• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Revendications des Gilets Jaunes : le RIC mis en avant de la (...)

Revendications des Gilets Jaunes : le RIC mis en avant de la scène

C'est officiel, les Gilets Jaunes appellent une modification de la constitution en insérant le Référendum d'Initiative Citoyenne, le RIC !

 

Voilà, c’est fait, les gilets jaunes viennent de mettre au jour une liste unifiée de leurs revendications, avec la demande expresse d’un Référendum d'Initiative Citoyennes « en toute matière » c’est-à-dire sans limite.

Certains diront qu’ils y ont mis le temps, mais il n’en est rien. Quel chemin parcouru en l’espace d’un petit mois. Les voilà déjà en train de faire une conférence de presse et d’annoncer leurs doléances au gouvernement, bravo à eux !

 

Qui sont les huit porte-paroles des gilets jaunes ? Une fois n’est pas coutume, voici une vidéo de BMFTV (et oui…) qui présente les 8 porte-paroles des GL.

 

Ces informations sont à mettre en parallèle avec celle du Canard Enchaîné qui révèle qu’Emmanuel Macron était prêt à s’exfiltrer en hélicoptère samedi dernier pour l’emmener loin de Paris si la journée tournait mal : https://www.linfocitoyenne.fr/peur-des-gilets-jaunes-macron-etait-pret-a-sexfiltrer-en-helicoptere-ce-samedi-video/?utm_sq=fy5kwydc8e&utm_source=Facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=Lavraiedémocratie

 

Alors, la victoire n’est pas loin ? Espérons-le !

Le gouvernement ne va-t-il pas « profiter » de l’acte de terrorisme qui a eu lieu à Strasbourg pour durcir sa position ? Et puis surtout, comment va-t-il réagir face aux revendications des GJ désormais officielles ?

Les gilets jaunes ont repris la main, la balle est dans le camp du gouvernement désormais !

 

Tags : Citoyenneté RIC Gilets jaunes




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 1 vote
    revolQé1 revolQé1 14 décembre 2018 11:37

    "Attentat " ,ou plutôt fusillade qui une fois de plus tombe à point nommé.


    • 1 vote
      Jacques_M 14 décembre 2018 11:39

      Excellentes revendications ! Bravo !


      • vote
        TotoRhino TotoRhino 14 décembre 2018 14:18

        Encore 1 !

        Encore un général qui sort de sa réserve pour se positionner face aux mouvement des gilets jaunes.

        Mieux, le général Didier Tauzin déclare faire partie d’un groupe d’officiers prêts à remplacer Emmanuel Macron : https://www.linfocitoyenne.fr/gilets-jaunes-ces-generaux-a-la-retraite-qui-revent-dun-coup-detat/?utm_sq=fy5vam9uad&utm_source=Facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=Lavraiedémocratie

        Ca commence à chauffer grave en macronie...


        • vote
          TotoRhino TotoRhino 14 décembre 2018 16:55

          @barbarello
          Les militaires ont quelques chose que n’ont pas les forces de l’ordre : l’Honneur !
          Par ailleurs, les militaires font bien souvent ce métier par vocation avec comme 
          Maintenant, ce sont aussi des hommes de pouvoir et quand on a la force avec soit on peut être tenté d’aller trop loin.
          Perso, je ne vois pas ça comme une finalité, mais comme un signe très significatif du délitement du pouvoir politique en place.
          Ce genre d’annonce tombe très bien : les GJ ont remis leurs revendications et le gouvernement doit se prononcer. Le fait d’avoir une pression de la part de généraux qui se mettent de facto du coté de la population, ne peut qu’aider le mouvement.


        • vote
          TotoRhino TotoRhino 14 décembre 2018 19:09

          @TotoRhino
          Zut, pas fini ma phrase !
          Par ailleurs, les militaires font bien souvent ce métier par vocation avec comme 

          devise la défense du peuple Français qu’il respecte !


        • vote
          Sparker 16 décembre 2018 13:16

          @barbarello

          Non il y a des gens qui lisent, réfléchissent, soutiennent, votent, pensent quoi, ne se contentent pas de beugler et d’insulter à tout va...

          Ca ne les empêche pas, non plus, d’aller sur des ronds points et d’avoir un gilet jaune à leur pare brise.

          Vous cherchez à créer une secte ?


        • 1 vote
          Qamarad Qamarad 14 décembre 2018 14:24

          Bravo ! Excellent !


          • 2 votes
            Qamarad Qamarad 14 décembre 2018 14:26

            Les revendications sont là extrêmement claires et resserrées. C’est exactement ce qu’il fallait.


            • vote
              PumTchak PumTchak 14 décembre 2018 14:38

              C’est bô. Et le serment du Jus de Pomme en cadre historique pour solenniser le moment de la reprise de souveraineté par et pour le peuple. Étonnante, quand même, cette capacité des gueux/sans dents/riens à renouer si rapidement avec la culture et l’histoire, ensevelis sous le déconstructionnisme, le Vagin de la Reine, les gay prides mensuels, le conspiracywatch, un ministre de la peste brune, allo Nabilla, j’en passe et des meilleurs.

              Surpris aussi de la présentation avantageuse des portes paroles de la part de BienFoutrelaM... Peut-être un stagiaire oublié dans les bureaux, qui s’est fait plaisir et des collègues qui ont saisi l’occasion d’en foutre une belle en la publiant, avant que le chef ne rapplique.



                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 14 décembre 2018 17:23

                  Intéressé perso par toutes les révoltes/soulèvements/insurrections qui ont eu lieu depuis plusieurs siècles, celui des Gilets Jaunes, à mon point de vue et à prime abord, me semble être le plus sain (voire sympa) dès sa base, et quand je dis base, je ne parle pas des têtes d’affiches (disons leurs cadres) ... mais sa base populaire. En effet, chacun de ces Gilets Jaunes a ses propres revendications/réclamations ... et, additionné/multiplié par leur nombre total fait l’aura de ces Gilets Jaunes. Chacun d’eux a sa petite vérité ... et leur ensemble en fait une immense grande vérité ...

                  .

                  Quant à leurs cadres (portes paroles) ... chacun a sa propre personnalité, mais celle qui tranche, qui semble être la plus crédible, la moins attaquable est sans aucun doute Priscillia Ludosky, chacun de ses mots semble pesé, à moins que ce soit sa propre personnalité qui est ainsi. 


                  • 3 votes
                    makhno makhno 14 décembre 2018 17:24

                    Le "Zadisto-Rappeur" Maxime NICOLLE (alias "fly fucker"..je crois.. ?! ) ne connaissait pas il y 15 jours encore ni le R.I.C , ni les "travaux" de CHOUARD ni ceux de BACHAUD .... !

                    Pire : cet enculeur de mouche présentait il y 10 jours au MONDE ENTIER son "fameux Mr X" , éventuel "messie" de la cause du PEUPLE...auquel il a signé une "clause de confidentialité" ...et en lequel il aura eu confiance , ne serait-ce que 4 jours....( ou même encore.. ? ) .... !!!

                    FLY FUCKER , un Pur Produit Discount moulé à la louche par les médias pour faire "parler" avec sa bouche les Gilets jaunes à la tévé , donc , forcément.... ne disposant d’aucune faculté de discernement , d’aucune "culture Politique" , d’aucun bon sens stratégique ..... !

                    Ne possédant ni les "armes rhétoriques" idoines , ni la compétence pédagogique pour argumenter sur le R.I.C de façon précise et profonde , n’importe quel journaliste stagiaire de BFM ou LCI (même HANOUNA..... ! ) le fera passer pour un illuminé , un médiocre "utopiste" immature dès sa prochaine invitation sur les plateaux .

                    Maintenant que le R.I.C est mis en avant , il faudra des gens capables de profiter de sa médiatisation (en tant que revendication GILETS JAUNES...) afin d’en faire comprendre son fonctionnement et ses objectifs sur les plateaux TV... !

                    Maxime NICOLLE est périmé , inadapté....pour cette mission là.... !

                    ....si le R.I.C , s’incruste fort dans le "débat public" , porté par des "militants" compétents sachant calmement et posément braver les questions les plus tordues concernant les mots "Démocratie" et " Constitution " relatives aux effets immédiat du R.I.C....

                    .....alors , tout ceux et celles ( les Zélites politiques , médiatiques , zintellectuelles , artistiques , agricoles , syndicalistes , financières (!).......) qui n’y seraient pas favorables ou conspireraient "contre" (il y en aura beaucoup... ! ) , montreraient , avoueraient.... immédiatement , leur choix implicite pour une DICTATURE contre le PEUPLE.... ! (ce qu’est déjà notre CONSTITUTION.... !)

                    ...le R.I.C est un piège pour les Zélites et leur programme.... !

                    ...."ils" le savent.... !

                    ...."nous" le savons aussi.... ! (mais nous sommes plus nombreux et il parait qu’en "Démocratie" , le nombre ça compte... ! )

                    On devrait voir quelques masques tomber , dans les prochains mois... !!!?

                    Si nous restons mobilisés....


                    • vote
                      TotoRhino TotoRhino 14 décembre 2018 19:19

                      @makhno
                      Le "Zadisto-Rappeur" Maxime NICOLLE (alias "fly fucker"..je crois.. ?! ) ne connaissait pas il y 15 jours encore ni le R.I.C , ni les "travaux" de CHOUARD ni ceux de BACHAUD .... !
                      Et alors ?

                      FLY FUCKER , un Pur Produit Discount moulé à la louche par les médias pour faire "parler" avec sa bouche les Gilets jaunes à la tévé , donc , forcément.... ne disposant d’aucune faculté de discernement , d’aucune "culture Politique" , d’aucun bon sens stratégique ..... !
                      N’importe quoi !

                      Maxime NICOLLE est périmé , inadapté....pour cette mission là.... !

                      Tu veux sa place ? Je te rappelle que pour ça, tu dois être choisi et sans vouloir être méchant, t’es mal barré !


                    • vote
                      makhno makhno 14 décembre 2018 21:02

                      @TotoRhino

                      Donc je retranscris tes arguments :

                       1/ " Et alors ? "

                       2/ " N’importe quoi !

                      "
                       3/ "Tu veux sa place ? Je te rappelle que pour ça, tu dois être choisi et sans vouloir être méchant, t’es mal barré !

                      "

                      Bon , avec tant de réparties TU seras Ministre Dans le Gouvernement NICOLLE... !


                    • vote
                      TotoRhino TotoRhino 15 décembre 2018 09:27

                      @makhno
                      Tous tes propos sont des dénigrements (voire des insultes) fondés sur des jugements arbitraires, destinés à affubler une personne. Alors, qu’y a-t-il à relever ? Tu penses vraiment que ton post que tu as du chier en 30 secondes (enfin, je l’espère...) mérite une quelconque réflexion ?
                      Pour résumer, tu es conformiste ! Car tu as besoin d’un gars qui présente bien, genre tronche de 1er de la classe, bien propre sur lui, qui doit avoir de bon bagages genre avoir fait l’ENA et/ou Sciences PO, être plutôt friqué, bref, tu as besoin d’un type comme Macron !
                      Quant aux gars comme Maxime Nicolle tu ne supportes même pas jusqu’à son pseudo ; il es vrai que makhno ça fait nettement plus intelligent ! Mais tu remarqueras que lui, au moins, s’il possèdes un pseudo il ne cache pas son identité !
                      Ces gilets jaunes, ces gueux je devrais dire si je voulais être en phase avec tes propos, tu les conchies.
                      Au fond, tu ne veux pas sortir du modèle actuel car il te convient et tu es dans l’incapacité de ne serait-ce que d’imaginer un monde différent tant tu es enfermé dans les stéréotypes délivrés par les pouvoirs politiques et médiatiques
                      En fait, tu es un pur produit de la société populicide actuelle.


                    • vote
                      makhno makhno 15 décembre 2018 13:04

                      @TotoRhino

                      Relis BIEN :

                      Le "Zadisto-Rappeur" Maxime NICOLLE (alias "fly fucker"..je crois.. ?! ) ne connaissait pas il y 15 jours encore ni le R.I.C , ni les "travaux" de CHOUARD ni ceux de BACHAUD .... !

                      Pire : cet enculeur de mouche présentait il y 10 jours au MONDE ENTIER son "fameux Mr X" , éventuel "messie" de la cause du PEUPLE...auquel il a signé une "clause de confidentialité" ...et en lequel il aura eu confiance , ne serait-ce que 4 jours....( ou même encore.. ? ) .... !!!

                      FLY FUCKER , un Pur Produit Discount moulé à la louche par les médias pour faire "parler" avec sa bouche les Gilets jaunes à la tévé , donc , forcément.... ne disposant d’aucune faculté de discernement , d’aucune "culture Politique" , d’aucun bon sens stratégique ..... !

                      Ne possédant ni les "armes rhétoriques" idoines , ni la compétence pédagogique pour argumenter sur le R.I.C de façon précise et profonde , n’importe quel journaliste stagiaire de BFM ou LCI (même HANOUNA..... ! ) le fera passer pour un illuminé , un médiocre "utopiste" immature dès sa prochaine invitation sur les plateaux .

                      Maintenant que le R.I.C est mis en avant , il faudra des gens capables de profiter de sa médiatisation (en tant que revendication GILETS JAUNES...) afin d’en faire comprendre son fonctionnement et ses objectifs sur les plateaux TV... !

                      Maxime NICOLLE est périmé , inadapté....pour cette mission là.... !

                      ....si le R.I.C , s’incruste fort dans le "débat public" , porté par des "militants" compétents sachant calmement et posément braver les questions les plus tordues concernant les mots "Démocratie" et " Constitution " relatives aux effets immédiat du R.I.C....

                      .....alors , tout ceux et celles ( les Zélites politiques , médiatiques , zintellectuelles , artistiques , agricoles , syndicalistes , financières (!).......) qui n’y seraient pas favorables ou conspireraient "contre" (il y en aura beaucoup... ! ) , montreraient , avoueraient.... immédiatement , leur choix implicite pour une DICTATURE contre le PEUPLE.... ! (ce qu’est déjà notre CONSTITUTION.... !)

                      ...le R.I.C est un piège pour les Zélites et leur programme.... !

                      ...."ils" le savent.... !

                      ...."nous" le savons aussi.... ! (mais nous sommes plus nombreux et il parait qu’en "Démocratie" , le nombre ça compte... ! )

                      On devrait voir quelques masques tomber , dans les prochains mois... !!!?

                      Si nous restons mobilisés....

                      Populicide... ???? Ou... ? A quel moment... ? (répondras-tu... ? )

                      Et.... en voyant ça : https://youtu.be/PhQg8_l3IZQ , il me semble que Nicolle est à côté de la plaque et trop naïf pour "représenter" qui que soit (sinon lui-même... !? ).

                      Un Citoyen qui ne connait le RIC que depuis 15 jours ne pourra que tomber dans les pièges médiatiques des interrogations... !
                      Des Citoyens compétents (sur le sujet) doivent prendre le relais , pour expliquer avec pédagogie , les tenants et aboutissants de cet outil Démocratique....sur les plateaux télé et ailleurs... !
                      CHOUARD et LACHAUD , qui ne sortent pas de l’ENA , ont assez travaillé le sujet pour pouvoir resister à toutes question piégée des putes de la télé.
                      Et même , il existe des Citoyens qui travaillent depuis des années avec ces Personnes (et leurs ateliers) et qui seraient capables d’en faire parfaitement la promotion.... !
                      NICOLLE , c’est exclu....ou c’est foutu... !
                      C’est un sentiment partagé par de très nombreux militants (gilets-jaunes ou autres) . Ce gars est trop immature politiquement...et cela se voit , s’entend , se ressent.... !
                      Arbitraire ou pas (comme si TU ne l’étais jamais...hein.... !? ) .
                      Ton admiration pour LUI est aussi arbitraire , sauf que TOI tu n’argumentes pas.. !


                    • vote
                      TotoRhino TotoRhino 15 décembre 2018 15:44

                      @makhno

                      Wahouuu, je suis impressionné, un commentaire sans insulte, c’est remarquable. Je vais répondre avec plaisir…

                      Alors, me concernant, Suis-je en admiration face à M. NICOLLE ? Il a quand même bien fait son boulot, il s’est donné pour répondre aux désidératas du mouvement tout en récoltant des insultes (sic !), il a galéré avec ses maigres moyens, il en a délaissé sa famille, chapeau à lui !

                      Alors ma foi oui, j’éprouve une certaine admiration pour ce jeune homme, oui, tout comme E. CHOUARD auquel vous vous référez, comme s’il faisait partie de votre « camp ». Mais voyez-vous, contrairement à vous, E. CHOUARD ne prend pas de haut M. NICOLLE et les GJ en général, il ne les insulte pas, il parle d’égal à égal avec eux en tentant de leur faire comprendre que toutes leurs revendications peuvent passer par le RIC, et ils l’ont visiblement compris. Je ne suis pas sûr qu’il aurait autant d’attention à votre égard s’il lisait votre commentaire auquel j’ai répondu…

                      M. NICOLLE est-il à même de « représenter », pour reprendre votre vocabulaire, les gilets jaunes ? Ben non, et ça tombe bien, ce n’est pas ce qu’on lui demande, pour le moment...

                      En fait, vous donnez à M. NICOLLE une dimension qu’il n’a pas, vous êtes dans le malentendu par paresse de recherche de l’information. Son but n’est pas de représenter, mais de porter la parole de sa base.

                      Il est en effet le porte-parole VOULU par sa région, que ça vous plaise ou non n’y change rien et vous n’avez rien à revendiquez sur ce plan ! Il a visiblement rempli cette fonction à ravir puisqu’il n’a pas été destitué.

                      Est-ce que des Citoyens « compétents » sur le RIC doivent prendre le relais ? Mais, c’est justement ce que fait E. CHOUARD. Car savez-vous, les compétences, ça s’acquière ! Un citoyen peut « grandir » s’il en a la volonté, c’est la raison pour laquelle E. CHOUARD se rend sur les ronds-points de sa région. Peut-être pourriez-vous prêter main forte ?

                      Et si vous écoutiez ou lisiez les informations données par M. NICOLLE et parfois retranscrites ici même, vous sauriez que des avocats sont en train (ou ont fini, je n’ai pas de retour sur ce point pour l’instant) d’écrire le contenu de ce RIC ! Vous êtes rassuré ? D’autre part, la représentation des GJ pose problème actuellement pour des problèmes éthiques, mais elle est prévue ! Et M. NICOLLE a justement annoncé QU’IL N’EN SERAIT PAS ! Vous voilà rassuré à nouveau ? Et pour être complet, j’espère qu’il changera d’avis pour une raison toute simple et qui semble vous être passée au-dessus de la tête : il est Honnête ! Quant à la naïveté, ça peut-être une qualité aussi. Concernant ses compétences, il a très vite assimilé le concept du RIC.

                      Il a fait des erreurs ! Ah ben mince alors ! Donc, au risque de vous fâcher : il en a fait, il en fait et il en fera d’autres, TOUT COMME VOUS ET MOI ! C’est un être humain, vous ne le saviez pas ?

                      Sa dégaine ; ouais, il présente d’jeune, il veut rester fidèle à sa classe sociale, il ne veut pas changer. C’est son droit. Toute la question est de savoir ce à quoi on s’attache : la forme ou au fond ?

                      Des mieux vêtus, des plus « classe » on va dire, comme les Jacqueline Moreau et Jean-François Barnaba qui se sont auto-proclamés représentants des gilets jaunes et qui ne représentaient qu’eux-mêmes en fait, se sont fait recadrer par la base pour avoir tenté de négocier avec le gouvernement : https://www.francebleu.fr/infos/societe/videos-chateauroux-jean-francois-barnaba-hue-et-enfarine-par-les-gilets-jaunes-1544204599

                      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/03/97001-20181203FILWWW00129-info-le-figaro-gilets-jaunes-jacline-mouraud-menace-de-mort-demande-une-protection-policiere.php

                      Ces gens sont considérés par les GJ comme des personnes ayant des intérêts personnels, des personnes égocentriques en somme. Si ces personnes avaient été entendues, point de RIC, que des miettes !

                      Donc il est faux de dire qu’avec ce jeune homme le RIC c’est foutu, c’est exactement le contraire grâce à lui et aux autres porte-paroles désignés par les gilets jaunes, la proposition du RIC est devenue une réalité !

                      S’ils ont pris le temps de comprendre l’enjeu en se rapprochant vers des gens comme E. CHOUARD, c’est pour apprendre. Difficile de faire mieux en si peu de temps et devant tant d’adversité.


                    • vote
                      makhno makhno 16 décembre 2018 20:04

                      @TotoRhino

                      Tu es "attaché de presse" de Fly casquette... ?
                      ...ou son "agent"... ? 
                      ...son "directeur de com"... ?

                      1 / Je n’ai jamais insulté... ! ...à peine fait de l’humour sur son "pseudo" que rappellent les médias.. !
                       
                      2 / Nicolle a délaissé sa famille : pourquoi... ? ...il n’est pourtant absolument pas indispensable au mouvement...et fréquente tout les plateaux télé , alors qu’il pourrait passer la main et continuer la lutte près de sa famille en toute discrétion et humilité.... !!

                      3 / "..il n’a pas été destitué..." : par qui pourrait-il l’être , puisque personne (ou pas grand monde...) ne l’a institué , sinon les médias eux-mêmes... !

                      4 / "....il veut rester fidèle à sa classe sociale...." Oh , sans blague... ! Une casquette à l’envers vissée en permanence sur son crâne , c’est censé représenter quelle "classe sociale".... ??? Le Patron milliardaire de Facebook (par ex. ) , fait pareil.... ! Que doit-on en conclure... ?

                      5 / Les médias eux ne s’attachent qu’à la forme....et c’est sans doute pour cela qu’il y est invité souvent.... !

                      6 / Tu n’argumentes pas sur ton "accusation" à mon encontre de :
                      " ...tu es un pur produit de la société populicide actuelle." 

                      Tout cela sur la base d’un commentaire ou je critique ta star préférée , certes...., mais ou je donne mon point de vue sur le RIC et sa légitimité... ! (là , c’est toi qui focalise sur la "forme"... ! )

                      Bref , amigo... : NICOLLE , je ne le sens pas , c’est comme ça... !! 
                      ....3 semaines ou plus que je regarde et écoute ses interventions , ses "live" , ses vidéos , son apparition chez HANOUNA....etc.... , et NON , exclusivement sur le FOND , il n’a pas (pour moi et d’autres..) la formation , les capacités et les compétences requises pour expliquer de façon précise , pédagogique et argumentée ce que pourrait être le RIC et la façon de l’obtenir.... !
                      Peut-être a-t-il fait sa part du boulot , ouais , bon , si tu veux...., mais maintenant il faut qu’il se déclare "en vacance" , qu’il retrouve sa famille délaissée et que les médias ne puissent inviter que des Citoyens (retraités , paysans , profs , chômeurs...) qui sachent argumenter sur le RIC . Cela ne s’apprend pas en 15 jours... !
                      ...et puis , changer de tête , ça déstabilise les médias , les RG , le Pouvoir...et ça évite que certains prennent goût à une forme de "célèbrité"... ! (comme Racline M. ... ! )

                      Pas besoin de tête de gondole...(rappelle toi le "Sous Commandant MARCOS" au Mexique.....).



                      • vote
                        Sparker 16 décembre 2018 13:38

                        Bah, j’ai bien l’impression que c’est cuit, il y avait 4Crs pour 1 manifestant à Paris et idem dans les "territoires" comme on dit maintenant.

                        Macron va tenir encore son mandat dans l’impopularité mais dans le fond il s’en tape.

                        C’est con à dire mais c’est comme ça, il n’y a pas eu de violence alors c’est cuit, si Macron et le gouv ne sont pas hors d’état de nuire ils ne lâcheront rien, peut-être Philippe va t-il sauter et encore, il faudrait en trouver un autre alors qu’il ne reste que des bras cassés comme Castaner.

                        Si les GJ ne se saisissent pas comme mouvement à même de négocier avec un mouvement politique qui respecterait leur revendications et les introduirait dans ses propositions, il vont retourner à leur pénates quittent à se rebeller une autre fois au printemps peut-être, mais ans construction intellectualisée et structurée j’y vois mal la suite...

                        Et si dans la colère ils se mettent à saccager, ils se prendront l’armée sur la gueule et certainement aidé par d’autres car il ne faudrait pas que ça se propage dans l’UE au moins...

                        Le RIC ok mais qui le met en place, Macron ?

                        Un RIC dans le société capitalistico/financiaro/productiviste ?

                        Il y a prés de 70 millions de français dont 9 millions de pauvres donc 60 millions qui vont de... pas pire à super bien, le ratio n’est pas encore suffisant pour faire pencher la balance par ce biais.

                        S’il n’y a pas "d’intellectualisation" et de "politisation" ça ne suffira pas, à mon avis, qui n’est que le mien bien sur...

                        Un RIC ne serait valable qu’accompagné d’une solide éducation populaire pour en bien évaluer l’incidences des votes.

                        En principes j’en suis bien d’accord mais dans les faits, j’ai toujours un doute, dans mes fréquentations je ne trouve pas toujours matière à discuter en dehors des pétitions de principes ou des vues à court terme souvent vindicatives et vu les puissance de manipulations en face, c’est pas gagné.

                        Pour les ploutocrates tout fait ventre, et le RIC isolé ils arriveraient à s’en accommoder à l’insu du peuple.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TotoRhino

TotoRhino
Voir ses articles


Publicité





Palmarès