• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : Des chars allemands "Léopard II" mobilisés à la frontière syrienne, (...)

Syrie : Des chars allemands "Léopard II" mobilisés à la frontière syrienne, l’ultime battaille d’Assad ?

Ce 22 février, Ankara a envoyé des renforts militaires à Hatay, province turque limitrophe de la Syrie, notamment un important convoi de chars allemands "Léopards II" ...

La Russie, alliée de Damas, menace à son tour le régime Turc d'Ankara ...

Le Leopard 2 est un char de combat allemand développé initialement pour remplacer les M48 Patton utilisés par la Bundeswehr et évoluer aux côtés du Leopard 1 déjà en service. Le Leopard 2 surpassait ce dernier dans le domaine de la mobilité, de la protection et de la puissance de feu. Sa bonne réputation est reconnue au niveau international.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leopard_2

Idleb : L'ultime bataille d'Assad ?

 

Tags : Armée International Russie Syrie Turquie




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 11 votes
    sls0 sls0 24 février 20:11

    Agnès Levallois comme d’habitude nous sert la propagande otanesque.

    Son voisin le syrien fait partie des vendus qui pensant que les ennemies de la syrie allaient gagner donne une touche syrienne aux opposants. Ce n’est pas de lui que viendra du factuel.

    Tout les jours voir deux fois par jour je vais sur livemap un site pro américain. Quand on enlève la propagande il y a de l’intéressant. Ils sont tout fière d’annoncer la destruction d’un char syrien mais ce char s’est enfoncé de 40km dans la province.

    Bref sur ce site il ne sont pas avare d’annoncer les morts et les bombardements.

    Par jour c’est entre 2 et 10 morts civiles, pour 62 sorties de l’aviation russe. Ce n’est pas les américains à Racca ou à Mossoul.

    Il y a deux jours l’armée syrienne n’avançait plus. La zone était sécurisée et leur objectifs devaient être atteints.

    Je pensais que ça allait en rester là un certain moment pour permettre de régler le problème autour d’une table de négociation.

    Et voilà qu’Erdogan relance la bataille. Les terroristes se font rétamer et suite aux contre-offensives voilà l’armée syrienne qui reprend du terrain.

    Les russes restent assez sobres. Bon les chars qui approchent de trop sont détruits, il y en a une quarantaine. Pour les chars qui sont plus loin sur les porte-chars ils détruisent la route ou détruisent le premier porte-char.

    Envoyer des blindés sans maitrise du ciel est suicidaire, c’est du tir aux pigeons.

    Erdogan a fait comme Staline une purge dans l’armée. L’armée turque ne doit pas être plus performante que l’armée soviétique en 41. En face c’est une armée aguerrie, il y a quelques télévisions qui les suivent sur le terrain. Quand on voit leur façon de se battre, c’est du haut de gamme. Il y a 2-3 jours il y avait une annonce que l’armée syrienne avait mouché un char léopard. Une annonce normale en temps de guerre, sauf qu’ils l’avaient mouché à 3km. Coté matériel ils ont du bon et ils savent s’en servir.

    Al Quaïda avait bien fortifié leur ligne de front. Comme maintenant cette ligne de front est syrienne ils sont à poil et à découvert.

    Tactiquement la Turquie ne sait rien faire à part se faire démolir. Statégiquement parlant ils feraient bien de s’assoir à une table de négociation, certain que les russes feront le maximum pour que les turcs perdent un mimimum la face.

    Pour autre chose les russes ont besoin des turcs. Bon si Erdogan joue trop au con ça fera bizarre. Je serai russe que je commencerai des négociations secrètes avec l’opposition à Erdogan. Erdogan et son parti risquent de dérouillé en cas de branlée en Syrie.


    • 7 votes
      pegase pegase 24 février 20:58

      @sls0
      Envoyer des blindés sans maitrise du ciel est suicidaire, c’est du tir aux pigeons.

      C’est clair ... peut être que Erdogan compte faire intervenir l’Otan après s’être fait démolir ses chars, normalement il est en droit de le faire puisque la Turquie fait partie de l’organisation du traité de l’Atlantique nord

      ...

      Maintenant partir en guerre contre la Russie, je ne suis pas d’accord smiley

      attendez au moins que je finisse mon abris souterrain ...


    • 8 votes
      sls0 sls0 25 février 02:45

      @pegase
      L’Otan est là pour aider un de ses membres s’il est agressé, ce n’est pas automatique.
      La Turquie n’est pas agressée, elle agresse.
      La loi sur la non assistance à personne en danger est plus contraignante. Un juge ne vous foutra pas au trou si vous n’avez pas assisté un agresseur.
      J’ai bien peur qu’un abri souterrain dans les Vosges ne soit pas trop utile à part pour le pinard ou la culture du champignon de Paris.
      Et les russes quand on les connait ils sont sympas.


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 25 février 10:24

      @sls0

      « Les russes restent assez sobres. Bon les chars qui approchent de trop sont détruits, il y en a une quarantaine. Pour les chars qui sont plus loin sur les porte-chars ils détruisent la route ou détruisent le premier porte-char. Envoyer des blindés sans maitrise du ciel est suicidaire, c’est du tir aux pigeons  ».

      ------> Est-ce que vous dites que l’aviation russe a détruit directement des blindés turcs ? Si j’ai bien compris votre propos, vous auriez un lien parce que je ne suis pas du tout au courant de ce fait …

      « Erdogan a fait comme Staline une purge dans l’armée. L’armée turque ne doit pas être plus performante que l’armée soviétique en 41 ».

      ------> En même temps, c’est cette purge qui a permis à Staline et à l’appareil politique de n’avoir aucune crainte de coup d’Etat militaire même pendant le désastre, alors que le führer de son côté vivait sous la menace permanente de ses commandants militaires. De la perspective du prince, la purge a certes ses défauts, notamment sur le plan de l’efficacité militaire mais elle a de grands avantages sur le plan de la politique intérieure, et pour un Erdogan qui a échappé à un putsch, c’est ce second point qui prévaut sur le reste. 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 25 février 10:45

      @sls0

      Ok, en faisant une rapide recherche, j’ai vu qu’il s’agit de blindés fournit par la Turquie aux forces rebelles, en d’autres termes l’aviation russe n’a pas attaqué directement l’armée turque ( c’est ce que j’avais cru comprendre en lisant votre post). Mais bon, je suppose que ces blindés sont en réalité conduit et entretenu officieusement par des spécialistes turcs mais l’officialité change tout sur le plan diplomatique, là la Russie et la Turquie seraient en état de guerre, ça m’a un peu fait peur … 


    • 4 votes
      wendigo wendigo 25 février 11:09

      @sls0
      les russes quand on les connait ils sont sympas.
      **/**
       Ha ha , ouais ouais, sauf quand ils font le déplacement spécialement pour venir mettre la fessée aux casses couilles qui leur pissent sur les pompes.
      Mais vous avez raison, un abri dans les vosges ne sera pas très utile, le russe n’est pas l’américain, il aime bien rendre visite à domicile et c’est rarement pour embrasser le loqueteau .
       Oui ils sont sympa, mais reste un peuple rude, extremiste dans ses émotions, qui aime vivre danser chanter et aussi se battre. Rarement agresseur mais toujours vainqueur, qui peut passer de la tape dans le dos au pain dans la gueule en un instant et si vous avez le malheur de venir vous inviter militairement chez lui, il se fera une politesse de vous raccompagner jusqu’à chez vous. Oui ils sont sympa, les Français, Polonais et Allemand s’y sont frottés mais visiblement n’ont pas bien compris que Michka leur avait fait une fleur en ne ravageant pas ces pays, la preuve c’est trois pays en redemande une tournée, qui cette fois ci pourrait s’avérer être moins bon enfant. En cas de conflit s’il reste un fragment de Pologne, ou un zeste d’Allemagne, c’est que les Russes auront encore un fond de bonté, quant à la France ce sera un cas à part, on ne rase pas un pays où l’on s’installe durablement ....


    • 1 vote
      wendigo wendigo 25 février 11:22

      @maQiavel
      la Russie et la Turquie seraient en état de guerre, ça m’a un peu fait peur **/**… 
      Ha mais vous pouvez avoir peur, entre la turquie et la Russie c’est une grande histoire d’amour, une passion langoureuse qui dure depuis des siècles. Depuis la chute de Constantinople et l’insulte faite sur la basilique de sainte Sophie ; la question ne porte pas sur un éventuel état de guerre, mais sur une probabilité d’un état de paix. Ne vous fiez pas à la politique actuelle, le ressentiment entre les deux nations est bien plus profond que les rond de jambe diplomatique que ce théâtre de guignole vous laisse voir.


    • 3 votes
      pegase pegase 25 février 12:00

      @maQiavel
      la Turquie seraient en état de guerre, ça m’a un peu fait peur … 

      Moi j’ai peur de toutes façons ...

      Sur ce, je retourne creuser ma galerie smiley

      Voyons voir où en est le stock de bouffe ... le sel, ah oui le sel .. très important..


    • 3 votes
      agent ananas agent ananas 25 février 12:41

      @maQiavel
      On ne sait pas si c’est les turcs ou les rebelles qui manient les tanks ... Est-ce que les coupeurs de têtes savent manier les tanks ?
      Ce que l’on sait, c’est que ces tanks sont en territoire syrien (province d’Idlib) et qu’ils se font détruire un à un comme au tir aux pigeons. Cette vidéo est assez explicite ...
      PS : South Front a de bonnes analyses et une mise à jour quotidienne sur les opérations militaires, non seulement en Syrie mais aussi au Yémen et au Dombas ...


    • 1 vote
      sls0 sls0 25 février 14:49

      @maQiavel
      Je refile une kalach, je montre comment ça marche et deux heures après j’ai un combattant pas trop mauvais.
      Pour un char léopard c’est peut être pas la même chose. Je n’ai pas le souvenir de la conduite de char dans le coran. Bon officiellement ce sont des rebelles.
      Si effectivement c’est des rebelles autant foutre ces chars directement à la ferraille.
      Dans la plupart des pays une formation pour les chars c’est en semaines.
      Mes sources sont souvent :
      Sur twitter, last defender, il a des sources au plus près du terrain.
      Sur youtube R & U, c’est du seconde main car c’est de la traduction de chaines ou agences russes qui sont les seules sur le terrain.
      Avia.pro, un site russe qui ose critiquer le matériel aérien russe. Depuis la Syrie ils ont basculé en suivi de guerre. Il ont des potes chez les militaires et connaissent le matériel.
      Livemap, c’est pro-américain mais le flux d’infos y est important et derrière le coté orienté il y a de l’info brute. Qu’il soient tout heureux que les rebelles aient niqué un blindé syrien ne me dérange pas, l’info importante c’est que ce blindé avait avancé de 40km en une semaine.
      Sur livemap ils avaient parlé de l’emploi par les russes de bombes thermobariques, la bombe de la terreur. Pas de victimes civiles de déclarées. Ca veux dire que les russes mettent le paquet où ils n’y a pas de civils.
      Sur livemap dès qu’il y a des morts et blessés civils ça sort. C’est bien loin des discours de nos médias et politiques.
      Ben voilà, c’est la partie principale de mes sources, j’en emploie d’autres en cas de doutes sur la validité de l’information. Au Liban ils ont aussi des sources au plus proche.
      En ce moment comme ça bouge beaucoup je vais deux fois par jour sur livemap et avia.pro.


    • 3 votes
      sls0 sls0 25 février 16:31

      @wendigo
      La stratégie de la Russie c’est une défense très forte et de quoi foutre sur la gueule à distance. Pas de stratégie de projection. Il vont certainement laisser tomber leur porte avion outil de projection par excellence.
      Dans le cadre de leur défense c’est 600km avant leur frontière, il savent se projeter sur cette distance.
      On ne risque pas de parler russe dans les Vosges.
      Dans le cadre de la Syrie, la Turquie a 160 F16, si elle veut rentrer en force elle rentrera. Sauf qu’elle laissera 90% de ses avions sur le carreau. On peut attaquer mais ça fait très mal.
      A part 40-45 qui était particulier vu les accords entre alliés, la Russie se contente de limitrophe.
      Elle tient aussi ses engagements contrairement aux USA. Vu qu’il y avait un accord entre la Syrie et la Russie, il fallait s’attendre en s’attaquant à la Syrie à une intervention russe.
      La Russie c’est un énorme pays avec tout ce qu’il faut comme ressources elle n’a pas besoin d’aller récupérer ailleurs. Ca implique une défense forte, une dissuasion mais pas de forces de projection.
      Ils ont ce qu’il faut comme champignons et bois chez eux, pas besoin des Vosges.


    • vote
      Soi même 25 février 16:41

      @pegase, justement l’Otant a clairement dit quelle ne suis pas l’aventure d’Erogan en Syrie, Ils ont refuser d’applique la clause 5 du traité.
      Il y a peut être aussi une autre raison, Erogan joue sur les nerds de tous ses alliées Otanestes, et les alliées ne seraient pas mécontent que Poutine lui savonne la planche, histoire que l’homme malade du Bosphore soit déboulonné .


    • 4 votes
      pegase pegase 25 février 16:55

      @sls0
      -
      Je ne pense pas qu’Erdogan donnerait les commandes d’un engin à 8 millions de dollars à des coupeurs de têtes ... Aujourd’hui ce sont des monstres d’une technicité extrême, équipés de canons lisses et d’obus flèches (1700 mtr / sec, 5 X la vitesse du son), disposant de systèmes anti aériens, rien à voir avec les casseroles d’antan ...

      Le plus sophistiqué au monde très loin devant tout les autres, c’est le Leclerc AMX 56 (GIAT Industries), seuls les Émirats en ont achetés ...

      En comparaison, les allemands ont vendus des centaines de léopards II un peu partout dans le monde, même au Portugal ... 

      Comme quoi être à la pointe technologique n’est pas forcément vendeur ...


    • vote
      pegase pegase 25 février 16:56

      @Soi même
      -
      Alors c’est tant mieux !


    • 2 votes
      wendigo wendigo 25 février 19:15

      @sls0

       Désolé de briser vos rêves, mais vous nous parlez là de la politique de défense de l’armée rouge, pas de la Russie moderne.
      La Russie a bien conservé une politique de défense , mais navré la portée des radar n’est pas de 600 Km, mais avec le 29/B6, un radar container trans-horizon, la portée est désormais de 3 000 bornes, de quoi couvrir l’europe et une bonne partie du proche orient. Pourquoi se déplacer quand on peu pratiquer le télé-travail ?
      Pour ce qui est de la force de projection, le porte avion est un truc du moyen age, qui ne convient plus pour le type de guerre moderne, basée sur les drones et les missiles à hyper vitesse, ainsi que l’armement scalaire. Un porte avion est une tortue rhumatisante facilement neutralisable par un seul missile sur le pont d’appontement, même le pentagone le reconnait. Non la force de projection moderne est par voie aérienne et en cela la Russie est leader, avec sa flotte de Antonov et son futur (voir potentiellement présent) Pak-Ta (avion cargo super porteur en technologie MHD). Et puis dans la panoplie du télé-travail Russe, vous avez les drones sous marin atomiques, et la grande tradition des missiles (toutes formes, toutes couleur, et à tous les parfums) et puis ...... la Russie possède la plus grande flotte de brises glaces et de bases arctiques, qui, niveau projection dans l’hémisphère nord n’est pas à prendre à la légère.
      Pour ce qui est de voir nounours débarquer dans les Vosges, ce n’est pas une question de projection, mais juste un petit voyage de 3 semaines à 3 mois en fonction des bouchons sur les routes, les Russes jouant en Europe à domicile. La projection pour eux au pire serait de traverser le détroit de béring pour revenir furter en Alaska et de là descendre au sud ; mais ils ne le feront pas, il laisseront cela à la Chine, qui pour soulager les routes des touristes US en europe, attaqueront les USA par l’orégon, imposant aux troupes US de revenir dans le pays qu’elles connaissent le moins, chez eux. Pendant ce temps là, l’armée Russe attaquera l’europe sur trois front, 1) par la Norvège, 2) par la Grèce et 3) par la ligne de front est, avec comme avantage leur nouveau radar mobile 29/B6 qui leur donne une vision d’ensemble parfaite sur tout le territoire européen.
      La possibilité d’une attaque asymétrique sur les volcan "cumbré viera" et sur le "Kilauéa"n afin de rayer de la carte les cotes atlantiques et pacifique des USA, n’est pas inenvisageable, voir elles sont même prévu.
      Mais ne vous y trompez pas, voir les chars russes brouter dans les bocages normand n’est pas une idée farfelue.
      Vous pensez quoi, que Poutine se laisse pisser sur les pompes par simple fantasme sado-maso. Etudiez mieux l’histoire et vous comprendrez mieux ce qu’il se passe et comment ça va arriver.
      Comme vous le dites lla Russie a une politique défensive, elle sait encaisser et faire le dos rond, mais une fois qu’elle lachera les chiens, la seule chose qui pourra l’arrêter est un ordre de dieu lui même, que ce soit en europe ou au proche orient et surtout éviter de sous estimer ce que vous ne connaissez pas, la différence de raisonnement entre l’occident et la Russe est à l’instar de leurs alphabets, la Russie joue aux échecs et non comme l’occident, au poker, elle ne bluff pas, elle pose ses pièces et frappe et après deux cents de frustrations et d’insultes, quand elle bougera, le blockhaus de Pégase aura l’air de la maison de paille des petits cochons.


    • 1 vote
      sls0 sls0 25 février 19:18

      @pegase
      C’est un bon char le léopard. Les chars que j’ai vu dans les différentes vidéos c’est plus du M60.
      En Allemagne il y a des hectares de stockage le léopard 1. Ils avaient beau couter cher à l’époque ils sont devenu obsolètes comparé au léopard 2.
      Les stocker ou les envoyer au casse pipe où est la différence ?
      Un char sans couverture aérienne ou DCA et rapidement détruit.
      En 73 les égyptiens étaient donné gagnants. Leurs chars protégés par une bonne DCA faisaient la différence. L’aviation israélienne se faisait détruire dès qu’elle approchait. Des généraux stupides ont fait faire une percée aux chars sans couverture, l’aviation israélienne les a détruit.
      Le char Leclerc sans protection n’est pas mieux qu’un léopard voir M60.
      Le char leclerc est en France et il n’est pas près de voir un T90 ou un T14.
      Les russes qui sont pointus en char ont le Terminator qui chasse tout ce qui est antichar. Je crois que c’est le seul pays qui emploie cette tactique pour l’instant.
      Un char est ou plutôt était très impressionnant et efficace tant qu’il y avait pas de moyens contre lui.
      On a beau avoir le meilleur char au monde, s’il n’est pas associé à la meilleure défense contre de l’anti char il ne reste efficace que contre 2 pelés et 3 tondus avant de se faire dézinguer.
      Même si les chars n’ont plus de valeur intrinsèque moi aussi je vois mal des coupeurs de têtes savoir les employer.


    • 1 vote
      wendigo wendigo 25 février 19:42

      @pegase

      l’amx56 ne s’est pas vendu parce qu’il est trop cher et que son prix n’est pas à la hauteur des besoins actuels, 7 million l’unité , soit les double d’un AbramsM1, ou d’un T14 Armata, 3 x plus cher qu’un T90.
      Bon et puis ce n’est pas tout, il faut aussi regarder les pièces détachées, prix temps de livraison etc etc etc . C’est quand même un tank, pas une poucette, le truc c’est pas fait pour emmener les gosses au disneyland, mais pour avancer en paysage hostile, où un balai d’essuis glace qui merde est le cadet des soucis.
      Oui c’est un bon truc, qui craint un peu l’humidité serte, mais la guerre ne se fait pas avec une bentley, ce n’est pas le salon du toilettage . Il y faut des trucs solides efficaces et pas trop cher. Le leopard 2 est un bon compromis. Entre une rolls et une mercedes, pour aller dans les chemins de terre le choix est vite fait.
      Bon ça va on en a pas produit trop, vu le nombre il y en a assez pour alimenter les musée militaire, à 7.4 millions d’euro pièce, ça vaut un picasso .


    • 5 votes
      wendigo wendigo 25 février 19:49

      @sls0
      Même si les chars n’ont plus de valeur intrinsèque moi aussi je vois mal des coupeurs de têtes savoir les employer.
      **/**

       Haa vous savez les Allemands, font beau solide et facile d’emplois, si un chimpanzé est capable d’utiliser une AK-M (AK47) alors un "coupeur de tête" comme vous dites, saura se servir d’un leopard qui se conduit comme une pelle mécanique.


    • vote
      sls0 sls0 26 février 00:45

      @wendigo
      Quand je parle de 600km c’est une projection au sol pour défendre leur frontière.
      Je ne vois pas pourquoi ils viendraient se faire chier en France après nous avoir neutralisé notre potentiel militaire. Le territoire de l’ours est grand et riche, pas besoin du territoire de roquets.

      Donnez moi une raison sérieuse pour la Russie d’occuper la France et d’autres pays qui dans 30 ans par manque de ressources ne vaudront plus rien.

      Oui les allemands sont venu, ils ont récupéré le potentiel industriel de la France qui a contribué le plus dans l’effort de guerre allemand.
      La France est franchement moins attrayante de nos jours. Un roquet on lui fout une correction et il fait plus chier.
      Oui ce sont des joueurs d’échec mais il ne sont pas assez nombreux pour gaspiller leur pièces à occuper des pays à des milliers de km.
      C’est fini l’URSS et son idéologie. La frontière entre les deux blocs à reculé de 1400km. Si avant les chars soviétiques étaient à 400km des Vosges, maintenant c’est 1800km pour les chars russes.
      Si avant un affrontement entre le leclerc et un T 72 ou 90 était envisageable, avec le T14 c’est trop loin.
      Une population de 193 millions d’habitants en 39, 146 millions de nos jours. 40 millions pour la France.
      La Russie est force technologique mais est limitée par sa démographie.
      La patrie avec les tripes c’est rodina en Russie, il y a peu de pays comme eux. Pendant la guerre 100 000 combattantes volontaires russes, la hantise du bidasse allemand. C’est un état d’esprit différent.
      Le blokhaus de Pégase ne risque rien, ses réserves de nourritures à la limite pourront servir si le pays est un peu ébranlé par une baffe d’ours.


    • vote
      pegase pegase 26 février 01:45

      Les TSK tirent un missile Stinger sur un SU24 russe ...à 2 minutes ...

      à 1:26, c’est le PC opérationnel de l’opération à Qmenas. Sur la terrasse, on voit des commandos TSK qui tirent un missile Stinger(confirmé) sur un SU24 sans le toucher, bien sûr.

      https://www.youtube.com/watch?v=IGmgWRyupS4&fbclid=IwAR3qN5DOBIPScW1fSsM7GfUAtey_Mavti4-b3aHd4Arqc9us3gPsmphGLrI


    • 2 votes
      wendigo wendigo 26 février 07:03

      @sls0

       Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas comprendre la démarche. L’important n’est pas d’annexer l’europe, mais d’en virer les USA et leur main mise, qui nuisent au libre commerce, aux échange économiques, politiques et culturels et qui nuisent surtout à la paix !
      Les dirigeants européens font tous la carpette devant tonton sam, qui les pousse à instaurer des sanctions contre la Russie (sanctions qui ne sont au bénéfice que des USA qui se trouvent à 6 000 bornes de là) et qui ne mettent pas leur missile stratégiques en Alaska, mais sur le sol européen. Le problème dans l’affaire n’étant pas l’europe ou les rancunes historiques, mais l’impérialisme US, que la Russie veut virer d’europe afin d’avoir un grand continent de libre échange politique, économique et culturel.
      Imaginer la savoir faire Allemand combiner à la force de travail et aux matières premières Russes, cela en ferait le leader international industriel, et aussi, le pire cauchemar de l’idéologie hégémoniste américaine.
      Mais pour cela il faut mettre une fessée à tonton sam et ses sbires européistes et pour une fessée, il faut faire le déplacement jusqu’à Brest. Le ménage ça se fait la serpillière à la main, pas en crachant depuis le pallier surtout quand il faut bien gratter dans les coins.
      Vous savez en 1990 la Russie n’a pas abdiquée devant les USA, elle a juste Roquée sur l’échiquier, afin de jouer à armes égales et ainsi de se munir d’un arsenal militaire et économique que les glorieux US n’ont pas vu venir et demain en virant les pions européens du damier, le roi se retrouve bloqué sur son ile continent, échec et mat.
      Ne regardez pas cela comme une invasion de l’otan, juste faite pour organiser le pillage des nations, mais sous un autre angle. "si tu veux la paix, frappe qu’une fois et frappe le plus fort".


    • vote
      maQiavel maQiavel 26 février 09:13

      @sls0


      Ça fait quand même des années que ces rebelles sont en contact avec la Turquie, il ne serait pas délirant de penser qu’ils ont été formés au maniement du char léopard en prévision de ce scénario ( tous ceux qui suivaient ce dossier de façon un tant soi peu raisonnable savaient que ça allait se durcir tôt ou tard entre Ankara et Moscou, ce serait étonnant que les dirigeants turcs ne s’y soient pas préparé).

      Bref, de toute façon, conduit par des rebelles ou des soldats turcs, ce qui est important sur le plan diplomatique, c’est que l’armée turc et russe ne se soient pas officiellement affronté.

      Merci pour vos sources.


    • vote
      pegase pegase 26 février 11:13

      @wendigo

       Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas comprendre la démarche. L’important n’est pas d’annexer l’europe, mais d’en virer les USA et leur main mise, qui nuisent au libre commerce, aux échange économiques, politiques et culturels et qui nuisent surtout à la paix !

      Si c’est pour mettre à la place des chinois, j’hésite smiley

      Voir leurs route de la soie et leur mainmise sur l’Afrique ... c’est pour demain ...


    • 1 vote
      sls0 sls0 26 février 14:13

      @wendigo
      La discussion de départ c’était l’abri de Pegase. Je disais qu’il y avais peu de chance qu’il voit des russes, là dessus on se rejoint.
      Pour ce qui est de se retirer de l’influence US, pour moi l’Europe comprend la Russie.
      C’est personnel, je vais aux USA et en Russie, je me sens plus proche des russes au niveau mentalité. Comme Todd le fait remarquer, au niveau type famillial les français comme les russes sont égalitaires. Nous nous sommes libertaires et eux communautaires, il y a des différences. L’inégalitaire touche l’émotionnel, on est plus proche dans ce qui est à fleur de peau. Nous sommes de vieux peuples, il y a aussi du pragmatisme.
      Les USA c’est un jeune peuple qui a réussi, la première réussite a été un superbe génocide avec plein de promesses non tenues. Pas trop égalitaire tout ça.


    • vote
      sls0 sls0 26 février 15:45

      @maQiavel
      Il y a encore un an le scénario d’Erdogan c’était j’aide officieusrment les terroristes qui aideront à foutre Bachar dehors. Quand le bordel est installé je récupère une bonne partie nord de la Syrie.
      Former des gens turbulents à la conduite de char n’était pas nécessaire voir dangereux lors de l’annexion du nord de la Syrie.
      Les accords de Stochi, à la Turquie est dévolu le rôle de calmer les terroristes d’où l’implantation des postes turcs dans la province. Un statu quo. Toujours pas l’utilité de former des gens turbulents à conduite de char, ça reste de la guerre assymétrique. Ce n’est même plus une guerre mais un statu quo.
      En janvier un énième accord signé pour faire cesser les tirs des terroristes et les réponses syriennes.
      Les tirs des terroristes ont repris, l’armée syrienne a mené un offensive pour neutraliser les tirs. C’est seulement à ce moment là qu’Erdogan a basculé, ça fait qu’un mois que stratégiquement que ça a basculé.
      Si avant instruire des personnes non fiables devaient faire peur, dans sa fuite en avant Erdogan ose beaucoup mais c’est franchement improductif.
      Il y a un amiral turc à la retraite qui à dit que cette guerre n’apportait aucun bénéfice, qu’elle n’était que de la soutraitance d’un impérialisme et que des soldats turcs mourraient pour rien sans couverture.
      Message officieux de l’armée turque qu’Erdogan a dû entendre. Dans les postes turcs épargnés en général par les syriens et les russes les bidasses crèvent de faim et envisage de se rendre. L’armée turque est humiliée par la faute d’Erdogan. Je pense qu’il est mal.
      Un peu hors sujet, je regarde des vidéo pour voir un peu les différentes tactiques. Ça fait deux trois vidéos que je vois des militaires syriens emploient la technique des speznaz à Grozny pour nettoyer de nuit.
      Il y a un putain d’écart qualitatif entre les deux belligérants. Je ne mettrai même pas des forces spéciales turcs non aguerries en face d’eux.


    • vote
      laertes 2 mars 12:39

      @maQiavel certainement pas ! Car l’appareil de répression de Staline était très expérimenté depuis 1925. Il avait derrière lui un appareil répressif hors du commun et une expérience dans ce domaine qu’Erdogan n’aura jamais. Donc ce serait plutôt une faiblesse pour erdogan.


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 25 février 00:34

      Erdogan ... l’idiot de haut niveau, utile aux fausse causes US, dont il est l’eunuque, se croit déjà calife. Il mènera son pays à sa perte s’il ne dégage pas bientôt !


      • 2 votes
        Vraidrapo 25 février 09:21

        Les dirigeants ottomans ou turcs retombent toujours sur leurs pieds, il y a deux raisons à cela :

        - jadis, leur position géostratégique du continent anatolien,

        - aujourd’hui, cette même situation + le nombre et la diaspora dans les principaux pays européens.

        Sans remonter jusqu’à François Ier, il est assez significatif d’analyser l’évolution après la défaite de 1914-18 devant les armées « Alliées » :

        Soviétiques, Italiens, dans un premier temps puis, Français et Anglais ont rivalisé pour acquérir les faveurs de Mustapha Kémal réfugié à Angora, en rébellion à l’autorité du Sultan de Constantinople.

        Là où ça devient croustillant, c’est lorsque Vénizélos a tenté de récupérer les terres de l’empire byzantin. Son armée de 140,000 hommes, il s’avance jusqu’à 100km d’Angora (Ankara) semant la panique chez les Turcs. Des émissaires français et anglais rencontrent alors Kémal pour lui indiquer la stratégie de contre-attaque grâce aux avions de reconnaissance du Général Gouraud basé en Syrie au titre du Mandat de la SDN. C’est ainsi que l’armée turque de Kémal numériquement inférieure parvint à prendre à revers les grecs et les mirent en déroute jusqu’à Smyrne.

        A Smyrne, les troupes de Kémal mirent le feu à la ville, depuis 25 navires de guerres européens et américains, on pouvait voir et filmer le « spectacle », certains navires diffusaient de la musique pour couvrir les hurlements de la population. D’autres utilisaient des lances à incendies pour tenir les barques de réfugiés à distance…

        Les paramètres expliquant les postures européennes :

        - A Paris, depuis 1889, les francs-maçons étaient acquis aux idées révolutionnaires des jeunes-turcs,

        - Aristide Briand et son envoyé spécial, Franklin-Bouillon étaient Maçons notoires,

        - Depuis la Syrie, le Général Gouraud « négligeait » le contingent français de Cilicie au profit de Kémal,

        - Rivalité commerciale entre Anglais et Français malgré les Accords de Londres violés par la France,

        - rivalité entre l’Italie et la Grèce pour le Mandat de la SDN à propos de l’Ouest de l’Anatolie,

        - soutien des Bolchéviks et de l’Italie à Kémal ( Pièces d’Or ou matériels…)


        Depuis les Hydrocarbures ont remplacé le minerai, le Yankee, le Rozbif, Poutine, les Bolchéviks… les seuls paramètres de poids qui n’avaient pas d’équivalent : l’Iran, Israél !

        Voici pourquoi, il faut aussi relativiser la notion de soit disant "menace islamiste".
        Les Européens ont toujours très bien su faire passer leur solidarité ’culturelle’ après leurs intérêts


        • vote
          pegase pegase 25 février 10:39

          @Vraidrapo

          A Smyrne, les troupes de Kémal mirent le feu à la ville, depuis 25 navires de guerres européens et américains, on pouvait voir et filmer le « spectacle », certains navires diffusaient de la musique pour couvrir les hurlements de la population. D’autres utilisaient des lances à incendies pour tenir les barques de réfugiés à distance…

          Quand je pense qu’on se moque de moi quand j’évoque le survivalisme smiley


        • vote
          maQiavel maQiavel 25 février 10:08

          Pour sécuriser l’autoroute M4, l’armée syrienne devra lancer des opérations contre la ville de Jisr al-Choughour qui est contrôlée par le Parti islamique du Turkestan, un groupe jihadistes à dominante ouïghoure qui réunirait environ 18 000 combattants, qui a bénéficié jusqu’ici du soutien des services secrets turcs et qui voue une grande loyauté à la Turquie. Question : que va être l’attitude de Pékin sachant que ce groupe a lancé plus de 200 attaques sur le sol chinois depuis 1993 ? Est-ce que les dirigeants chinois vont conserver leur posture de passivité qui consiste à préconiser le règlement du conflit uniquement par des moyens diplomatiques ou est ce qu’ils vont céder aux demandes de Damas qui réclame depuis des années la participation des forces spéciales chinoises dans la lutte contre ce mouvement ? Je ne crois pas trop à une intervention des forces chinoises ( du moins officiellement ) mais si ça arrive, que va être l’attitude d’ Ankara ?


          • vote
            Vraidrapo 25 février 10:32

            @maQiavel
            que va être l’attitude de Pékin sachant que ce groupe a lancé plus de 200 attaques sur le sol chinois


            Forces spéciales chinoises : 3 ballons en plastique de Corona et le tour est joué... ni vu ni connu, ch’tembrouille !


          • vote
            pegase pegase 25 février 10:54

            @Vraidrapo
            -
            Les russes vont les nettoyer au T.O.S ...

            Ce n’est pas un insecticide, c’est un système de lance roquettes multiples avec des charges thermobariques, qui engendrent une sorte de phénomène de "coup de poussier" créé artificiellement par une première charge explosive qui disperse un "carburant", et une seconde charge qui enflamme ce "carburant" dispersé ...

            C’est dévastateur, et assez dégueulasse comme procédé smiley

            même pas interdit par l’ONU,.alors que c’est pire qu’une attaque au gaz ...
            https://fr.wikipedia.org/wiki/TOS-1




          • vote
            sls0 sls0 25 février 16:48

            @maQiavel
            Il faudra reconstruire le pays, je suppose que la Chine cassera furieusement les prix si la Syrie avec l’aide de la Russie règle le problème ouïghour.
            Le solde des ouïghours sera envoyé en Chine qui soldera le problème.
            Que faire de forces spéciales chinoises qui ne connaissent ni le terrain ni la langue.
            Le propres des forces spéciales c’est de faire du spécial, ici c’est de la guerre conventionnelle.
            Les deux cousins de Eketarina aux dernières nouvelles seraient en Syrie. Du speznaz du GRU, sur place en spécial il y a déjà du bon voir du très bon. Et dans le cas des cousins de la miss, hyper sympas.


          • vote
            maQiavel maQiavel 26 février 09:15

            @sls0

            « Que faire de forces spéciales chinoises qui ne connaissent ni le terrain ni la langue ».


            ------> En tous cas, Damas a demandé cette aide depuis des années. Pékin envoie de manière régulière des conseillers militaires en Syrie mais n’a pas encore sauté le pas d’envoyer de troupes ( du moins officiellement ). Je ne sais pas pour quelle raison technique les dirigeants syriens ont réclamé cette aide mais eux estiment en avoir besoin.


            « ici c’est de la guerre conventionnelle. »


            ------> Sur l’ensemble du théâtre syrien, la guerre est largement plus asymétrique que conventionnelle. C’est d’ailleurs pour ça que l’armée syrienne a eu autant de problème au début de la guerre, c’était une armée équipée et organisée suivant le modèle soviétique et qui était conçue en prévision de conflits avec des armées régulière régionales, notamment Israël et qui n’était pas adapté à la guérilla urbaine. Maintenant, à ce qu’il semble, on est arrivé à une phase ou les combats d’Idlib ressemblent de plus en plus à un conflit conventionnel mais ce n’est peut-être qu’une phase, on peut rapidement revenir à un modèle de guerre asymétrique.


          • vote
            laertes 2 mars 12:42

            @maQiavel Pékin ? Un petit largage de Corona et ça suffira !


          • 1 vote
            agent ananas agent ananas 25 février 12:22

            C’est plutôt l’ultime bataille d’Erdogan ... L’OTAN ne va pas intervenir en soutien (la Turquie est l’agresseur), pas plus que Trump en période électorale...

            Cette intéressante analyse en contraste de la propagande de France24. (pour les anglophones)


            • vote
              pegase pegase 28 février 20:04

              @agent ananas
              -
              Justement, ils parlent de fermer les Dardanelles e l’Otan évoque une implication pour venir en aide a la Turquie ... 

              Alors je ne connais pas le niveau réel de cette menace, mais si elle est mise à exécution ce sera la guerre totale smiley


            • vote
              laertes 2 mars 12:32

              @pegase les Turcs n’ont pas les moyens de fermer les Dardanelles comme en 1941. Les Russes qui contrôlent la Crimée et la presqu’île de kertch sur la mer noire ont une flotte impressionnante qui se chargera de régler le problème. C’est qui au passage sera très mauvais pour l’Ukraine.


            • vote
              Lia Rose 26 février 13:11

              La guerre, c’est comme ça, c’est un business comme les autres ! Lia de https://comparatifmutuelle.org/#https://www.agoravox.tv


              • vote
                laertes 2 mars 12:27

                Oulala ! Si les Turcs sortent les chars allemands, j’ai bien peur que les Russes sortent leur T34/2020. Ça va faire mal.. .. au Turc bien sûr !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès