• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rendre fiables les élections

Rendre fiables les élections

L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala se base sur les travaux de l'universitaire état-unien David Chaum pour développer sa technologie de crypto-monnaie ainsi qu'un système de vote inviolable.

C'est l'objet de cette vidéo, rappeler les coulisses du dépouillement des scrutins de masse, et proposer une alternative moins onéreuse et surtout plus fiable.

La fiabilité c'est important, la faisabilité ne l'est pas moins. Et on peut remarquer avec enthousiasme que cette démarche de l'intellectuel camerouno-breton rend possible l'idée d'Étienne Chouard d'organiser des élections libres de masse (idée qui avait été critiquée ici).

Le problème, ou la limite dirons-nous, c'est que l'on reste prisonniers de l'élection de masse, qui par nature déresponsabilise le votant. Et on ne peut espérer avoir des représentants responsables si ceux qui les élisent n'ont pas à l'être. Autrement dit, le lien représentant-représenté n'est pas affecté par la sécurisation des scrutins. Au contraire, il est encore travaillé en faveur de la légitimité du représentant, puisque toute contestation serait alors sans fondement.

Cependant, et c'est le plus important, il faut rappeler que les simples citoyens comme Dieudonné sont les seuls légitimes pour proposer de nouvelles modalités aux scrutins. En effet, il est pour le moins surprenant que l'État organise la désignation de représentants du peuple devant ... le chef de l'État. Et la glorieuse mission du peuple français dans ce siècle n'est autre que de trouver une solution à ce problème politique de fond.

Le peuple doit apprendre, en autogestion, à désigner ses repésentants. Marre de l'assistanat étatique ! Les contreparties se sont pas acceptables !

Non pas que l'État soit foncièrement mauvais, il est parfois — et souvent — très utile, mais il empiète sur un territoire qui n'est pas le sien lorsqu'il organise les élections à la place des citoyens.

Tags : Elections Dieudonné Etienne Chouard




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    yoananda2 4 mars 2020 21:42

    J’ai regardé la vidéo attentivement. Tout est "correct" sauf à la fin, ou il fait la promo de son site ou il faut aller payer pour soutenir sa cause.

    Si c’était ce qu’il dit qu’il fait, pas besoin de faire payer les gens dans l’absolu. Après tout ethereum ou bitcoin sont dispo en open source, on peut très bien les installer chez soi et lancer sa propre blockcahin paralèlle si on veut sans faire payer personne autrement qu’en leur demandant de faire tourner un noeud. Et pour un système électoral d’intérêt commun faire une ICO c’est contradictoire pour moi. Je n’ai aucune confiance dans Dieudo, habitué aux pseudo-révolutions qui lui rapportent gros. Il en est ou avec son arnaquananasurrance d’ailleurs ? les bledard sont content du service rendu ?

    Je pense que concernant le coût du vote sur blockchain il minimise beaucoup le truc. Pas sûr du tout que ça soit moins cher que le système actuel. La blockchain ça consomme énormément de ressources, c’est un des problèmes actuels, et c’est pour ça que ethereum passe au proof of stake au lieu du proof of work traditionnel (mais on sait pas encore si ça fonctionne aussi bien)


    • vote
      yoananda2 4 mars 2020 21:50

      @yoananda2
      je pense qu’il y a déjà des systèmes de vote gratos blockchain outthere, je vais d’ailleurs aller jetter un coup d’oeil


    • vote
      yoananda2 4 mars 2020 21:57

      @yoananda2
      https://followmyvote.com/
      ça fonctionne aux donations, c’est déjà plus cohérent et beaucoup moins suspect. Le track record de Dieudo ne plaide pas en sa faveur.


    • 2 votes
      zzz999 5 mars 2020 10:17

      Rien que le fait que ça vienne de Dieudonné va bloquer les plus c......(90% en gros) ensuite je ne suis pas sûr que Dieudonné croit un instant que cette idée soit jamais adoptée, précisémment parce qu’elle est trop bonne et trop pure dans un monde si pourri mais au moins ça pourrait avoir le mérite de montrer aux derniers crétins la perversion des politiques qui refuseront ça à grands renforts de cris d’orffraies.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

beo111

beo111
Voir ses articles


Publicité





Palmarès