• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour sur dix années de recherche sur les sorties hors du corps : (...)

Retour sur dix années de recherche sur les sorties hors du corps : Hallucination ou réalité ?

D'où provient ce sentiment que nous avons tous d'être conscient ?

Depuis un siècle nous avons fait des progrès extraordinaires dans notre connaissance de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand, mais nous sommes loin d'avoir accompli les mêmes progrès dans la connaissance de nous-mêmes. Il y a aujourd'hui à peu près autant de théories visant à expliquer la conscience qu'il y a de spécialistes du domaine, n'est-ce pas le signe que la science actuelle ne cherche pas dans la bonne direction ?

Et si la conscience pouvait exister sans avoir besoin du support des neurones, pouvait s'échapper de nos corps, mais aussi de l'espace et du temps ? De l'étude des expériences d'approche de la mort aux nouveaux concepts que nous apporte la physique quantique, des études faites sur des sujets prétendants sortir de leur corps jusqu'à l'étude de miracles, toutes une série d'indices nous montre que ces hypothèses ne sont pas absurdes.

En rassemblant des spécialistes mondialement connus de ces divers domaines, en présentant des faits et des théories nouveaux, cette manifestation exceptionnelle, une des plus grandes jamais organisée en Europe sur le sujet, donnera à chacun d'entre nous la possibilité de progresser sur le chemin du "connais-toi toi-même". Cette manifestation a été organisée par GUY TREDANIEL EDITEUR, La Fondation DENIS GUICHARD et l'UNIVERSITE INTERDISCIPLINAIRE DE PARIS

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, chercheur associé à l'école des Hautes études en Sciences Sociales, il est un spécialiste du fait religieux et des religions, ayant dirigé "Le Monde des religions" et ayant été producteur de l'émission "Les Racines du ciel" sur France Culture. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a également dirigé trois encyclopédies. Ses livres, qui rencontrent un grand succès, ont été traduits dans plus de 20 langues. Il s'est intéressé aux défis que représentent pour le paradigme matérialiste actuel les états modifiés de conscience et a préfacé le dernier livre de Sylvie Dethiollaz qui décrit les tests effectués sur des sujets qui semblent capables de quitter leur corps.

Docteur en biologie moléculaire, Sylvie Dethiollaz a créé l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), une fondation reconnue d’utilité publique, qu'elle anime à Genève avec Claude Charles Fourier (psychothérapeute), avec qui elle a co écrit "Etats modifiés de conscience : NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit. » et « Voyage aux confins de la conscience : Dix années d’exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas Nicolas Fraisse. »

 

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste réanimateur en exercice. Il est né le 16 mai 1956 et exerce son métier à Toulouse. Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat en médecine sur les Expéreinces de Mort Imminente ou EMI.

 

Table ronde :

 

Tags : Recherche




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    



    • 2 votes
      zygzornifle zygzornifle 21 mars 2018 17:17

      Vous voulez savoir de quoi il retourne ?

      Ce qui se passe et ce que l’on fait entre 2 vies , l’esprit l’âme le corps, comment on naît , comment on meurt , comment on choisi son futur corps et son futur destin , le karma, ça remet les pendules a l’heure, bien loin de tous le bla bla ésotérique et religieux.


      Deux ouvrages de référence écrit par un des maîtres de l’hypnose :

      Michael Newton :

      souvenirs de l’au-delà
      journées dans l’au-delà 



      • 1 vote
        pemile pemile 21 mars 2018 17:22

        Le retour sur ces dix années de recherche sur les sorties hors du corps c’est donc que cela n’a toujours pas été démontré ?


        • 3 votes
          Heron Heron 21 mars 2018 20:18

          @pemile

          La recherche dans le domaine des sorties hors du corps n’en est qu’à ses balbutiements, par exemple les travaux de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourier permettent de prouver que Nicolas Fraisse a la capacité d’obtenir des informations sur des lieux où il ne se trouve pas physiquement, que cela n’est pas une hallucination, mais pour valider scientifiquement une sortie hors du corps, c’est à dire une délocalisation de la conscience, il faudrait mettre en place d’autres protocoles de recherche, cela prend du temps et surtout il faut une volonté de la communauté scientifique à s’engager dans ce genre de recherches et les moyens qui vont avec. C’est très prometteur comme les avancées parallèles en neurosciences et en physique..


        • 2 votes
          pemile pemile 21 mars 2018 21:58

          @Heron "les travaux de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourier permettent de prouver que Nicolas Fraisse a la capacité d’obtenir des informations sur des lieux où il ne se trouve pas physiquement"

          Ben, non, justement, malgré ces dix ans ce n’est pas prouvé.

          L’étude AWARE en 2008, sur les EMI dans les salles de réanimation de 15 hopitaux, n’a pas non plus démontré de cas de décorporation.


        • 1 vote
          Belenos Belenos 21 mars 2018 22:49

          @pemile
          Si vous vous y exercez avec un peu d’application, vous serez capable en quelques semaines ou quelques mois de rester conscient durant votre sommeil. A partir de là, vous pourrez expérimenter vous-même ce genre de phénomène et bien d’autres. C’est bien mieux que d’attendre qu’on vous prouve que les expériences des autres sont vraies. Pour connaître la saveur du chocolat, il faut y goûter et pas demander une preuve que le chocolat a du goût. 


        • vote
          pemile pemile 21 mars 2018 23:29

          @Belenos "Pour connaître la saveur du chocolat, il faut y goûter et pas demander une preuve que le chocolat a du goût. "

          J’ai subi une EMI et un coma (expérience fantastique) et ai ensuite plus qu’expérimenté les états modifiés de conscience avec tous types de drogues pour approfondir, le chocolat c’est fantastique mais pas magique smiley


        • vote
          Belenos Belenos 21 mars 2018 23:51

          @pemile
          Ok, mais les expériences provoquées par un choc ou par des drogues ne remplacent pas celles que l’on peut faire évoluer chaque nuit dans le sommeil naturel. C’est la différence qu’il y a entre faire un séjour d’une weekend dans un pays et y habiter régulièrement. Nous passons un tiers de notre existence à dormir (25 à 30 ans en moyenne donc), c’est tout ce continent qu’il faut explorer, le plus naturellement possible. 

          Que vous ont appris vos expériences d’états modifiés de conscience par des moyens artificiels ? Probablement que le cerveau est un réalisateur de cinéma fantastique et un expert en effets spéciaux, non ? 


        • vote
          pemile pemile 22 mars 2018 09:07

          @Belenos

          Non, ni fantastique, ni effets spéciaux, plutôt un autre monde sensoriel.


        • vote
          Heron Heron 22 mars 2018 11:52

          @pemile :"Ben, non, justement, malgré ces dix ans ce n’est pas prouvé."

          Si tu parles de la non-réplication des expériences depuis 5 ans cela incombe à une non volonté d’une partie de la communauté scientifique, donc pour l’instant l’étude de Dethiollaz et Fourier reste la référence excluant toute fraude.


        • vote
          pemile pemile 22 mars 2018 11:59

          @pegase "J’ai fait de la décorporation (j’en fait toujours), vous en faites vous aussi toutes les nuits, tout le monde fait de la décorporation"

          Tout le monde connait des "sensations" de décorporation, personne n’a jamais rapporté de faits distants.


        • vote
          pemile pemile 22 mars 2018 12:03

          @Heron "cela incombe à une non volonté d’une partie de la communauté scientifique"

          Non, plutôt une incapacité à reproduire ces expériences avec un protocole scientifique bien défini !


        • vote
          Heron Heron 22 mars 2018 12:08

          @pemile :"Non, plutôt une incapacité à reproduire ces expériences avec un protocole scientifique bien défini !"

          Uniquement concernant le phénomène de sorties hors du corps comme je l’ai rappelé dans le premier commentaire mais pour ce qui est des capacités de Fraisse d’obtenir des informations sur des lieux où il ne se trouve pas physiquement, le protocole mis au point par Dethiollaz et Fourier est parfaitement valide, ce n’est donc bien qu’une question de volonté.


        • 3 votes
          Belenos Belenos 22 mars 2018 12:41

          Avant de chercher à "prouver" que la conscience peut "sortir" du corps, il faudrait "prouver" qu’elle est "dans" le corps. Mais à quel endroit exactement et combien d’espace occupe-t-elle ? Quelle est le volume de la conscience ? Quel est son poids ? Réfléchir à cela nous fait comprendre qu’on ne peut rien "prouver" dans le domaine psychique parce qu’il n’est pas gouverné par le monde des objets, des "choses" séparées de nous que l’on peut peser et mesurer. 

          La conscience n’est pas un objet d’étude mais un sujet d’expérience.  


        • 1 vote
          Belenos Belenos 22 mars 2018 12:44

          @pegase
          "tout le monde fait de la décorporation .... Mais seulement certaines personnes parviennent à rester conscientes lorsque ça leur arrive ..."

          Exact. La recherche doit donc porter sur le fait de rester conscient et tout le monde peut s’exercer à ça. Vouloir "prouver" à ceux qui ne sont pas conscients que la conscience est réelle est peine perdue. 


        • vote
          Belenos Belenos 22 mars 2018 13:03

          @pemile
          "Le retour sur ces dix années de recherche sur les sorties hors du corps c’est donc que cela n’a toujours pas été démontré ?"

          Je souhaiterais avoir une réponse à cette question pour comprendre le sens de vos interventions : en quoi cela a-t-il une importance pour vous que des phénomènes de ce genre soient "démontrés" ? 

          Je comprends l’utilité et même la nécessité de la démonstration de la résistance d’un matériau au feu, de l’efficacité d’un moteur ou d’une lessive, mais là... ?? 


        • 2 votes
          Gollum Gollum 22 mars 2018 13:09

          @Belenos

          démontré pour lui veut dire tampon à l’encre noire marqué VRAI en gros caractères.

          Sinon c’est obligatoirement faux. Bref, pensée binaire incapable de nuances.

          La pensée scientiste dans toute sa splendeur.

          Alors qu’un seul cas bien détaillé suffit pour tout esprit de bon sens pour pemile apparemment non.


        • 1 vote
          Belenos Belenos 22 mars 2018 13:14

          @pegase
          "J’ai l’impression que c’est un charlatan ce Fraisse, le labo qui le suit avec, ils font ça pour empocher des subventions ..."

          Je ne partage pas cette impression et je trouve même ce soupçon absurde par rapport au style des deux chercheurs. J’en ai croisé des escrocs dans ce domaine (il se font vite repérer en fait)

          "On ne sort pas du corps comme ça,"

          Ca dépend des gens. C’est moins impressionnant quand on le fait depuis qu’on est enfant. Même chose pour les médiums qui voient et discutent avec les personnes décédées depuis leur première enfance et qui ont du apprendre à faire la différence entre les vivants et les morts pour ne pas paraître trop bizarres en société. 


        • 1 vote
          Belenos Belenos 22 mars 2018 13:18

          @pegase
          "Électrons ... je suis sûr que ce sont des électrons."

          Non, c’est "éthérique". C’est une autre matière et aucune catégorie de celle que vous connaissez ne convient pour la décrire. 


        • vote
          Heron Heron 22 mars 2018 13:19

          @Belenos :"Avant de chercher à "prouver" que la conscience peut "sortir" du corps, il faudrait "prouver" qu’elle est "dans" le corps."

          C’est pas faux smiley , mais n’oublions pas les expérienceurs décrivent toujours cette "sensation" de sortir du corps et de rentrer dans le corps (le sien ou celui d’un autre), et forcément la question se pose : qu’est ce qui rentre et sort ? (sans allusion graveleuse bien sur)


        • vote
          pemile pemile 22 mars 2018 15:19

          @Belenos "en quoi cela a-t-il une importance pour vous que des phénomènes de ce genre soient "démontrés" ?"

          La science c’est le partage pour tous, là, c’est des escrocs extorquant de l’argent et de l’espoir.


        • vote
          pemile pemile 22 mars 2018 15:29

          @Djam "on peut continuer à exiger que l’on nous démontre matériellement l’ordre inconnu qui nous dérange trop !"

          Il ne s’agit pas démontrer "l’ordre inconnu" il s’agit juste de démontrer que l’on peut observer un lieu ou un évènement distant. Un protocole pour en ramener une preuve est d’une simplicité enfantine.

          "ce qu’on appelle la physique quantique"

          Elle a bon dos la MQ, que la science actuelle utilise pertinemment au niveau particule, pour vouloir mettre de la magie à un niveau macro smiley


        • vote
          pemile pemile 22 mars 2018 15:38

          @Gollum "Alors qu’un seul cas bien détaillé suffit pour tout esprit de bon sens pour pemile apparemment non."

          Par définition, un seul cas ne peut être bien détaillé smiley


        • vote
          Gollum Gollum 22 mars 2018 16:39

          @pemile

          Par définition, un seul cas ne peut être bien détaillé 


          Vous n’y comprenez rien de rien. Dans le livre que j’ai cité on voit plusieurs dessins de "voyants" correspondants aux photos cibles. C’est tellement criant de vérité qu’il faut être un halluciné adepte du zététisme idéologique pour ne pas voir que "ça marche". Point barre. C’est en ce sens que je disais qu’un seul cas suffit. Et par définition pour que ce cas soit signifiant, considéré comme valide, il doit être détaillé !

          Donc à moins de considérer que le travail de Puthoff est malhonnête, ce qui n’est pas exclu, l’authenticité ne fait pas de doute.


          De toute façon on voit de façon claire de quel côté idéologique vous penchez cela crève les yeux.



        • 1 vote
          pemile pemile 22 mars 2018 18:15

          @Gollum "Dans le livre que j’ai cité on voit plusieurs dessins de "voyants" correspondants aux photos cibles"

          Sauf que ce ne sont pas des photos "cibles" mais des photos prisent à postériori. Targ et Puthoff sont peut être de bonne foi mais ils ont refusé de donner des copies de leurs données, descriptions et dessins à d’autres équipes ayant conduit les mêmes expériences suivant le même protocole.


        • 2 votes
          Belenos Belenos 22 mars 2018 23:44

          @Heron
          " mais n’oublions pas les expérienceurs décrivent toujours cette "sensation" de sortir du corps et de rentrer dans le corps (le sien ou celui d’un autre), et forcément la question se pose : qu’est ce qui rentre et sort ?"

          C’est peut-être seulement l’illusion d’être "dans" un corps qui disparaît pour un moment parce que le cerveau n’est plus en état de faire l’effort de maintenir cette illusion. La sensation de sortir et de rentrer peut venir de ce cerveau qui est réglé pour tout traduire en espace temps. En dehors du cerveau, la conscience ne perçoit plus l’espace ni le temps de la même façon.


        • 1 vote
          Belenos Belenos 22 mars 2018 23:46

          "En dehors" du cerveau ne signifiant même pas "à l’extérieur" du cerveau mais "en l’absence de l’activité normative du cerveau". 


        • vote
          Belenos Belenos 23 mars 2018 12:43

          @pemile
          "La science c’est le partage pour tous, là, c’est des escrocs extorquant de l’argent et de l’espoir."

          Il n’est nullement démontré que ce sont des escrocs. Et s’il existe un domaine dans lequel la preuve est indispensable et où il ne faut pas faire d’affirmation gratuite, c’est bien celui de l’accusation publique ! 


        • vote
          pemile pemile 23 mars 2018 12:52

          @pegase "Il faudrait disposer d’un appareil champ"

          Toute ces recherches de détection ont bien évidement déjà été faites !


        • 1 vote
          pemile pemile 23 mars 2018 12:54

          @Belenos "Il n’est nullement démontré que ce sont des escrocs."

          Sa faire de l’argent en publiant des recherches non validées et vérifiées, c’est quoi ?


        • 1 vote
          Belenos Belenos 23 mars 2018 13:25

          @pemile
          "Se faire de l’argent en publiant des recherches non validées et vérifiées, c’est quoi ?"

          Validées et vérifiées par qui, quoi ?? Il n’existe aucune instance légale déterminant à l’avance quel livre doit être ou non publié. 

          En revanche, publier des accusations d’escroquerie (ce que vous faites en ce moment) non validées et vérifiées par la justice (en ce domaine il existe une instance légale), c’est quoi selon vous ? C’est en tout cas quelque chose qui vous expose à des poursuites. 

          "La dénonciation calomnieuse publique est sanctionnée d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans et d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros d’amende. Le niveau des sanctions dépend de la gravité de la fausse accusation."


        • 3 votes
          gaijin gaijin 23 mars 2018 13:29

          @Belenos
          " Validées et vérifiées par qui,"

          par pemile .....

          la science selon pemile c’est : si les résultats ne me conviennent pas alors c’est une escroquerie, s’ils me conviennent alors c’est de la science .....


        • 1 vote
          Belenos Belenos 23 mars 2018 13:42

          @gaijin

          L’inversion est courante chez les prétendues "zététiciens" modernes. Ils ne doutent que de ce qui remet en cause leurs certitudes. Donc, il ne sont pas du tout du côté du doute, de l’incertitude et de l’insécurité mentale du chercheur permanent, comme ils le prétendent, mais du côté de la peur et de la censure. 


        • vote
          pemile pemile 23 mars 2018 14:00

          @Belenos "Validées et vérifiées par qui, quoi ??"

          Par tout un chacun intéressé par le sujet !

          Quand à vos rappel à la loi, qui deviennent de plus en plus ridicule, ils posent question !


        • vote
          pemile pemile 23 mars 2018 14:03

          @Belenos "l’insécurité mentale du chercheur permanent"

          Justement, elle est liée à la mise à disposition de tiers de toutes les données de l’étude ! smiley


        • vote
          Belenos Belenos 23 mars 2018 23:34

          @pemile
          "Quand à vos rappel à la loi, qui deviennent de plus en plus ridicule, ils posent question !"

          Quelle question posent les rappels à la loi ? 


        • vote
          Toto 11 septembre 2018 08:18

          @Heron Non, non et non. Je suis bien conscient que la recherche et le niveau de preuve sont des concepts pouvant paraître flou à ceux n’ayant pas poussé les études. 1. Le protocole et les données ne sont jamais clairement exprimées. Comment pourrait on reproduire quoique ce soit. 2. Fraisse a refusé de se soumettre à des tests imaginé par l’observatoir de zetetique, autrement plus rigolo que les farces imaginés par nos compères suisses.

          En l’etat On peut facilement imaginer plusieurs scénario dans lesquels les conclusions sont biaisé soit par un manque de méthode soit par une volonté de résultat. Si on doit parler de référence, cela en dit long sur l’état global de ceux défendant aveuglément toutes ces théories sur OBEet compagnie....


        • vote
          Toto 11 septembre 2018 08:20

          @Heron

          Parfaitement valide ? Malheureusement non. Et cela fait plutot consensus d’ailleurs.


        • 1 vote
          Oursquipense Oursquipense 21 mars 2018 17:29

          10 années ? Je n’ai pas besoin de plus d’une courte demi-journée pour vous démontrer qu’il sort des choses de mon corps et que c’est bien réel.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Heron

Heron
Voir ses articles


Publicité





Palmarès