème n'est plus ponctuel ? Mais surtout, en creux, le même sujet est passé sous silence : l'impunité des policiers, qui transforme à lui seul les "incidents ponctuels" en système.

Tags : Racisme Police




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Zip_N 30 novembre 2020 14:38

    Légitimer la violence d’une main contre certain qui ne sont pas noir et l’interdire de l’autre main pour cause de couleur c’est du racisme. Lorsque la police tabasse les blancs, il y a pas lieu de dire que c’est légitime parce qu’ ils ne sont pas raciste. Attention avec la manipulation.

    Il ne sont plus ponctuel dès lors que seul les noirs se font tabasser et que les blanc ne se font plus tabasser. Lorsque la violence est préméditée et systémique ce n’est plus ponctuel.


    • 2 votes
      Traroth 30 novembre 2020 17:01

      @Zip_N
      Personne ne dit que c’est légitime de tabasser des Blancs. Je me demande vraiment à quel moment vous avez cru entendre ça dans la vidéo...


    • 3 votes
      Zip_N 30 novembre 2020 20:16

      @Traroth

      "Personne ne dit que c’est légitime de tabasser des Blancs "

      L’illégitimité est la même avec les noirs c’est ça qu’il faut dire. Le tabassage est du tabassage peu importe la couleur : La violence policière est pas du racisme c’est de la violence policière. Lorsque un manifestant se prend un coup il y a pas lieu de regarder et distinguer la couleur de peau des protagonistes sinon c’est du racisme. Lorsque 50 blancs et 50 noirs se prennent des coups, c’est que les coups des policiers sont équilibrés et bien ciblé ? Non, le problème est l’impertinence policière et l’abus d’autorité.


    • 1 vote
      Traroth 30 novembre 2020 23:33

      @Zip_N
      Mais avec votre logique, le racisme ne peut pas exister, c’est absurde. Le fait est que la violence policière est bien plus fréquemment dirigée vers les Noirs et les Arabes. C’est indiscutable.


    • 1 vote
      LUCA LUCA 1er décembre 2020 04:35

      @Traroth
      Parce que les gens que vous citez sont globalement moins disciplinés, les prisons l’attestent, ce n’est donc pas une question de racisme mais de culture. Zip_N a raison quand il écrit que du tabassage reste du tabassage, il dénonce des dérives policières visant actuellement les plus exposés aux délits, mêmes minimes.
      https://www.dailymotion.com/video/x7xs1mr


    • vote
      LUCA LUCA 1er décembre 2020 04:37

      @LUCA
      "même minimes"


    • 1 vote
      Traroth 1er décembre 2020 11:34

      @LUCA
      Voila très exactement un argument raciste : les Noirs et les Arabes sont moins disciplinés. C’est bien évidemment de la foutaise.


    • vote
      LUCA LUCA 1er décembre 2020 13:26

      @Traroth
      Bien évidemment.


    • vote
      Zip_N 1er décembre 2020 13:56

      @Traroth

      Ca ne peut pas exister puisque c’est interdit, le pouvoir est pas légitime. Le racisme soit vous l’acceptez soit vous ne l’acceptez pas. Avec ma logique le racisme ne doit pas exister. C’est la voei de la raison et de la solution. Avec votre logique qu’elle peut exister, en tant que pouvoir, vous la nourrissez, avec le pouvoir vous lui donnez un terrain d’existence et elle croit, c’est la voie de la dissolution contraire à la raison.


    • 1 vote
      Traroth 2 décembre 2020 10:33

      @Zip_N
      Il ne suffit pas de considérer que le racisme ne peut pas exister pour qu’il n’existe pas. Les policiers SONT racistes, et nier ce fait, c’est ajouter de la confusion à une situation déjà néfaste.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 décembre 2020 10:42

      @Traroth

      "Les policiers SONT racistes ?"

      Tous ?


    • 1 vote
      microf 2 décembre 2020 15:08

      @LUCA

      Si la video de l´agression de Michel ZECLER n´avait pas existée, il serait aujourd´hui en prison, et vous le mettrez dans les statistiques des noirs violents.
      C´est ainsi que de nombreux noirs se retrouvent dans vos prisons de par le monde, pour rien.

      Comparer la délinquence des Noirs á celles des Blancs, c´est l´hopital qui se moque de la charité.
      C´est comparer un voleur de poules et un braqueur de banque, il faut le faire, il n´ya que vous.

      Le monde est au bord de l´explosion, sont-ce les noirs responsables ou les Blancs, donnez-vous même la réponse.


    • 1 vote
      microf 2 décembre 2020 16:04

      @LUCA

      Vous vivez dans quel pays vous ?.
      Voila encore votre police qui se comporte comme des voyoux, malmenant encore une fois ici des personnes parmis lesquelles, un noir.
      Il ya des milliers de cas tels que ceux-ci de cette police violente, heureusement qu´il ya des caméras qui prouvent le contraire.
      On comprend pourquoi cette loi pour ne pas les filmer.

      EXCLUSIF : « La police nous a tiré dessus, on n’avait rien fait »

      « La police nous a tiré dessus, on n’avait rien fait »

      https://youtu.be/MaZ5FaAB8u4


    • vote
      LUCA LUCA 3 décembre 2020 05:30

      @microf
      oui, j’ai vu la vidéo et me suis révolté, j’ai moi-même eu droit au même traitement que Michel Zecler par le PSIG et ce n’était pas filmé.


    • vote
      microf 3 décembre 2020 11:42

      @LUCA

      Merci @LUCA.


    • 1 vote
      Traroth 4 décembre 2020 11:17

      @Qaspard Delanuit
      En l’occurrence, je parlais de ceux de qui ont frappé Michel Zecler, puisque c’était là l’objet de la discussion. Mais on pourrait extrapoler. On estime que pas loin de 70% des policiers en exercice votent RN, hein. Et je ne pense pas que ça soit pour son programme économique...


    • 1 vote
      Traroth 4 décembre 2020 11:22

      @LUCA
      Les violences policières n’existent pas quand elles ne sont pas filmées, c’est bien connu.


    • 3 votes
      sls0 sls0 30 novembre 2020 16:20

      Dans 28 ans il y aura toujours le même style de reportage.

      Ils y a 28 ans ils étaient moins violents, qu’est ce que ça sera dans 28 ans ?


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 30 novembre 2020 23:21

        @sls0
        Les flics ou les cailleras ?
        Je dis ça je dis rien... En analysant le contexte : quand la justice relâche perpétuellement des gangs entiers qui attaquent en meute dans les trains, dans les bus et dans la rue pour laisser des séquelles à vie à leurs victimes, je crois qu’aujourd’hui le gars qui décide d’être flic est :
        Soit quelqu’un qui a un esprit du sacrifice inégalé et ne rechigne pas à risquer sa vie pour rien.
        Soit un gars qui va chercher à se planquer le plus possible en espérant une retraite précoce, mais pas dit qu’il y arrive. Ca risque de mal tourner.
        Soit un type qui n’a vraiment peur de rien parce-que c’est une brute épaisse ou un ripoux.

        Sachant que les altruistes prêts à se sacrifier spontanément sont rares dans l’humanité, vous pouvez donc conclure vers quoi les 40 ans de "tolérance" judiciaire et de précarisation consentie (*) nous ont menés. Les pays dont la police est devenue corrompue sont passés par ces étapes avant nous.

        (*) La mondialisation heureuse et l’ère "post-industrielle".


      • 1 vote
        Traroth 30 novembre 2020 23:35

        @V_Parlier
        Votre postulat de départ concernant la justice est absurde. Du coup, les conclusions que vous tirez ne valent pas grand chose.


      • 1 vote
        V_Parlier V_Parlier 19 décembre 2020 22:56

        @Traroth
        10 secondes de recherche (si je passe 10 minutes j’en trouverai 50 comme ça) : https://www.nouvelobs.com/societe/20140320.OBS0658/attaque-de-diligence-du-rer-d-un-an-apres-que-sont-ils-devenus.html
        Mais je ne vais pas me fatiguer pour vous. Car aujourd’hui celui qui est dans un tel déni ne peut plus se réveiller. Inutile de perdre du temps.


      • 1 vote
        berry 30 novembre 2020 16:37

        Il faut comparer ce qui est comparable, or le taux de criminalité des noirs est infiniment supérieur à celui des blancs, il est donc logique qu’ils aient plus d’interactions avec la police et qu’ils soient plus souvent l’objet de bavures policières.

        La gauche collabo fait semblant de ne pas le comprendre et elle crie au racisme, mais son but est de mettre la droite dans l’embarras pour en tirer un avantage politique. L’affaire Dreyfus lui a été tellement profitable, de même que l’affaire Malik Oussekine ! L’anti-racisme, c’est son fonds de commerce, elle prie tous les matins pour avoir une nouvelle bavure policière à se mettre sous la dent et si besoin, elle en invente ou en suscite une, comme elle l’a fait en installant un campement de migrants en plein Paris. Un commissaire de police s’est énervé et a donné un coup de pied à un migrant ? Super, la provocation a marché, les images sont bonnes et elle pourra culpabiliser ses adversaires pendant une semaine. 

        La droite molle est en-dessous de tout, elle reprend les arguments de la gauche pour ne pas être diabolisée par la bien-pensance, comme cet article du Figaro :

        https://www.lefigaro.fr/international/usa-les-noirs-sont-les-plus-susceptibles-d-etre-tues-par-la-police-selon-une-etude-20190805

        "Les Noirs ont 2,5 fois plus de chance que les Blancs d’être tués par la police aux États-Unis."

        Forcément, s’ils volent ou tuent dix fois plus, c’est le contraire qui serait étonnant.


        • 5 votes
          Traroth 30 novembre 2020 17:03

          @berry
          Non, ce n’est pas logique du tout. Ce sont les criminels qui doivent "avoir des interactions" avec la police. Qu’ils soient noirs ou blancs. Les innocents, il faut les laisser tranquille. Qu’ils soient noirs ou blancs. Vos arguments à la Zemmour ne sont logiques que pour ceux qui estiment que la couleur de peau serait une sorte d’axe d’analyse pour déterminer si quelqu’un est criminel ou non, ce qui est très exactement le problème, puisque c’est du racisme.


        • 2 votes
          berry 30 novembre 2020 19:11

          Bon, je résume, les immigrés sont à l’origine de millions de délits et de crimes dans ce pays, mais pour vous, le problème, c’est une poignée de bavures policières plus ou moins imaginaires.

          En somme, vous vous foutez de notre gueule.


          • 1 vote
            Traroth 30 novembre 2020 23:36

            @berry
            Vous venez de résumer quoi, là, au juste ?


          • 1 vote
            Toutatis 1er décembre 2020 08:17

            Il se passe probablement la même chose qu’aux Etats-Unis. A Chicago par exemple le taux d’homicides chez les noirs est entre 20 et 25 fois plus important que chez les blancs (source la police de Chicago). Il en découle une attitude différente de la police quand elle est face à des noirs ou a des blancs (que les policiers soient noirs ou blancs d’ailleurs). En France c’est la même chose (si on remplace les homicides par la délinquance heureusement...).


            • 1 vote
              Traroth 1er décembre 2020 11:36

              @Toutatis
              Quel est votre argument, exactement ?


            • 1 vote
              Toutatis 1er décembre 2020 14:50

              @Traroth
              Quand on voit dans beaucoup d’endroits que 90% des délinquants se recrutent dans une certaine population, il est normal que cela déclenche des attitudes hostiles envers cette population.
              D’autre part je récuse complètement tous les discours sur le "racisme" qui pullulent actuellement. Il ne faut pas à mon avis participer à légitimer ces discours. Il faut purement et simplement nier l’intérèt de ce concept.


            • vote
              Traroth 2 décembre 2020 10:35

              @Toutatis
              Et quand un policier traite un Noir de "sale nègre", c’est quoi ? On fait quoi ? Nier la réalité n’est pas un progrès.


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 décembre 2020 10:40

              @Traroth

              "Et quand un policier traite un Noir de "sale nègre", c’est quoi ?"

              Une appréciation sur son hygiène corporelle ? 

            • vote
              berry 2 décembre 2020 11:04

              @Traroth
              Vous avez une preuve que c’est la réalité ?
              C’est le producteur de musique (de merde) qui le dit, mais rien ne le prouve.


            • 1 vote
              Traroth 4 décembre 2020 11:19

              @Qaspard Delanuit
              Ce moment où on passe de la négation du racisme à sa justification...

              CQFD.


            • 3 votes
              ezechiel ezechiel 1er décembre 2020 13:32

              La police n’est pas raciste, c’est l’extrême-gauche qui veut faire passer le moindre incident impliquant un Africain refusant de se plier à un contrôle de police (Adama Traoré, Michel Zecler,...) comme du racisme, dans le but de décrédibiliser les forces de l’ordre.


              • vote
                Traroth 2 décembre 2020 10:35

                @ezechiel
                "Le moindre incident" ??? Il fallait oser.


              • 2 votes
                Scalpa Scalpa 2 décembre 2020 11:42

                • vote
                  yoananda2 2 décembre 2020 11:50

                  Comme je l’avais annoncé il y a des années la guerre civile raciale mondiale arrive.

                  Elle prends la forme de "bouhou les gentils gangster noirs opprimés qui se font taper par les méchants policier blancs ... raciste". Bon ça j’avoue, je ne l’avais pas prévu mais au fond c’est logique.


                  • 1 vote
                    Traroth 4 décembre 2020 11:20

                    @yoananda2
                    Où avez-vous vu des gangsters dans la vidéo ? Il suffit d’être noir pour être un gangster, c’est ça ?


                  • 1 vote
                    Traroth 4 décembre 2020 11:23

                    @yoananda2
                    "Je vous préviens, ça va cramer !" dit l’incendiaire...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès