• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour dans les années 90 : une préhistoire de l’anti-racisme

Retour dans les années 90 : une préhistoire de l’anti-racisme

Reportages "nostalgie" d'il y a plus de 20 ans sur l'anti racisme de l'époque, avec la ville du Havre comme unité de lieu.

À la 37e minute, on (re)découvre un célèbre universitaire, qui s'est reconverti par la suite sur d'autres causes. 

Il pontifiait déjà et enchaînait aussi les lieux communs, comme maintenant, sauf qu'à ce moment, les éduqués supérieurs étaient anti racistes, et pas anti islamistes

À peu près la même année, un autre reportage présentait une réalité qui n'était pas très rose, et qui permettait assurément d'expliquer bien des choses.

Notamment, le discours de ces grandes familles d'immigrés, qui ont paraît-il "des valeurs" chevillées au corps, paraît toujours aussi faux, comparé à la réalité.

Mais à ce moment, les pensants et les sachants n'avaient pas l'air de s'en soucier.

Tags : France Racisme Immigration




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    paulau 13 août 2019 16:15

    Sur l ’anti-racisme il faut lire un texte de 2009, reflet des années 90 :

    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/associations-de-lutte-contre-le-51857


    • 5 votes
      spoty spoty 13 août 2019 19:36

      Dans l’ouvrage Voyage au centre du malaise français/ L’antiracisme et le roman national rédigé en 1992, le sociologue Paul Yonnet

      décrivait à juste titre l’antiracisme n’on pas comme un réfutation du racisme mais un instrument de propagande destiné à faire accepter aux français l’immigration massive extra-européenne. CF Le Grand Abandon les élites françaises et l’islamisme, Yves Mamou.


      • 1 vote
        paulau 13 août 2019 21:23

        @spoty

        "Voyage au centre du malaise français/ L’antiracisme et le roman national" :
        Un livre excellent.


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 14 août 2019 01:23

        A l’auteur ... le discours de ces grandes familles d’immigrés, qui

        ont paraît-il

        des "valeurs" chevillées au corps

        ...

        .

        Qui avait dit ça au fait ? Que ce soit vrai ou faux, comment crois-tu prouver quoi que ce soit avec un petit reportage qui ne représente que quelques personnes paumées. Comme si on ne savait pas que dans les médias, on ne montre que ce qu’il y a à montrer.

        .

        Faisant partie de ces gens (années 90) , je ne parlerai pas spécialement de valeurs (qui en a au fait ?) et à cette époque, je bossais dur, créé ma propre boîte et j’embauchais sans regarder l’origine mais le savoir faire.

         Malgré ça, je n’étais pas un exemple ... mais bcp de ces gens que tu désignes ont fait bien plus que moi et, à cette époque, l’origine n’était pas une particularité. Et, ces gens là du quotidien, qu’avaient-ils de moins de ceux qui se vantent de tout et de rien ... il y a eu des problèmes après, chacun en convient, mais ces problèmes ont été recherchés pour servir une idéologie politique, j’espère ne pas avoir besoin de faire un dessin.

        .

        Maintenant, ils remplissent les tôles c’est vrai, mais pour des problèmes divers et mineurs, hyper rarement accusés de crimes crapuleux (sauf le terrorisme, qui est l’hyper délinquance *). Si on fait des statistiques des criminels les plus pourris ou pédophiles ... ces gens là, ne feraient pas partie des plus nombreux, proportionnellement.

        .

        *

        L’islamisme ou l’Islam mal compris (surtout utilisé pour servir ceux qui en ont besoin) est un problème qui a touché en majorité la communauté désignée (Algérie, Irak, Libye, Syrie pour les plus flagrants), mais les musulmans en majorité ne sont pas exempts de responsabilités d’avoir tout mal compris, de s’être laissés piéger. Peut-être doivent-ils passer par ce processus pour avancer ... Le vrai problème est de condamner moralement toute une communauté (généralement et à tort trop silencieuse) par le simple fait qu’une petite minorité parmi eux fout le bordel dans quelques lieux perdus ; comme si cela était voulu, car laissé tel quel par la justice qui ne punit pas cette petite délinquance ... cherchez l’erreur ! Je ne cherche aucune excuse, ni justification, mais essayé d’y voir clair, chacun est responsable, y compris ceux qui ont politisé le "trop laisser faire".


        • vote
          Olivier Perriet Olivier Perriet 14 août 2019 16:29

          @Hijack ...

          oui, ce sont des familles où on respecte les grands frères (c’est pas moi qui le dit), où les enfants sont tous des anges (c’est pas moi qui le dit non plus), mais où les gosses ne font que des conneries. La faute à la société vraisemblablement.


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 15 août 2019 17:01

          @Olivier Perriet

          Ce sont là des petites valeurs, tellement connues qu’elles font partie du paysage des nords africains. Tous des "anges" ... même la plus sympa des mamans arabe n’oserait dire ça, même en se marrant.
          Ils font des conneries comme tous les gosses du monde, semble t-il ... suivant les circonstances. Dans les années 60 en France, il paraît que ça allait loin et, heureusement qu’il n’y avait pas encore les cités (je parle d’après les écrits de l’époque), me souviens plus des noms de nombreuses bandes qui existaient à cette époque.
          La société est tjrs responsable ... ma en passant par les parents. Les enfants ne font que ce qu’ils ont appris à faire.
          Je ne justifie rien, juste j’essaie de réfléchir ... je suis le premier à condamner les mauvais comportements des jeunes, d’où qu’ils soient. Mais je m’en prends surtout à leurs parents.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès