• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : propagande contre propagande (2)

Syrie : propagande contre propagande (2)

Deuxième partie de l’article « Syrie : propagande contre propagande  ».

 

Voici un débat sur la Syrie qui permet d’illustrer les principes élémentaires de propagande de guerre.

 

Le thème du débat est la présidentielle en Syrie et il est animé par Vanessa Burggraf, une journaliste qui ne cache pas sa partialité (ou alors très mal) et sa sensibilité pro – rébellion et pro occidentale en général, et qui dès le début du débat pose la question de la légitimité de l’élection ( ce qu’ elle ne fait pas pour l’ élection de Petro Porochenko en Ukraine qui s’ est déroulé dans les mêmes conditions que les raisons qu’ elle invoque pour dénier la légitimité de l’ élection de Bachar El Assad … soit , passons ), d’ une façon qui ne laisse guerre de doute sur son opinion.

 

Parmi les intervenants :

 

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes, et qui a un parti pris pro-rébellion et qui s’inscrit dans sa propagande.

 

Bassan Tahan, bien connu sur agoravox, professeur de géopolitique, membre de l’union des patriotes Syriens, qui a un parti pris pro- Bachar El Assad, et qui est dans ce débat dans le rôle de celui qui est seul contre tous dans sa propagande habituelle du gouvernement Syrien.

 

Seve Aydinizouli, avocate, opposante au régime Syrien et soutiens de la CNS, et donc qui fera la propagande de l’opposition armée dans le débat.

 

 

 

Le débat est de piètre qualité comme habituellement sur France 24, chacun défend son camp mordicus de façon émotionnelle binaire et manichéenne comme le ferait un bon supporter politique. Du point de l’analyse politique de la problématique Syrienne, ces vidéos n’ont donc aucun intérêt.

 

Mais par contre, ces vidéos peuvent servir de matériaux à une sensibilisation citoyenne sur la propagande de guerre , bien que l’ auteur ne se fait aucune illusion sur la facilité des masses à succomber à la propagande et à l’ animosité qu’ un tel article peut susciter chez les défenseurs des deux camps en présence qui systématiquement accuserons celui qui se lance dans une telle démarche de rouler pour le camp d’en face.

 

« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » dit un dicton, l’auteur se contentera donc de faire ce qu’il estime être son devoir de citoyen, sans présager des résultats.

 

Il est donc recommandé d’écouter attentivement le débat pour y déceler les principes élémentaires de la propagande de guerre que propose Anne Morelli dans un petit manuel du citoyen critique dont je ne mentionnerai que quelques points brièvement :

 

1. Nous ne voulons pas la guerre

 

2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre

 

3. Le camp adverse a le visage du diable

 

4. C’est une cause noble et/ou sacré que nous défendons(ou encore nous sommes les représentants du Bien, de la Justice etc.).

 

5. L’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures, c’est involontairement (ou encore on ne peut pas nous mettre sur le même plan…).

 

6. L’ennemi utilise des armes non autorisées

 

7. Le peuple soutient notre cause

 

8. Ceux et celles qui mettent en doute notre propagande sont des traitres

 

9. Nous subissons très peu de pertes, celle de l’ennemi sont colossales.

 

 Il est aussi recommandé de suivre ce débat pour ceux, qui d’humeur morose, souhaitent en sortir en rigolant, car il y’ a des séquences assez hilarantes.

 

 

Sources :

Morelli, Anne, « Principes élémentaires de propagande de guerre », Bruxelles, Labor, 2001

France 24

Tags : Syrie




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • 25 votes
    Relladyant Relladyant 11 juin 2014 09:32

    Entre l’hysterique au charabia incomprehensible et le tres serein Bassan, rien qu’en se fiant a la forme, on sent tres bien de quel cote est la justice et l’honnetete intellectuelle...


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 12:33

      -il défend bec et ongle

      ---> Justement, se poster en défenseur acharné d’un camp explique pourquoi c’est un propagandiste (pas dans le sens péjoratif mais par définition).

      Quand des propagandistes affrontent d’autres propagandistes ça donne ce genre de débat médiocre , on en tire rien ...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 12:50

       

      La dialectique agresseur /agressé en politique est une dialectique de pucelle (vu ton engouement pour la pucelle de Rouen, tu devrais apprécier la qualification smiley )


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 13:02

      Mauvais lien, je disais donc que c’est une dialectique de pucelle  !


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 13:48

      -Tu te noie dans des considérations dont le syrien lambda se moque bien ! 

      Dans une analyse politique de la question Syrienne, on se fout du Syrien lambda, c’est le Syrien en tant que catégorie politique ou inscrit dans une catégorie politique qui est intéressant !

      On ne peut pas aborder des problématiques politiques de cette manière, c’est comme si on s’intéressait à l’opinion d’un paysans de la Marne en Septembre 1914 pour expliquer et comprendre la première guerre mondiale …

      Je n’ai pas un cœur de pierre, ce paysan est un homme avec une famille, des rêves, des espoirs , des sentiments , des émotions , des souffrances , on peut avoir de l’ empathie pour lui , on peut même écrire des chansons ou faire un film sur lui mais en tant qu’ individu dans l’ analyse politique de la première guerre mondiale , on se fiche de lui , en tant qu’ individu ! Si par contre, on arrive à le rattacher à une catégorie politique, c’est autre chose mais c’est le collectif auquel il se rattache qui est intéressant s’il a un impact politique …

      L’histoire collective n’est pas faite de la somme des histoires individuelles !

      Néanmoins je comprends que des gens émotifs raisonnent comme des individus qui ne se posent pas la question d’un point de vue global et politique, c’est juste que politiquement ça n’a aucun intérêt …


    • 16 votes
      lekaner lekaner 11 juin 2014 13:48

      C’est bien beau de dire que mr Tahhan est un propagandiste, mais c’est encore mieux de le demontrer, tout ce qu’il a raconte sur la Syrie s’est verifie jusqu’a present (et pourtant pendant de long mois il etait un peu seul contre vents et marrées), on peut pas en dire autant de ses interlocuteurs.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 14:01

      Parce que le camp d’ en face peut faire la même chose et recourir au Syrien lambda qui meurt brulé par un baril d’ explosif lâchés par l’ aviation Syrienne pour expliquer toute la problématique Syrienne de ce fait isolé …

      Que ferez-vous dans ce cas ? Et les médias institutionnels n’ont de cesse d’aborder les choses de façon aussi absurde dans leur propagande ! Chacun va brandir son Syrien lambda ? Ca n’a pas de sens …

      Le Syrien lambda comme c’est le cas de tous les humains lambda dans les guerres, est pris dans une dynamique qui le dépasse et qu’il ne comprend en général même pas et dont il se fout, et pourtant à cause de cette dynamique il meurt, il fuit, il se cache ou il tue …

      L’analyse politique est précisément  l’étude des paramètres de cette dynamique sur laquelle l’homme lambda n’a pas de prise …


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 14:05

      @  lekaner

      -C’est bien beau de dire que mr Tahhan est un propagandiste, mais c’est encore mieux de le demontrer

      Tu as lu l’article n’est ce pas ? Tu comprends le terme « propagande » ? Tu as vu les principes élémentaires de propagande de guerre que j’ ai répertorié  ? Tu écoutes Bassan Tahan ? Eh ben voilà …


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 15:14

      -Le point de vue de la majorité des syriens est de se sentir agressé, leur président répond à cette agression comme il se doit de le faire en pareil circonstance, ils prennent donc majoritairement parti pour leur président ...

       

      Je suis d’ accord avec ça. Et alors ? 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 16:49

      -la population est très au courant de ce qui se passe

      Péqase, c’est toi qui écrivais « Tu te noie dans des considérations dont le syrien lambda se moque bien ! »

      Tu ne va pas nous la jouer « Hodor ? » quand même ? 

      Un minimum de cohérence … smiley


    • 9 votes
      lekaner lekaner 11 juin 2014 19:02

      "Article" c’est un bien grand mot deja, tu peux te carrer ton insulte ou je pense... et ensuite t’es entrain de me vendre que dire la verite c’est etre propagandiste... si c’est ca ta definition je veux bien jouer goebbels, et maintenant espece de clown ?


    • 2 votes
      erQar erQar 11 juin 2014 19:25

      4. C’est une cause noble et/ou sacré que nous défendons.... "la vérité"
      -
       smiley


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 11 juin 2014 19:27
      -tu peux te carrer ton insulte ou je pense espece de clown 
      Insulte ? Ou ça ? C’est toi qui m’insulte là et d’ ailleurs j’aurais la bienséance de ne pas y répondre. Pourquoi être agressif ? 
      Je n’ai aucun problème avec les personnes avec qui j’ai des désaccords, il y’ a moyen d’échanger des opinions contradictoires de façon courtoise. Mais je ne réponds pas par principe aux gens qui insultent alors qu’ils seraient incapables de me dire la même chose en face.
      Bon vent !


    • 6 votes
      Frida Frida 11 juin 2014 22:36

      "Mais arrete de dire n’importe n’importe quoi,les rebelles sont,pour la plupart,syriens.."
      j’ai failli m’étouffer de rire...
      au début de la déstabilisation, on nous a menés en bateau comme quoi il n’y a pas d’islamiste, sinon à la marge, maintenant les rebelles sont pour la plupart Syriens... il faut oser cella-là

      Vous voulez de la propagande ? et qui n’est pas faite pas les Syriens mais pour un pays qui n’est pas le leur ?
      l’isis combat l’asl (les rebelles que les occidentaux qualifient de laiques et islamistes modéré), l’homme masqué parle un français hésitant, et cherche ses mots, il ne sait même traduire révolutionnaire de l’arabe en français... il parle français mais il est fort probable qu’il soit un Marocain ou Algérien
      https://www.youtube.com/watch?v=sL8B9YkRs1g
      et voici une autre vidéo, les hommes sont des marocains, préparant un plat typique marocain et leur dialecte ne fait aucun doute, des marocains du nord
      https://www.youtube.com/watch?v=GFhnzA_R4r8
      et une autre, la voix n’a rien à voir avec l’accent du moyen orient
      https://www.youtube.com/watch?v=cBF1sWZQXGQ
      et encore une autre, que des étrangers pour la plupart, venant principalement du Maghreb pour rétablir un Etat islamique au Machrek (c’est assez cocasse)
      https://www.youtube.com/watch?v=pvL—BGPgu8
      sinon, il y a aussi des Kossovards €€€
      https://www.youtube.com/watch?v=2lhHE_9jVPc
      il y aussi des Allemands, mais pas blancs ,
      https://www.youtube.com/watch?v=mG2bJgixPic


    • 8 votes
      Frida Frida 11 juin 2014 23:36

      "je ne vais meme me fatiguer encore à débattre dans le vent avec deux Hodors."
      Une façon de discréditer le contradicteur, cela reste quand même un point Godwin...
      il faut être de mauvaise foi pour nier l’évident, il n’y a pratiquement que des étrangers pour ne pas dire que des étrangers pour combattre, en fait des mercenaires lourdement armés... les Syriens sont plutôt invités sur les plateaux tv pour donner crédit à la guerre de désinformation contre la Syrie, l’armée arabe syrienne, et le gouvernement de Damas...
      il n’a jamais été question du changement de régime, l’objectif fut de faire comme la Libye et l’Afghanistan, (de même l’Irak), des pays gouvernés par le chaos... faute de pouvoir mettre en place un gouvernement allié aux usa...et surtout une région hautement instable mais très dangereuse pour l’Iran de fait d’éléments qui lui sont hostiles...


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 12:17

      Moi je ne connais pas les proportions des uns et des autres avec certitude ( à ce que je sais on tourne autour des 50 % de Syrien ) , les chiffre divergent mais il est un fait qu’ il y’ a des dizaines de milliers de Syriens qui combattent dans la rébellion !

      Comme le dit Guèpe des troupes étrangères ne peuvent mener de guérilla urbaine sans l’appui de locaux, c’est une question de bons sens.

      Montrer des vidéos avec des combattants étrangers ne démontre rien, je peux aussi montrer des vidéos avec des combattants Syriens .

      En tous cas ceux qui s’ imaginent qu’ il n’ y a que des étrangers me font aussi bien marrer ... 


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 12:25

      Sinon, la proportion de Syrien et de combattant dans la rébellion est une vraie question très intéressante qui mériterait un débat entre spécialistes (et non idéologues et autres groupies des uns et des autres).

      Bien sur se méfier de des chiffres que je vais donner mais j’aimerai savoir quelles sont les vôtres. Pas pour avoir raison mais j’aimerai avoir des sources divergentes et les comparer.

       

      Un article qu’on ne peut soupçonner de sympathie Jihadiste a fait le recensement des combattants étrangers : http://www.islamisme.fr/les-combattants-etrangers-en-syrie-et-leur-nationalite/

      Dans un autre article a été recensé les combattants Syriens de la rébellion :

      ASL  : entre 15 000 et 20 000 hommes, dans la région de Deraa, dans le sud de la Syrie, formés la plupart du temps sur une base locale : des habitants du quartier, du village ou de la région, rejoints par des déserteurs de l’armée, eux-mêmes originaire de ce secteur.

      Le Front islamique : Groupe groupes constitué par la fusion  Ahrar Al-Cham (environ 20 000 hommes) Jaïch al-Islam (l’armée de l’Islam, 15 000 hommes) et Liwa al-Tawhid (12.000 hommes). 
      Le groupe salafiste Ahrar al-Cham est principalement basé à Idleb, Alep et dans la région de Raqqa. Jaïch al-islam a été formée à l’automne autour de Liwa al-Islam, considéré comme proche de l’Arabie saoudite, et une quarantaine de petites formations basée dans la Ghouta, les environs de Damas. Liwa al-Tawhid (à l’origine proche des Frères musulmans) est actif dans la région d’Alep. 

       

      L’armée des Moudjahidines : compte 6 à 8000 hommes regroupe 7 brigades islamiques locales de la région d’Alep et une brigade active à Idleb. 

      Le Front des révolutionnaires de Syrie : 8000 hommes regroupe 14 brigades indépendantes de la province d’Idleb et la Brigade Farouk de Hama.

      Cette description des groupes les plus importants est valable pour le début d’année 2014.

      Tous ces groupes sont constitués en grande majorité de combattant locaux, surtout l’armée des Moudjahidines qui refuse catégoriquement des étrangers en son sein. 


    • 2 votes
      Frida Frida 12 juin 2014 18:26

      "Vous croyez que des étrangers peuvent mener une guerre urbaine ? C’est tout simplement impossible car les syriens habitant dans les villes ne vont pas les soutenir ou meme,leur faire la guerre !"
      ce genre de déclaration c’est pour qui, pour se convaincre ou pour enfumer les autres ??????????????????????????????????????????????????????????????????????
       ??????????????????????????????????????????
       ????????
      on imagine bien les mères et les enfants se battre, les pères de famille aussi face à des types armés jusqu’au dents.... les civils vont se battre avec des coteaux de cuisine, des cutters n’est ce pas ????????????????????????,,
      face aux kalach, et d’autres armes à feu, des roquettes etc les civils peuvent bien sûr faire des miracles, permettez-moi de rire.................
      les terroristes ont montré leurs méfaits à Homs et Aleppe, pas besoin des civils, ils sont mis au pas, tués, exilés, terrorisés, la plupart des civils restent sidérés incapables de faire quoique ce soit.... on ne s’improvise pas résistant, il faut laisser tomber les romans et les films et revenir sur terre....
      à lire ce genre de déclaration on croirait que les terroristes respecte le feu rouge et le stop, a besoin d’une plan de ville et d’une adresse d’hôtel....prennent rendez-vous, et sonne à la porte avant de s’inviter chez les civils....

      on dirait que vous n’avez pas vu comment les terroristes ont chassé les civils de chez eux pour faire des couloirs en continue entre les immeubles et les maison, ils ont aussi creusé des tunnels, etc etc....mais sachez qu’ils n’ont pas demandé d’autorisation ni au maire ni à la préfecture...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 18:52

      Les chiffres ...


    • 2 votes
      Frida Frida 12 juin 2014 21:23

      et bien et les chiffres cités plus haut, leur source ? leur fiabilité ?
      les Syriens sont dans des camps de réfugiés, hommes et femmes (de tous âges), ou des déplacés en Syrie...
      après la négation absolue comme quoi il y avait des djihadsites étrangers, on nous a dit qu’ils sont infimes par rapport aux Syriens, d’abord la France a refusé de le reconnaitre, elle a fini pas admettre environ 700 djihadistes ; alors qu’en 2013 Trédivic et le ministère des affaires étrangères estimaient une 50aine de djihadistes français et environ une fourchette entre 140 et 600 pour les Occidentaux toutes nationalité confondue...
      en à peine quelques mois, ils ont fini par donner le chiffe 700 rien que pour la France
      http://geopolis.francetvinfo.fr/combien-y-a-t-il-de-djihadistes-europeens-en-syrie-22811
      http://www.dailymotion.com/video/x19y8lh_valls-pres-de-700-francais-impliques-dans-le-conflit-syrien_news
      en janvier 2014 the economist recense pas loin de 7000 étrangers dans le groupe isis "Today ISIS’s fighters, who include as many as 7,000 would-be jihadists from across the globe, face battles on three fronts"

      et un autre média "An estimated 5,000 to 10,000 foreign fighters have come to Syria since the outbreak of the uprising in March 2011" au moins deux médias anglais, qui ne sont pas soupçonnés d’être pro Assad et font le service minimum contrairement à notre presse... si l’on recoupe avec les tués par l’armée arabe syrienne, on peut estimer qu’il ne reste quasiment que des étrangers...
      certainement au début il y avait des Syriens, mais ils sont très marginaux actuellement, ce n’est plus leur guerre, et elle en l’était pas de toute façon...
      et ce n’est pas pour rien que Assad décrète l’amnistie, une façon d’assécher définitivement l’origine syrienne dans ses groupes... et certainement que le nombre des Syriens impliqués n’est pas très élevé pour permettre une réconciliation... ; (j’ai vu des vidéos de l’ASL et du Front Al Nosra qui capturent des membres de isis, ces derniers déclarent combattre des chiites, ils ne savaient pas qu’ils combattaient l’ASL ou Al Nosra, d’après leur dires bien sûr, et ce genre de témoignage je l’ai déjà rencontré, des hommes combattent mais ne savent pas qu’ils sont induits en erreur ... , beaucoup sont manipulés, il y a aussi des prisonniers qui n’ont pas le choix que de prendre les armes avec leur ravisseurs etc etc ...)
      la propagande occidentale n’a aucun intérêt à présenter des mercenaires impliqués dans une guerre contre Assad, ce n’est pas vendable... émotionnellement ni humainement...
      http://edition.cnn.com/2014/06/03/world/meast/syria-defector-recruits-westerners/
      http://investmentwatchblog.com/iraq-update-isis-strength-6000-fighters-in-iraq-3000-5000-in-syria-3000-foreigners-1000-from-chechnya-500-from-europe-situation-out-of-control/
      http://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/view/up-to-11000-foreign-fighters-in-syria-steep-rise-among-western-europeans
      rien que pour cette histoire de mercenaires étrangers (parce qu’il faut les nourrir, les entrainer, les équiper etc et il ont trouvé l’astuce de nous faire croire que ces groupes de mercenaires se financent par la vente de pétrole et par l’argent de kidnapping ....
      alors quand je lis plus haut des chiffes tout rond....
      comme quoi, tout le monde a une capacité d’analyse, de déduction, de recoupement de l’information etc...
      et je vous fais grâce de l’information venant du gouvernement syrien qui par principe est le summum de la pratique de la propagande... ou d’autres médias propagandistes pro régime....n’est ce pas !

      voici un document pdf assez récent sur les mercenaires, un phénomène décrit comme dépassant ce qui s’est passé en Afghanistan à l’époque des "moujahidines" dans les années 80
      http://soufangroup.com/wp-content/uploads/2014/06/TSG-Foreign-Fighters-in-Syria.pdf

      http://www.ft.com/cms/s/0/a26ffc5c-adfc-11e3-bc07-00144feab7de.html#axzz34S2hbvWE
      http://www.homelandsecuritynewswire.com/dr20140605-with-massive-presence-of-foreign-fighters-syrian-conflict-resembles-1980s-afghanistan-war
      quand je lis ceci :
      "ASL  : entre 15 000 et 20 000 hommes, dans la région de Deraa, dans le sud de la Syrie, formés la plupart du temps sur une base locale : des habitants du quartier, du village ou de la région, rejoints par des déserteurs de l’armée, eux-mêmes originaire de ce secteur.

      Le Front islamique : Groupe groupes constitué par la fusion  Ahrar Al-Cham (environ 20 000 hommes) Jaïch al-Islam (l’armée de l’Islam, 15 000 hommes) et Liwa al-Tawhid (12.000 hommes). 
      Le groupe salafiste Ahrar al-Cham est principalement basé à Idleb, Alep et dans la région de Raqqa. Jaïch al-islam a été formée à l’automne autour de Liwa al-Islam, considéré comme proche de l’Arabie saoudite, et une quarantaine de petites formations basée dans la Ghouta, les environs de Damas. Liwa al-Tawhid (à l’origine proche des Frères musulmans) est actif dans la région d’Alep. 

       

      L’armée des Moudjahidines : compte 6 à 8000 hommes regroupe 7 brigades islamiques locales de la région d’Alep et une brigade active à Idleb. 

      Le Front des révolutionnaires de Syrie : 8000 hommes regroupe 14 brigades indépendantes de la province d’Idleb et la Brigade Farouk de Hama.

      Cette description des groupes les plus importants est valable pour le début d’année 2014.

      Tous ces groupes sont constitués en grande majorité de combattant locaux, surtout l’armée des Moudjahidines qui refuse catégoriquement des étrangers en son sein"
      je me dis, en voilà de la pure propagande bien aseptisée et il ne manque que la papier cadeau....
      les chiffes ne sont pas statiques... de quelle date à quelle date, parce qu’il y a des pertes, et les pertes sont plus importantes que les recrutements, même l’armée arabe syrienne a du se faire épauler par le Hezbollah.
      la BBC donnent d’autres chiffres :
      l’ASL est composée de plusieurs factions
      http://www.bbc.com/news/world-middle-east-24403003
      quand il est cité le chiffre 20 000 hommes pour Ahrar Al Cham alors que la BBC donne une estimation entre 10 000 et 20 000 hommes, c’est à dire du simple au double, quand on sait qu’avec un groupe de 500 hommes on peut déstabiliser et semer le bordel dans une région (avant l’intervention de l’armée, (voir se qui se passe avec Boko Haram), on mesure la différence entre 10 000 et 20 000 hommes.
      de même le chiffre de 15 000 hommes pour Jaich Al islam alors que la BBC donne un chiffre de 9000 hommes, quasiment le double...
      et ainsi de suite...
      l’article de la BBC estime le nombre de combattant à 100 000 hommes, je trouve le chiffre fantaisiste, quand on ne peut pas avancer avec certitude le chiffre d’un petit groupe en citant une chiffre qui oscille entre le simple au double, entre 10 000 et 20 000 hommes pour Ahrar Al Cham, comment on peut donner une estimation sur un chiffre aussi important que 100 000 hommes...
      en fait c’est la dispersion, la mobilité, la guerre urbaine qui donne l’impression d’un chiffre stable de 100 000 hommes, le plus probable, il s’agit de groupes qui ne dépassent pas les 10 000 pour les plus fournis, (sinon il y a un problème d’organisation, de coordination et de logistique pour mener des hommes qui n’ont pas la discipline de l’armée et sa hiérarchie,...),
      les Syriens ont pour la plupart réalisé que cette guerre n’est pas la leur et elle n’est pas dans leur intérêt, ceux qui persistent le font par dogmatisme, par idéologie, ils pratiquent la terre brûlée, et pour continuer la guerre d’usure rien de mieux que les mercenaires ou des fanatiques...
      sur ce, bonne soirée



    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 21:54

      Quels sont vos chiffres ?

      Répondez à la question , point barre !

    • 1 vote
      Frida Frida 12 juin 2014 22:35

      "Quels sont vos chiffres ?

      Répondez à la question , point barre !"

      chiffres contre chiffres,
      propagande contre propagande
      subjectivité contre subjectivité
      morale contre morale
      intérêts contre intérêts
      etc etc etc ............
      je pense que j’ai été claire dans ma réponse, les chiffres cités plus haut sont fantaisistes... aucune source ne peut donner de chiffre fiable, et je ne fais pas de propagande (contrairement à d’autres ha ha ha ha ha ha ha ha ha )
      mais ne pas donner de chiffre, ne nous empêche pas de tirer des conclusions des phénomènes et des évènements... d’en tirer des déductions et des inductions au vu des faits...et de leurs évolutions
      cela dit, on peut se faire une idée du petit monde qui sévit en Syrie et en Irak... majorité d’étrangers, le reste est composé de fanatiques et de mercenaires, le tout payé par des fonds de puissances étrangères....
      après, on peut toujours couper le cheveu en quatre, et les quatre en quatre et ainsi de suite, cela nous donnera l’impression que l’on prend au sérieux tous les paramètres...
      à un moment donné, il faut arrêter de faire dans l’abstraction de l’abstraction, ç’en est d’un ridicule....


    • 1 vote
      Frida Frida 12 juin 2014 22:48

      une analyse politique sérieuse se basant sur le rationalisme suppose pour avancer des chiffres tirer sa source d’un registre authentique soit de décès (identifiant les personnes mortes et la cause de la mort) soit un registre authentique de recrutement et des enrôlements...
      c’est dire que c’est impossible dans ces conditions, donc faire une analyse politique sur des chiffres donnés par une partie concernée par le conflit (en l’occurrence les djihadistes, les rebelles etc), c’est pour le moins léger....
      donc aucune source n’a la possibilité d’avancer des chiffres sur le nombre des étrangers en Syrie et en Irak... et encore moins sur le nombre des rebelles...
      mais personne ne peut empêcher de constater la présence d’étrangers en Syrie et en Irak, dans une proportion importante au point que le conflit n’est plus une guerre civile ni un soulèvement ou une révolution, mais tout simplement une ingérence étrangère....
      constater cela est important, c’est la première chose...
      ensuite si l’on est pour cette ingérence, c’est autre chose....


    • vote
      cass_la gauloise cass_la gauloise 13 juin 2014 08:11
      IRIB-les médias sionnistes qui applaudissent les "avancées fulgurantes" de l’EIIL en Irak,
      se sont livrés ces derniers jours à " définir les contours de la future stratégie de Daesh en Irak". Haaretz a largement couvert la chute de Mossoul et du nord de l’Irak évoquant " une victoire stratégique". Israël Today, proche de Netanyahu a souligné que la milice terroriste "tente de s’emparer de l’Etat irakien" Haraetz encense en ces termes le gourou takfiris et chef de Daesh, Abou Bakr al Baghdadi :" en Syrie il a su dépasser tous les autres anti Assad et se battre seul contre Assad ,mettant l’Occident devant un paradoxe : au lieu de demander la chute d’Assad, l’Occident a fini par vouloir sa tête. en Irak, et à peine quelques semaines après la victoire de Maliki aux élections, Daesh a conquis une grande province stratégique au nord de l’Irak." Tel-Aviv continue à nourrir du rencoeur à l’encontre des Etats Unis pour son refus d’attaquer la Syrie. et Haretz d’ajouter : "Al Baghdadi fait partie de la troisième génération des jihadistes qui ont une stratégie de guerre bien différente de celle de Ben Laden ou de Zarghawi. il ne se contente pas de guerroyer rue par rue , quartier par quartier. il veut s’emparer de l’Etat, du pouvoir" Le journal se réjouit ensuite :" en deux jours l’EIIL a pris le contrôle de Mossoul . l’EIIL contrôle Deir Ezzour à l’est de la Syrie . en effet il vient de relier le nord de l’Irak à l’est de la Syrie, créant ainsi un corridor où transiter armes et munitions entre la Syrie et l’Irak" !!!

      http://allainjules.com/2014/06/12/guerre-en-irak-video-le-profeseur-bassam-tahhan-dans-une-interview-donne-son-avis/comment-page-1/#comment-466912

    • vote
      cass_la gauloise cass_la gauloise 13 juin 2014 08:23


      http://allainjules.com/2014/06/12/petrole-nouvelle-guerre-du-golfe-washington-envisage-des-frappes-aeriennes-en-irak/#http://widgets.wp.com

      IRIB-les médias sionnistes qui applaudissent les "avancées fulgurantes" de l’EIIL en Irak,
      se sont livrés ces derniers jours à " définir les contours de la future stratégie de Daesh en Irak". Haaretz a largement couvert la chute de Mossoul et du nord de l’Irak évoquant " une victoire stratégique". Israël Today, proche de Netanyahu a souligné que la milice terroriste "tente de s’emparer de l’Etat irakien" Haraetz encense en ces termes le gourou takfiris et chef de Daesh, Abou Bakr al Baghdadi :" en Syrie il a su dépasser tous les autres anti Assad et se battre seul contre Assad ,mettant l’Occident devant un paradoxe : au lieu de demander la chute d’Assad, l’Occident a fini par vouloir sa tête. en Irak, et à peine quelques semaines après la victoire de Maliki aux élections, Daesh a conquis une grande province stratégique au nord de l’Irak." Tel-Aviv continue à nourrir du rencoeur à l’encontre des Etats Unis pour son refus d’attaquer la Syrie. et Haretz d’ajouter : "Al Baghdadi fait partie de la troisième génération des jihadistes qui ont une stratégie de guerre bien différente de celle de Ben Laden ou de Zarghawi. il ne se contente pas de guerroyer rue par rue , quartier par quartier. il veut s’emparer de l’Etat, du pouvoir" Le journal se réjouit ensuite :" en deux jours l’EIIL a pris le contrôle de Mossoul . l’EIIL contrôle Deir Ezzour à l’est de la Syrie . en effet il vient de relier le nord de l’Irak à l’est de la Syrie, créant ainsi un corridor où transiter armes et munitions entre la Syrie et l’Irak" !!!



    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 13 juin 2014 11:15

      -aucune source ne peut donner de chiffre fiable, et je ne fais pas de propagande (contrairement à d’autres ha ha ha ha ha ha ha ha ha )

       smiley

      Et donc quand vous dites « certainement au début il y avait des Syriens, mais ils sont très marginaux actuellement ", c’est parce que madame soleil vous l’ a dit ? smiley

      Non mais vous êtes terrible sur ce dossier, je vous laisse avec cass la gauloise parce que je constate que vos fils se touchent trop pour discuter avec vous sur la Syrie , entre hystérique , vous devriez vous comprendre ... 

      -En gros,elle n’en as pas,laisse tomber machiavel. C’est sa propagande qu’elle répète comme un perroquet qui lui dit ça.

      Oui je vois bien guèpe, mais j’arrête de discuter parce je sais ou ça va mener : mauvaise foi , caricature , trolling , intention cachée , je connais ça par cœur et je n’ ai pas trop envie de tourner en rond , autant discuter avec le président du CRIF de la seconde guerre mondiale …

      -M’enfin bon,c’est d’une évidence en meme temps,bientot il faudrait aussi expliquer pourquoi l’himalaya n’est pas fait pour les tanks.....

      Mais c’ est ça le problème avec les fanatiques guèpe , on en est réduit à énoncer truismes et autre lapalissade.


    • vote
      Gasty Gasty 15 juin 2014 10:40

      Qu’est-ce qui vous dérange dans les propos de Frida ? L’absence de propagande, de parti pris ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 15 juin 2014 13:04

      C’ est ça  .... smiley


    • 15 votes
      darion ben gourvid 11 juin 2014 09:47

      L’avocate pro-BHL (pardon, pro-occidentale) qui raconte qu’elle veut mettre Bachar Al-Assad dehors et ce sera la démocratie, doit avoir des trous de mémoire.
      Enlevez Sadam Hussein de l’Irak=chaos. Enlevez Kadhafi de la Lybie=chaos. Enlevez Al-Assad de la Syrie= ??? smiley

      Si Bachar Al-assad avait dû tomber sous la vindicte de sa propre et seule population, il y a longtemps que cela serait fait. Quant aux djihaddistes mercenaires complètement tarés alliés objectifs des occidentaux, je ne reprendrai pas le mot de Poutine, mais on sait jusqu’où il faut aller pour les mettre hors d’état de nuire.


      • 11 votes
        darion ben gourvid 11 juin 2014 10:05

        Et on notera que la très compétente et très intelligente* Vanessa Burgraff défend Fabius direct lorsque Bassan Tahan parle de ce machin comme d’un boulet qu’Hollande traîne (2ème vidéo à 2’50).

        *les présentatrices télé, nous le savons bien, ne doivent leur poste qu’à leurs hautes compétences et à leur puissant intellect, jamais à leur physique.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 11 juin 2014 11:16

          Je ne sais pas de qui tu parles. smiley



        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 11 juin 2014 11:24

          Comme je le pensais les critiques vont se focaliser sur Agnès Levallois et Seve Aydinizouli avec raison, donc je n’insisterai pas sur elles, d’autres feront le boulot !

          Mais Bassan Tahan va être épargné alors qu’il n’est pas différent des autres, il dit juste l’inverse de ce que les autres disent …

          Je prenais en compte ses analyses au début du conflit avec son concept d’arc chiite que je trouve toujours valide, jusqu’ à de qu’il passe de la catégorie d’analystes à celui de supporter politique fanatique défendant un camp en recourant à l’émotionnel comme toute propagande, depuis plus d’un an, je ne le prends plus au sérieux …


          • vote
            erQar erQar 11 juin 2014 12:07

            Salut maQ,
            -
            moi tahan, je peux plus le boire.....il dit de grosse énormité, c’est un peu le bhl pauvre des iraniens...
            -
            Sinon, je pense que assad doit abdiquer pour que le peuple syrien trouve un terrain d’entente...car il est impossible d’avoir quelque chose de viable avec un assad toujours au pouvoir qui sera obliger de régner par la terreur...
            -
            Qu’ils (russe et iranien) trouvent quelqu’un d’autre à mettre en place...


          • vote
            maQiavel maQiavel 11 juin 2014 12:27

             

            Salut erQar

            Sur Bassan Tahan , nul doute que c’ est un spécialiste du dossier moi je ne remet pas ça en question , c’ est juste que toutes ses analyses croulent sous une vague de propagande manichéenne et binaire qui fait qu’ on ne sait même plus distinguer ce qui est de l’ ordre de l’ analyse et du panégyrique de Bachar El Assad, pour le coup il a trouvé des interlocuteurs sur le plateau qui lui correspondent symétriquement …

            Je trouve ça dommage car au début du conflit , c’ était un homme nuancé , modéré et tempéré qui livrait des analyses rationnelles , c’ était vraiment plaisant à écouter , je suis plus déçu qu’ autre chose qu’ il ne soit plus qu’ un vulgaire supporter , il vaut beaucoup mieux que ça …

            -je pense que assad doit abdiquer

            Je pense que ce serait une grossière erreur politique, je te l’ ai dit ailleurs, on ne va pas refaire le match … 



          • vote
            erQar erQar 11 juin 2014 12:36

            A mon avis, il y a une affaire de sous là dessous...ce qui expliquerait le pourquoi de ce revirement...
            -


          • vote
            erQar erQar 11 juin 2014 12:41

            Bonjour peQase,
            -
            Donc cela va continuer, jusqu’à décimer une grosse partie de son peuple..je ne vois que ça comme solution...
            -


          • 4 votes
            Avlula 11 juin 2014 13:04

            Tu préfèrerais la défaite de la résistance anti-impérialiste, et demain c’est bon on peut mettre en place la monnaie mondiale, la langue mondiale et tout le tsoin tsoin ?


          • vote
            maQiavel maQiavel 11 juin 2014 13:09

            Au fait, à quoi bon discuter de qui préférerait quoi ? Chacun pense ce qu’il veut là-dessus, ce n’est pas le problème, parce que là, on va retomber dans un débat encore plus médiocre que celui de l’article, dans une confrontation de supporter vs supporter ou chacun usera des 9 principes élémentaires de la propagande de guerre décrits dans l’article …


          • vote
            erQar erQar 11 juin 2014 13:12

            Tu préfèrerais la défaite de la résistance anti-impérialiste, et demain c’est bon on peut mettre en place la monnaie mondiale, la langue mondiale et tout le tsoin tsoin ?
            -
            Non, je préférerais la souveraineté du peuple syrien...c’est à dire capable d’envoyer balader les russes, les iraniens, les américains, les juifs, les saoudiens, les français, les trucs, les libanais, etc...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès