• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rockefeller : la vente du siècle

Rockefeller : la vente du siècle

Picasso, Monet, Gauguin, en tout 1.600 œuvres d'art, meubles et bibelots composaient la légendaire collection de Peggy et David Rockefeller. A New York, les descendants de la famille Rockefeller se sont séparés en mai dernier de la collection d’art du milliardaire pour reverser les fonds à des associations caritatives. "Envoyé spécial" a rencontré Ariana Rockefeller, arrière-arrière-petite-fille du magnat du pétrole. Matisse, Picasso, Gauguin : une collection d’art époustouflante mise aux enchères pour une valeur estimée à 600 millions de dollars (près de 500 millions d’euros).

 

Pendant toute sa vie, le couple, au goût très sûr, a réuni une collection de référence, à la fois impressionniste, moderne et classique", a indiqué François de Ricqlès, président de Christie's France.

 

Pièce maîtresse de cette collection : la "Jeune fille au panier de fleurs" de Picasso. Ce tableau n'a pas quitté le domicile new-yorkais des Rockefeller depuis cinquante ans. Il est estimé à 81 millions d'euros.

 

La collection Rockefeller a battu le record mondial avec 830 millions de dollars de recette pour cette vente qui a eu lieu en mai dernier. Le record précédent avait été établi à Paris en 2009 par la vente des chefs d’œuvres réunis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, soit 392 millions d'euros.

 

L'intégralité du produit de la vente sera reversée à des œuvres philanthropiques dont l'université d'Harvard, le parc régional du Maine ou Musée d'Art Moderne.

 

À noter la question audacieuse du journaliste vers la fin du reportage, qui interroge directement Ariana Rockefeller sur le montant réel de la fortune des Rockefeller. La réponse n'a évidemment rien d'originale.

Tags : Art Finance




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    matthius matthius 8 juillet 20:59

    La paix soit avec eux.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 9 juillet 08:30

      ça méritait bien un article.....


      • 1 vote
        joelim joelim 10 juillet 00:50

        J’aime bien les œuvres philanthropiques... c’est pas pour les sans-dents ou pour l’intérêt général. Œuvres philanflouziques ?


        • 1 vote
          Vraidrapo 10 juillet 06:36
          Curieusement, dans le classement mondial des fortunes, les Roques félées et les Roteux childe sont toujours aux abonnés absents...
          Dans le genre, la mère Sinclair n’est pas mal non plus : à l’époque où elle louait un gourbi Niouyorkais à 30,000$ /mois pour son Strauss-kanh de mari, on apprenait qu’elle avait hérité de 130 toiles de Maîtres de son pépé. Depuis que Fafa (ex-PM) a exonéré les œuvres d’art de droit de succession personne de l’UMPS n’a eu l’idée de revenir sur cette faveur. Sinclair est pourtant à l’abri du besoin, elle rentre à TF1, France 2 ou 3 comme elle veut - quand elle veut...
          Désolé !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès